Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux services du Ministère des Travaux Publics
e
3 mai 2005 15:03
Salamualaikum,
La RP 33 qui permet de relier plusieurs provinces et désenclaver le Tafilalet et les régions du Haut et Moyen Atlas, a été construite du temps du protectorat et achevée à l'aube de l'indépendance pour permettre, de faciliter les communication entre le Sud-Est du Royaume et les plaines occidentales, entre Rachidia (Qsar Souq) et Casablanca, et acheminer le minerai des riches mines de plomb et de manganèse vers les ports.
Avec le temps, cette route principale devait garantir le développement de toutes les régions traversée et devait devenir une véritable artère de vie pour les habitants. Mais... Hélas!
Cette route a été délaissée complétement par l'Etat dont les préoccupations se trouvaient ailleurs! Elle est actuellement dangereuse à emprunter, réduite à un sentier, utilisée exclusivement par les semi remorques qui acheminent le minerai, ravinée, effondrée notamment lorsqu'elle traverse des reliefs de l'Atlas... Elle n'a JAMAIS été restaurée!!! Et pourtant...
Et pourtant, pour unir réellement le pays, il faut des routes de montagne pour faire communiquer le Sud avec le Nord!
Pourrait-on avoir un jour, l'espoir de faire de cette route, en changeant ce qu'elle est devenue, le modèle d'une mentalité orientée intéret général? Pourrait-on un jour permettre aux habitants qui l'empreintent (MRE, habitants de Tafilalt et du Haut Atlas central, touristes...) de ne plus dire: "maudite route!" en ayant une pensée spéciale pour ceux qui l'ont délaissée et mise dans cet état?
Je suis sûr que les Services concernés actuels, hommes de terrain, et animés par l'intéret de notre beau Pays, changeront les choses, et que la réfection de cette route est dans leurs cartons...incha Alah.
Respects, Salamualaikum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook