Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiments refoulés et martyr : la suite
B
22 octobre 2018 02:42
Bonjour je suis désolé d'entendre ca pour vous. Moi aussi j'ai eu ce meme problème avec ma grande soeur (mon mari aussk d'ailleurs)... Mais honnetement, dans la vie vous allez avoir des frère et soeurs qui seront la pour vous et d'autres non. C'est un peu comme dire : je te donne un cadeau et tu ne me donne jamais rien en retour.

Étant donné que cest votre soeur... Continuez à l'aimez... Ne la juger pas. Si elle a des problèmes faite votre possible de l'aider. Je dis ca parce que vous devez être le plus Mature.. Le plus Sage dans cette relation mais aussi dans cette Vie. Celui qui Aime beaucoup (ce que je vois en vous ) Pardonne... Et il a un coeur doux... Mais aussi une place dans le Ciel. Dans cette vie, vous allez voir des gens abominables... La meilleure vengence n'est pas de devenir comme eu ou de se venger de leur mauvaise attitudes... Mais de les aimer... Les respecter... Les écouter. Bref continuer a être une bonne personne pour toujours rendre votre monde meilleur. Si elle decide de continuer à être mauvaise... C'est son problème pas le votre.


Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Je reviens vers vous après ce que j'avais expliqué concernant ma situation avec une soeur.


Pour résumer cela fait des années que je reste en contact avec une soeur via outlook.
C'est elle qui m'a donné de très bons conseils juste avant et aux premiers temps après ma conversion à l'Islam al hamdoulillah, qu'Allah agrée son initiative.

Avec les années j'ai développé une forte dépendance affective pour cette soeur. Au début elle me parlait de mariage, puis que je serais un très bon mari mais que puisque je ne suis pas assez stable il faudrait faire des efforts.

J'ai progressé, fait des études, fini un master. De son côté elle s'était fiancée fin 2012 ce qui m'a fait énormément de peine, j'étais en tristesse quasi constante pendant 2 années donc imaginez ma dépendance.

Début 2016 elle m'a demandé des conseils et s'est beaucoup rapprochée de moi car elle avait des soucis avec son fiancé. Finalement 2-3 mois après elle a décidée de quitter ce frère malgré la pression de ses propres parents et j'avais appris à cette occasion que le frère fiancé à cette soeur est le fil d'un très bon ami du père à la soeur = relation arrangée.

Mais depuis 2016 j'ai développé ne certaine distance avec cette soeur, je vois de plus en plus clair dans son jeu mais voilà j'étais très faible affectivement et dans une sorte de relation abusive envers cette soeur.

Elle ne s'intéresse à moi que quand elle a des soucis.

Plusieurs fois et malgré ma patience et ma gentillesse elle a refusée de parler de fiançailles en me demandant de respecter son choix...... mais a-t-elle une seconde pensée à me respecter quand elle s'est fiancée ???


Bref j'ai pris la décision de couper les ponts. J'en ai plus qu'assez.

Alors qu'il y a un mois elle me parlait de choses relatives au mariage (avec moi), là en lui demandant des fiançailles elle me refait le coup du "tu n'as pas de CDI il me faut une stabilité"...... LA PROCHAINE FOIS CE SERA QUOI ? Gagner 3000€/mois comme son père médecin urgentiste ??????

Bref j'ai du dégoût maintenant de cette soeur, j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai été assez patient. Mais je me demande si avec une telle expérience néfaste je ne risque pas de me méfier de TOUTE les femmes et de ne pas vouloir et/ou pouvoir m'engager dans une nouvelle relation avec une soeur.

PS : Je lui avait demandé de ne plus avoir une telle relation en douce et de faire les choses islamiquement car ça me fait souffrir aussi. Et par avance je sais que c'est une relation malsaine, mais voilà auriez vous tenu psychiquement si la femme que vous aimez vous dit un beau jour qu'elle se fiance en vous balançant qu'entre vous et lui la seule différence c'est la nationalité d'origine et que lui est un "bon musulman" ????
Car vous n'imaginez pas à quel point c'est destructeur mais al hamdoulillah Allah me suffit et je demande à Allah de pardonner mes fautes.
22 octobre 2018 08:07
Salam alaykoum wa rahmatuh Allah

Oui on en avait déjà discutés mais entre temps elle s'était rapprochée de moi de son initiative
Elle me parlait de projets de mariage et d'enfants donc je le disais allez je vais lui donner une chance mais je reste vigilant

Sauf que les sentiments sont réapparus et il y a deux trois jours elle me dit tu te comporte comme si on étais fiancés or je veux pas pour le moment respecte mon choix, tu n'es pas encore stable tu n'as pas de CDI
Bref des excuses
Oui je me sens assez fort pour l'envoyer balader et le mieux c'est de ne plus lui donner de nouvelles
Citation
Bee a écrit:
Ca fait déjà plusieurs posts que tu dis avoir pris du recul, que tu ne te feras plus avoir mais tu retombes à chaque fois dans ses filets j'ai l'impression. Je comprends ça doit être dur de se détacher même lorsque tu sais pertinemment que la personne n'en vaut pas la peine.
Ca fait de la peine, elle n'a fait que jouer avec tes sentiments, elle n'a jamais voulu le mariage avec toi. Je pense que tu es juste son bouche trou qui lui sert à flatter son égo dans ses moments de faiblesse.
J'espère que cette fois-ci tu couperas définitivement les ponts, car personne ne mérite un tel traitement. T'es en train de perdre du temps et de l'énergie pour une femme détestable, de te faire du mal, alors détaches-en toi une bonne fois pour toutes.
v
22 octobre 2018 10:08
Salam,

Tout n'est pas aussi tranché que tu sembles le montrer. Je ne vois pas où est sa culpabilité d'exiger que tu sois stable professionnellement avant d'envisager quelque chose avec toi.
Et cela, elle te l'a dit dès le départ.

Mais ça te déplaît, qu'elle l'exige. Or chez nous, les musulmans, cette exigence est normale pour une femme.

Après, elle a peut être des sentiments pour toi (ce qui ne veut pas dire qu'elle est amoureuse). Du coup, des fois, elle s'imagine avec toi, et elle t'en parle. Ce ne sont pas des promesses. Ton caractère dépendant affectif éternelle victime te pousse à confondre élans émotionnels et promesse d'engagement.

Pour moi, elle en a eu assez de t'attendre et elle a tenté le coup avec un autre. Ca n'a pas marché, tu as peut être contribué à ce que ça dysfonctionne, mais tu espérais qu'elle te tombe dans les bras après, en mettant de côté son exigence initiale. Manque de pot, elle a tenu bon quand même. Du coup, grosse frustration de ta part, lassitude et colère.

Je suis sûre qu'elle n'a jamais demandé que tu gagnes 3000 euros par mois. Tu dis ça parce que tu fais un complexe d'infériorité. Mais elle ne peut pas dire à son médecin de père qu'elle va se marier avec un homme qui n'a même pas un boulot stable. Tu ne penses pas à elle. A vrai dire, tu ne penses qu'à toi.

Désolé frère, il n'y a pas de martyr. Il y a un tempérament toxique d'éternelle victime, qui s'est accroché comme une moule à une femme qui pensait guider un homme vers la voie juste. Alors que toi, tu voulais juste être guidé vers une cellule commune.
22 octobre 2018 11:27
wa alaykoum salam


Quand une femme parle de mariage et du futur avec toi, c'est un peu normal de se dire qu'elle veut s'engager avec toi non ?
Je suis conscient de ma dépendance affective, par rapport à il y a quelque années j'ai pris de la distance avec la soeur.
Mais tu ne trouve pas ça anormal que malgré qu'elle ait été fiancée elle continuait à m'envoyer des messages ? Car je voulais couper les ponts à cette époque par respect pour le fiancé. hors je ne l'ai pas fait par lâcheté je crois et je m'étais dit que que son fiancé avait été choisi par ses parents alors je voulais savoir la vérité.

Il y a une part de vérités dans ton commentaire. Pour moi le CDI ce n'est pas le plus essentiel car je me dis que même si je trouve un emploi stable, puisque cette soeur veut qu'on vive près de chez ses parents, loin de ma région, il faudrait que je trouve du travail là-bas.
Hors c'est de l'énergie de perdue que de trouver un CDI dans ma région puis quitter ce CDI pour déménager.

Tu as raison pour ce tempérament de victime, à force je me dis "à quoi bon, elle va me demander d'autres choses par derrière".

Par contre je te rectifie, elle m'a dit expressément que vu mes diplômes je devrais gagner 36k€ par an donc 3000€ par mois. Là récemment elle m'a proposé carrément de devenir préparateur en pharmacie hors ça paie bien moins que le poste en intérim en industrie où je suis actuellement.

Mais bon j'en ai assez de tout ça.

Citation
vériténue a écrit:
Salam,

Tout n'est pas aussi tranché que tu sembles le montrer. Je ne vois pas où est sa culpabilité d'exiger que tu sois stable professionnellement avant d'envisager quelque chose avec toi.
Et cela, elle te l'a dit dès le départ.

Mais ça te déplaît, qu'elle l'exige. Or chez nous, les musulmans, cette exigence est normale pour une femme.

Après, elle a peut être des sentiments pour toi (ce qui ne veut pas dire qu'elle est amoureuse). Du coup, des fois, elle s'imagine avec toi, et elle t'en parle. Ce ne sont pas des promesses. Ton caractère dépendant affectif éternelle victime te pousse à confondre élans émotionnels et promesse d'engagement.

Pour moi, elle en a eu assez de t'attendre et elle a tenté le coup avec un autre. Ca n'a pas marché, tu as peut être contribué à ce que ça dysfonctionne, mais tu espérais qu'elle te tombe dans les bras après, en mettant de côté son exigence initiale. Manque de pot, elle a tenu bon quand même. Du coup, grosse frustration de ta part, lassitude et colère.

Je suis sûre qu'elle n'a jamais demandé que tu gagnes 3000 euros par mois. Tu dis ça parce que tu fais un complexe d'infériorité. Mais elle ne peut pas dire à son médecin de père qu'elle va se marier avec un homme qui n'a même pas un boulot stable. Tu ne penses pas à elle. A vrai dire, tu ne penses qu'à toi.

Désolé frère, il n'y a pas de martyr. Il y a un tempérament toxique d'éternelle victime, qui s'est accroché comme une moule à une femme qui pensait guider un homme vers la voie juste. Alors que toi, tu voulais juste être guidé vers une cellule commune.
A
22 octobre 2018 11:39
Elle a un complexe de supériorité envers toi...next la.
22 octobre 2018 12:21
Aleykoum salam

C'est pas une chance que tu lui donnes, c'est un tas de chances !
Si tu coupes pas définitivement les ponts ça ne s'arrêtera jamais. Tu donnes de l'importance à une femme avec qui tu te marieras jamais et qui se fout de toi. Réveille-toi !
Bien sûr qu'il ne faut pas lui donner de nouvelles, bloque-la. Tu t'en sortiras jamais sinon.
Et quand tu penses avoir de nouveau des sentiments pour elle, repense à tous ces posts, et à tous ses défauts, dis-toi "comment puis-je aimer une telle personne ?"
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatuh Allah

Oui on en avait déjà discutés mais entre temps elle s'était rapprochée de moi de son initiative
Elle me parlait de projets de mariage et d'enfants donc je le disais allez je vais lui donner une chance mais je reste vigilant

Sauf que les sentiments sont réapparus et il y a deux trois jours elle me dit tu te comporte comme si on étais fiancés or je veux pas pour le moment respecte mon choix, tu n'es pas encore stable tu n'as pas de CDI
Bref des excuses
Oui je me sens assez fort pour l'envoyer balader et le mieux c'est de ne plus lui donner de nouvelles
v
22 octobre 2018 12:38
Ecoute, je vais mettre de côté tout ce qui a été dit, et aller à l'essentiel.

Ce qu'elle attend de toi ne te convient pas, ce que tu attends d'elle ne lui convient pas. Donc, next. Il n'y a pas forcément de méchant ou de gentil dans cette histoire, ni de bourreau et de victime. Juste 2 adultes imparfaits qui n'ont pas réussi à faire fonctionner une relation. C'est pas la fin du monde. Ce n'est pas parce qu'elle t'a guidé vers l'islam qu'elle doit être la femme de ta vie. Considère sa rencontre comme un panneau directionnel que tu t'es évertué à vouloir épouser. Ca parait ridicule, non? C'est le but.

Mais je tiens tout de même à te redire que l'exigence d'une situation professionnelle pour un homme, dans l'intention du mariage est normale chez nous, musulmans. Si ça ne te convient pas, tu peux peut être trouver une musulmane qui fait exception, mais en aucun cas tu n'as le droit de juger ce qui fait partie de la normalité de notre religion et de notre culture.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook