Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment de peur et de blessure émotionnelle chronique
I
29 juillet 2023 18:02
Bonjour mes chers frères et sœurs,

Je suis un jeune homme de 26ans et je souffre de ce qu’on appelle un trouble anxieux (c’est ce que m’a dit ma psychiatre), je sens un sentiment de peur chronique ainsi que de tristesse et je ressens aussi parfois mon cœur qui bat fort et rapidement et cela depuis 2 mois et demi !

J’ai déjà eut cette maladie en 2018 mais ça n’a pas durée longtemps et ça a passé mais maintenant ça fait 2 mois et demi que j’en souffre j’en peux plus !

Pour vous expliquer j’ai passé par une année difficile (2022), j’allais me marier mais mon mariage c’est annulé car j’avais découvert que la fille avec qui j’allais me marier fornicais avec un homme ça m’a beaucoup blessé et j’ai dû mettre fin à nos fiançailles, ensuite j’ai eu un chagrin d’amour et ensuite je suis tombé malade de mon estomac à cause de l’anxiété et du stress que j’avais, après cela un jour j’ai eu une crise de panique j’avais tellement peur et mon cœur battait fort et ce sentiment je l’ai jusqu’à aujourd’hui même si ça à un peu diminuer grâce aux antidépresseurs que je prends qui m’ont été prescrit par ma psychiatre.


Mais jusqu’à présent je n’ai pas retrouvé mon bonheur et ma guérison de ces sentiments mêmes si j’ai tout pour être heureux j’ai un bon travail avec un bon salaire, j’ai une voiture, j’ai une bonne famille et j’ai retrouvé l’amour avec une fille beaucoup plus pieuse que la première avec qui je vais me marier inshaalah, mais ce sentiment de peur et de blessure émotionnelle me gâche la vie depuis maintenant 2 mois et demi !!! J’ai déjà consulté un psychologue et un psychiatre mais je n’ai toujours pas trouvé ma guérison.

Je voudrais savoir si quelqu’un d’entre vous a déjà eu ces symptômes et qu’il est guéri et comment et je voudrais aussi être soulagé car j’ai des idées noires comme je ne vais jamais guérir etc…

S’il vous plaît pas la peine d’écrire des commentaires décourageants du type tu ne vas jamais guérir car ça va juste aggraver mes symptômes.

S’il vous plaît conseiller moi et dite moi comment m’en sortir je ne peux plus vivre comme ça !!
L
29 juillet 2023 18:12
Salam

Peut être que tu as peur de revivre la même situation qu'avec ta première fiancée...

Il faudrait réfaire une thérapie, la plupart des gens qui s'en sortent doivent passer par plusieurs psy pour trouver le bon.

Sinon, travaillee sur la foi et le lâcher prise.
I
29 juillet 2023 18:24
Bonjour,

Merci pour votre réponse, non je ne pense pas que j’ai peur de revivre la même chose parce que cette dernière je suis sûr qu’elle est beaucoup plus pieuse et on a beaucoup d’ami en commun pieux qui me confirme qu’elle est pieuse et je vois de moi même comment elle se comporte etc…

Maintenant j’ai juste envie que ce sentiment de peur et de blessure émotionnelle disparaissent pour que je puisse retrouver mon bonheur et je voudrais aussi savoir s’il y a des gens qui ont eux les mêmes symptômes et qu’ils sont guéri.

Peut-être que travailler sur la foi est une bonne idée
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Peut être que tu as peur de revivre la même situation qu'avec ta première fiancée...

Il faudrait réfaire une thérapie, la plupart des gens qui s'en sortent doivent passer par plusieurs psy pour trouver le bon.

Sinon, travaillee sur la foi et le lâcher prise.
I
29 juillet 2023 18:28
Salam frère ne t’inquiète pas tu guériras un jour pour toi je te conseil de t’éloigner de tout ce qui peut te faire repenser à des mauvaises choses et si c’est toujours la situation avec ton ancien amour qui te perturbe d’arrêter de penser à ça. N’oublie pas aussi beaucoup de chose peuvent t’amener de la tristesse comme la musique
L
29 juillet 2023 18:48
Ce n'est pas forcément conscient, ni rationnel. C'est d'ailleurs ce qui caractérise l'anxiété.
Bien entendu, c'est une hypothèse, il n'y a que toi qui peut savoir si c'est juste ou non, mais ça vaudrait la peine de méditer là-dessus.

Essaie de te concentrer sur cette peur pour comprendre ce qu'elle essaie de te dire.

Quand tu as eu cette crise de panique, il s'est passé quelque chose de particulier ? Même une pensée, un souvenir ?

Y a t'il des points communs entre la première crise et celle-ci ?

Tu peux écrire tes rêves si tu t'en souviens et essayer de les comprendre aussi.

La foi, c'est la confiance que tout ira bien, quoi qu'il arrive, que même si ça va mal, tu t'en remettras et en ressortira plus fort. C'est ça s'en remettre à Dieu.

Qu'Allah t'apaise.
Citation
Inconnuyabi a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre réponse, non je ne pense pas que j’ai peur de revivre la même chose parce que cette dernière je suis sûr qu’elle est beaucoup plus pieuse et on a beaucoup d’ami en commun pieux qui me confirme qu’elle est pieuse et je vois de moi même comment elle se comporte etc…

Maintenant j’ai juste envie que ce sentiment de peur et de blessure émotionnelle disparaissent pour que je puisse retrouver mon bonheur et je voudrais aussi savoir s’il y a des gens qui ont eux les mêmes symptômes et qu’ils sont guéri.

Peut-être que travailler sur la foi est une bonne idée
I
29 juillet 2023 19:02
Oui cette crise de panique à commencé quand j’étais très malade je vomissais beaucoup, en faite moi depuis mon enfance j’ai un problème avec mon estomac dès que je stress ou que je m’énerve je commence à vomir.

En 2018 j’ai connu la pire maladie de ma vie j’étais tombé malade 4 mois car j’étais stresser avec les examens etc donc je vomissais beaucoup et je ratais pas mal de court et je disais toujours comment je vais faire lors d’événement stressant comme le jour de mon mariage etc…

Cette fois-ci c’est la même chose lorsque j’étais malade je vomissais et j’ai eu une image du jour de mes fiançailles en train de vomir devant la famille etc…. J’ai eu peur et c’est comme ça que ça s’est déclenché, j’ai déjà dis cela à mon psychologue et psychiatre ils m’ont dit qu’il faut plus que je pense à l’avenir et depuis que je prends les médicaments j’arrive à gérer ça je ne me dis plus trop que le jour de mon mariage je vais vomir etc… mais cette peur et ce sentiment de blessure émotionnelle sont toujours présent et ça me gâche la vie même dans mon couple sad smiley surtout que j’ai enfin trouvé la bonne fille je dois être heureux mais là à cause de ma maladie je ne le suis pas et j’ai peur que ça dur pour toujours ou pour longtemps car j’ai des idées noires qui me disent que je ne vais jamais guérir
Citation
La Louve * a écrit:
Ce n'est pas forcément conscient, ni rationnel. C'est d'ailleurs ce qui caractérise l'anxiété.
Bien entendu, c'est une hypothèse, il n'y a que toi qui peut savoir si c'est juste ou non, mais ça vaudrait la peine de méditer là-dessus.

Essaie de te concentrer sur cette peur pour comprendre ce qu'elle essaie de te dire.

Quand tu as eu cette crise de panique, il s'est passé quelque chose de particulier ? Même une pensée, un souvenir ?

Y a t'il des points communs entre la première crise et celle-ci ?

Tu peux écrire tes rêves si tu t'en souviens et essayer de les comprendre aussi.

La foi, c'est la confiance que tout ira bien, quoi qu'il arrive, que même si ça va mal, tu t'en remettras et en ressortira plus fort. C'est ça s'en remettre à Dieu.

Qu'Allah t'apaise.
29 juillet 2023 19:11
Salam Aleykum,

Qu'Allah te donne une guérison complète et entière et mette la Baraka dans ta vie et ton mariage. Amin

Est ce que le psy t'a parlé des therapies comme l'EMDR?
Cela fonctionne assez bien pour surmonter les chocs et traumas.
Peut-être y a t-il des therapeutes emdr dans ton coin?

Plus généralement et c'est un rappel à moi-même surtout: on souffre lorsque l'on ne veut pas accepter les états de faits comme indépendants de notre volonté. On ne contrôle pas tout dans la vie.
Et on doit aussi pouvoir voir les aspects positifs des situations dramatiques pour prendre le recul nécessaire pour les surmonter.

Pour ton exemple, la trahison est moche mais Allah t'a montré l'individu avant de t'engager avec elle.
Tu as perdu qqch mais cela a été remplacé par bien meilleur et t'as permis d'avoir la sagesse de reconnaître la grande Ni3ma qu'est ta future épouse inchaAllah.

Cela t'as permis de faire de meilleurs choix inchallah, dans la construction de ta vie de couple mais dans ta vie en général.
L
29 juillet 2023 19:14
C'est un problème que tu dois prendre en main sérieusement pour apprendre à gérer le stress.

Tu peux travailler sur la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation en pleine conscience. Apprendre à écouter ton corps pour détecter à quel moment tu dépasses un pic de stress qui te fait vomir, et trouver une méthode, un truc, pour te recentrer et faire descendre la tension. C'est aussi un peu un cercle vicieux, la peur de vomir rajoute à ton stress .

Il y a un travail à faire sur l'état général, sport, alimentation saine, méditation.
Tester des pratiques comme la sophrologie, yoga, t'ai-Chi, etc pour lâcher prise et être plus conscient de ce qui se passe en toi.
Évacuer aussi... Je dirais la marche, le vélo, voir la boxe, mdr... Faut voir ce qui te correspond à toi.
Voir si tu peux diminuer dans ton environnement certains facteurs de stress.

Et puis peut être tester des "médicaments" à base de plantes pour calmer ton estomac, ou même pour diminuer le stress sur le moment.

Tu te rends bien compte sur c'est un travail journalier et une hygiène de vie. Ça ne va pas se régler en un jour, mais je suis sûre que tu peux guérir, ou au moins diminuer les symptômes.
I
29 juillet 2023 19:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse et amin pour tes douaes.

Oui c’est vrai vous avez raison et je me dis maintenant que lhamdolilah que dieu ne m’a pas permis de me marier avec la première car il m’a donné une bien meilleure mais maintenant je ne comprends pas la raison de ma souffrance car je n’ai plus aucun problème dans ma vie lhamdolah sauf ma maladie et j’ai peur de ne jamais guérir et de rester comme ça pour toujours ou pour une longue durée et que ça gâche mon mariage.

En ce qui concerne mon psy non il ne m’a pas parlé de cela il m’a juste parlé des techniques cognictivos comportementales (dsl si je l’ai mal écrit) appelé aussi TCC.
Citation
Jevo a écrit:
Salam Aleykum,

Qu'Allah te donne une guérison complète et entière et mette la Baraka dans ta vie et ton mariage. Amin

Est ce que le psy t'a parlé des therapies comme l'EMDR?
Cela fonctionne assez bien pour surmonter les chocs et traumas.
Peut-être y a t-il des therapeutes emdr dans ton coin?

Plus généralement et c'est un rappel à moi-même surtout: on souffre lorsque l'on ne veut pas accepter les états de faits comme indépendants de notre volonté. On ne contrôle pas tout dans la vie.
Et on doit aussi pouvoir voir les aspects positifs des situations dramatiques pour prendre le recul nécessaire pour les surmonter.

Pour ton exemple, la trahison est moche mais Allah t'a montré l'individu avant de t'engager avec elle.
Tu as perdu qqch mais cela a été remplacé par bien meilleur et t'as permis d'avoir la sagesse de reconnaître la grande Ni3ma qu'est ta future épouse inchaAllah.

Cela t'as permis de faire de meilleurs choix inchallah, dans la construction de ta vie de couple mais dans ta vie en général.
I
29 juillet 2023 19:25
Oui c’est ce que j’ai commencé à faire, je sors maintenant plus souvent avec mes amis, je vais à la salle faire de la muscu etc… j’essaye aussi d’éviter les moments de stress mais ce qui me stress maintenant c’est de ne pas guérir et de rester comme ça en train de souffrir et de gâcher ma vie et mon couple
Citation
La Louve * a écrit:
C'est un problème que tu dois prendre en main sérieusement pour apprendre à gérer le stress.

Tu peux travailler sur la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation en pleine conscience. Apprendre à écouter ton corps pour détecter à quel moment tu dépasses un pic de stress qui te fait vomir, et trouver une méthode, un truc, pour te recentrer et faire descendre la tension. C'est aussi un peu un cercle vicieux, la peur de vomir rajoute à ton stress .

Il y a un travail à faire sur l'état général, sport, alimentation saine, méditation.
Tester des pratiques comme la sophrologie, yoga, t'ai-Chi, etc pour lâcher prise et être plus conscient de ce qui se passe en toi.
Évacuer aussi... Je dirais la marche, le vélo, voir la boxe, mdr... Faut voir ce qui te correspond à toi.
Voir si tu peux diminuer dans ton environnement certains facteurs de stress.

Et puis peut être tester des "médicaments" à base de plantes pour calmer ton estomac, ou même pour diminuer le stress sur le moment.

Tu te rends bien compte sur c'est un travail journalier et une hygiène de vie. Ça ne va pas se régler en un jour, mais je suis sûre que tu peux guérir, ou au moins diminuer les symptômes.
L
29 juillet 2023 19:34
Ah voilà, c'est bien ?

Prend une chose à la fois.
Les amis, le sport, c'est super, continue.
Je te conseille vivement, au minimum, de pratiquer la respiration abdominale. Par exemple moi je le fait souvent après la prière, prendre quelques respirations profondes, de recentrer sur toi même, constater ce qui se passe en toi, sans jugement.

Regarde sur YouTube, il y a pas mal de vidéo là dessus.

Pour calmer tes angoisses sur l'avenir, fair bcp d'invocations pour augmenter ta foi, et remercie Allah le plus souvent possible, ça va t'apaiser incha Allah.
Tu peux aussi en parler à ta future épouse, lui dire ce tu ressens et que tu fais le maximum pour aller mieux.

C'est tout à fait normal d'angoisser avant de se marier. Mais ne t'inquiète pas, tu trouveras tes marques et tes angoisses diminueront progressivement incha Allah.
Citation
Inconnuyabi a écrit:
Oui c’est ce que j’ai commencé à faire, je sors maintenant plus souvent avec mes amis, je vais à la salle faire de la muscu etc… j’essaye aussi d’éviter les moments de stress mais ce qui me stress maintenant c’est de ne pas guérir et de rester comme ça en train de souffrir et de gâcher ma vie et mon couple
I
29 juillet 2023 19:49
Ok je vais essayer cela merci beaucoup, en ce qui concerne ma futur femme je lui ai déjà parlé de cela je lui ai dis que je ne me sens pas bien et que j’ai peur et que j’ai un sentiment de blessure émotionnelle lié à pas mal d’événements du passé, elle a accepté cela et elle m’a dit qu’elle m’accepte comme je suis et qu’un jour je vais guérir et qu’en ne se mari pas avant que je sois guéri mais moi j’ai peur que ma guerisant prends beaucoup de temps surtout que je l’aime et que je veux me sentir mieux pour me marier et lui donner le bonheur et lui montrer le bon homme que je suis, car maintenant je n’y arrive pas beaucoup car c’est comme ci je suis en dépression
Citation
La Louve * a écrit:
Ah voilà, c'est bien ?

Prend une chose à la fois.
Les amis, le sport, c'est super, continue.
Je te conseille vivement, au minimum, de pratiquer la respiration abdominale. Par exemple moi je le fait souvent après la prière, prendre quelques respirations profondes, de recentrer sur toi même, constater ce qui se passe en toi, sans jugement.

Regarde sur YouTube, il y a pas mal de vidéo là dessus.

Pour calmer tes angoisses sur l'avenir, fair bcp d'invocations pour augmenter ta foi, et remercie Allah le plus souvent possible, ça va t'apaiser incha Allah.
Tu peux aussi en parler à ta future épouse, lui dire ce tu ressens et que tu fais le maximum pour aller mieux.

C'est tout à fait normal d'angoisser avant de se marier. Mais ne t'inquiète pas, tu trouveras tes marques et tes angoisses diminueront progressivement incha Allah.
30 juillet 2023 20:29
Salam
De rien.
Oui, c'est normal que ca te fasse peur car le contexte ressemble =mariage, engagement.

Mais ne laisse pas la peur te faire gâcher une relation précieuse et un évènement important et heureux.
Car il faut aussi du courage pour accepter d'être heureux..
Car sheytan nous met sans cesse le doute et la peur et l'angoisse viennent soyvent de là.

Alors qu'il faut être confiant en Dieu, accepter le destin, bon ou mauvais comme des épreuves, des tests de Dieu.
Tout sur terre n'est qu'épreuve et apprentissage.

L'histoire c'est qu'on peut se dire qu'on est croyant, fort, courageux, intelligent, honnête, résilient, etc.. tant que nos qualités ne sont pas mises à l'épreuve, c'est que du blabla..

Qui nous sommes, c'est comment on accueille et on gère un drame, comment on accueille et on gère un Don.

Va t-on laisser 1seul évènement malheureux (et c'est souvent relatif, il faut regarder pire que soi) définir le reste de notre vie? Ou au contraire, va t-on en tirer les enseignements utiles et remercier Allah de nous avoir protégé et remplacé le mauvais par le meilleur et continuer notre route?

L'emdr fait partie des thérapies brèves.
Courage, prends soin de toi et de tes proches.
Citation
Inconnuyabi a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre réponse et amin pour tes douaes.

Oui c’est vrai vous avez raison et je me dis maintenant que lhamdolilah que dieu ne m’a pas permis de me marier avec la première car il m’a donné une bien meilleure mais maintenant je ne comprends pas la raison de ma souffrance car je n’ai plus aucun problème dans ma vie lhamdolah sauf ma maladie et j’ai peur de ne jamais guérir et de rester comme ça pour toujours ou pour une longue durée et que ça gâche mon mariage.

En ce qui concerne mon psy non il ne m’a pas parlé de cela il m’a juste parlé des techniques cognictivos comportementales (dsl si je l’ai mal écrit) appelé aussi TCC.
I
2 août 2023 13:40
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui c’est vrai tout ce que vous avez écrit, je ne dois pas laisser ce trouble gâcher ma vie et ma relation mais c’est vraiment un sentiment très dérangeant et j’ai peur que ça continue encore beaucoup de temps ou que je ne guéri pas c’est ça ma plus grosse peur !!!
Citation
Jevo a écrit:
Salam
De rien.
Oui, c'est normal que ca te fasse peur car le contexte ressemble =mariage, engagement.

Mais ne laisse pas la peur te faire gâcher une relation précieuse et un évènement important et heureux.
Car il faut aussi du courage pour accepter d'être heureux..
Car sheytan nous met sans cesse le doute et la peur et l'angoisse viennent soyvent de là.

Alors qu'il faut être confiant en Dieu, accepter le destin, bon ou mauvais comme des épreuves, des tests de Dieu.
Tout sur terre n'est qu'épreuve et apprentissage.

L'histoire c'est qu'on peut se dire qu'on est croyant, fort, courageux, intelligent, honnête, résilient, etc.. tant que nos qualités ne sont pas mises à l'épreuve, c'est que du blabla..

Qui nous sommes, c'est comment on accueille et on gère un drame, comment on accueille et on gère un Don.

Va t-on laisser 1seul évènement malheureux (et c'est souvent relatif, il faut regarder pire que soi) définir le reste de notre vie? Ou au contraire, va t-on en tirer les enseignements utiles et remercier Allah de nous avoir protégé et remplacé le mauvais par le meilleur et continuer notre route?

L'emdr fait partie des thérapies brèves.
Courage, prends soin de toi et de tes proches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook