Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
seulement la communauté aurait comprit que c'était les écoles la priorité...
A
24 mai 2018 07:07
Salam aleykoum

toujours triste de voir que la communauté n'a pas comprit et ne comprend pas que c'est pas des mosqués qu'elle avait besoin mais des écoles...

Ou au minimum de structures pour aider aux devoirs et éduquer les jeunes.Donner une place aux frères et soeurs étudiants qui auraient pu aider la jeunesse.

Au lieu de cela les gens se font duper avec des belles mosqués qui resteront vides la plupart de la journée.

Et ou sera donné des cours de religion sans pédagogie et avec des résultats médiocres sur les esprits.Apprendre le coran par un prof parlant à peine français sans tasfir et sans éducation sur le bon comportement

Et gérer de manière douteuses et opaques par des types qui sont présidents trésoriers autos élus à vies alors que normalement chaque années loi 1901 les musulmans fréquentant la mosqué donc membre de l'asso devraient voter pour élire leurs dirigeants

et en plus loi 1901 ça appartient à l'état il aurait mieux fallu économiser sur la construction et investir dans la communauté

pauvre Oumma avec ces millions on aurait pu faire de belles choses...

Et on aurait pas tous ces jeunes dans les prisons etc.

qu'Allah nous accorde secours amin
T
24 mai 2018 07:33
Pas forcément tu as un mauvais jugement.
A
24 mai 2018 07:44
expliques toi?

ou

argumentes,je m'attends pas du tous à être compris par une majorité ici,puisque la masse n'a pas comprit le problème sinon il y aurait eu changement.Ce que j'ai constaté dans les mosqués il y a une partie qui a comprit(souvent frères profs ingénieurs etc) mais pas la majorité malheureusement.







Citation
Trigonométrie a écrit:
Pas forcément tu as un mauvais jugement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/18 07:59 par AbderahmanIskandar.
A
24 mai 2018 08:24
C’est vrai que l’on parle beaucoup de religion ici, de rapports hommes/femmes, de superstitions/sorcellerie/mauvais sort, de ce qu’il faut manger/porter, mais pas des études.

Dans le catholicisme ceux qui consacrent leur vie à Dieu c’est le clergé. Ici c’est tout le monde, pas de place pour’ penser à autre chose. « Dieu nous a faits pour l’adorer ». smoking smiley
24 mai 2018 08:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le tout premier verset du Qur’an :
« Lis au nom de ton Seigneur qui créé ». La lecture.
Puis le premier de la seconde fois :
« Nûn. Par la plume et ce qu’ils écrivent ». L’écriture.
Le premier récit du Qur’an :
« Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) [...] ». Le vocabulaire, la parole.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
.

Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, [...].
24 mai 2018 08:53
Salam,

Il est évident qu'il y a un réel problème quant à la multitude de mosquées qui se construisent dans le seul but de monter des murs au lieu de monter des générations éveillées dans la droiture et le bon comportement.

Il y a quelques fois des exceptions où une petite école est intégrée dans le projet de la mosquée. Ça commence petit à petit mais c'est lent c'est sûr, d'ici plusieurs années il y aura sans doute l'idée de toujours construire une école attenante aux mosquées.

Il faudra revoir l'embauche à l'arrache des professeurs. Le but ce n'est pas l'apprentissage par coeur des sourates sans les mettre en pratique au quotidien mais inculquer les valeurs présentes dans le coran aux jeunes enfants. Le professeur devra être compétent en théologie, langue arabe et pédagogie ainsi que maîtriser la langue française. Beaucoup de connaissances mais tout à fait possible avec nos freres ét soeurs diplomé(e)s

En fait il y a un gouffre entre le tout petit qui apprend quelques petites sourates vers 7 ans puis desert spirituel puis possibilités à la vingtaine de s'inscrire dans les écoles pour apprendre l'arabe, le coran.

Pour tout cela avec de la motivation et une réelle envie d'organisation ça peut se faire pour l'avenir. Les idées doivent fuser, le croyant se doit de proposer des projets par mail à sa mosquée. Oû physiquement. Ét ne pas juste prier et rentrer chez lui.

Pour les présidents qui ne se soumettent pas au vote, je vois ici et là du mouvement, Apres le désaccord des croyants dans certaines mosquees on propose de nouvelles élections pour avoir une nouvelle équipe qui pourra mettre en œuvre de nouveaux projets. Mais pareil ça commence tout juste tres lentement mais c'est dejà ca.

Si le croyant n'émet aucun avis, aucune opinion, ne propose aucune idee, nous serons tel du bétail méné à l'abattoir et ceci pour n'importe quel contexte :mosquee, education, societe civile étc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 08:55 par Noujoum fi Sama.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
j
24 mai 2018 09:07
Salam alaykaum



Ta raison c'est mieux les écoles comme sa tu apprend l'éducation aux gens et les bonnes manières et le respect des autres etc.......
24 mai 2018 09:21
Salam


Parce que pour avoir une critique aussi"farouche", surtout en ce mois de Ramadan ou
toutes les mosquées quelles qu'elles soient sont pleines à craquer. Bravo

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

toujours triste de voir que la communauté n'a pas comprit et ne comprend pas que c'est pas des mosqués qu'elle avait besoin mais des écoles...

Ou au minimum de structures pour aider aux devoirs et éduquer les jeunes.Donner une place aux frères et soeurs étudiants qui auraient pu aider la jeunesse.

Au lieu de cela les gens se font duper avec des belles mosqués qui resteront vides la plupart de la journée.

Et ou sera donné des cours de religion sans pédagogie et avec des résultats médiocres sur les esprits.Apprendre le coran par un prof parlant à peine français sans tasfir et sans éducation sur le bon comportement

Et gérer de manière douteuses et opaques par des types qui sont présidents trésoriers autos élus à vies alors que normalement chaque années loi 1901 les musulmans fréquentant la mosqué donc membre de l'asso devraient voter pour élire leurs dirigeants

et en plus loi 1901 ça appartient à l'état il aurait mieux fallu économiser sur la construction et investir dans la communauté

pauvre Oumma avec ces millions on aurait pu faire de belles choses...

Et on aurait pas tous ces jeunes dans les prisons etc.

qu'Allah nous accorde secours amin
A
24 mai 2018 09:31
Salam aleykoum

tu sais les américains qu'est ce qu'ils font pour mettre à terre un pays.Ils construisent des grandes routes aéroport bref ils l'endettent et après prennent la matière première.

Là c'est ce qu'on fait avec notre énergie et nos sous.

Au lieu de construire des mosqués cathédrales on aurait construit des mosqués en bardage le moins cher possible.

Ensuite le reste de l'argent on l'investirait pour embaucher des jeunes ou moins jeunes.Donner des cours du soir faire du soutient scolaire sorti etc

Là je peux te dire que la délinquance aurait sacrément baisser on aurait pas mal de diplômer.
pas mal de jeunes seraient pas parti en Syrie

Avec des actions pour faciliter le mariage et ça éviterait bien des turpitudes.Au niveau de la roqya sharya faire un pôle pour aider les malades.

Il aurait fallut commencer comme ça nous début 2000 quand on a demandé des cours pour femmes.A l'époque ils se sont réunis et dans la réunion.Un des mecs a dit "pas grave nos fils iront chercher leurs femmes au bled!" ou encore dernièrement je parlais avec un prof qui avait parlé à l'équipe dirigeante et les mecs lui ont répondu "on s'en fiche nos enfants sont grands!".

Car en coulisse croit moi c'est un sacré truc et aujourd'hui vaut mieux pas broncher sinon tu te retrouves avec une fiche s.

Quand tu lis des réponses tu comprends "tous ce qui brille n'est pas de l'or!".

Allah Oualem




Citation
jhsimple a écrit:
Salam alaykaum



Ta raison c'est mieux les écoles comme sa tu apprend l'éducation aux gens et les bonnes manières et le respect des autres etc.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 09:33 par AbderahmanIskandar.
A
24 mai 2018 09:40
Salam aleykoum

y a des choses que beaucoup peuvent pas comprendre car limité en intelligence.C'est pas une critique ou du mépris...

La connaissance dans la religion comme l'a fait remarquer plus haut c'est primordiale.

Pas d'avoir des mosqués qui tapent à l'oeil qui ont coûté des millions gérer de manière opaque par des types auto élus.

La Corée du Sud ont pas de matière première mais c'est l'un des pays les plus riche du monde car ils ont misé sur la connaissance.

Comme les juifs qui allaient jusqu'à donné leurs enfants à d'autres juifs surdoués même si pauvres.Justement pour pouvoir arriver là par la permission d'Allah

mais je pense pas que vous arriverez à le comprendre.Que vous arriverez à une faire une analogie avec ce que j'ai écris.

C'est comme le proverbe "donne un poisson et tu nourris pendant une journée apprends à pêcher vous le nourrirez toute la vie!".

Clairement les gens répondront "donner un poisson c'est mieux!"

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Parce que pour avoir une critique aussi"farouche", surtout en ce mois de Ramadan ou
toutes les mosquées quelles qu'elles soient sont pleines à craquer. Bravo
24 mai 2018 09:46
Ben voyons ... Et puis quoi encore ... Oups

Tu ne voudrais quand même pas que les gens soient éduqués et puissent réfléchir par eux mêmes...

Que les enfants puissent être aides et développent leur potentiel et s'épanouissent ... Nan mais toi alors ... Oups

Ironie à part , Posteur, c est un des post les plus importants que j'ai vu passer ici ...

Si ce n'est Le Plus Important ... Bravo Welcome. thumbs up. smiling smiley

Et Merci
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

toujours triste de voir que la communauté n'a pas comprit et ne comprend pas que c'est pas des mosqués qu'elle avait besoin mais des écoles...

Ou au minimum de structures pour aider aux devoirs et éduquer les jeunes.Donner une place aux frères et soeurs étudiants qui auraient pu aider la jeunesse.

Au lieu de cela les gens se font duper avec des belles mosqués qui resteront vides la plupart de la journée.

Et ou sera donné des cours de religion sans pédagogie et avec des résultats médiocres sur les esprits.Apprendre le coran par un prof parlant à peine français sans tasfir et sans éducation sur le bon comportement

Et gérer de manière douteuses et opaques par des types qui sont présidents trésoriers autos élus à vies alors que normalement chaque années loi 1901 les musulmans fréquentant la mosqué donc membre de l'asso devraient voter pour élire leurs dirigeants

et en plus loi 1901 ça appartient à l'état il aurait mieux fallu économiser sur la construction et investir dans la communauté

pauvre Oumma avec ces millions on aurait pu faire de belles choses...

Et on aurait pas tous ces jeunes dans les prisons etc.

qu'Allah nous accorde secours amin
j
24 mai 2018 09:51
les gens oublient que l'éducation es extrêmement importante et regardez l'éducation des jeunes de la communauté elle est catastrophique filles ou garçons c'est pareil et même adultes leurs manières et éducations et le non respect des autres c'est fou!!!!!! et il y a aussi le manque de connaissance de la religion.
A
24 mai 2018 10:05
Ils vont te répondre "c'est la faute des parents!" sauf que les parents on filé du fric pour l'éducation religieuse de leurs enfants.Et que ces parents ne peuvent pas donné ce qu'ils n'ont pas.

Ou un autre argument il y a un frère prof qu'avait commencé à faire un travail remarquable dans une mosqué.Quand il a dit "oui mais il faut donner une bonne éducation aux enfants!" eux ont répondu "on s'en fiche nos enfants sont grands!".

En fait c'est comme la gestion du bled ou le plus rusé qui s'est fait un bon réseau prend le pouvoir.Et ensuite placera ses potes et qui fera des trucs de fous genre arroser avec les nappes phréatiques toutes les pelouses pour les golfs et piscines...

A la fin le mec a détruit l'environnement mais lui s'en fiche il a avec le pognon cumulé le visa au Canada etc ses gosses sont à l'étranger.Donc quand ça pétera il fera ses cliques et claques en ayant foutu le pays en l'air.

La mosqué ou j'étais dernièrement mais t'as un mec il a embobiné les anciens.Au point ou des jeunes se sont pris la tête avec leurs pères.Les gens connaissent pas ses dossiers et ça fait que t'as deux groupes ceux qui ont compris et ceux qui ont pas compris se laissent tromper par ses sourires accolades.
Et le mec sur le mimbar vient faire la morale quand tu sais les magouilles qu'il y a derrière.J'avais envie de me lever de dire craint Allah le type est pas imam justement ils ont fais virer l'imam la raison il avait été demandé à l'urssaf si il était bien déclaré!

J'ai arrêté de fréquenter cette mosqué écoeuré et je peux pas voir des types pareils.Qui font beaucoup de mal à la Oumma française

Citation
jhsimple a écrit:
les gens oublient que l'éducation es extrêmement importante et regardez l'éducation des jeunes de la communauté elle est catastrophique filles ou garçons c'est pareil et même adultes leurs manières et éducations et le non respect des autres c'est fou!!!!!! et il y a aussi le manque de connaissance de la religion.
24 mai 2018 10:19
Bonjour,

Etablir un triste constat, et prendre conscience de son ampleur, n'a rien à voir avec un quelconque mauvais jugement !

Penses-tu que se mettre des oeillères ou minimiser, souvent par orgueil mal placé, aidera à résoudre ce problème récurrent ?

Quand des réalités déplorables nous touchent, ne vaut-il pas mieux accepter de les regarder en face, afin de mieux les analyser et y remédier ?

Seule une honnête et profonde remise en question permet d'évoluer vers l'amélioration d'un état de fait.
A quoi bon stagner dans la médiocrité, quand bien même celle-ci ne concernerait qu'une minorité ?...
Citation
Trigonométrie a écrit:
Pas forcément tu as un mauvais jugement.
A
24 mai 2018 10:29
salam aleykoum

attends on va me sortir le coup de la médisance ou comment mettre le caca sous le tapis et parfumer la maison un max.

Le problème c'est que ces gens là que tu retrouves en face et habilement manipulé par des mecs qui gardent le siège de manière opaque depuis une dizaine d'année et plus.

Et cette masse manipulait et même prête à se battre pour les mecs qui les entubent.

Toi tu vas te pointer et proposer des trucs ah bah là la médisance une fois que t'auras tourné le dos y a pas de soucis.Et ils diront "celui là il veut le pouvoir!" alors que pas du tous au contraire.

Y a un frère a un moment il a été voir notre iznogood et le gars lui a dit "oui mais si on conserve pas le pouvoir en étant tyran c'est d'autres qui vont le prendre et faire des bêtises!"

A aucun moment il a parlé de la loi 1901 de la possibilité de faire une assemblée générale extraordinaire si ça va pas etc.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 10:32 par AbderahmanIskandar.
24 mai 2018 10:35
Qu'Allah te facilite je suis toute à fait mais a 100% d'accord ça ne donne meme plus envie de s'y rendre avec ces rentré dargent pour uniquement des constructions inutiles parfois et ils délaissent les jeunes et les adultes qui souhaiteraient reprendre des études cet pour moi cest très mal organisé une mosque cest pas juste prier ou se marier ca doit servir a pleins de choses.

Ça na rien d'un musulman tous sa c'est pour celà que ça ne m'a jamais donné l'envie de posé des questions au imams de France à chaque essaie je parlé a des mur pour la roqya c'est impardonable j'en garde des traces d'abandon de leur parts et tu fais bien de mettre en garde sur l'apprentissage du coran car je cherche une personne haute qualifié dessus quitte a la payé plus cher car c'est vital et je termine avec le jour ou je prendrais en considération un musulman c'est quand il sera informé de savoir et qu'il commencera a faire bouge les choses ça ne veux pas dire que je les respectent pas mais je les fréquentent pas du moins car il leur manque encore bcp de savoirs et de réel motivation qu'Allah fasse que j'en fasse partie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 10:37 par Paradiselost.
24 mai 2018 10:43
Bonjour,
Salam,

Et merci pour ce post très réaliste et sensé !

J'ose espérer qu'il sera entendu, même si ce n'est que de quelques-uns, plus éclairés que d'autres, et que ta parole, par sa retransmission et effet "boule de neige", portera ses fruits...

Pour ne citer que lui :
"Chaque fois qu'on ouvre une école, on ferme une prison !" (V. Hugo)
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

toujours triste de voir que la communauté n'a pas comprit et ne comprend pas que c'est pas des mosqués qu'elle avait besoin mais des écoles...

Ou au minimum de structures pour aider aux devoirs et éduquer les jeunes.Donner une place aux frères et soeurs étudiants qui auraient pu aider la jeunesse.

Au lieu de cela les gens se font duper avec des belles mosqués qui resteront vides la plupart de la journée.

Et ou sera donné des cours de religion sans pédagogie et avec des résultats médiocres sur les esprits.Apprendre le coran par un prof parlant à peine français sans tasfir et sans éducation sur le bon comportement

Et gérer de manière douteuses et opaques par des types qui sont présidents trésoriers autos élus à vies alors que normalement chaque années loi 1901 les musulmans fréquentant la mosqué donc membre de l'asso devraient voter pour élire leurs dirigeants

et en plus loi 1901 ça appartient à l'état il aurait mieux fallu économiser sur la construction et investir dans la communauté

pauvre Oumma avec ces millions on aurait pu faire de belles choses...

Et on aurait pas tous ces jeunes dans les prisons etc.

qu'Allah nous accorde secours amin
A
24 mai 2018 10:44
salam aleykoum

concernant la roqya sharya les imams évitent d'en parler j'ai du entendre un discours ou deux pendant le joumou at sur le fait de pas pratiquer la sorcellerie.

C'est encore un autre sujet ou on rentre dans le déni

Comme je l'écrivais plus haut surtout en terre non musulmane la mosqué le coeur de la communauté.

Il devrait y avoir des équipes pour aider gratuitement les malades à plusieurs ça serait plus facile de faire roqya gratuitement il serait possible de tourner

Avec une bonne éducation on apprendrait aux enfants à se protéger et on détecterait les cas de mal occultes en amont.Un enfant est plus facile à soigner.

On est loin de tous ça voir des réponses précédentes qui indiquent que je juges mal etc.

"tous ce qui brille n'est pas de l'or!"

ça m'a fait tristement marrer les gens disaient cool ils construisent une école à côté de la mosqué! En fait ils ont construit un grand bâtiment dont la communauté n'avait pas besoin car il y en avait déjà un pour donner les cours.Et ont remis un prof avec le bâton qui parle mal le français et qui enseigne le coran sans que les gosses y pigent que dalle.

Mais les gens y croient t'as un belle emballage ça vend c'est du marketing pour "le peuple"...
24 mai 2018 10:45
Ils restent qu'à apprendre tous seuls a travers les livres et en utilisant son cerveau si plus personne n'est digne de confiance..

Et Merci d'avoir mentionné ce magnifique pays ou jai toujours voulue m'y rendre Inch'Allah qu'Allah me l'accorde ça me mange de l'intérieur d'espérer tous le temps.
A
24 mai 2018 10:52
il n'y a pas de formation dans la roqya sharya un imam n'est pas formé à cela.Il va savoir exorciser c'est à dire réciter du coran et invocation.

Mais il sera pas toujours en capacité de diagnostiquer.J'ai repris des diagnostiques d'imams .

Après y a des imams qui veulent pas faire roqya car ils feraient que ça ,d'autres qui ont peur d'être attaqué etc

On se fait manger de partout c'est pas pour rien.

pour ça y a des imams qui seront pas capables de te répondre sur la roquya sharya après eux sont des employés le problème vient pas d'eux c'est les types qui gérent l'association derrière et ces types qui bloquent tous tu reconnais le truc quand la mosqué est géré de manières opaque.
Et que ça fait des années et des années que c'est toujours les mêmes qui dirigent

Citation
Paradiselost a écrit:
Ils restent qu'à apprendre tous seuls a travers les livres et en utilisant son cerveau si plus personne n'est digne de confiance..

Et Merci d'avoir mentionné ce magnifique pays ou jai toujours voulue m'y rendre Inch'Allah qu'Allah me l'accorde ça me mange de l'intérieur d'espérer tous le temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook