Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serrez vous la ceinture et bouclez-la ! Humour
L
27 janvier 2005 20:30
Parmi les cadeaux que notre cher (trop cher) ministre des Transports et de l’Equipement nous a réservés pour fêter comme il se doit la nouvelle année 2005, l’obligation prochaine pour tous les automobilistes de serrer la ceinture de sécurité.




Pour les sièges avant en ville, et pour les sièges avant et arrière en dehors du périmètre urbain. Merci Karim Ghellab d’avoir enfin mis sur les rails une précaution qui devait l’être, il y a bel lurette.
Mais là où la ceinture blesse, c’est que l’écrasante majorité du par automobile, monté localement, est dépourvue de la ceinture de sécurité arrière. Quant au parc vétuste et celui des poids lourds, n’en parlons surtout pas !
Seules, en effet, les voitures de luxe ou économiques importées sont dotées de la ceinture de sécurité arrière. Le contraire des voitures montées au Maroc jusqu’en 2004, que ça soit les Fiat, les Renault ou les Peugeot. Idem des italiennes, importées du Brésil.
Enfin, la meilleure : je ne sais pas comment vont faire les chauffeurs des grands taxi pour installer quatre ceintures sur les sièges avant et cinq sur les sièges arrière ? Sachant que ces corbillards transportent sept passagers en basse saison sans compter le conducteur et jusqu’à 10 en haute saison !
Mais ce n’est pas fini. Je pense déjà avec frissons au jour où Si Ghellab nous imposera d’installer des airs bags. On ne rigole pas !

r
28 janvier 2005 09:43
Dans mon quartier les rues sont étroites que seuls les ânes peuvent y circuler. est-ce qu'on doit attacher sa ceinture lorsqu'on utilise son âne comme moyen de déplacement?
c
28 janvier 2005 10:59
il a rater l occasion de la boucler,heuuu je parle de la ceinture
b
28 janvier 2005 11:32
La ceinture c'est quelque chose de mortelle surtout au maroc.
août 2004 j'ai eue un accident entre el jadida & casa sur une deux voix qu'ont pourrez confondre avec une départementale pas loin du GOLF royal, je roule direction casa en face dans l'autre sens il y a une petite honda qui commance a doublertranquilemet les quatres voitures qui la précedent jusque là çà vat encore je peut l'éviter vue qu'on aient sur trois filles, le pire c'estun camion qui a debouler a toute vitesse et qui commance a boubler la honda en qustion, la c'été linevitable, & alhamdou lillah on a echapaient de justesse, pas trop de BOBO j'ai pris mon rétro exterieur en plein gueule et tout le cotée gauche de la voiture a changer, a par ça wa lillahi al 7amde. on a échapper fini les vacances en voiture, Allah Ya7fadna wi starna ainssi que 3ibade allah ajma3ine wa asalame 3alikoume.
L
28 janvier 2005 18:12
benny, je connais la route entre casa et el jadida tres bien la route est connu par le nombre de mort...2006 lauto route sera prete inshallah

c
28 janvier 2005 18:14
si tu le dis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook