Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les séries/films/animés en Islam.
K
16 avril 2021 09:03
Salamu'alaykum mes frères et soeurs.

J’aurais une question : est-ce que le visionnage de films/séries/animés est haram en Islam ?

Je pose cette question car je regarde souvent des animés lors de mon temps libre, peu importe le thème et la catégorie. Il m’arrive aussi de regarder des séries, même si c’est plus rare. J’ai entendu dire qu’il était haram de regarder des animés pendant le Ramadan, donc je suis allée me renseigner et certaines vidéos stipulent que le visionnage de séries/films/animés était haram et illicite, et ce, pas seulement pendant le Ramadan.

Les raisons ? Les films, les séries et les animés en général ne parlent pas de religion (ou en tout cas, pas de la nôtre), nous poussent à croire en des choses qui ne font pas parti de l’Islam et nous dévient du droit chemin.

Mais si nous n’y croyons pas ? Je vais prendre mon exemple personnel. Je regarde des animés tout le temps (j’évite un peu les séries à cause de la nudité et de la sexualité qui est super présente, surtout dans les séries Netflix). J’ai presque regardé une centaine d’animés parlant d’un peu de tout et les sujets qui reviennent souvent sont le surnaturel, les pouvoirs et les dieux. Malgré ça, je ne crois en aucun cas en un autre dieu qu’Allah. Je n’ai à aucun moment pensé qu’il y avait la possibilité qu’il y ait d’autres dieux, d’autres divinités.

Si vous avez ne serait-ce qu’une information ou un verset du Saint Coran qui pourrait m’aider, partagez-la moi s’il vous plaît. Je ne veux pas me baser sur mon propre avis et être dans le haram inconsciemment.

Sur ce, prenez soin de vous, passez un très bon mois de Ramadan et qu’Allah nous guide Inshaa’Allah.
gtx
16 avril 2021 10:54
Salam Aleykoum,

S'il y a des choses illicites dans tel ou tel chose, alors oui, en regarder l'est. Les relations hors mariage, les relations intimes, l'homosexualité, les drogues ... il y a certains films, séries etc. qui les banalisent.

Puis il faut garder une chose en tête, c'est que même si on se croit fort, notre esprit est perméable. Il n'y a qu'à voir ce que peuvent faire une pub sur notre subconscient.

Si on sort du contexte des choses illicites qui sont promus ... il y a l'aspect de la fréquence de consommation des films, séries, animes : si tu regarde un épisode de "one piece" ou "dragon ball z" par semaine, ce n'est pas grave ! Mais si tu passes ton temps à regarder des films, séries à un point où tu t'oublies, là c'est grave.
16 avril 2021 11:10
Salem smiling smiley

Comme dit plus haut, les séries et films banalisent trop de choses haram et illicite dans notre quotidien.
Aujourd'hui tout le monde en regarde, même moi, même toi, même nous. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se dire "Si tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?".
Je pense que c'est quand même déconseillé, comme la musique et tout ça.
16 avril 2021 15:00
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Explication :

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Evite de regarder des choses contraire à l'Islam car ton cœur risque de le banaliser.

A plus forte raison, c'est une grosse perte de temps.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.


بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ وَالْعَصْرِ

Par le Temps!

2 إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ

L'homme est certes, en perdition,

3 إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ

sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

(Sourate Al-asr)
b
16 avril 2021 19:27
Wa aleykoum salam,

Au fond de nous on sait tous très bien qu'il vaut mieux délaisser ces divertissements que ce sont les films, les séries et les animes, car c'est très rare qu'ils soient exempts de choses contraires à l'islam.

Personnellement je regardais énormément d'animes auparavant mais aujourd'hui j'ai beaucoup diminué. Par ailleurs j'évite de commencer de nouvelles séries car sinon on risque d'y rester enchaîné, je t'enjoins à en faire de même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook