Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
serveuse dans un restaurant
s
13 mars 2019 09:47
Assalamou A3leykoum,
Il y a un resto en bas de chez moi. Ce sont des indous musulmans. Avec la patronne on a sympathisé. Elle m'a proposé de travailler comme serveuse labas à mi temps en gros. Et ça c'est intéressant pour moi car j ai eu des pb de santé récemment. Le problème est qu'ils vendent de l'alcool aussi. Je suis un peu dégoutée car c'est juste en bas de chez moi et tranquille c'est pas grand..

J'aimerais me dire que le principal c'est la nourriture... et que c'est familial quand même... Je suis partagée...
13 mars 2019 10:15
Le travail est une priorité absolue. Il permet de satisfaire les nécessités .... tout est permis en cas de nécessité n'est ce pas ? si tu ne prends pas ce job, tu ne vas pas empêcher les clients de ce resto de boire.
13 mars 2019 10:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu as besoin d’argent et qu’il n’y a pas d’alternative, il est peut-être possible d’exercer ce métier faute de mieux.

Il y a plusieurs types de haram. Le haram en lui-même et le haram par précaution. On peut déroger au premier par nécessité. On peut déroger au second par besoin.
Étant que ce sont des notions de fiqh subtiles, le mieux serait de consulter un imam sur ton cas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mars 2019 10:46
Tu ne vend ps l’alcool tu ne fais que le servir je pense pas que ce soit très grave
13 mars 2019 11:22
Waleykoum salam wa rahmatoullah

Il me semble que l'alcool on a ni le droit de le consommer, ni de le vendre, ni de le transporter, ni de le fabriquer.

Tu trouveras quelque chose de mieux in cha Allah
Après tu fais ce que tu veux.
Citation
Nadele a écrit:
Assalamou A3leykoum,
Il y a un resto en bas de chez moi. Ce sont des indous musulmans. Avec la patronne on a sympathisé. Elle m'a proposé de travailler comme serveuse labas à mi temps en gros. Et ça c'est intéressant pour moi car j ai eu des pb de santé récemment. Le problème est qu'ils vendent de l'alcool aussi. Je suis un peu dégoutée car c'est juste en bas de chez moi et tranquille c'est pas grand..

J'aimerais me dire que le principal c'est la nourriture... et que c'est familial quand même... Je suis partagée...
13 mars 2019 11:26
Si tu es musulmane évite, comme le dit un proverbe kazakh le chien est mené par la bouffe et l'homme par ses principes.
Citation
Nadele a écrit:
Assalamou A3leykoum,
Il y a un resto en bas de chez moi. Ce sont des indous musulmans. Avec la patronne on a sympathisé. Elle m'a proposé de travailler comme serveuse labas à mi temps en gros. Et ça c'est intéressant pour moi car j ai eu des pb de santé récemment. Le problème est qu'ils vendent de l'alcool aussi. Je suis un peu dégoutée car c'est juste en bas de chez moi et tranquille c'est pas grand..

J'aimerais me dire que le principal c'est la nourriture... et que c'est familial quand même... Je suis partagée...
a
13 mars 2019 11:43
Aleykoum salam,


J'ai été serveuse et je te déconseille ça; franchement ça ne m'a rien apporté et ajd de savoir que j'ai servi de l'alcool c'est dur moralement, je me dis que je suis peut-être maudite. Quand tu fais le bon choix tu trouves mieux ailleurs.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.

Salam aleykoum wa rahmatullah ta'ala wa barakatouhou.
13 mars 2019 12:02
Il faut ajouter que les hadiths ne s'interprètent pas sans contexte. L'étude des hadiths est une discipline à part entière.

Ensuite, appliquer une règle générale à un cas particulier, c'est le meilleur moyen de se planter. Et on ne parle pas de rater ses spaghettis ou de faire planter son ordi. Les gens parlent au nom d'Allah ; il y a intérêt à ne pas se tromper...

Un exemple de fatwa qui va à l'encontre des jugements à l'emporte-pièce, c'est la fatwa qui autorise l'emprunt bancaire aux Musulmans d'Europe pour l'achat de leur résidence principale. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 12:18 par CHN-W.
U
13 mars 2019 12:34
Salam alikoom
Et que faire alors du hadith raprté dans les livres de boukahari ,mouslim... qui dit que le prophet sws a dit qu allah maudit 10 categorie de personne concernant l alcool :
Celui qui le distille , celui pour qui il s'est distillé, celui qui le transporte,CELUI QUI LE SERT, celui chez qui il est transporté, celui qui profite de son argent,celui qui l achete pour soi et autrui

Deplus elle ne rentre pas dans la necessité car en france ont ne.meur.pas de faim., ya le rsa et diverses aides pour veux qui malheureusement apres avoir tt essayé trouvent pas de boulot
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu as besoin d’argent et qu’il n’y a pas d’alternative, il est peut-être possible d’exercer ce métier faute de mieux.

Il y a plusieurs types de haram. Le haram en lui-même et le haram par précaution. On peut déroger au premier par nécessité. On peut déroger au second par besoin.
Étant que ce sont des notions de fiqh subtiles, le mieux serait de consulter un imam sur ton cas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mars 2019 12:45
Tu veux jouer à l'imam en sortant des hadiths ? Ok.

« Quiconque change sa religion, tuez-le. » Rapporté par Al-Boukhari.

C'est un hadith très clair. Qu'est-ce qu'on attend pour l'appliquer ? Un Hindou qui se convertit au Christianisme, on le flingue. Un Chrétien qui se convertit à l'Islam, on le flingue aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 12:46 par CHN-W.
U
13 mars 2019 12:48
Nn cher frer, dejas je suis a des annees lumieres detre imam, et dexiemment tu est hors sujet

La tu parle dun verset de corant qui necessite un tafsir

Moi je tai parlé d un hadith ,donc parole d un n homme qui est claire et ne secessite pas de tafsire
Citation
CHN-W a écrit:
Tu veux jouer à l'imam en sortant des hadiths ? Ok.

« Quiconque change sa religion, tuez-le. » Rapporté par Al-Boukhari.

C'est un hadith très clair. Qu'est-ce qu'on attend pour l'appliquer ? Un Hindou qui se convertit au Christianisme, on le flingue. Un Chrétien qui se convertit à l'Islam, on le flingue aussi.
U
13 mars 2019 12:54
Excuz me suis trompé cest pas ce que j ai voulu dire
Je.pensait a un verset
Pour le.hadith concernant le changement de religion , c tjrs hors contexte au post
Deplus il est contredit par le verset du coran ou dieu dit " nul contrainte en religion" de son vivant le prophet sws n yajamais eu d appostat , par contre l alcool oui
Citation
CHN-W a écrit:
Tu veux jouer à l'imam en sortant des hadiths ? Ok.

« Quiconque change sa religion, tuez-le. » Rapporté par Al-Boukhari.

C'est un hadith très clair. Qu'est-ce qu'on attend pour l'appliquer ? Un Hindou qui se convertit au Christianisme, on le flingue. Un Chrétien qui se convertit à l'Islam, on le flingue aussi.
13 mars 2019 12:54
CHN-W a écrit:
Tu veux jouer à l'imam en sortant des hadiths ? Ok.

« Quiconque change sa religion, tuez-le. » Rapporté par Al-Boukhari.

C'est un hadith très clair.


Citation
100 coeur a écrit:
Nn cher frer, dejas je suis a des annees lumieres detre imam, et dexiemment tu est hors sujet

La tu parle dun verset de corant qui necessite un tafsir

Moi je tai parlé d un hadith ,donc parole d un n homme qui est claire et ne secessite pas de tafsire
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
U
13 mars 2019 12:55
Oui marc g rep plus haut
Citation
Marc814 a écrit:
CHN-W a écrit:
Tu veux jouer à l'imam en sortant des hadiths ? Ok.

« Quiconque change sa religion, tuez-le. » Rapporté par Al-Boukhari.

C'est un hadith très clair.
K
13 mars 2019 13:01
Tu sens au fond de toi que ça va pas de pair avec tes principes, alors laisse tomber sauf si c est vraiment une question de survie, peut être que tu serais pardonnée allahou ahlam..., parfois on pense que les choses qui nous arrivent sont un bien pour nous mais au final c est le contraire, ya qu allah qui sait...et si tu refuses ce job peut être qu allah te donnera plus
13 mars 2019 14:56
Tu lui conseilles carrément de prendre le RSA et autres aides que de travailler ?
Ensuite tu mentionnes que le prophète maudit je te cites « celui qui profite de son argent ». Toutes les aides viennent des budgets publiques et contributions diverses, dont une partie - faible en % mais pas négligeable - vient justement des ventes d’alcool surtout en France !!!!! Sans parler des revenus des ventes d’armes et des taxes des jeux de hazard.
Elle est où la logique ici ?
Citation
100 coeur a écrit:
Salam alikoom
Et que faire alors du hadith raprté dans les livres de boukahari ,mouslim... qui dit que le prophet sws a dit qu allah maudit 10 categorie de personne concernant l alcool :
Celui qui le distille , celui pour qui il s'est distillé, celui qui le transporte,CELUI QUI LE SERT, celui chez qui il est transporté, celui qui profite de son argent,celui qui l achete pour soi et autrui

Deplus elle ne rentre pas dans la necessité car en france ont ne.meur.pas de faim., ya le rsa et diverses aides pour veux qui malheureusement apres avoir tt essayé trouvent pas de boulot
s
13 mars 2019 14:56
Merci de toutes vos réponses, c'est vrai que en conscience ça me dérangerait un peu, si c'est incompatible avec la religion. Mais en soit la femme qui gère le resto est très sympa et j'aime bien le cadre. J'étais contente de la proposition.. Je vais demander à un imam ce qu'il en est car il me semble que c'est assez complexe.

Sinon je leur demande d'arrêter la vente d'alcool et de se mettre au smoothies ptdr ils en font un à la mangue il est top.
13 mars 2019 16:03
Ali, père de 4 enfants et pilote d'Air France, commet-il le haram car son avion transporte de l'alcool?
13 mars 2019 22:37
Hindous musulmans c'est pas possible.
s
13 mars 2019 22:45
Il y a beaucoup de musulman en Inde et au Pakistan smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook