Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Servir Dieu par peur ou par amour (suite)
P
8 mai 2019 13:01
La rahma n'est pas une garantie en ce sens que certes Il pardonne mais encore faut il le mériter ce pardon

C'est là que tu fais erreur, nul ne mérites objectivement la grâce d'Allah... je pense que c'est une notion que tous les musulmans reconnaissent.
Tu peux adorer durant 500 ans jours et nuit, cela ne suffira pas à compenser tout ce qu'Il t'a octroyé. Nous n'entrons au Paradis Que par sa Grâce, sa Miséricorde et non par la sommes de nos actes.

Éventuellement, on peut admettre l'idée que les actes nous transforment, nous purifient et nous permettent de nous rapprocher de Lui. Et l'évitement des actes réprouvés nous évite de nous éloigner de Lui et de sa voie...
Il n'empêche que pour le reste, ce n'est ni par mérite ni par nos actes, mais seulement par la promesse qu'Il nous fait de grâcier.
Citation
Rediblis a écrit:
Je ne vois pas ce que tu peux vivre plus qu'un autre ...

Sinon ben je vois pas qui a parlé de vivre dans la peur ... tout le monde t'a répondu il me semble qu'il fallait les 2 ....


La rahma n'est pas une garantie en ce sens que certe il pardonne mais encore faut il le mériter ce pardon... et ce sera à lui d'en juger ... ce n'est pas pck tu est gracié par le président que tu k'as pas été condamné au préalable par un juge.... donc pour autant comptes tu sur la grâce présidentielle qd tu commets un meurtres? Ben non si tu te fais choper ben tu flippe aux assises comme tout le monde car tu sais que c la perpet qui t'attend ...toi ton eaisonemment en gros c tkt j'écrirai à macron il va me sortir de la ...


Et Dieu ne promet pas de châtiment qu'à ceux qui n'ont pas la foi... du devrais rev8ser chaque pécher à sa punition c un éventail très vaste....renseigne toi

Donc si tu pèches que Dieu t'en préserve il faudra te le faire pardonner et encore rien n'est garanti ... sinon de base tu auras le châtiment correspondant ...point ... se dire je pèche de tout façon il me pardonnera c illusoire à mon sens peu importe ton degré de foi... C même inconscient ou alors présomptueux voir orgueilleux...même le Prophète craignait d'être injuste et donc le péché et ses conséquences... si toi tu sais mieux que lui...
P
8 mai 2019 13:02
Il me semble que l'Islam ne parle pas d'amour (hob) envers Allah, mais de "taqwa", parfois traduit par "piété", parfois par "crainte révérencielle", mais ces traductions n'expriment pas ce qu'exprime le terme arabe, elles ne sont pas exactes, il n'y a pas d'équivalent en français.

Le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), qui était le plus fervent adorateur d'Allah, la personne dont le coeur était le plus tourné vers Allah, craingnait son Seigneur.
Il disait que seul la miséricorde divine pourrait lui permettre d'accéder au paradis, donc il recherchait l'agrément divin, faisait beaucoup d'istighfar.
Il disait que si nous savions ce qu'il savait, nous ririons moins et pleurerions beaucoup.

Il y a un équilibre entre l'espoir et la crainte en Allah, et ça n'enlève en rien l'élan du coeur qu'on ressent pour Lui.

Citation
Petite Antigone a écrit:
Je ne comprends pas trop ton raisonnement Souhel.

Sous prétexte que les chrétiens aiment Dieu et considèrent son amour, je ne devrais ni L'aimer ni rechercher son Amour? perplexe

L'Amour, ou l'Aimant n'est-il pas un attribut de Dieu. Le Coran ne parle t'il pas d'amour? Le Coran a t'il prétendu rejeter en bloc toute la religion chrétienne? cela reviendrait à dire que Jésus n'étais pas prophète non?

Ce dont je te parle, c'est ce que je ressens, au fond de moi. Ce n'est ni une lecture ni une réflexion.
E
8 mai 2019 13:03
Salit et paix

N’est il pas caduque de trouver des arguments dans ce que l’on vie sur terre: relation parent enfant notamment?

Il est évident que l’amour dont parle Antigone, transcende ce que l’on peut connaître ou voir sur terre...
Humaniser l’amour de Dieu est certes une erreur, selon moi.


Comment pouvez vous trouver un quelconque bénéfice en craignant Dieu?
Ne pensez vous pas passer à côté de l’une des plus belle chose que l’Eternel nous offre?

Sa miséricorde.

Ne pensez vous pas que l’amour entre le Créateur et sa créature et un sentiment plus fondamental et constructeur pour ce dernier ?

En effet, comment pouvons nous être productif spirituellement si nous sommes seulement dans la crainte?
Comment gagner en proximité avec Allah s’il n’y a que la crainte qui active nos méninges... comment parler de Foi??

L’amour est un sentiment bien plus élévateur, il ne nous permet pas d'éviter les erreurs (comme la crainte d’ailleurs), seulement il permet un repentir plus sincère et rapide, car par amour, le pardon a soi même est bien plus facile.
Car Dieu est très Miséricordieux, l’homme moins.

Je sais pas si ce passage est assez claire. ?

Il y a bien une partie de crainte... celle de décevoir ou de s’égarer... mais voilà..
C’est minime, ce ne doit pas être cela la fondation de notre rapport intime avec Dieu.
Car c’est par Amour que l’on ne souhaite pas Décevoir le Bien Aimant.
P
8 mai 2019 13:04
Le problème Souhel, c'est que cette notion de crainte est biaisée.

At-taqwa, ce n'est pas la crainte, c'est la conscience de Dieu, la considération. Dis-toi, maintenant, dans ton fort intérieur: j'ai pleinement conscience de Dieu.

Qu'est-ce que ça implique selon toi?

Citation
Souhel a écrit:
Non au contraire l'adoration d'Allah est plus que nécessaire même indispensable. Mais tu rejettes la notion de crainte qui est aussi une forme d'adoration indispensable en islam. Bien-sûr que rechercher l'amour d'Allah est la base même.
Mais tu rejettes l'idée de craindre Allah, sa toute puissance.

Allah parle de crainte de ses créatures dans le Quran. Et c'est une très bonne chose.

Les savants disent que la bonne adoration contient une crainte d'Allah mais faut pas être dans l'excès ...
R
8 mai 2019 13:11
Ok j'abandonne... ta place au paradis est garantie tkt pas ... tue vole fais ce que tu veux tu ke seras jamais châtiée Bye
Citation
Petite Antigone a écrit:
La rahma n'est pas une garantie en ce sens que certes Il pardonne mais encore faut il le mériter ce pardon

C'est là que tu fais erreur, nul ne mérites objectivement la grâce d'Allah... je pense que c'est une notion que tous les musulmans reconnaissent.
Tu peux adorer durant 500 ans jours et nuit, cela ne suffira pas à compenser tout ce qu'Il t'a octroyé. Nous n'entrons au Paradis Que par sa Grâce, sa Miséricorde et non par la sommes de nos actes.

Éventuellement, on peut admettre l'idée que les actes nous transforment, nous purifient et nous permettent de nous rapprocher de Lui. Et l'évitement des actes réprouvés nous évite de nous éloigner de Lui et de sa voie...
Il n'empêche que pour le reste, ce n'est ni par mérite ni par nos actes, mais seulement par la promesse qu'Il nous fait de grâcier.
R
8 mai 2019 13:12
Juste pour info ... alors pq on implore son pardon dans ce cas ? perplexe Perte de temps ? Oups
Citation
Petite Antigone a écrit:
La rahma n'est pas une garantie en ce sens que certes Il pardonne mais encore faut il le mériter ce pardon

C'est là que tu fais erreur, nul ne mérites objectivement la grâce d'Allah... je pense que c'est une notion que tous les musulmans reconnaissent.
Tu peux adorer durant 500 ans jours et nuit, cela ne suffira pas à compenser tout ce qu'Il t'a octroyé. Nous n'entrons au Paradis Que par sa Grâce, sa Miséricorde et non par la sommes de nos actes.

Éventuellement, on peut admettre l'idée que les actes nous transforment, nous purifient et nous permettent de nous rapprocher de Lui. Et l'évitement des actes réprouvés nous évite de nous éloigner de Lui et de sa voie...
Il n'empêche que pour le reste, ce n'est ni par mérite ni par nos actes, mais seulement par la promesse qu'Il nous fait de grâcier.
R
8 mai 2019 13:16
Je pense qu'elle n'est pas la seule à avoir besoin du Larousse visiblement... donc avant de parler de mensonge( édit méninges ) active les tiennes...

Pq chercher le repentir si tu ne Le crains pas de base ... bravo la logique... pour le reste je pense avoir largement répondu au travers des 2 posts ...


Ps qd tu t'adresse à moi tu sera mignon de me citer à l'avenir... a moins que tu ke craignes mes réponses ptdr

Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Salit et paix

N’est il pas caduque de trouver des arguments dans ce que l’on vie sur terre: relation parent enfant notamment?

Il est évident que l’amour dont parle Antigone, transcende ce que l’on peut connaître ou voir sur terre...
Humaniser l’amour de Dieu est certes une erreur, selon moi.


Comment pouvez vous trouver un quelconque bénéfice en craignant Dieu?
Ne pensez vous pas passer à côté de l’une des plus belle chose que l’Eternel nous offre?

Sa miséricorde.

Ne pensez vous pas que l’amour entre le Créateur et sa créature et un sentiment plus fondamental et constructeur pour ce dernier ?

En effet, comment pouvons nous être productif spirituellement si nous sommes seulement dans la crainte?
Comment gagner en proximité avec Allah s’il n’y a que la crainte qui active nos méninges... comment parler de Foi??

L’amour est un sentiment bien plus élévateur, il ne nous permet pas d'éviter les erreurs (comme la crainte d’ailleurs), seulement il permet un repentir plus sincère et rapide, car par amour, le pardon a soi même est bien plus facile.
Car Dieu est très Miséricordieux, l’homme moins.

Je sais pas si ce passage est assez claire. ?

Il y a bien une partie de crainte... celle de décevoir ou de s’égarer... mais voilà..
C’est minime, ce ne doit pas être cela la fondation de notre rapport intime avec Dieu.
Car c’est par Amour que l’on ne souhaite pas Décevoir le Bien Aimant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 13:18 par Rediblis.
P
8 mai 2019 13:17
Le concept de Taqwa, c'est la considération, c'est la prise de conscience profonde de Dieu.

Bien sûr, cela implique la crainte, surtout si on prend conscience que l'on ne sera jamais à la hauteur...
Mais si le prophète disait qu'on en pleurerait... il pourrait tout aussi bien s'agir de larmes d'émotion en prenant conscience de la miséricorde d'Allah envers nous... et cette miséricorde implique notre passage sur terre, nos épreuves, l'opportunité qu'Il nous donnes de grandir, de prendre conscience justement de Lui, de son Amour, de sa Grâce, de faire le chemin vers Lui.

Je ne sais pas comment tu le vis, Pensée Sauvage, mais personnellement, je le ressent comme un cadeau, et quand je parviens à lâcher prise et à prendre conscience de Sa présence, de Sa guidance, c'est juste sublime...

Je sais que ma foi n'est pas complète et qu'il me reste encore beaucoup de de chemin à faire, mais la foi, c'est l'abandon, la confiance, le lâcher prise... et ça ne va pas avec la crainte. Si je dois dire les choses autrement, je place en Lui ma confiance pour qu'Il me guide sur la Voie, qu'Il me donne les armes pour combattre mes démons, qu'Il me donne les outils pour purifier mon cœur et élever mon âme... comment puis-je placer en Lui ma confiance en craignant qu'Il ne me réponde pas?

La foi, al-imane, c'est ça, la confiance.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il me semble que l'Islam ne parle pas d'amour (hob) envers Allah, mais de "taqwa", parfois traduit par "piété", parfois par "crainte révérencielle", mais ces traductions n'expriment pas ce qu'exprime le terme arabe, elles ne sont pas exactes, il n'y a pas d'équivalent en français.

Le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), qui était le plus fervent adorateur d'Allah, la personne dont le coeur était le plus tourné vers Allah, craingnait son Seigneur.
Il disait que seul la miséricorde divine pourrait lui permettre d'accéder au paradis, donc il recherchait l'agrément divin, faisait beaucoup d'istighfar.
Il disait que si nous savions ce qu'il savait, nous ririons moins et pleurerions beaucoup.

Il y a un équilibre entre l'espoir et la crainte en Allah, et ça n'enlève en rien l'élan du coeur qu'on ressent pour Lui.
A
8 mai 2019 13:19
Ne pas avoir peur d’Allah ? Moi j’en ai peur et je flippe à l’idée qu’un jour je devrais être face à lui alors que je ne suis pas parfaite. Allah chadid l3i9ab.
P
8 mai 2019 13:21
Pour s'humilier, gagner en humilité
Pour prendre conscience de ses erreurs et ne plus recommencer
Pour prendre conscience des conséquences de nos actes sur nous-même et sur autrui ou l'environnement
Pour se pardonner à soi-même
Pour augmenter notre confiance en sa miséricorde
Citation
Rediblis a écrit:
Juste pour info ... alors pq on implore son pardon dans ce cas ? perplexe Perte de temps ? Oups
R
8 mai 2019 13:26
Très logique ...on demande pardon à Dieu pour se pardonner soi même... pas à ceux à qui on a fait du mal... juste loool

Pq avoir besoin d'augmenter sa confiance en sa miséricorde si de base tu en es sûre et que de te toute façon il est certain qu'il te pardonnera ?

Tu te rends compte ou pas que c illogique ce que tu dis ?

Si on lui implore son pardon c évidemment pour qu'il ne nous châtie pas et donc qu'on le craint et apaiser sa colère envers nous au vu de l'acte commis ...


Bref j'abandonne ... salut
Citation
Petite Antigone a écrit:
Pour s'humilier, gagner en humilité
Pour prendre conscience de ses erreurs et ne plus recommencer
Pour prendre conscience des conséquences de nos actes sur nous-même et sur autrui ou l'environnement
Pour se pardonner à soi-même
Pour augmenter notre confiance en sa miséricorde
8 mai 2019 13:27
Salem,
Je comprend ta vision/compréhension.
Dieu nous enjoint à le craindre pour éviter de commettre des péchés, et non pour vivre constamment dans la peur d’aller rôtir en enfer juste parce que nous avons omis de dire inchallah ou pour avoir mangé UN bonbon à la gélatine (on desserre la gaine les amis, j’en mange pas donc respirez!).

Se focaliser uniquement sur le châtiment/l’enfer/Dajjal et co c’est là le meilleur moyen de vivre son islam dans l’angoisse la plus totale.

On nous enseigne le bien, le mal, le licite et l’illicite donc on compose avec ces derniers afin d’avancer SEREINEMENT dans son cheminement spirituel tout en évitant au maximum de fauter.

Et si cela arrive (fauter), on sait que c’est à notre propre détriment donc on se repent et bien évidemment on s’efforce de ne plus recommencer. Dieu est certe dur en châtiment MAIS... il est également Miséricordieux. « Rahmani Rahim... ».
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
l
8 mai 2019 13:30
D'apres mon avis et mes connaissances sur les differentes religions monotheistes,
tout ce que tu decris est bien relie a la vision d'amour et de misericorde, vues sous l'angle du christianisme.

Il me semble que tu as fait un mix des religions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 13:38 par lalka.
E
8 mai 2019 13:34
Il va falloir me la refaire, je n’ai pas compris ton premier paragraphe.

On recherche le repentir car l’Homme est faible de base, faisant des péché parfois même sans en prendre Conscience.
On recherche Le repentir pour être dans ses bénédictions et donc son Amour.
On se repentie par foi et amour et dans l’espoir que notre Âme atteigne la Rédemption.

Vois-tu ?

Dans l’amour il y’a beaucoup d’espoir..
Là où la crainte est plutôt arrêté.

Imagine une relation Homme Femme, ou l’homme est guidé par la crainte de perdre sa moitié.
Comment peux il être lui même ?
Il n’y a rien d’élévateur dans ce genre d’échange.
(Cela fonctionne dans les deux sens)

C’est dans l’amour que l’on s’accorde et non la crainte.

Toi à l’avenir, je t’invite à faire un peu plus d’effort quand tu écris...
J’en conviens avec le ramadan, on est tous fatigué...
Et sérieusement c’est difficile de te suivre ?.

Je dois avouer avoir lu le post d’hier et aujourd’hui et avoir condenser une réponse en rapport à ceux que j’ai pu y lire.

Il y avait probablement de tes écrits et pas uniquement...

Je t’aurais citer autrement va.. yawning smiley


Citation
Rediblis a écrit:
Je pense qu'elle n'est pas la seule à avoir besoin du Larousse visiblement... donc avant de parler de mensonge activé les tiennes...

Pq chercher le repentir si tu ne Le crains pas de base ... bravo la logique... pour le reste je pense avoir largement répondu au travers des 2 posts ...


Ps qd tu t'adresse à moi tu sera mignon de me citer à l'avenir... a moins que tu ke craignes mes réponses ptdr
P
8 mai 2019 13:37
Franchement, je suis morte de rire, j'y connais strictement rien au christianisme ptdr

ET puis je vois pas où est le problème puisque les deux sont issus du même Dieu non?
Il n'a jamais été dis qu'Il fallait tout jeter, mdr...

Quand je pense qu'on garde la soumission de la femme à l'homme, et on jette l'Amour Oups
Citation
lalka a écrit:
D'apres mon avis et mes connaissances sur les differentes religions monotheistes,
tout ce que tu decris est bien relie a la vision d'amour et de misericorde, vues sous l'angle du christianisme.

Il me semble que tu as un fait un mix des religions...
P
8 mai 2019 13:42
Je n'ai rien à prouver, et je ne sortirai pas le sens d'un verset en dehors de son contexte, désolée...
Citation
Gigga a écrit:
Craindre Allah est un devoir pour tout musulman

C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.
S3.V175



Mais proposés nous donc ta petite traduction grinning smiley

Serais tu une personne exceptionnelle Clappour ne pas craindre Allah whistling smiley
R
8 mai 2019 13:47
Pour le comprendre il suffit d'avoir lu le post en ENTIER ... C le cas ? Si oui il tombe sous le sens ...


Tu paraphrases... Pq rechercher ma rédemption si on ne crains pas Dieu et ses châtiments ? C illogique...et c pas en reformulant que tu rpd à la question

Non la crainte est infinie car c un sentiment tout comme l'amour l'effroi la passion etc


Je croyais qu'il ne fallait comparer la relation homme Dieu avec les relations de ce monde ? Ferais tu ce que tu me reproches ou je rêves ?


Rien à voir avec ramadan,j 'écris pour ceux qui veulent comprendre et visiblement ils y arrivent tres bien contrairement à ceux qui ne le veulent pas ptdr
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Il va falloir me la refaire, je n’ai pas compris ton premier paragraphe.

On recherche le repentir car l’Homme est faible de base, faisant des péché parfois même sans en prendre Conscience.
On recherche Le repentir pour être dans ses bénédictions et donc son Amour.
On se repentie par foi et amour et dans l’espoir que notre Âme atteigne la Rédemption.

Vois-tu ?

Dans l’amour il y’a beaucoup d’espoir..
Là où la crainte est plutôt arrêté.

Imagine une relation Homme Femme, ou l’homme est guidé par la crainte de perdre sa moitié.
Comment peux il être lui même ?
Il n’y a rien d’élévateur dans ce genre d’échange.
(Cela fonctionne dans les deux sens)

C’est dans l’amour que l’on s’accorde et non la crainte.

Toi à l’avenir, je t’invite à faire un peu plus d’effort quand tu écris...
J’en conviens avec le ramadan, on est tous fatigué...
Et sérieusement c’est difficile de te suivre ?.

Je dois avouer avoir lu le post d’hier et aujourd’hui et avoir condenser une réponse en rapport à ceux que j’ai pu y lire.

Il y avait probablement de tes écrits et pas uniquement...

Je t’aurais citer autrement va.. yawning smiley
R
8 mai 2019 13:49
C8te moi une personne qui t'as dit sur ce post ou le precedent qu'il ke fallait pas aider Dieu ou chercher son amour...pq tu veux pas comprendre que ce n'est pas l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre? C abusé ton remix
Citation
Petite Antigone a écrit:
Franchement, je suis morte de rire, j'y connais strictement rien au christianisme ptdr

ET puis je vois pas où est le problème puisque les deux sont issus du même Dieu non?
Il n'a jamais été dis qu'Il fallait tout jeter, mdr...

Quand je pense qu'on garde la soumission de la femme à l'homme, et on jette l'Amour Oups
P
8 mai 2019 13:50
on demande pardon à Dieu pour se pardonner soi même... pas à ceux à qui on a fait du mal.

Donc, tu penses qu'en commettant de péchés, tu fais du mal à Dieu? perplexe

Mais tu ne fais du mal qu'à toi-même en réalité... et tu ne parviens pas à te pardonner, c'est par manque de foi en Sa miséricorde.

La conscience de Dieu ne s'acquiert pas en un claquement de doigt parce qu'on le décide où le souhaite. Il y a tout un cheminement pour augmenter la conscience de Dieu et la foi en Lui. Le repentir en fait partie, c'est un travail sur soi qui contribue à la purification.

Pour info, il est dit que lorsque l'on se repent sincèrement, on est pardonné, quoi qu'il arrive... donc, cela implique la foi inconditionnelle en sa miséricorde. Pratiquer le repentir permet de d'augmenter cette conscience.

Citation
Rediblis a écrit:
Très logique ...on demande pardon à Dieu pour se pardonner soi même... pas à ceux à qui on a fait du mal... juste loool

Pq avoir besoin d'augmenter sa confiance en sa miséricorde si de base tu en es sûre et que de te toute façon il est certain qu'il te pardonnera ?

Tu te rends compte ou pas que c illogique ce que tu dis ?

Si on lui implore son pardon c évidemment pour qu'il ne nous châtie pas et donc qu'on le craint et apaiser sa colère envers nous au vu de l'acte commis ...


Bref j'abandonne ... salut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 13:56 par Petite Antigone.
G
8 mai 2019 13:54
Et c’est Moi que vous devez redouter}

S2,V40

Un moment ,faut arrêter d être borné smoking smiley



Citation
Petite Antigone a écrit:
Je n'ai rien à prouver, et je ne sortirai pas le sens d'un verset en dehors de son contexte, désolée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook