Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment triste
N
27 juillet 2017 17:14
slm alaykoum

Je me sens vrmt pas bien.
Comme un poids dans la poitrine, une tristesse profonde, qui est tjrs là...et je pense svt à la mort et la maladie ces derniers temps. La perte.
enfin jy pense regulierement enfait.

Je me dis a quoi bon ttes ces futilités, pk on est si vite charmé? et en même temps ces futilités apportent tellement d'insouciance et de légèreté à la vie...Qu'elles la rendent moins difficile.

On sait que c'est une manière de fuire sa réalité...
Je ne parle pas de la réalité du quotidien...je parle du fait d'être un humain, de vouloir rester sur terre seulement parce qu'on a peur de n'être à jr pr l'audelà, et aussi la peur de laisser ses enfants seuls sans ce qui est de plus cher au monde après la foi; Des parents aimants et présents.

Quelques fois je me dis, stop je ne dois plus faire d'enfants...mais pas parce que je n'en ai pas les moyens. J'ai le temps, le courage, l'amour, le foyer pr...mais parce que la conscience de la vie/mort est difficile et je ne sais pas si je serais là? tjrs là?

Pk j'ai peur comme ça?
c'est vrai qu'il a un an, j'ai eu peur de mourir, laissant mes enfants derrière moi.
C'est comme si je n'avais tjrs pas perdu cette peur. Elle est ici, présente...

est ce que quelqun ressent ça aussi?

Il suffit que je lise une histoire liée à la maladie, à la mort, a la perte d'un être chère pour que ça me rende très triste et que ça me suive tte la journée, le lendemain...parfois des semaines après...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/17 17:18 par Libérez La Bête.
C
27 juillet 2017 17:28
Salam

Oui, c'est normal, d'autant plus quand on est une femme. On a des angoisses de mort et d'abandon, c'est régulier dans notre vie.

Mais justement, je pense que le fait de s'en remettre complètement à Dieu permet d'éviter ce genre de pensées.

Mes parents vieillissent et pendant longtemps j'ai eu peur qu'ils ne soient plus là. Et puis ma mère est tombée malade l'année dernière, cancer, et même si ça a l'air réglé, ben on sait bien que ça n'engage à rien de bon derrière. Et ... bizarrement, j'ai su prendre sur moi. Bon, je ne dis pas, ça fait un choc, en plus on l'a appris d'une façon, enfin bon ... mais je me suis découvert une force en moi que je ne soupçonnais pas. Je me souviens que sous le coup de l'annonce, je me suis adressée à Dieu en lui disant "ok, tu m'envoies une épreuve difficile là. Mais je vais faire mon possible pour faire face". Alors je ne te cache pas que des larmes ont coulé, que je tournais parfois en rond, mais je m'imaginais au contraire m'écrouler.

Et puis ... malgré tout, même à l'hôpital, on continue de plaisanter, de parler de tout et de rien. La maladie est là et puis ... ben on est encore vivant non ? On ne va pas déjà pleurer une personne qui n'est même pas encore morte ? Je profite du moment présent. Elle est encore là. Et un jour elle ne le sera plus. Et puis c'est comme ça. Il me restera mes enfants, mon mari, mon père.

Quand j'étais petite, à 11-12 ans, j'ai perdu ma grand-mère. Lors de l'enterrement, la famille s'est réunie et on a fait un barbecue avec des frites, ça riait, ça dansait ... je ne comprenais pas. On venait d'enterrer grand-mère et tout le monde faisait la fête. Même grand-père !!

Maintenant je comprends, la vie continue, quoi qui'il arrive. ça ne sert à rien de pleurer, il faut avancer.

Alors que la tristesse soit là en cas de coup dur, ben oui, normal, mais faut pas s'en faire son compagnon de vie non plus. Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps à se morfondre, à s'inquiéter, à pleurer, à angoisser, à déprimer dans une vie ...Bon sang, la plupart des vieux le disent "t'as 20 ans, tu devrais être tout sourire, t'as toute la vie devant toi". Et oui, c'est tout à fait ça. Se réjouir de ce que Dieu nous donne. Et ce qu'il nous prend, lui dire simplement au revoir. Faut pas s'inquiéter pour l'avenir, faut pas ressasser le passé, faut vivre le moment présent et oeuvrer du mieux qu'on peut sur nos épreuves du moment, profiter des moments de répit et avancer, tout simplement.

Donc mets tes angoisses de côté et vis. C'est ça l'important.
N
27 juillet 2017 17:29
On a tous peur mais il ne faut pas en faire une obsession. Trouve l'équilibre entre la crainte et l'envie de retrouver Allah.
Si tu es bien avec Allah, que tu pries etc il n'y a pas de raison d'être tout le temps effrayée et angoissée.
Tes enfants feront leur vie aussi, mourront à leur tour... c'est le cycle de la vie. Et demande à Allah de te laisser à leurs côtés le plus longtemps possible.

Rassure toi en lisant des versets ou des invocations. J'avais des crises d'angoisse la nuit à cause de ça et c'est ce que je faisais pour m'apaiser.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
N
27 juillet 2017 17:35
cest tellemenent vrai ce que vs dites...tellement de bon sens...

moi j'ai un gros probleme avec ça...

je suis une grande angoissée...
27 juillet 2017 17:38
Salam

La réponse est dans ton post. Tu as des enfants.

Ça te donne encore plus ce sentiment que la vie est fragile et te fait encore plus prendre conscience de la responsabilité que tu as.

La mort par n'importe quel biais est de toute façon inéluctable, autant vivre pleinement pendant que tu peux encore le faire.

Là tu anticipes tellement qu'à force tu vas gâcher et passer à côté de tous les bons moments que t'offre Dieu.

C'est une sorte de névrose qu'il faut que tu combattes sinon ça va te gâcher la vie avant l'heure et ce serait dommage.

Quand ça te prends, souviens-toi des bienfaits dont Dieu t'as gratifié et dis El Hamdullilah, fais du Dikr pour évacuer l'angoisse.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
D
27 juillet 2017 18:00
Pareil. Les histoires qui concernent la perte d'un proche sont celles qui me touchent le plus.
C'est l'épreuve que je redoute le plus ici bas. Pas tant celle de partir mais de voir partir ceux que j'aime.
Les enterrements à la tv même dans un film je zappe ou j'avance la scène. J'ai toujours eu du mal avec ça.
Pourquoi je ne sais pas non plus.

Plus de 2 ans après le départ de ma grand-mère, j'ai toujours des crises de larmes dans mes moments de solitude.
Ca peut provenr d'images qui s'imposent d'elles-mêmes ou l'évocation d'un souvenir, l'écoute d'une expression quˋelle emploie, croiser une femme qui lui ressemble, voir son modèle de châle préféré ... d'un coup tout s'arrête autour et la douleur refait surface en même temps que le besoin de s'isoler. ..
J'ai appris que les formules toutes faire du type "le temps efface tout" fondent lorsqu'elles sont confrontées à la réalité. On se contente de continuer avec nos blessures.

Je n'ai pas d'enfants mais il m'arrive aussi de me dire que c'est une trop lourde responsabilité ... les soumettre aux épreuves puis au jugement du Créateur, craindre qu'ils sauvent ou non leurs âmes, leur apporter tout l'amour puis les laisser avec la douleur du deuil.
C'est les sens de la vie mais ce n'est pas simple de laisser partir.
Je me dis parfois que c'est peut-être le reflet de carences de ma foi ... j'ai du travail ...
C
27 juillet 2017 18:22
Tes enfants sont encore petits, ça doit être pour ça. Tu te sens responsable d'eux. J'étais pareille avant. Mais là, mes filles ont 18 et 15 ans, même si je disparais, ben elles sauront se débrouiller, elles ne sont plus aussi dépendantes. J'angoisse moins du coup.

Et pour mes parents, j'ai angoissé le temps que je m'habitue à leur vieillesse. Quand tu reviens les voir 3 mois après et qu'ils ont d'un coup plein de cheveux blancs, quand tu les surprends à s'endormir sur leur chaise alors qu'avant, il ne fallait même pas parler de sieste, quand ils te disent de ne pas mettre trop de gras ou d'épices parce qu'ils n'arrivent plus à le digérer ... Là ça fait drôle. Jusqu'à là, ils s'occupaient de toi et maintenant, ben c'est l'inverse. Et toute cette période est compliquée parce que eux ne veulent pas être aidés et toi t'as du mal aussi à accepter qu'ils vieillissent ... Bref, y'a des périodes comme ça qui sont bizarres. C'est des tournants dans la vie, faut juste bien négocier le virage pour ne pas se retrouver dans le décor.

Toi, tu as des enfants petits, ça te donne une responsabilité qui est un peu pesante, mais tu t'y habitueras.
Citation
Libérez La Bête a écrit:
cest tellemenent vrai ce que vs dites...tellement de bon sens...

moi j'ai un gros probleme avec ça...

je suis une grande angoissée...
P
27 juillet 2017 19:42
Salam,

je pense que cela t'angoisse particulièrement parce que tu as une réelle conscience de la mort due à ton expérience. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais c'est difficile à gérer pour toi apparemment, et je pense que dans un premier temps, c'est normal. Si le prophète nous a conseiller de se rendre régulièrement dans les cimetières, c'est justement pour que nous en soyons conscients, car c'est une chose à laquelle nous évitons habituellement de penser. Nous savons que cela existe, mais nous n'en prenons pas la mesure tant qu'une expérience ne nous touche pas de près.

Tu as à travailler sur cette angoisse, afin qu'elle devienne pour toi une force qui t'aide à avancer, à être plus forte, plus présente pour tes enfants et pour toi-même. Ce travail que tu dois faire n'est autre que de lâcher prise. Accepter le fait que oui, tu pourrais mourir demain, si c'est ce qui est prescrit pour toi, rien n'y pourrait changer! Lâcher prise, c'est avoir totalement confiance en Allah, te dire que quoi qu'il arrive, quoi qu'il t'arrive à toi, Il prendra soin de tes enfants, de ton mari, et que cette épreuve, bien que douloureuse, ferait partie de leur destin.
Je me suis déjà posé cette question, j'ai même pensé faire un testament au cas où on mourrait tous les deux, mon mari et moi! je sais que c'est une réalité qui est possible, qu'Allah nous en préserve... mais je n'en ai pas la même conscience que toi probablement, et cela m'angoisse moins. Ce qui m'angoissait beaucoup, par contre, c'est la manière dont le monde évolue. On ne sait pas où on va. Mon mari m'avait dit, par exemple, il y a 8 ans, quand j'étais enceinte de ma fille n°2, que les réserves de pétrole mondiales étaient pratiquement vides, qu'il n'en restait que pour quatre max, et que les politiciens ne savaient pas quoi faire parce qu'il était trop tard. Je ne sais pas si tu peux imaginer un monde sans pétrole du jour au lendemain, je te dis pas l'angoisse! mais il a bien fallu passer au dessus! Finalement, on en a trouver de nouvelles réserves aux pôles nord, on l'a échappé belle, mais pour combien de temps...
Finalement, j'ai finis par me dire qu'il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas de prises et qu'on ne peut que s'en remettre à Allah! Souvent, je l'invoque afin que la note ne soit pas trop lourde à payer point de vue climat, crise, etc... qu'Il nous pardonne, à toute l'humanité!
Mais ce sur quoi nous avons prise, c'est le présent, c'est là que nous devons agir! approfondir notre foi, éduquer nos enfant en vue de l'avenir, qui ne sera pas toujours rose! les rendre autonome le plus tôt possible! leur donner le plus d'amour possible, mais aussi leur apprendre la frustration, leur apprendre à gérer le manque, la peur, l'angoisse, tout ça. Travailler sur notre foi aussi, afin de nous apaiser, et Lui faire confiance!
Avant j'angoissait beaucoup pour l'avenir, aujourd'hui, je me dis: adviendra ce qui adviendra! car je me rend bien compte que ce qui doit arriver arrivera, parce que c'est comme ça que ça doit être...

Soit, je ne sais pas si j'ai été très claire, lol!
Si tu n'arrives vraiment à passer au dessus de cette angoisse, tu peux toujours faire une petite psychothérapie, mais je te conseille de le faire avec une thérapeute croyante!
N
27 juillet 2017 20:24
Vos paroles mont fait enormement de bien..vrmt...

BarakAllahoufikounna ce st des paroles que jai parfois besoin qu'on me rappelle...
2
27 juillet 2017 21:26
avant j etais un peu comme toi meme quand il etaient à l ecole et au periscolaire j appelais pour savoir si mes enfants allaient bien (wai completement folle je sais)

un jour j ai reflechi à tout cela et jme suis dit de toute facon moi je leur dis les sourates de la protection tous les jours donc sil doit leur arriver quelques choses ben c est parce qu'Allah l aura decider ainsi et je ne pourrais rien faire contre cela
donc je place mon entiere confiance en Allah et les place sous sa protection
du coup je relativise plus et je me dis que s'ils meurent ou s'ils leur arrivent quelque chose Allah l'aura decidé ainsi

et j eduque aussi mes enfants en leur parlant de la mort que moi aussi je peux mourir et leur papa aussi que eux aussi peuvent mourir

j'eleve mes enfants en ayant qu'une seule chose en tete : Allah me les a confié ils ne sont pas à moi à moi de les elever du mieux que je peux

voila il est necessaire de se detacher de ces enfants pour que s'il nous arrive quelques choses ben ils puissent se debrouiller et se forger

etre trop angoiser et protecteur ce n est pas leur rendre service
N
27 juillet 2017 21:31
Cette phrase est vrmt très belle et juste machaAllah




BarakAllahoufiki
Citation
2passage a écrit:
j'eleve mes enfants en ayant qu'une seule chose en tete : Allah me les a confié ils ne sont pas à moi à moi de les elever du mieux que je peux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/17 21:31 par Libérez La Bête.
2
27 juillet 2017 21:53
aller soit forte et transmet cette force à tes enfants forgent les et apprend leur à prendre confiance en eux cela leur sera plus que benefique surtout dans ce monde
enseigne leur la religion et edique les comme du peu (ya pas de recette speciale chacun à la sienne)

ne laisse pas satan te mettre des waswas en tete tu n'es pas plus bete qu'une autre et tu n'es pas plus nulle qu'une autre
faut juste que tu travailles un peu ton nafs tu peux le faire

qu'Allah te rende plus forte et raffermie ta foi Amine
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Cette phrase est vrmt très belle et juste machaAllah




BarakAllahoufiki
N
27 juillet 2017 21:57
Allahoumma amine cest gentil ces encouragements

Jazaki Allahou kheyiren
Citation
2passageici a écrit:
aller soit forte et transmet cette force à tes enfants forgent les et apprend leur à prendre confiance en eux cela leur sera plus que benefique surtout dans ce monde
enseigne leur la religion et edique les comme du peu (ya pas de recette speciale chacun à la sienne)

ne laisse pas satan te mettre des waswas en tete tu n'es pas plus bete qu'une autre et tu n'es pas plus nulle qu'une autre
faut juste que tu travailles un peu ton nafs tu peux le faire

qu'Allah te rende plus forte et raffermie ta foi Amine
A
27 juillet 2017 22:10
C'est fou chaque fois y a un poste sur un sujet, le hadith du jour et en concordance, SouhbnAllah.

Hadith du jour
Le Prophète ﷺ a dit : Allah dit : - Il n'y a pas un Croyant, auquel J’aurai fait enlever un des êtres qui lui étaient les plus chers en ce monde, et qui reste résigné (devant Ma volonté), qui ne trouvera en Moi d’autre rétribution que le Paradis. » [Sahih al-Bukhari 6424]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook