Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir "déprimé"
M
16 février 2015 18:31
Salamo alaykom,

Je me demande s'il vous arrive tous de vivre un moment de déprime passagère, se sentir comme si on t'étouffait, et que tout va mal.
Là je suis en train de le vivre, et c'est embêtant. Surtout que j'ai pas vraiment un grand grand problème.. (à part recherche de boulot, mais c'est comme tout le monde..)
16 février 2015 21:18
Wa alykhoum ma soeur,

bien sur que ça arrive, ce n'est pas du tout un fait isolé, loin de là. D'ailleurs d'après les nombreuses observations, les individus (adultes) au cours de leur vie font face à ce type de période de déprime au moins une fois dans leur vie. Les raisons sont diverses selon les individus et les problèmes rencontrés. Parfois cela peut aussi s'expliquer par le stress et l'angoisse que ressent une personne qui justement fait face à une situation importante comme trouver du travail, se séparer de quelqu'un de proche etc...

Nous, Musulmans, ça nous arrive aussi bien évidemment (nous sommes des être humains haha) mais nous avons un grand AVANTAGE > la Confiance en Allah azzawajal, se reposer auprès d'Allah subahnu. Confiés ses angoisses, ses soucis et tout ce qu'on a sur le coeur au Très Haut, Celui qui connait le contenu de chaque Coeur et qui est capable de toute chose.

Prier soulage énoooormément, c'est un médicament face aux douleurs de ce bas-monde et aux was was de sheytan. Il faut multiplier les invocations (du'aa) mais aussi lire les surats (notamment Ayat Al Kursi [verset du Trône] qui est courte et qui repousse tout mal subahnAllah) :: " N'est-ce point par l'évocation d'Allah que les cœurs s'apaisent ? " [ Sourate 13 - Verset 28 ] .

Enfin, recherche les liens d'amour et d'apaisement auprès de tes proches, des gens qui t'aiment et souhaite ton bien. Renforce les moments de complicité et de proximité avec ces gens.

Du courage ma belle, après la difficulté, viens la facilité, ainsi est la VIE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 21:20 par paisibletresor.
M
16 février 2015 21:54
Citation
paisibletresor a écrit:
Wa alykhoum ma soeur,

bien sur que ça arrive, ce n'est pas du tout un fait isolé, loin de là. D'ailleurs d'après les nombreuses observations, les individus (adultes) au cours de leur vie font face à ce type de période de déprime au moins une fois dans leur vie. Les raisons sont diverses selon les individus et les problèmes rencontrés. Parfois cela peut aussi s'expliquer par le stress et l'angoisse que ressent une personne qui justement fait face à une situation importante comme trouver du travail, se séparer de quelqu'un de proche etc...

Nous, Musulmans, ça nous arrive aussi bien évidemment (nous sommes des être humains haha) mais nous avons un grand AVANTAGE > la Confiance en Allah azzawajal, se reposer auprès d'Allah subahnu. Confiés ses angoisses, ses soucis et tout ce qu'on a sur le coeur au Très Haut, Celui qui connait le contenu de chaque Coeur et qui est capable de toute chose.

Prier soulage énoooormément, c'est un médicament face aux douleurs de ce bas-monde et aux was was de sheytan. Il faut multiplier les invocations (du'aa) mais aussi lire les surats (notamment Ayat Al Kursi [verset du Trône] qui est courte et qui repousse tout mal subahnAllah) :: " N'est-ce point par l'évocation d'Allah que les cœurs s'apaisent ? " [ Sourate 13 - Verset 28 ] .

Enfin, recherche les liens d'amour et d'apaisement auprès de tes proches, des gens qui t'aiment et souhaite ton bien. Renforce les moments de complicité et de proximité avec ces gens.

Du courage ma belle, après la difficulté, viens la facilité, ainsi est la VIE.


Je te remercie énormément de ta réponse smiling smiley effectivement j'avais lancé tout à l'heure sourate Arrahmane, et ça m'a beaucoup soulagée. C'est vraiment très serein l'effet du Coran sur l'âme, un vrai remède hamdollah. Hamdollah pour cette bénédiction
17 février 2015 10:29
Citation
Milki a écrit:
Je te remercie énormément de ta réponse smiling smiley effectivement j'avais lancé tout à l'heure sourate Arrahmane, et ça m'a beaucoup soulagée. C'est vraiment très serein l'effet du Coran sur l'âme, un vrai remède hamdollah. Hamdollah pour cette bénédiction

Très heureuse pour toi alors. Vraiment, n'hésite pas à le faire en continu. Même faire tes ablutions et te poser tranquillement en écoutant des Surats. Aussi, le dhikr comme Starfulilah, répété plusieurs fois aide vraiment wallah. Surtout quand ta le souffle et le coeur lourd, tu répéte les dikhr (starfilulah,hamdulilah,subahnAllah,Allah u akbar) et tu te poses.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite surtout pas yawning smiley
- - - - -

D’après Abou Houreyra رضي الله عنه, l’Envoyé de Allah صلى الله عليه و سلم (aleyhi salat wa salam) a dit :

« Qui soulage un croyant d’une peine parmi les peines de ce monde, Allah le soulagera d’une peine parmi les peines du jour de la Résurrection. Qui facilitera le problème d’un débiteur en difficulté, Allah lui facilitera les choses en ce monde et dans l’autre. Qui garde le défaut d’un musulman, Allah gardera sa faute, en ce monde et dans l’autre. Allah ne cesse d’assister la personne tant qu’elle assiste son frère. Qui emprunte un chemin pour rechercher une science. Allah lui rendra facile un chemin vers le Paradis. Lorsque des gens se réunissent dans une des maisons d’Allah et qu’ils récitent le Livre d’Allah et le lisent entre eux, la quiétude (sakina) descend alors sur eux, la grâce les recouvre, les anges les entourent et Allah les cite à ceux qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses actes laissent en retrait, sa filiation ne pourra combler son retard. »

Rapporté par Mouslim رحمه الله en ses termes.
n
17 février 2015 10:51
salam alikoum , je suis dans cette situation actuellement , el hamdoulliallah j'ai un fils de 6 mois qui m'apporte une joie juste en le regardant , cependant en ce moment rien ne va , je m'engeule avec mon mari pour des brouitille ( scandale si il n'a pas sorti les poubelles, si il oubli d'acheter du pain ...)
je suis a la maison depuis plus d'un an , j'ai enmmenager loin de ma famille et mes amies , je ne connais personne et commence a m'isoler de plus en plus , en plus de sa je commence a manquer de confiance en moi avec la grossesse jai pris des kilo et SA cest la goutte d'eau qui fai deborder le vase lol .
je suis en deprime totale , jai peur qu'a force mon mari en est marre de toutes ses engeulades , si des soeurs on vécu sa , avez vous des conseils ???
17 février 2015 23:06
Citation
nastasia a écrit:
salam alikoum , je suis dans cette situation actuellement , el hamdoulliallah j'ai un fils de 6 mois qui m'apporte une joie juste en le regardant , cependant en ce moment rien ne va , je m'engeule avec mon mari pour des brouitille ( scandale si il n'a pas sorti les poubelles, si il oubli d'acheter du pain ...)
je suis a la maison depuis plus d'un an , j'ai enmmenager loin de ma famille et mes amies , je ne connais personne et commence a m'isoler de plus en plus , en plus de sa je commence a manquer de confiance en moi avec la grossesse jai pris des kilo et SA cest la goutte d'eau qui fai deborder le vase lol .
je suis en deprime totale , jai peur qu'a force mon mari en est marre de toutes ses engeulades , si des soeurs on vécu sa , avez vous des conseils ???

Wa alykhoum salam. D'abord, ne penses pas que tu sois seule ma belle dans ce cas. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, une proche à moi me fesait part du même désarroi que toi. Ca arrive, c'est normal, tu es jeune avec un enfant (qui te combles Hamdullah) mais éloigné de ta famille et tu as le désir de ne pas plonger dans la solitude alors tout ça additioné, ça angoisse un peu. Sache que tu n'as pas à t''inquièter car ce sont des moments passagers dans une vie de famille. Je te conseillerai en premier lieu de t'apaiser et de ne pas te mettre en colère pour rien du tout. Au contraire, sois comme un sucre qui fond (haha jspr que tu vois ce que je veut dire) pour toi même et pour ton mari. C'est important parce que ce type d'attitude va t'aider à t'apaiser et à mieux comprendre les choses. Par la suite, prend les devants vu que tu es "à la maison" et fais toi ta petite routine pour te sortir de cette "solitude". Fixe toi des objectifs comme par exemple prendre soin de toi, te remettre au sport (hop quand le mari est pas là, tu sautes sur les exercices de sports) . Par la suite, tu vas in sha Allah, mieux accepter ton corps et avoir la motivation. Aussi, fixe toi un objectif religieux (lire par exemple des Hadiths, regarder des vidéos sur l'explication de la religion ou des histoires des Prophètes par exemple) . Y'a aussi l'objectif perso : si t'aimes cuisiner, fonce pour tester et faire des nouvelles recettes ou si c'est autre chose qui te plaît, fonces dessus, fais toi en un loisir, bref occupe ton temps et tu verra bi id ni llah, tu ne devrais plus voir "cette routine" car tu sera occupée et tu sera ravie de retrouver ton mari et ton boutchou car ils t'auront manqué yawning smiley

Enfin, tu es éloigne de tes proches et bien sur je comprends complètement ta peine. De nos jours Hamdulilah il y a tout de disponibles : skype,téléphone,internet . Sers toi de ces outils pour communiquer souvent avec eux. Skype sers beaucoup car il y a l'image + le son. Pour te dire, je connais une fille qui habite à Dubaï car son mari travaille là-bas et elle est donc éloigne de sa famille (avec qui elle est très très proche) et pourtant elle même comme sa famille ressentent peu la coupure car elle appelle ses parents et ses soeurs très souvent via skype, et discute par facebook, whatsapp etc.. Aussi, si tu as l'occasion in sha Allah parles en avec ton mari, de t'organiser une petite semaine pour aller voir la famille avec ton enfant et pourquoi pas avec lui même ^^

En tout les cas, remets toi en au Très Haut si tu as une petite "déprime" passagère :: Confie-toi au Tout-Puissant, au Tout-Compatissant. (Sourate ash-Shu'ara, 217)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/02/15 23:13 par paisibletresor.
18 février 2015 19:38
Salam

La meilleur façon d'eviter la déprime est de te trouver un emploi, c'est très efficace !!! thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook