Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seriez-vous prêtes à vous marier avec un homme qui ne travail pas?
20 février 2016 23:16
Hors de question!!!


Il n'a pas besoin de gagner des millions mais un homme est un homme, il doit bosser dure pr subvenir aux besoins de sa famille. Ce n'est pas à la femme d'assurer ce rôle.
Citation
wdady a écrit:
Salamo Aalikaykom

Voilà, un sondage!!
C'est une question que se posent beaucoup de filles/femmes je pense...
Seriez-vous prêtes à vous marier avec un homme qui ne travail pas pour le moment?
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
20 février 2016 23:29
Non pas le dernier ...sérieux ça existe encore et heureusement...

Se faire payer le resto et puis quoi encore
Citation
Kassatay a écrit:
Axyz : le dernier des gentlemen .. Cette race qu'on croyait disparue . smiling smiley
20 février 2016 23:39
Salam,

Je ne cherche pas à polémiquer, nous sommes dans un forum pour discuter, tu as le droit de dire ce que tu veux mais tu dois t'attendre aussi à des réponses qui ne vont pas dans ton sens.

Donc, je reformule ma question : selon toi, si on peut se marier sans situation : où peut-on vivre ? avec quels moyens ?
Citation
Hommedesvolcans a écrit:
Selem alykom Mr Aljabir, je n'aime pas la polémique mais je vais tout de même te répondre. Il me semble que le verset que je cite est en rapport avec le sujet du post.
Je diffuse ce bon me semble, si ce que j'écris ne te convient pas, passes à autre chose et ne me reprends pas. Tu n'as pas autorité pour décider de ce que je dois diffuser ou pas.
Et pour ton information, Allah est capable d'apporter la subsistance du poisson au fin fond de la mer, celle des vers dans la profondeur de la Terre, alors Il pourra faire de même pour des hommes et des femmes vivant près d'un volcan.
La mienne, Il me l'a destinée dans le pays des Volcans, alors que je ne suis pas du tout originaire de cette région, comme quoi c'est possible.
H
21 février 2016 11:20
Je pense que le mariage avant tout c’est une histoire de bonne intention avant d’être une histoire de moyens. Tout dépend de l’intention qu’a la personne lors du mariage. Si elle considère dans son for intérieur que le mariage est une adoration pour se rapprocher d’Allah alors la subsistance devient secondaire à ses yeux et elle regardera plutôt la religion du prétendant .
Et si elle voit le mariage comme un cadre sécurisant où elle ne doit manquer de rien, alors la religion du prétendant devient secondaire et elle regardera sa situation professionnelle.
La réussite du mariage dépendra de l’intention car chaque chose dépend de l’intention.

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

Malheureusement, dans les sociétés maghrébines, si l’homme n’a pas de situation, il n’a plus qu’à moisir. Au bled, je vois des hommes de plus de trente ans passer leur journée dans les cafés et si tu leur demandes : « tu serais pas mieux avec une femme et une petite famille ». Il te répond : " je n’ai pas de travail, je n’ai aucune chance de pouvoir me marier". En parallèle, les femmes attendent qu’on vienne leur demander la main et les années défilent.
En France, ce n’est pas mieux, le taux de chômage des personnes d’origine maghrébine et africaine est nettement supérieur à la moyenne nationale (17,2 % des immigrés sont au chômage contre 9 % des Français nés en France, selon l’INSEE. Le taux atteint 21,2 % pour les actifs non ressortissants de l’Union européenne.)
Nos frères sont discriminés par la société et ils se retrouvent doublement discriminés par leurs sœurs qui les refusent en mariage faute de travail. Avec cette mentalité, nous allons devenir une communauté de célibataires alors que le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) aimerait être fier d’avoir la communauté la plus nombreuse.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi. Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu'il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »

J’ai constaté lors de différentes mouqabalas, des femmes me demander mon relevé de compte bancaire, me demander si je suis endetté, ou s’il m’arrivait de prêter de l’argent à ma famille. Cela ma refroidi, et Elhamdoulillah, Allah a écarté ces femmes de ma vie.
Personnellement, je serai beaucoup plus touché par celle qui me dira : ‘’ce qui est important c’est qu’on se marie et qu’on vive ensemble et s’il faut, je mangerai du pain avec toi’’ que celle qui scrutera ma situation financière.
Pour la première, je serai prêt à m’investir pour qu’elle ne manque de rien mais pour la seconde, je serai toujours en garde vis-à-vis d’elle car ce n’est pas sécurisant pour un homme de vivre avec une femme qui ne s’intéresse pas à sa personne mais à sa situation. On craint qu’elle nous abandonne si notre situation financière se détériore ou pire qu’elle nous quitte pour plus riche que soi. De plus, la relation n’est pas saine si elle est basée sur l’argent, je pense qu’il est impossible de s’aimer sincèrement dans ces conditions. Donc ce genre de femmes c’est à bannir.

Pourquoi se mettre des freins au mariage et ne pas appliquer ce qu’Allah et son prophète nous ont recommandé :
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°219)
Ici, le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit bien ‘’ si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement’’ et non pas ‘’ si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa situation financière.
H
21 février 2016 11:38
De plus, notre religion nous explicite clairement les moyens d’obtention de la subsistance.
En voici quelques unes :

- La demande du pardon :
La parole du Très-Haut relatant le prêche de Nouh (que la paix soit sur lui) à son peuple :

"J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.» (Nouh 10-12)

- Le repentir

La parole du Très-Haut :

« Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.» (Houd 3). Et la parole du Très-Haut par la voie de Houd (que la paix soit sur lui) s’adressant à son peuple : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu’Il envoie sur vous, du ciel, des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force : Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables.» (Houd 52).

- La crainte d’Allah

La parole du Très-Haut :

« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. » (Le Divorce 2-3).

Et la parole du Très-Haut : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » (Al-Ar’âf 96).



- La confiance en Allah :

Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) à dit : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. »(Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Ibnou Mâjah).

- La dépense pour l’étudiant en science :

Anas ibnou Mâlik (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Il y avait deux frères à l’époque du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) l’un deux étudiait auprès du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et l’autre travaillait, celui qui travaillait s’est plaint de son frère auprès du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il lui rétorqua : « Il se peut que c’est la cause de ta subsistance. »
(Authentifié par Al-Albani).

- Les liens de parentés :

Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « Quiconque désire que sa subsistance soit abondante et que sa vie soit allongée [ou que sa descendance soit pieuse], qu’il préserve alors les liens de parenté.» (Rapporté par Al-Bukhâri)

Et d’autres moyens encore qui permettent d’obtenir sa subsistance.



Il est légitime pour une femme de se renseigner sur la situation financière de son futur époux mais pas au détriment de sa religion. Si le prétendant est pieux, confiant en Allah et repentant, sachez que vous avez à faire à quelqu’un d’une grande richesse.

Une femme est venue voir le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et lui dit : « Untel et untel ont demandé ma main, Abou Jahr et Mou'awiya ». La manière dont elle a posé la question, le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a compris qu’elle voulait demander conseil sur le choix de son futur époux . Le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui a décrit les deux prétendants pour qu’elle puisse choisir. Il dit : «Abou Jahr est un homme dont le bâton ne quitte pas l’épaule et Mou'awiya est pauvre».

Nous pouvons déduire de cet exemple, que le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a rappelé les défauts des deux prétendants pour bien informer cette femme. Les exégètes ont interprété «le bâton ne quitte pas l’épaule» par : il est prompt à battre ses femmes à la moindre erreur.

Il est évident que ces deux hommes n’auraient pas aimé qu’on dise pour l’un qu’il bat ses femmes et pour l’autre qu’il est pauvre.
Mais dans l’intérêt général, si le musulman demande conseil c’est son droit d’être conseillé.

Plutôt que de mettre dans la gêne vos futurs prétendants en leur demandant s’ils travaillent, demandez leur plutôt à quelle heure ils se réveillent.

Sakhr al Ghâdimi (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
« Oh Allah ! Bénit ma communauté qui se lève tôt ».
Il rapporte aussi : « Que lorsqu’il (le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue) envoyait une compagnie ou une armée il leur donnait l’ordre de partir au début de la journée (tôt).
Sakhr qui était commerçant, avait toujours comme habitude d’envoyer sa marchandise en début de journée (tôt).
C’est ainsi qu’il s’enrichit et ses biens augmentèrent. »
(Rapporté par At-tirmidhi).
N
21 février 2016 11:49
salam

Oui mais y a bien un hadith authentique du prophète saws qui enjoint l homme desireux du mariage mais n en ayant pas les moyens de jeûner
il faut bien que l homme travaille c une adoration ne pas l oublier
donc passer la journée au café alors qu en France ya du travail peut être ingrat mais yen a
des postes non pourvus faute de preneur ou de personnes qui préfèrent gratter le rsa, de se bouger pour une formation ou se lever le matin à 5h du mat pour aller gagner son pain, c pas admissible de la part d un homme musulman ou pas d ailleurs en capacité de travailler de faire la fine bouche et de preferer l oisiveté d autant plus quand il ambitionne de se marier
le pain qu il va ramener à son foyer pour nourrir femme voire enfants il va faire comment pour le payer
il va vivre du rsa donc aux crochets de ceux qui triment
ils va vivre chez papa maman?
il va payer comment le loyer et ster son couple entre 4 murs, il va squatter la propriété d autrui? proposer à sa femme une bâche pres du périf
bref soyons clairs
un homme quand ca veut se marier ca se bouge, et même celibataire ca se bouge ca reste pas à la charge de des parents et de la société quand il est en age de travailler et que les etudes sont finies
au pire il gagnera un smic et un smic ca paie toujours les besoins élémentaires (loyer, nourriture, vêtements..) et ca permets à la personne de rester digne et de se soustraire à toutes les formes d assistanat qui sont réservées aux personnes n ayant pas la capacité réelle de travailler
le travail est une 3ibada, un acte d adoration, c honteux pour un frère de se chercher de fausses excuses pour ne pas travailler et la bouche en coeur chercher à se marier sans chercher de manière ACTiVE un emploi même en interim
H
21 février 2016 12:01
En résumé, pour répondre à ta question : "selon toi, si on peut se marier sans situation : où peut-on vivre ? avec quels moyens ".

Je pense qu'il est possible de se marier sans situation à condition d'épouser une femme pour qui la situation n'a pas beaucoup d'importance.

En France, je pense qu'il est possible de démarrer tout doucement, même avec un studio ou un F1, puis la nourriture et les habits en France ça reste abordable même pour les gens qui ne travaillent pas.

Ensuite ce couple, reste dans l'obéissance à Allah, le craint, place sa confiance en lui, l'invoque. L'homme se réveille tôt le matin et après avoir prié le fajr et partagé son petit déjeuner avec son épouse, sors chercher ce qu'Allah lui a destiné et ainsi ce couple grandi.

Et tout ce qu'il vont acquérir par la suite comme subsistance sera le fruit de la patience des deux, et cela restera un souvenir fort pour eux, d'avoir démarré dans le besoin puis d'être arrivé là où ils sont.
Ils se sont connus et aimés dans le besoin et leur patience et leur confiance en Allah les a conduit à l'aisance.

C'est possible, je t'assure, pour ceux qui y croient. Mais je t'avoue qu'il est très difficile de nos jours, de trouver une femme qui accepte de te suivre dans cette perspective.
O
21 février 2016 12:15
@Hommedesvolcans : j'ai pas lu entièrement tes messages mais j'ai compris quel est ton point de vue et je trouve que c'est illogique et de l'inconscience.

Quelqu'un qui n'a pas de situation peut à peine se prendre en charge lui-même comment veux-tu qu'il puisse subvenir aux besoins de sa femme ?
Vous nous parlez beaucoup de ce que dit l'islam sur la piété mais manifestement vous oubliez que le travail (de l'homme surtout) est une 3ibada.
Un homme qui passe son temps au café au lieu d'apprendre sa religion à défaut d'aller bosser tu crois qu'il est mariable ? Tu penses qu'il est suffisamment mature et qu'il peut gérer un mariage ? Et ben non.

Par contre en effet une femme peut se contenter du minimum (un chômeur) si elle est suicidaire mais encore faut-il que l'homme en question en vaille la peine.

La seule chose qui est souvent reprochée aux hommes c'est leur poche vide et vous êtes pas capables d'être à la hauteur à ce niveau.
Li ma 3ando flouss klamo messouss, o rajel, 3aybo howa jibo, salina Angel
21 février 2016 12:32
Salam,

Tu as cité un hadith dont j'allais te parler :

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi. Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu'il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »

Le prophète sws a bien dit celui qui en a les moyens qu'il se marie.

Autre chose, lors des entrevues, une femme a le droit de connaitre la situation financière du prétendant, ça ne veut pas dire qu'elle te veut pour ton argent mais elle doit savoir dans quoi elle se lance.

Tu connais les critères généraux cités dans le hadith sur la beauté, la religion, la famille et son argent. Regrouper 2 critères n'est pas une tare.

Je ne trouve pas que les femmes soient exigeantes pour le mariage. La plupart demande juste un homme bosseur qui a des revenus pour assurer le minimum vital.

Donc je respecte ton avis mais je ne suis pas d'accord. S'il y a 17% de maghrébins au chômage en France, cela veut bien dire qu'il 83% qui bossent. Pourquoi toujours voir le négatif et victimiser ?

Dernière chose, tu dis qu'il faut commencer par un studio, il faut être réaliste, comment veux-tu payer un studio si tu n'as AUCUN revenu ? Prendre un logement social et vivre aux crochets de l'état ?

J'écoute ton argumentation.
H
21 février 2016 16:23
La réponse à vos questions se trouve dans ce que j'ai écris, relisez bien avant de réagir aussi vite.
Oumnya : lis mes post en entier stp, je ne défends pas l'inactivité, d'ailleurs je parle d'un homme qui se lève tôt le matin pour aller chercher sa subsistance.
"La seule chose qui est souvent reprochée aux hommes c'est leur poche vide et vous êtes pas capables d'être à la hauteur à ce niveau.’’
Tu généralises, tu vas pas me dire que tous les hommes ont des problèmes de budget. Qu’un homme soit capable de fournir un logement décent, nourrir et habiller son épouse correctement c’est être à la hauteur pour toi ?
Et si c’est la seule chose qui leur est reproché comme tu dis, donc on peut déduire que pour le reste (l’amour, la vie quotidienne, la religion, le comportement ) c’est convenable ce qui est pas mal à moins que tout cela soit insignifiant pour toi et que la seule chose qui compte pour toi c’est des poches pleines.

Li ma 3ando flouss klamo messouss, o rajel, 3aybo howa jibo, salina "
Je traduis approximativement : ‘’Celui qui n’a pas d’argent, sa parole ne vaut pas grand-chose et la tare d’un homme c’est sa poche’’.
Si pour toi le critère pour regarder un homme c'est qu'il ait les poches pleines, il faudra admettre que tu n'es pas une femme à épouser mais une femme à vendre.
Aljabir : "Tu connais les critères généraux cités dans le hadith sur la beauté, la religion, la famille et son argent. Regrouper 2 critères n'est pas une tare. ''
On parle de la situation de l'homme qui ne travaille pas et tu me parles du hadith qui traite des raisons pour laquelle on épouse une femme.

"Autre chose, lors des entrevues, une femme a le droit de connaitre la situation financière du prétendant, ça ne veut pas dire qu'elle te veut pour ton argent mais elle doit savoir dans quoi elle se lance."
''Autre chose, lors des entrevues, une femme a le droit de connaitre la situation financière du prétendant, ça ne veut pas dire qu'elle te veut pour ton argent mais elle doit savoir dans quoi elle se lance."
C'est bien ce que je dis, lorsque je dis qu'il est légitime pour une femme de se préoccuper de la situation financière de son futur époux et je cite un hadith en exemple.
Bien évidemment, elle a le droit de connaître ta situation dans les grandes lignes. Mais quand tu dis que tu travailles et que ca lui suffit pas, elle te demande de présenter un relevé de compte bancaire, on est plus dans la connaissance de la situation de l'autre. Là, on est dans le : ''je veux savoir combien tu touches et si tu peux assumer la vie que j'entends mener.'' Et c'est plus la même chose, il y a une nuance.
"Donc je respecte ton avis mais je ne suis pas d'accord. S'il y a 17% de maghrébins au chômage en France, cela veut bien dire qu'il 83% qui bossent. Pourquoi toujours voir le négatif et victimiser ? "
La encore, on ne parle pas de la même chose, je parle d'un taux de chômage de 21,2% touchant les personnes d'origine hors européenne.
Je n'ai pas les chiffres exactes pour le taux de chômage des maghrébins en France, mais en supposant que c'est 17% comme tu le dis, et bien vu le nombre de maghrébins en France, ça fait beaucoup quand même. Mais bon, le sujet c'est pas le taux de chômage chez les maghrébins en France, c'est la double discrimination qu'ils peuvent subir s'ils se voient refuser le mariage parce qu'ils n'ont pas eu la chance de trouver un emploi. Et permets moi de le souligner, c'est une réalité et ils sont bel et bien victime d’une double injustice. Traiter d'une réalité n'implique pas qu'on est négatif ou qu'on souhaite se victimiser. On est dans un forum et on discute comme tu l'as dit. Dans ce cas, si relever une injustice ou une situation anormale est négatif alors ne parlons plus de rien alors.
Ceci dit, pour ceux qui ont la chance de travailler et d’avoir réussi leur vies, tant mieux pour eux et qu’Allah leur rajoute davantage à leur subsistance.
H
21 février 2016 16:33
Celui qui en a les moyens qu'il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »

Le prophète sws a bien dit celui qui en a les moyens qu'il se marie.
Est-ce que ce qu’entend le prophète par celui qui a les moyens se marie correspond aux attentes des gens d’aujourd’hui quand on sait qu’à l’époque du prophète, il était très simple et peu couteux de se marier ?
Il n’y avait pas ces complications d’aujourd’hui : louer une grande salle, un orchestre, le photographe, 50000 robes, un traiteur avec excès de nourriture , des cadeaux, des voitures de luxes …. Beaucoup d’ostentation, juste pour montrer qu’on a fait un mariage grandiose.
A l’époque, ce qui leur importait c’était de satisfaire Allah, il faisait des mariages sunna qui réussissaient. Tu crois qu’aujourd’hui , le mariage sunna est accepté ?
Faire le contrat religieux, inviter les gens dont des nécessiteux à manger, sans musique, sans mixité, sans désobéissance a Allah, sans artifice et rentrer avec sa femme le soir même tout simplement .
Tu comprends quand le prophète dis celui qui a les moyens de se marier, ça sous entend des moyens permettant de réaliser un mariage conforme à la sunna sans extravagance et sans excès et surtout sans désobéissance à Allah. Et le mariage que je te décris est à la portée de la quasi totalité des gens.
J’ai vu des couples se marier à la mosquée, l’imam a fait le contrat de mariage, ensuite il y a eu les félicitations et les accolades. Il y avait un espace pour les hommes, un autre pour les femmes, nous avons partagé un repas préparé par les femmes des amis et la famille sans l’intervention d’un traiteur.( pas que ce soit mal de faire intervenir un traiteur mais faute de moyens).
Aors beaucoup de gens vont trouver ce que je dis ringard et dépassé, mais alors suivez vos passions et délaissez les textes mais ne vous plaignez pas alors si votre vie à un goût amer.
H
21 février 2016 16:39
''Dernière chose, tu dis qu'il faut commencer par un studio, il faut être réaliste, comment veux-tu payer un studio si tu n'asAUCUN revenu ? Prendre un logement social et vivre aux crochets de l'état ? ''
A part les personnes dont les parents sont aisés, on commence tous notre vie progressivement .
Tu en connais beaucoup des gens en France qui n’ont aucun revenu ?
T’es parti directement vers l’assistanat toi, comme s’il n’y avait pas d’autres pistes à explorer avant.
Tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi : tu peux avoir mis de l’argent de côté, grâce aux emplois saisonniers, quand tu vivais encore chez tes parents et t’être constitué une petite réserve.
Tu peux enchaîner les petites missions d’intérim le temps de trouver un emploi stable,
( je pense que c’est non recevable par les femmes qui tiennent absolument à se marier avec un homme qui travaille. Elles entendent par un homme qui travaille, un homme en cdi et je rebondis sur le hadith où tu me cites ‘’ celui qui en a les moyens, qu’il se marie ‘’ Est-ce que pour les femmes, un homme qui enchaîne les petites missions peut être considéré comme ayant les moyens de se marier, poses leur la question, elles te repondront.)
Tu peux faire les marchés, vendre des épices ou des fruits ou des poulets …
Tu peux travailler dans le secteur du services à la personne qui recrute pas mal.
Suivre une formation rémunérée en alternance pour apprendre un métier et en vivre.

Il y a tellement de choses à faire et il n’y a que celui qui n’a rien envie de faire qui se trouvera des excuses. Pour les autres, ils trouveront des moyens pour s'en sortir.
Et quand bien même, tu n’as pas de réserves personnelles et que tu n’arrives pas à décrocher des petits emplois, nous avons un système social qui fonctionne bien et qui est prévu pour ce genre de situation . Et y avoir recours n’est pas une honte mais un droit.
Tu te fais aider aujourd’hui car tu es dans l’impasse et demain ca va mieux, tu as décroché ton cdi ou autres et l’état te prélève des charges de ton salaire pour aider les autres. Ca s’appelle la solidarité, ça existe dans le système français mais bien avant, en islam, dans la zakat qu’on prélève des riches pour la distribuer aux pauvres.
Nos parents, quand ils sont venus, ils avaient aucun revenu et ils s'en sont sorti car ils avaient confiance en Allah tout simplement.
Pour ma part, j’ai quitté le domicile parental, j'avais 21 ans et 300 euros en poche que j’ai mis de côté de mes missions d’intérim. J’ai commencé sans emploi et sans logement. Et elhamdoulillah, Allah m’a ouvert des portes que je n’ai même pas imaginé et je m'en suis sorti.

C'est pareil dans la vie professionnelle, au début tu n'as pas d'expérience et tu as du mal a trouver un emploi. Puis un jour, un employeur te fait confiance, et accepte de te prendre même sans expérience puis tu apprends le métier.
Si tu passes ta vie à te voir refouler car tu n'as pas d'expérience professionnelle , tu finiras pas sentir une injustice du fait qu’ on ne t’ait pas donné ta chance.
C’est pareil pour le sujet que nous traitons, si toute ta vie on te refuse le mariage car tu n’as pas trouvé d’emploi stable, tu sentiras l’injustice de la part des tiens de ne pas t’avoir accepté tel que tu es quand tu t’es présenté à eux.
Je pensais être clair dans mes posts mais je vais résumer le fond le ma pensée de manière plus synthétique vu que certains ne prennent pas le temps de lire et de comprendre ce que je dis mais réagissent promptement.
J’ai simplement voulu dire que la situation financière ne doit pas prendre autant d'importance dans la considération de l'homme se présentant à vous pour le mariage.
Il se peut qu’il soit dans le besoin aujourd’hui et dans l’aisance demain. Certains ont vu leur situation s’amélioré qu’après s’être marié.
Je trouve ça trop violent de dire : tu travailles pas, va voir ailleurs.
Oui, c’est à l’homme de travailler pour sa famille , mais je trouve qu’en tant que musulmans, on pourrait être plus miséricordieux avec nos frères et leur donner la chance de se marier même s’ils sont dans le besoin tant qu’ils sont sincèrement impliqués dans leur religion.
Mesdames, ne trouveriez vous pas injuste qu’un homme vous dise : tu es âgée, (ou stérile, ou divorcé, ou avec enfants, ou malade), je ne veux pas me marier avec toi, va voir ailleurs. Ces femmes n’ont-elles pas droit au mariage et qu’on soit miséricordieux envers elle en leur tendant la main.
Au final, c’est juste une question de confiance.
A vous de voir : placer votre confiance dans la subsistance ou dans celui qui détient la subsistance.
S
21 février 2016 16:43
NON Zen
[b][color=#CC0000]Hasbiya Allah Wa Ni3ma Al-Wakil[/color][/b] [b][color=#000000]Il faut toujours agir avec franchise, si l'on veut être sincèrement vertueux.[/color][/b]
21 février 2016 17:07
Salam,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait avoir un CDI forcément mais l'homme doit avoir un moyen de montrer qu'il peut subvenir à son foyer. C'est ton devoir en tant qu'homme. Tu veux avoir tes droits envers une femme sans pouvoir répondre à tes devoirs envers elle ?

Pourquoi tu parles de la fête de mariage ? Personne n'a dit qu'il faut faire une fête ostentatoire avec de la musique, traiteur et le reste.

Il faut être réaliste et parler du contexte dans lequel on vit. Tu imagines aller voir un père de famille pour lui dire, "bon 3ami, c'est à peine si je survis mais je veux venir demander la main de ta fille ?"

Nous sommes bien d'accord que c'est Allah qui donne la subsistance et Il la donne à qui Il veut.

Pour l'injustice, et alors ? Il faut se battre et placer sa confiance en Allah, point.

Le mariage jeune, c'est bien mais il faut y aller étape par étape. Ceci dit, il existe des femmes qui peuvent t'accepter comme tu es.
Citation
Hommedesvolcans a écrit:
Celui qui en a les moyens qu'il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »

Le prophète sws a bien dit celui qui en a les moyens qu'il se marie.
Est-ce que ce qu’entend le prophète par celui qui a les moyens se marie correspond aux attentes des gens d’aujourd’hui quand on sait qu’à l’époque du prophète, il était très simple et peu couteux de se marier ?
Il n’y avait pas ces complications d’aujourd’hui : louer une grande salle, un orchestre, le photographe, 50000 robes, un traiteur avec excès de nourriture , des cadeaux, des voitures de luxes …. Beaucoup d’ostentation, juste pour montrer qu’on a fait un mariage grandiose.
A l’époque, ce qui leur importait c’était de satisfaire Allah, il faisait des mariages sunna qui réussissaient. Tu crois qu’aujourd’hui , le mariage sunna est accepté ?
Faire le contrat religieux, inviter les gens dont des nécessiteux à manger, sans musique, sans mixité, sans désobéissance a Allah, sans artifice et rentrer avec sa femme le soir même tout simplement .
Tu comprends quand le prophète dis celui qui a les moyens de se marier, ça sous entend des moyens permettant de réaliser un mariage conforme à la sunna sans extravagance et sans excès et surtout sans désobéissance à Allah. Et le mariage que je te décris est à la portée de la quasi totalité des gens.
J’ai vu des couples se marier à la mosquée, l’imam a fait le contrat de mariage, ensuite il y a eu les félicitations et les accolades. Il y avait un espace pour les hommes, un autre pour les femmes, nous avons partagé un repas préparé par les femmes des amis et la famille sans l’intervention d’un traiteur.( pas que ce soit mal de faire intervenir un traiteur mais faute de moyens).
Aors beaucoup de gens vont trouver ce que je dis ringard et dépassé, mais alors suivez vos passions et délaissez les textes mais ne vous plaignez pas alors si votre vie à un goût amer.
H
21 février 2016 18:09
Je compte bien me marier avec une femme qui m'accepte comme je suis et qui accepte surtout ce qu'Allah et son Messager ont légiféré.
Je pense que les pères de famille doivent être beaucoup plus compréhensifs que les jeunes car eux sont passés par la misère et savent qu'on se construit progressivement.
Je sais très bien que c'est mon devoir en tant qu'homme de palier aux besoins de ma famille, je n'ai jamais dit le contraire.
Et je ne dis pas qu' il faut impérativement avoir un cdi, je te posais une question : qu'est ce qu'entend une femme par un homme qui travaille ?" je ne suis pas sûr que les petits boulots soit acceptés par ce genre de femmes .
Pour elles, c'est cdi, patron d'entreprise ... tu vois un truc stable.
Voilà, ne m'en veux pas si je ne réponds pas à toutes tes remarques mais je pense que ce que j'ai écris est largement suffisant pour comprendre ce que j'ai voulu dire.
Merci pour ces échanges, qu'Allah nous accorde à tous une bonne compréhension de notre religion, une épouse pieuse, une belle subsistance, une vie agréable et le pardon de nos péchés.
w
22 février 2016 14:38
Salam Aalikoum,

Je lie toutes vos réponse, et ce sondage est bien...

Ajoutons quelques précisions, et si cet homme est de l'étranger mais qu'il a bien entendu fait des études et il a un diplôme ?
m
23 février 2016 17:28
Salam Aalikoum,

Pour la 1ere question oui pourquoi pas si sa recherche de travail est active

Pour tes précisions, (cet homme est de l'étranger mais qu'il a bien entendu fait des études et il a un diplôme ?), C'est à dire? Que tu te marie avec un homme du bled et tu le monte en France mais il n'a pas de travail à la base au bled? C'est ça?

Que les autres Yabi m'éclaire...?
Citation
wdady a écrit:
Salam Aalikoum,

Je lie toutes vos réponse, et ce sondage est bien...

Ajoutons quelques précisions, et si cet homme est de l'étranger mais qu'il a bien entendu fait des études et il a un diplôme ?
23 février 2016 21:54
Non pas vraiment.
L
25 février 2016 22:09
Salam Aleykoum bien sur que je pourrais si il a toute les qualités que je recherche je ne vois pas de problème on se débrouillera smiling smiley
26 février 2016 10:05
Salam
Ben si on epouse une personne c'est pas pour son travail! C'est pour qui elle est!
Le travail, on peut l'avoir au moment de se marier et le perdre

Ce qui compte c'est la personnalité de lâ personne. Si c'est un homme qui est feignant et veut pas bosser : Perso c'est pas avoir une personnalité attirante!!!
Puis je dirai que c'est difficile de construire une vie à deux avec des enfants et projets ... Donc non
Mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas où est le probleme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook