Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seulement le hlel, pour ou contre ?
S
19 janvier 2016 18:35
Salam,

"Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”"

Jusqu'à aujourd'hui je ne savait pas que l'UOIF a le culot de rendre illicite quelque chose qu'Allah a rendu licite !!!



Citation
Sansa Stark a écrit:
Salam,

Against of course !

[www.uoif-online.com]

Nous constatons qu’il est aujourd’hui courant de rencontrer des couples qui substituent le mariage civil qui s’établie à la mairie au mariage religieux appelé aujourd’hui le “Hlal” ou la “Fatha”. Il convient de rappeler à nos jeunes qui se lancent dans l’aventure du mariage que cette pratique les pousse à vivre en concubinage, et que leur mariage ne peut être considéré comme valide.

Nous sommes tristes aujourd’hui de rencontrer des cas en détresse d’enfants non reconnus par leur père, ou de femmes divorcés* qui se retrouvent sans droit, parfois avec des enfants à charge.

Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”.

*Pas dans le sens juridique en France du coup.
b
19 janvier 2016 18:43
Le halal c'est une acte de mariage religieux, et un mariage civile sans halal, n'a pas de valeur religieux.
Au delà de cette histoire d'un mariage Halal avec civil ou pas! pour moi, et à ma connaissance sauf si je me plante ( qu'on m'explique):
Quand on se marie :
* L'homme est la femme désirent par destination et naturellement fondé une famille.
* Sa démarre pour le couple ( sa dépend des commune): Un unique nom de famille. généralement c'est le nom du père qu'il sera celui de la femme mariée.
* De même, l'arrivé des enfants porteront le nom de leur père.
* Une reconnaissance sociale, familiale et public : que cette famille et le père est tel Monsieur, la femme s'appelle l'épouse de ce monsieur.
* Au finale, au delà de droit de la femme ( éventuellement si sa tourne en vinaigre...) au droit des petits enfants, au droit des héritages....il y a que l'acte civil qui met tout sa au clair....
* La liste et longue, et je ne comprend pas une femme qui se marie juste avec le Halal????? ne se risque pour 24 heures.
l
19 janvier 2016 18:45
Contre, si ces intentions sont bonnes je ne vois pas pourquoi il ne voudra pas passer à la mairie..

Même si c'est galère en cas de divorce, beh tant pis, on fait avec.. Il est question de mariage pas aller poster une lettre..
R
19 janvier 2016 19:15
Salam,

ben apparement tu t'es trompé ds tes stats lol, jusqu'ici à part toi, c'est 100% contre grinning smiley
z
19 janvier 2016 19:32
contre contre et contre. et je ne changerais pas d'avis!!!

le hlel oui mais la mairie pas lontemps après
S
19 janvier 2016 19:55
ptdr

En fait, il s'agit d'un compte rendu tenu le Jeudi 16 octobre à L’IESH de Paris par le Cheikh Ounis Guergah, professeur de droit musulman comparé ntmt.

En tous cas, le mariage civil permet quand même amplement de faire bénéficier au couple de droits et d'obligations, et n'oublions pas les enfants aussi.

Certains profitent du mariage religieux à très mauvais escient..





Citation
Sabr7 a écrit:
Salam,

"Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”"

Jusqu'à aujourd'hui je ne savait pas que l'UOIF a le culot de rendre illicite quelque chose qu'Allah a rendu licite !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 19:57 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
S
19 janvier 2016 20:04
Et voilà l'explication donnée par le professeur en question.

Les conditions de validité du mariage en Islam sont : le consentement mutuel des deux futurs époux, la présence de deux témoins, la fixation d’une dote, et la présence du tuteur de la future épouse. Or, toutes ces conditions sont normalement réunies lors de la célébration de l’acte civil à la mairie.

Puis =

Le terme « Hlal » tel qu’il est utilisé aujourd’hui pour décrire le mariage religieux ne peut être valable dans la mesure où rien ne peut légalement le garantir.(...)
L’imam effectuant ce mariage ne peut s’assurer que l’un des deux époux ne soit déjà marié, et ni lui, ni les témoins ne peuvent non plus témoigner du mariage pour faire valoir les droits de l’époux ou de l’épouse.


PS : je me contente juste de partager ce que j'ai lu hein. ^^







Citation
Sabr7 a écrit:
Salam,

"Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”"

Jusqu'à aujourd'hui je ne savait pas que l'UOIF a le culot de rendre illicite quelque chose qu'Allah a rendu licite !!!
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
W
19 janvier 2016 20:05
Salam

Vaut mieux faire les 2, le halal tout seul non trop de risques, surtout pour la femme
19 janvier 2016 20:10
Salam,

Il serait peut être plus intéressant de comprendre pourquoi le mariage civil rebute certaines personnes.

Les raisons avancées sont souvent totalement discutables mais au final chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Par contre il faut être cohérent (mariage qui se transforme en fiançailles en cas de pépin) et pleinement assumer les conséquences car les abus et situations incroyables sont devenues légion.

A titre d'exemple: de nombreuses femmes se trouvent coincées car pas divorcées alors que monsieur refait sa vie (aucune autorité pour prononcer le divorce),
impossibilité d'accomplir le pèlerinage ou risque de finir en prison pour fornication etc.
z
19 janvier 2016 20:12
Je suis formellement contre le mariage hlel uniquement
19 janvier 2016 20:14
Les choses ne se résument pas à licite/illicite
Les autorités publiques ont le droit d'encadrer et restreindre les droits ou libertés de chacun dans un but réglementaire.

Elles le font dans le but d'assurer le respect des droits/devoirs des citoyens au vue des réalités et abus.


Citation
Sabr7 a écrit:
Salam,

"Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”"

Jusqu'à aujourd'hui je ne savait pas que l'UOIF a le culot de rendre illicite quelque chose qu'Allah a rendu licite !!!
Z
19 janvier 2016 20:21
Contre tout simplement car je trouve que c'est comme naviguer sur une bouée alors que la barque est à proximité ...

Un peu comme l'esprit du Pacs qq part, peut être que ce type d'union fait moins peur, paraît plus facilitant et simple.

Si tu aimes et souhaite construire un projet avec une personne autant poser des bases solides en amont .
f
19 janvier 2016 20:32
Salam,

je suis egalement contre.
O
19 janvier 2016 20:42
Moi je suis pour mais sans prendre le civil pour une priorité, ça peut attendre c'est pas urgent, et surtout c'est le mariage devant Allah le plus important, qui mérite d'être feté!
S
19 janvier 2016 20:45
Ton cheikh n'explique rien du tout, ses paroles n'engagent que lui et c'est grave pour sa foi de dire ça.
Citation
Sansa Stark a écrit:
Et voilà l'explication donnée par le professeur en question.

Les conditions de validité du mariage en Islam sont : le consentement mutuel des deux futurs époux, la présence de deux témoins, la fixation d’une dote, et la présence du tuteur de la future épouse. Or, toutes ces conditions sont normalement réunies lors de la célébration de l’acte civil à la mairie.

Puis =

Le terme « Hlal » tel qu’il est utilisé aujourd’hui pour décrire le mariage religieux ne peut être valable dans la mesure où rien ne peut légalement le garantir.(...)
L’imam effectuant ce mariage ne peut s’assurer que l’un des deux époux ne soit déjà marié, et ni lui, ni les témoins ne peuvent non plus témoigner du mariage pour faire valoir les droits de l’époux ou de l’épouse.


PS : je me contente juste de partager ce que j'ai lu hein. ^^
19 janvier 2016 20:52
Salem

Je pense peut être à tort que si l Homme
avec un grand H avait peur de dieu un hlel serait suffisant.
Les femmes seraient en confiance
Malheureusement les règles de l Homme sont plus respectées que les règles divines par certains et certaines.
Donc pour tout ce qui a déjà été dit je suis contre.
W
19 janvier 2016 20:54
Oui s'unir devant Allah c'est le plus important c'est claire
Mais tu aurai pas peur de faire que le halal sans civil sans vraiment connaitre les intentions du gars ?
Citation
taqwaliLah a écrit:
Moi je suis pour mais sans prendre le civil pour une priorité, ça peut attendre c'est pas urgent, et surtout c'est le mariage devant Allah le plus important, qui mérite d'être feté!
O
19 janvier 2016 20:56
Tout à fais d'accord avec toi, c'est la première fois que j'entends qu'un mariage religieux n'est pas valable sans un passage devant le maire . N'importe quoi . C’est juste préférable de le compléter avec un mariage civil pour quelques raisons .
Citation
Sabr7 a écrit:
Merci pour ta réponse, il y a du vrai et du faux dedans.
Encore une fois, le but est d'avoir des avis PERSONNELS pour ou contre et non pas des rappels sur le bien fondé de la question.

Tu es contre, le message est passé ;-) mais ne sous-entend pas que ceux qui vivent avec le hlel sans acte sont dans l'interdit .

Ça me rappel un imam sur une radio en ile de france qui faisait des pieds et des mains pour expliquer que le civil est obligatoire et que le hlel ne vaut "rien" mais quand un auditeur lui a demandé ce qu'il doit faire car il a eu un enfant dans une relation basée uniquement sur le hel bah là l'imam a fini par répondre que l'enfant c'est bien un enfant LÉGITIME et que la relation est légale ....

On peut s'étaler sur des dizaines de réponses comme ça, c'est pour ça j'attire l'attention pour se contenter de donner son PROPRE avis
Merci
S
19 janvier 2016 21:01
Oula ! J'ai dit on donne simplement son avis perso ! Pas de polémique ! LOL


Citation
Wane-Sty a écrit:
Oui s'unir devant Allah c'est le plus important c'est claire
Mais tu aurai pas peur de faire que le halal sans civil sans vraiment connaitre les intentions du gars ?
R
19 janvier 2016 21:02
Si tu nous disais plutôt pk tu est contre la mairie, ça ferait avancer le débat....
Citation
Sabr7 a écrit:
Ton cheikh n'explique rien du tout, ses paroles n'engagent que lui et c'est grave pour sa foi de dire ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook