Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiments sans contacts physiques
S
2 février 2018 20:35
Oui je repond à la posteuse qui se questionne sur le fait de savoir si le fait de se toucher accélére des sentiments
S
2 février 2018 20:38
Je correspond avec la posteuse uniquement sinon je cite la personne à qui je repond ! Voilà smiling smiley
t
2 février 2018 21:56
Salam,

Non mais c'est quoi ce raisonnement de haram

Tu peux le rencontrer, discuter avec lui, aller au restaurant

Ton discours est complètement incohérent, tu parles de haram pour ensuite proposer des choses qui sont haram.

Tu t'en rends compte ou c'est comment ?

Citation
SABAHH95 a écrit:
Salam,

Moi je suis choquée ! Non mais c'est quoi ce raisonnement de haram, si il faut se toucher avant de se marier je comprends pourquoi il y a tant de célibataire dans notre communauté. Je suis absolument pas d'accord, le mec n'a pas à touché la fille avant le mariage.
Tu peux le rencontrer, discuter avec lui, aller au restaurant et si il n'a pas de sentiments suite à cela tu te dis que c'est mort! Les sentiments naissent dans les discussions....mais pas nécessairement avec le toucher !
L
2 février 2018 22:06
Salam
Non le fait de se toucher ça développe en rien des sentiments chez l'autre, ça développe une attraction plus forte qui fait que petit à petit vous allez tomber dans le pêche, donc évite au maximum, bien sur qu'il doit être attiré par toi sinon il envisagerait pas le mariage avec toi, moi je pense qu'il dit ça pour se protéger pour pas que tu prenne trop la confiance avec lui, j'ai connu une histoire d'une amie ou le mec avait réagi pareil que toi du coup elle l'a quitté et la il s'est effronté il lui a dit qu'il tenait à elle qu'il était amoureux etc, faut pas croire tout ce qu'il te dit pour moi il se protège et c normal vous n'êtes pas marié
Mais arrête de douter un homme déjà qui veut s'engager avec toi, qui te respecte, et avec qui tu t'entends faut pas hésiter tu risquerais de le regretter
S
2 février 2018 22:43
Alikoum Salam,

Ce raisonnement est celui de mon père ( allah y khalih lya).
OUI c'est mon père un haj de 68 ans qui m'a donné se conseils de ne pas foncer les yeux fermés dans le mariage surtout dans la société d'aujourd'hui. Je vais essayer de t'expliquer :

Moi sur les conseils de mon Papa je suis pour le fait d'aller au restaurant, de boire un café afin de me rendre compte de comment est la personne. Mon père avec qui j'ai une énorme complicité ( je lui dit TOUT) et qui est par ailleurs un homme formidable m'a donné cette marche à suivre : Aller dans un lieu public deux à trois fois pas davantage pour se rendre compte de comment est la personne ! J'ai 4 sœurs qui ont procédé pareil que moi et elles sont toutes mariés et elles sont parties chez leurs mari en étant" propre" si tu vois ce que je veux dire !
Mes propos ne sont pas incoherents pour moi ils sont en parfaite adéquation avec le monde actuel ! Du temps de mon père ou de nos parents il y avait ce qu'on appel NYA et tu pouvais épouser un homme ou une femme à l'aveugle mais plus maintenant. Voilà je t'ai dis d'où vient ma source est je t'assure qu'elle est on ne peut plus halal. En tout cas dans notre famille les filles procèdent comme cela avant de passer aux fiançailles et de tout annuler et de salir l'image de la fille devant tout les invités car on s'aperçoit le jour J que dans le regard ou dans les attitudes le mec est violent ou autre . Et puis je ne vois pas ce qu'il y a de mal à aller se faire UN restaurant ou boire un café dans un lieu public pendant une heure sans se toucher bien ÉVIDEMMENT pour voir le regard de l'autre oui parce que le regard en dit long ! Tu dis que ma vision est haram mais au contraire elle est halal en tout cas mon père a marié 4 filles en leurs donnant ses conseils et je peux te dires qu'elles sont toutes les 4 heureuses Hamdoulilah il ne reste plus que moi .
Tu n'es pas obligé de partager ma vision des choses mais quand tu dis que c'est Haram tu es totalement dans l'erreur pour moi en tout cas . Tu n'es pas obligé d'accepter ma vision des choses, chacun est ici pour donner sa vision.

Salam

Citation
tenOR dANtan a écrit:
Salam,

Non mais c'est quoi ce raisonnement de haram

Tu peux le rencontrer, discuter avec lui, aller au restaurant

Ton discours est complètement incohérent, tu parles de haram pour ensuite proposer des choses qui sont haram.

Tu t'en rends compte ou c'est comment ?
s
2 février 2018 23:01
C'est du blabla tout ça!

En 6 mois on a largement le temps de savoir si on peut avoir des sentiments pour une personne. Te fais pas avoir.

Donc oui je pense que c'est possible si on apprécie la personne pour ce qu'elle est.
Citation
Aynine77 a écrit:
Je vois un homme depuis 6 mois et il me parle enfin mariage mais il me dit qu' il n' est pas encore amoureux, du coup je me dis que la raison est surement du au fait qu' on est très distant physiquement, on fait que discuter quand on se voit du coup selon vous y a des chances qu' il ait des sentiments après le mariage ?
2 février 2018 23:32
Salam,

Oui l'amour sans contact existe, dit toi que un mari c'est aussi un frère, un meilleur amis, un confident et donc dans une discussion il peut tres bien y'avoir ces moment de complicité, de partage, de paix, de sourire, de regard malicieux, c'est sa qui amène le désir. C'est un tout même visuellement sans toucher la personne tu peut apprécier sa démarche, le son de sa voie, comment elle se comporte avec les autre et ca sa joue beaucoup.
Sans contact, et je dirai sans parole car les yeux se suffisent a eux même pour faire naitre l'amourIn love

Apres si sa fait 6 mois que vous discuter et qu'il n'y a pas de facteur déclencheur alors tout simplement c'est que vous êtes que collègue et point.
Y
3 février 2018 00:00
Salam

Mais a t'il des mots doux envers toi? Des messages qui te touche...?

Ne soit pas la fille juste bien pour le mariage....

Fait la prière de la consultation ma sœur, je te l avais déjà dit.. et tu sembles beaucoup trop te prendre la tête.....

Inchallah kheyr pour toi
t
3 février 2018 04:00
Tu as raison de bien préciser que c'est ta vision des choses et non pas celle de l'islam.

Désolé de te dire que vous êtes dans l'erreur avec tout le respect que je vous dois.

On peut tout à fait connaître une personne en l'invitant chez soi avec sa famille et on apprend à se connaitre en multipliant les rdv en présence d'un mahram.

Il n'y a pas plus de garantie d'etre sûr qu'on ne se trompe pas sur la personne mais au moins elle est légiférée par l'islam et elle est moins dangereuse. Car même si tu te retrouves en public rien n'empêche qu'il puisse survenir un incident. Tes soeurs ont eu de la chance tout simplement, ce qui ne veut pas dire que ce procédé est le bon et qu'il est transposable sur tout le monde.

Je te dis ça en ayant conscience que je ne suis pas parfait et que je n'ai pas forcément toujours utilisé la bonne méthode et pris la meilleure décision, mais ma conscience et ma foi musulmane me poussent à te dire ce qu'il vaut mieux faire ainsi qu'on on veut être dans les règles islamiques.







Citation
SABAHH95 a écrit:
Alikoum Salam,

Ce raisonnement est celui de mon père ( allah y khalih lya).
OUI c'est mon père un haj de 68 ans qui m'a donné se conseils de ne pas foncer les yeux fermés dans le mariage surtout dans la société d'aujourd'hui. Je vais essayer de t'expliquer :

Moi sur les conseils de mon Papa je suis pour le fait d'aller au restaurant, de boire un café afin de me rendre compte de comment est la personne. Mon père avec qui j'ai une énorme complicité ( je lui dit TOUT) et qui est par ailleurs un homme formidable m'a donné cette marche à suivre : Aller dans un lieu public deux à trois fois pas davantage pour se rendre compte de comment est la personne ! J'ai 4 sœurs qui ont procédé pareil que moi et elles sont toutes mariés et elles sont parties chez leurs mari en étant" propre" si tu vois ce que je veux dire !
Mes propos ne sont pas incoherents pour moi ils sont en parfaite adéquation avec le monde actuel ! Du temps de mon père ou de nos parents il y avait ce qu'on appel NYA et tu pouvais épouser un homme ou une femme à l'aveugle mais plus maintenant. Voilà je t'ai dis d'où vient ma source est je t'assure qu'elle est on ne peut plus halal. En tout cas dans notre famille les filles procèdent comme cela avant de passer aux fiançailles et de tout annuler et de salir l'image de la fille devant tout les invités car on s'aperçoit le jour J que dans le regard ou dans les attitudes le mec est violent ou autre . Et puis je ne vois pas ce qu'il y a de mal à aller se faire UN restaurant ou boire un café dans un lieu public pendant une heure sans se toucher bien ÉVIDEMMENT pour voir le regard de l'autre oui parce que le regard en dit long ! Tu dis que ma vision est haram mais au contraire elle est halal en tout cas mon père a marié 4 filles en leurs donnant ses conseils et je peux te dires qu'elles sont toutes les 4 heureuses Hamdoulilah il ne reste plus que moi .
Tu n'es pas obligé de partager ma vision des choses mais quand tu dis que c'est Haram tu es totalement dans l'erreur pour moi en tout cas . Tu n'es pas obligé d'accepter ma vision des choses, chacun est ici pour donner sa vision.

Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/18 10:22 par tenOR dANtan.
S
3 février 2018 04:19
Oui à AUCUN moment je n'ai dit que c'était la vision de lislam. C'est ma vision et celle de mon père et nous on voit les choses ainsi après chacun fait en fonction de sa foi, de sa croyance. En tout cas j'ai partagé ma vision des choses et chacun et libre de faire ce qu'il veut. Dans ces forums je pense que tu as pu constater comme moi que chacun donne des conseils après libre à chacun de suivre ou non ce qui est dit. Au delà de "la chance" il est à noter une précision que j'ai oublié d'indiquer et qui est importante mon père déposait chacune de mes sœurs au rendez vous et venaient les chercher à la fin mais à aucun moment il n'était présent lors de la rencontre et elles sont aujourd'hui heureuse et ont des enfants. Voilà.
Je respecte ta façon de concevoir les choses il n'y a pas de soucis mais mon père est un homme pieux et je l'ai toujours écoutée et lhamdoulilah ses conseils sont pures et sans contexte dans un chemin salutaire.
Allah y ssteurna
Citation
tenOR dANtan a écrit:
Tu as raison de bien préciser que c'est ta vision des choses et non pas celle de l'islam.

Désolé de te dire que vous êtes dans l'erreur avec tout le respect que je vous dois.

On peut tout à fait connaître une personne en l'invitant chez soi avec sa famille et on apprend à se connaitre en multipliant les rdv en présence d'un mahram.

Il n'y a pas plus de garantie d'etre sûr qu'on ne se trompe pas sur la personne mais au moins elle est légiférée par l'islam et elle est moins dangereuse. Car même si tu te retrouves en public rien n'empêche qu'il puisse survenir un incident. Tes soeurs ont eu de ma chance tout simplement, ce qui ne veut pas dire que ce procédé est le bon et qu'il transposable sur tout le monde.

Je te dis ça en ayant conscience que je ne suis pas parfait et que je n'ai pas forcément toujours utilisé la bonne méthode et pris la meilleure décision, mais ma conscience et ma foi musulmane me poussent à te dire ce qu'il faut faire réellement qu'on on veut être dans les règles islamiques.
t
3 février 2018 04:39
Bien sûr chacun est libre de dire ce qu'il veut.

Mais on se doit d'apporter de la rigueur dans toute chose y compris dans l'islam.

Beaucoup de gens nous lisent et je ne voudrais pas qu'on les induise en erreur.

Voilà pourquoi j'ai pris le soin de rectifier tes propos pour ne pas que les gens pensent que votre est la bonne méthode et de dire ce qu'il y a de mieux à faire d'un point de vue religieux.


Citation
SABAHH95 a écrit:
Oui à AUCUN moment je n'ai dit que c'était la vision de lislam. C'est ma vision et celle de mon père et nous on voit les choses ainsi après chacun fait en fonction de sa foi, de sa croyance. En tout cas j'ai partagé ma vision des choses et chacun et libre de faire ce qu'il veut. Dans ces forums je pense que tu as pu constater comme moi que chacun donne des conseils après libre à chacun de suivre ou non ce qui est dit. Au delà de "la chance" il est à noter une précision que j'ai oublié d'indiquer et qui est importante mon père déposait chacune de mes sœurs au rendez vous et venaient les chercher à la fin mais à aucun moment il n'était présent lors de la rencontre et elles sont aujourd'hui heureuse et ont des enfants. Voilà.
Je respecte ta façon de concevoir les choses il n'y a pas de soucis mais mon père est un homme pieux et je l'ai toujours écoutée et lhamdoulilah ses conseils sont pures et sans contexte dans un chemin salutaire.
Allah y ssteurna
S
3 février 2018 05:12
Comme je te l'ai dit chacun à sa conception des choses et ça se respecte !
J'ai des copines qui ont rencontré leur moitié avec un tiers et ce n'es pas pour autant qu'elle n'ont pas divorcé et dans des conditions attroce. Et il y a l'inverse aussi des femmes qui rencontres des hommes en procédant d'une autre manière et qui divorce ! Tu rectifies si tu veux rectifier moi je ne suis pas imam et mon père non plus mais une chose est certaine il n'y a plus de NYA aujourd'hui et il n'y a qu'à lire certains sujets pour s'en rendre compte ! Comme tu dis beaucoup nous lisent et aujourd'hui beaucoup de filles NYA vont très très loin avec les hommes et moi dans ce que j'ai dit il n'y a absolument rien d'illicite à mon sens, je te parle dans une vision globale car je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison ou que tu as tord. J'évoque les choses avec des cas concrets qui encourage la préservation et pas la dépravation.
En tout cas je te remercie pour cette échange fort intéressant ou nous avons échangé nos conceptions dans le respect.
Salam.
Citation
tenOR dANtan a écrit:
Bien sûr chacun est libre de dire ce qu'il veut.

Mais on se doit d'apporter de la rigueur dans toute chose y compris dans l'islam.

Beaucoup de gens nous lisent et je ne voudrais pas qu'on les induise en erreur.

Voilà pourquoi j'ai pris le soin de rectifier tes propos pour ne pas que les gens pensent que votre est la bonne méthode et de dire ce qu'il y a de mieux à faire d'un point de vue religieux.
t
3 février 2018 05:17
Ce n'est pas ma conception des choses, c'est celle de l'islam.

il n'y a absolument rien d'illicite à mon sens

A ton sens...comme tu le dis.

Renseignes toi bien auprès de gens de science pour savoir si ton sens te trompe ou pas.

Salam.


Citation
SABAHH95 a écrit:
Comme je te l'ai dit chacun à sa conception des choses et ça se respecte !
J'ai des copines qui ont rencontré leur moitié avec un tiers et ce n'es pas pour autant qu'elle n'ont pas divorcé et dans des conditions attroce. Et il y a l'inverse aussi des femmes qui rencontres des hommes en procédant d'une autre manière et qui divorce ! Tu rectifies si tu veux rectifier moi je ne suis pas imam et mon père non plus mais une chose est certaine il n'y a plus de NYA aujourd'hui et il n'y a qu'à lire certains sujets pour s'en rendre compte ! Comme tu dis beaucoup nous lisent et aujourd'hui beaucoup de filles NYA vont très très loin avec les hommes et moi dans ce que j'ai dit il n'y a absolument rien d'illicite à mon sens, je te parle dans une vision globale car je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison ou que tu as tord. J'évoque les choses avec des cas concrets qui encourage la préservation et pas la dépravation.
En tout cas je te remercie pour cette échange fort intéressant ou nous avons échangé nos conceptions dans le respect.
Salam.
l
3 février 2018 11:05
Salam,

La vie c’est pas une comédie romantique de Hollywood.
Si je discute avec un gars de manière halal en vue du mariage et qu’il me sort qu’il est amoureux et autres niaiseries, je fuis car clairement c’est qqun qui se laisse guider par ses émotions et n’a aucune idée de ce qu’est l’amour.
L’amour c’est pas les petit papillons dans le ventre, sourire bêtement en pensant à l’autre, sautiller de joie en recevant un sms. Faut arrêter. Tous ça s’arrête 6 mois après le mariage. Si ça c’est la mourir on est mal barrés.

Faut pas attendre d’être amoureux pour épouser la personne. C’est une perte de temps. Et gain inutile de péchés (bisous, câlins et je ne sais quoi d’autres).
Il faut s’autoriser à tomber amoureux une fois marié à une personne dont les qualités et le caractère nous plait.


Citation
Aynine77 a écrit:
Salam,

question aux hommes, à votre avis pourriez-vous tomber amoureux d' une femme avant le mariage s' il n' y a vraiment aucun contact physique, ni de bisou ni de câlin ou pour vous, pour tomber amoureux il faut forcément qu' il y ait des contacts ?

Si vous voyez une fille dans le but de vous marier, mais que vous ne faites que discuter, c' est normal que les sentiments mettent du temps à venir même si c' est une fille bien, jolie qui a des qualités ou ça vous suffirait à tomber amoureux ?
3 février 2018 13:05
Allah ikhalikom ton papa w Allah ihafdo
Citation
SABAHH95 a écrit:
Oui à AUCUN moment je n'ai dit que c'était la vision de lislam. C'est ma vision et celle de mon père et nous on voit les choses ainsi après chacun fait en fonction de sa foi, de sa croyance. En tout cas j'ai partagé ma vision des choses et chacun et libre de faire ce qu'il veut. Dans ces forums je pense que tu as pu constater comme moi que chacun donne des conseils après libre à chacun de suivre ou non ce qui est dit. Au delà de "la chance" il est à noter une précision que j'ai oublié d'indiquer et qui est importante mon père déposait chacune de mes sœurs au rendez vous et venaient les chercher à la fin mais à aucun moment il n'était présent lors de la rencontre et elles sont aujourd'hui heureuse et ont des enfants. Voilà.
Je respecte ta façon de concevoir les choses il n'y a pas de soucis mais mon père est un homme pieux et je l'ai toujours écoutée et lhamdoulilah ses conseils sont pures et sans contexte dans un chemin salutaire.
Allah y ssteurna
B
3 février 2018 13:37
L'amour c'est pas avoir des petits papillons dans le ventre, ça c'est l'émoi des premiers temps.
L'amour, c'est bien plus profond que ça.

En tout cas, celles qui se marient sans aimer, je doute fort qu'elles s'autorisent à aimer après le mariage
si ça vient pas avant, c'est pas en vivant sous le même toit en étant confronté aux défauts de son mari, à la vie quotidienne pas tjrs facile que des sentiments amoureux vont se développer
un attachement peut-être
mais pas de l'amour
W
3 février 2018 15:54
Je vais dire quelque chose qui ne va peut être pas plaire mais les hommes ne tombent amoureux comme ça, ce n'est pas comme les femmes, on ne suit pas le même cheminement.

C'est aussi faux de croire que les contacts physiques rendent l'homme amoureux, combien se sont défilés après avoir eu cela, certaines femmes acquiesceront.

Ton raccourci est malsain et tu ne préférerais pas que l'homme aime ta personne plutôt que ton corps.

Les hommes ont une approche et un raisonnement différents, on parlerait d'abord d'attachement, c'est plus terre à terre.

Un homme sérieux voulant se marier ne tentera pas une approche physique sinon sa signifie qu'il ne te respecte pas saches-le.
A
28 mai 2018 01:41
Oui, c’est sûr qu’après le mariage il sera fou amoureux de toi, car les hommes on besoin de contact physique pour tomber amoureux d’une femmes
A
28 mai 2018 11:40
C'est pas parce qu'il n'y a pas de contacte qu'il ne peut y avoir des sentiments amoureux.

Certes vous discutez et c'est bien mais êtes vous complice? Etes vous heureux de vous voir? rigolez-vous ensemble?
Faite vous des activités à deux?

En 6 mois, avez-vous un feeling particulier, des délires en commun, car tout ça rapproche plus qu'un bisou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook