Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il y a nos sequestrés, il y a nos prisonniers, et il y a nos citoyens..
e
28 avril 2005 19:18
LES MAROCAINS D'ALGÉRIE DÉPOURVUS DE DROITS. ILS NE PEUVENT PAS ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ NI AVOIR UN COMMERCE, NI OBTENIR UN EMPLOI.

Alors que les Algériens vivant au Maroc bénéficient des mêmes droits que leurs frères marocains, la communauté marocaine résidant en Algérie, elle, est privée de droits aussi élémentaires que ceux de la propriété ou d'accès à l'emploi.

Le pouvoir algérien essaye, depuis l'arrivée au pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika, de maquiller l'image de l'Algérie pour la présenter comme un pays moderne, ouvert et prospère. Les restrictions des libertés à la fois politiques et économiques sont tellement flagrantes qu'elles dépassent les frontières et se font connaître au-delà de l'Algérie de Bouteflika. La communauté marocaine vit une situation des plus difficiles au point que, pour les spétialistes des phénomènes migratoires de la société marocaine, elle est considérée comme "la plus misérable des communautés marocaine à l'étranger". Un citoyen marocain vivant en situation régulière en Algérie n'a même pas le droit de travailler ou d'acheter un appartement. S'il désire travailler, c'est dans la clandestinité qu'il doit le faire. Aussi, le gouvernement algérien doit-il remédier à cette situation car, au-delà du fait qu'elle constitue une violation des droits de l'Homme, elle porte atteinte aux relations « fraternelles » entre les deux peuples et à leur « histoire commune ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook