Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les serments dans le Coran
S
21 mars 2018 13:01
Salam

Sourate 66, v.2 : "66:2: Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage."

Tafsir correspondant : Dieu (selon Ses lois) vous a imposé un acte expiatoire pour vous libérer de vos serments (comme il est montré dans la sourate de la Table: Coran V, 89). Il est considéré comme un serment l'interdiction d'une esclave qui est licite. Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), a-t-il expié son serment? Mouqatel a dit qu'il a affranchi un esclave. Mais, d'après Al-Hassan, il ne l'a pas fait puisque Dieu lui a pardonné ses fautes passées et présentes. Dieu est votre Maître. Il est l'Omniscient et le Sage.(1) (1) D'après Al-Hareth Ben Ousama, 'Aicha dit: «Abou Bakr jura de ne plus dépenser pour Mistah [après le récit de la calomnie]. Dieu fit descendre ce verset: «Dieu permet qu'on se délie d'un serment». Et Abou Bakr reprit sa dépense pour Mistah.

Je m'en vais voir la sourate 5, v89 : "Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

J'ai du mal à comprendre ce qu'est un serment ... Une promesse faite à une personne ? Quel rapport avec l'interdiction d'une esclave qui est licite ? Pourquoi l'expier alors ? Je ne comprends pas cette partie.

Merci pour vos lumières.
N
21 mars 2018 14:19
Selem

je me pose la même question.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Sourate 66, v.2 : "66:2: Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage."

Tafsir correspondant : Dieu (selon Ses lois) vous a imposé un acte expiatoire pour vous libérer de vos serments (comme il est montré dans la sourate de la Table: Coran V, 89). Il est considéré comme un serment l'interdiction d'une esclave qui est licite. Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), a-t-il expié son serment? Mouqatel a dit qu'il a affranchi un esclave. Mais, d'après Al-Hassan, il ne l'a pas fait puisque Dieu lui a pardonné ses fautes passées et présentes. Dieu est votre Maître. Il est l'Omniscient et le Sage.(1) (1) D'après Al-Hareth Ben Ousama, 'Aicha dit: «Abou Bakr jura de ne plus dépenser pour Mistah [après le récit de la calomnie]. Dieu fit descendre ce verset: «Dieu permet qu'on se délie d'un serment». Et Abou Bakr reprit sa dépense pour Mistah.

Je m'en vais voir la sourate 5, v89 : "Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

J'ai du mal à comprendre ce qu'est un serment ... Une promesse faite à une personne ? Quel rapport avec l'interdiction d'une esclave qui est licite ? Pourquoi l'expier alors ? Je ne comprends pas cette partie.

Merci pour vos lumières.
A
21 mars 2018 14:20
Alaykoum salam


Le serment c'est quand tu jure devant Allah de faire ceci ou pas faire cela. Le "Wallah" que certain sortent a tour de bras, c'est du semrent mais comme la plupart ont la langue qui va plus vite que le cerveau, c'est du serment frivole.

Parmi les serment, tu le fait de t'interdire de coucher avec une esclave alors que c'est licite, c'est lié a une embrouille qu'a eu le Messager (saws) qui suite à la jalousie des Mères s'était interdit de coucher avec une de ses esclave alors que cela est licite

Bref si tu rompt un serment serieux fait au Nom d'Allah, tu as une amende...

C'est pour ça qu'on dis au gens de cesser séance tenantes avec leur "wallah" surtout si c'est doublé d'un mensonge.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Sourate 66, v.2 : "66:2: Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage."

Tafsir correspondant : Dieu (selon Ses lois) vous a imposé un acte expiatoire pour vous libérer de vos serments (comme il est montré dans la sourate de la Table: Coran V, 89). Il est considéré comme un serment l'interdiction d'une esclave qui est licite. Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), a-t-il expié son serment? Mouqatel a dit qu'il a affranchi un esclave. Mais, d'après Al-Hassan, il ne l'a pas fait puisque Dieu lui a pardonné ses fautes passées et présentes. Dieu est votre Maître. Il est l'Omniscient et le Sage.(1) (1) D'après Al-Hareth Ben Ousama, 'Aicha dit: «Abou Bakr jura de ne plus dépenser pour Mistah [après le récit de la calomnie]. Dieu fit descendre ce verset: «Dieu permet qu'on se délie d'un serment». Et Abou Bakr reprit sa dépense pour Mistah.

Je m'en vais voir la sourate 5, v89 : "Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

J'ai du mal à comprendre ce qu'est un serment ... Une promesse faite à une personne ? Quel rapport avec l'interdiction d'une esclave qui est licite ? Pourquoi l'expier alors ? Je ne comprends pas cette partie.

Merci pour vos lumières.
21 mars 2018 16:01
Salam'aleykoum

D'après Al-Hareth Ben Ousama, 'Aicha dit: «Abou Bakr jura de ne plus dépenser pour Mistah [après le récit de la calomnie]. Dieu fit descendre ce verset: «Dieu permet qu'on se délie d'un serment». Et Abou Bakr reprit sa dépense pour Mistah.

Le reçit la calomnie c'est quand la fille d'Abu Bakr, fut accuser d'avoir forniqué. Ce sont donc des gens qui ont répandu la calomnie et parmi ses gens il y avait ce "Mistah", alors qu'Abu Bakr avait l'habitude de dépenser pour lui (aûmones je crois). Abu Bakr l'a pris pour une trahison (c'est le cas lol) et donc jura de ne plus dépenser pour lui après que ce fut prouvé que 'Aïcha était innocente de ce qu'on l'accusait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook