Citation
La Louve * a écrit:
Salam
Peut être que tu as peur de revivre la même situation qu'avec ta première fiancée...
Il faudrait réfaire une thérapie, la plupart des gens qui s'en sortent doivent passer par plusieurs psy pour trouver le bon.
Sinon, travaillee sur la foi et le lâcher prise.
Citation
Inconnuyabi a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre réponse, non je ne pense pas que j’ai peur de revivre la même chose parce que cette dernière je suis sûr qu’elle est beaucoup plus pieuse et on a beaucoup d’ami en commun pieux qui me confirme qu’elle est pieuse et je vois de moi même comment elle se comporte etc…
Maintenant j’ai juste envie que ce sentiment de peur et de blessure émotionnelle disparaissent pour que je puisse retrouver mon bonheur et je voudrais aussi savoir s’il y a des gens qui ont eux les mêmes symptômes et qu’ils sont guéri.
Peut-être que travailler sur la foi est une bonne idée
Citation
La Louve * a écrit:
Ce n'est pas forcément conscient, ni rationnel. C'est d'ailleurs ce qui caractérise l'anxiété.
Bien entendu, c'est une hypothèse, il n'y a que toi qui peut savoir si c'est juste ou non, mais ça vaudrait la peine de méditer là-dessus.
Essaie de te concentrer sur cette peur pour comprendre ce qu'elle essaie de te dire.
Quand tu as eu cette crise de panique, il s'est passé quelque chose de particulier ? Même une pensée, un souvenir ?
Y a t'il des points communs entre la première crise et celle-ci ?
Tu peux écrire tes rêves si tu t'en souviens et essayer de les comprendre aussi.
La foi, c'est la confiance que tout ira bien, quoi qu'il arrive, que même si ça va mal, tu t'en remettras et en ressortira plus fort. C'est ça s'en remettre à Dieu.
Qu'Allah t'apaise.
Citation
Jevo a écrit:
Salam Aleykum,
Qu'Allah te donne une guérison complète et entière et mette la Baraka dans ta vie et ton mariage. Amin
Est ce que le psy t'a parlé des therapies comme l'EMDR?
Cela fonctionne assez bien pour surmonter les chocs et traumas.
Peut-être y a t-il des therapeutes emdr dans ton coin?
Plus généralement et c'est un rappel à moi-même surtout: on souffre lorsque l'on ne veut pas accepter les états de faits comme indépendants de notre volonté. On ne contrôle pas tout dans la vie.
Et on doit aussi pouvoir voir les aspects positifs des situations dramatiques pour prendre le recul nécessaire pour les surmonter.
Pour ton exemple, la trahison est moche mais Allah t'a montré l'individu avant de t'engager avec elle.
Tu as perdu qqch mais cela a été remplacé par bien meilleur et t'as permis d'avoir la sagesse de reconnaître la grande Ni3ma qu'est ta future épouse inchaAllah.
Cela t'as permis de faire de meilleurs choix inchallah, dans la construction de ta vie de couple mais dans ta vie en général.
Citation
La Louve * a écrit:
C'est un problème que tu dois prendre en main sérieusement pour apprendre à gérer le stress.
Tu peux travailler sur la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation en pleine conscience. Apprendre à écouter ton corps pour détecter à quel moment tu dépasses un pic de stress qui te fait vomir, et trouver une méthode, un truc, pour te recentrer et faire descendre la tension. C'est aussi un peu un cercle vicieux, la peur de vomir rajoute à ton stress .
Il y a un travail à faire sur l'état général, sport, alimentation saine, méditation.
Tester des pratiques comme la sophrologie, yoga, t'ai-Chi, etc pour lâcher prise et être plus conscient de ce qui se passe en toi.
Évacuer aussi... Je dirais la marche, le vélo, voir la boxe, mdr... Faut voir ce qui te correspond à toi.
Voir si tu peux diminuer dans ton environnement certains facteurs de stress.
Et puis peut être tester des "médicaments" à base de plantes pour calmer ton estomac, ou même pour diminuer le stress sur le moment.
Tu te rends bien compte sur c'est un travail journalier et une hygiène de vie. Ça ne va pas se régler en un jour, mais je suis sûre que tu peux guérir, ou au moins diminuer les symptômes.
Citation
Inconnuyabi a écrit:
Oui c’est ce que j’ai commencé à faire, je sors maintenant plus souvent avec mes amis, je vais à la salle faire de la muscu etc… j’essaye aussi d’éviter les moments de stress mais ce qui me stress maintenant c’est de ne pas guérir et de rester comme ça en train de souffrir et de gâcher ma vie et mon couple
Citation
La Louve * a écrit:
Ah voilà, c'est bien 😊
Prend une chose à la fois.
Les amis, le sport, c'est super, continue.
Je te conseille vivement, au minimum, de pratiquer la respiration abdominale. Par exemple moi je le fait souvent après la prière, prendre quelques respirations profondes, de recentrer sur toi même, constater ce qui se passe en toi, sans jugement.
Regarde sur YouTube, il y a pas mal de vidéo là dessus.
Pour calmer tes angoisses sur l'avenir, fair bcp d'invocations pour augmenter ta foi, et remercie Allah le plus souvent possible, ça va t'apaiser incha Allah.
Tu peux aussi en parler à ta future épouse, lui dire ce tu ressens et que tu fais le maximum pour aller mieux.
C'est tout à fait normal d'angoisser avant de se marier. Mais ne t'inquiète pas, tu trouveras tes marques et tes angoisses diminueront progressivement incha Allah.
Citation
Inconnuyabi a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre réponse et amin pour tes douaes.
Oui c’est vrai vous avez raison et je me dis maintenant que lhamdolilah que dieu ne m’a pas permis de me marier avec la première car il m’a donné une bien meilleure mais maintenant je ne comprends pas la raison de ma souffrance car je n’ai plus aucun problème dans ma vie lhamdolah sauf ma maladie et j’ai peur de ne jamais guérir et de rester comme ça pour toujours ou pour une longue durée et que ça gâche mon mariage.
En ce qui concerne mon psy non il ne m’a pas parlé de cela il m’a juste parlé des techniques cognictivos comportementales (dsl si je l’ai mal écrit) appelé aussi TCC.
Citation
Jevo a écrit:
Salam
De rien.
Oui, c'est normal que ca te fasse peur car le contexte ressemble =mariage, engagement.
Mais ne laisse pas la peur te faire gâcher une relation précieuse et un évènement important et heureux.
Car il faut aussi du courage pour accepter d'être heureux..
Car sheytan nous met sans cesse le doute et la peur et l'angoisse viennent soyvent de là.
Alors qu'il faut être confiant en Dieu, accepter le destin, bon ou mauvais comme des épreuves, des tests de Dieu.
Tout sur terre n'est qu'épreuve et apprentissage.
L'histoire c'est qu'on peut se dire qu'on est croyant, fort, courageux, intelligent, honnête, résilient, etc.. tant que nos qualités ne sont pas mises à l'épreuve, c'est que du blabla..
Qui nous sommes, c'est comment on accueille et on gère un drame, comment on accueille et on gère un Don.
Va t-on laisser 1seul évènement malheureux (et c'est souvent relatif, il faut regarder pire que soi) définir le reste de notre vie? Ou au contraire, va t-on en tirer les enseignements utiles et remercier Allah de nous avoir protégé et remplacé le mauvais par le meilleur et continuer notre route?
L'emdr fait partie des thérapies brèves.
Courage, prends soin de toi et de tes proches.