Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A KOI SERVENT LES AMYGDALES ,?
b
2 mars 2006 22:52
L'AMYGDALE ET SES ALLIÉS


L'amygdale est une partie du cerveau qui doit son nom à sa forme qui rappelle celle d'une amande (en rouge sur le dessin). Comme pour la plupart des structures de notre cerveau, nous possédons deux amygdales. Elles sont situées tout près de l'hippocampe, dans la partie frontale du lobe temporal.

L'amygdale est essentielle à notre capacité de ressentir et de percevoir chez les autres certaines émotions. C'est le cas de la peur et de toutes les modifications corporelles qu'elle entraîne. Si vous êtes suivi dans la nuit par un individu à l'allure louche et que vous sentez votre cœur palpiter, il est fort probable que votre amygdale soit très active !


Source: University of Washington Digital Anatomist Program





Chez certains patients qui ont dû subir une intervention chirurgicale au cerveau, on a pu stimuler l'amygdale directement et recueillir leurs impressions. L'expérience subjective la plus commune décrite en est une de danger imminent et de peur. Les très rares patients dont uniquement l'amygdale a été détruite (lors d'accident cérébraux vasculaires par exemple) reconnaissent toutes les expressions émotionnelles sur les visages sauf celle de la peur.

L'amygdale semble en fait moduler toutes nos réactions à des événements qui ont une grande importance pour notre survie. Ceux qui nous avertissent d'un danger imminent sont donc des stimuli très importants pour l'amygdale, mais également ceux qui signalent la présence de nourriture, de partenaires sexuels, de rivaux, d'enfants en détresse, etc.

C'est pour cette raison que l'amygdale possède de très nombreuses connexions avec plusieurs autres structures cérébrales.


LES DEUX ROUTES DE LA PEUR


L'amygdale nous permet de réagir presque instantanément à la présence d'un danger. Tellement rapidement que c'est seulement après avoir sursauté que l'on comprend souvent ce qui nous a effrayé. Comment cela est-ce possible ?

Tout doit bien sûr commencer par une stimulation sensorielle quelconque comme la vue d'une forme étrange ou un son menaçant. Celui-ci fait d'abord escale dans le thalamus, passage obligé de tous les messages captés par les sens. Il est ensuite transmis au cortex sensoriel approprié (visuel, auditif, etc) où il est évalué et acquiert une signification. Si cette signification est menaçante, l'amygdale en est alors avisé et produit les réponses émotionnelles appropriées.

Or, ce qu'on a découvert beaucoup plus récemment, c'est qu'une partie du message reçu par le thalamus est transféré directement à l'amygdale, sans même passer par le cortex ! C'est cette seconde route, beaucoup plus courte, donc beaucoup plus rapide, qui explique la rapidité de notre système d'alarme naturel.


Comme tout a un prix, cette route qui court-circuite le cortex ne permet qu'une discrimination grossière des objets menaçants. La confirmation du cortex qu'il s'agit bien d'un danger arrive quelque fraction de seconde plus tard. Des fractions de seconde qui peuvent s'avérer fatidiques si l'on n'a pas déjà commencé à réagir au danger. Dans le cas où le cortex nous annonce qu'il n'y a pas de quoi s'en faire, on en est quitte pour une bonne peur et c'est tout…
b
2 mars 2006 22:53
alors que se passe-il pour ceux qui les ont enlevés ?



MDRRRRRRRRRRRRRR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/06 22:53 par besstame.
3 mars 2006 10:34
besstame l'Amygdale dont tu parle se situe dans le cerveau

[lefred.blog.lemonde.fr] (en rouge)


a ne pas confondre avec les amygdales pharyngées). [photos1.blogger.com]

Qui eux se situe au fond de la gorge et joue un rôle de barrière anti-infectieusesmiling smiley
c’est quant il ne remplisse plus leurs rôlessad smiley et rendent plutot les gens malade que le médecin décide de les ôterwinking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/06 10:39 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
3 mars 2006 14:41
Citation
aicha a écrit:
besstame l'Amygdale dont tu parle se situe dans le cerveau

[lefred.blog.lemonde.fr] (en rouge)


a ne pas confondre avec les amygdales pharyngées). [photos1.blogger.com]

Qui eux se situe au fond de la gorge et joue un rôle de barrière anti-infectieusesmiling smiley
c’est quant il ne remplisse plus leurs rôlessad smiley et rendent plutot les gens malade que le médecin décide de les ôterwinking smiley



salut aicha !

je vois que tu n'es pas tombée dans mon piege ! hihihi

eh oui il s'agit d'autres amygdales que celles qu'on voit au fond de la gorge, quand on pousse des cris !

merci en tout cas de l'avoir précisé ! et grosses bises a toi winking smiley

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook