Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sentiment et mariage de raison
19 janvier 2016 14:19
Salam

Qu'est-ce vous appelez un mariage de (Raison) ? L'oukase des Parents ?

Citation
eprouveamour a écrit:
Salam aleykoum wa rahmtullah j'ai une question adressés aussi bien aux hommes qu' aux femmes ayant fait un mariage de raison. .
Voilà je voudrai savoir combien de temps après votre mariage avez vous ressentis des sentiment et de l'amour envers votre femme ou mari ? Comment cela est venu est comment sa c'est passer entre vous avant qu'il y eu des sentiments .. ?
Questions bêtes mais importante ..
e
19 janvier 2016 14:22
J'entend ce que vous dites je suis d'accord avec vous ,vous allez me prendre pour une folle jsuis mariee mais je c pas si jsuis amoureuse ou c juste une habitude detre mariee .. Enfaite je suis perdu malgres tous jlui donne tous mon amour car j'ai beaucoup de tendresse a donner à coter de sa je rcois pas d'amour car lui ne ressent pas le besoin de m'en donner .. et moi je sais pas si jvai continuer à attendre que l'amour vienne avec le temps même si je savais que ct un risque à prendre .. c compliquée
W
19 janvier 2016 14:23
"Et ailleurs"

ptdr
Citation
barissa tagada a écrit:
quand on a connu l'amour jpense que c'est risqué de tenter un mariage de
raison
pour les personnes qui n'ont pas connu ce sentiment ça peut le faire je
pense
paske le sentiment amoureux c'est un truc de fou malade c'est comme
être sous morphine avec tout plein de papillon dans le ventre et ailleurs
e
19 janvier 2016 14:26
Mariage de raison : mariage sans fréquenter pour rabbi avec une personne qui nous plaît et ayant les même ambitions et meme vision de voir les choses
W
19 janvier 2016 14:26
Ça dépend de ce que tu entends par une personne qui te "plait" et que tu trouves "attirante"...

Si tu connais la personne qu'en surface, que de par ce qu'elle dégage (beauté, charisme, etc.) tu cours toujours le risque de tomber de très haut comme les personnes ne sont pas en public comme elles sont dans l'intimité.
Citation
C.C.B a écrit:
Salam alikoum

J'ai une question, pouvons nous faire un mariage de raison avec une personne qui nous plait énormément et nous attire de fou ? puis une fois le mariage passé (les célébrations), on laisse place à l'intimité et dans ce cas là l'amour s'installera automatiquement non ?
e
19 janvier 2016 14:29
Cest ce que je mee suis dit et cest comme sa que je voyais les choses .. je m'entend très bien avec mon mari mais ya un blocage qui fait qu'il Ya pas plus de sentiment que sa c'est pour sa que je me demande si sa arrive avec les année ect ect
Citation
C.C.B a écrit:
Waleikoum salam

C'est ce que je me dis,

Quand l'autre te plait beaucoup et t'attire, même s'il n'y a pas d'amour : ce sentiment ne peut que se développer dans le mariage car il y a une base qui s'appelle l'alchimie, le feeling...
C
19 janvier 2016 14:31
non pas une personne attirante que physiquement mais bien plus profondément ....la personnalité, les défauts, la mentalité
Citation
Witty a écrit:
Ça dépend de ce que tu entends par une personne qui te "plait" et que tu trouves "attirante"...

Si tu connais la personne qu'en surface, que de par ce qu'elle dégage (beauté, charisme, etc.) tu cours toujours le risque de tomber de très haut comme les personnes ne sont pas en public comme elles sont dans l'intimité.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
C
19 janvier 2016 14:32
Ton mari te plaisait et t'attirait avant le mariage, donc tu t'es dit qu'après le mariage et l'intimité" tu l'aimeras automatiquement, et ça ne s'est pas fait c'est cela ?

Sais tu pourquoi ?
Citation
eprouveamour a écrit:
Cest ce que je mee suis dit et cest comme sa que je voyais les choses .. je m'entend très bien avec mon mari mais ya un blocage qui fait qu'il Ya pas plus de sentiment que sa c'est pour sa que je me demande si sa arrive avec les année ect ect
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
W
19 janvier 2016 14:33
C'est pas un mariage de raison alors...



Citation
C.C.B a écrit:
non pas une personne attirante que physiquement mais bien plus profondément ....la personnalité, les défauts, la mentalité
a
19 janvier 2016 14:34
salam

me concernant, j'ai fréquenté mon mari mais je doutais que c'était une simple formalité

après j'ai l'exemple contraire : ma mère qui elle n'a évidemment pas fréquenté mon père
elle a accepté sa demande sur la base du physique mais mon père se comportait tellement mal que je suis certaine qu'elle n'en a jamais été 'amoureuse' :p

Citation
C.C.B a écrit:
Waleikoum salam

C'est ce que je me dis,

Quand l'autre te plait beaucoup et t'attire, même s'il n'y a pas d'amour : ce sentiment ne peut que se développer dans le mariage car il y a une base qui s'appelle l'alchimie, le feeling...
a
19 janvier 2016 14:35
Salam,

je n'ai jamais compris pourquoi on distinguait mariage d'amour et de raison à tout prix. C'est se compliquer la vie alors que rien n'est imposé. Il suffit que tu épouses une personne qui plaît à ton cœur, avec qui il y a une bonne entente, la même vision de la vie, une alchimie particulière et puis l'amour viendra automatiquement puisque là tu as tous les prémices.
e
19 janvier 2016 14:42
Non je ne sais pas pk.. enfin je me dis que de son coter il na rien fait pour ...
et du moment ou j'ai fais ce qu'il fallai je ressend une grosse déception
Citation
C.C.B a écrit:
Ton mari te plaisait et t'attirait avant le mariage, donc tu t'es dit qu'après le mariage et l'intimité" tu l'aimeras automatiquement, et ça ne s'est pas fait c'est cela ?

Sais tu pourquoi ?
b
19 janvier 2016 14:45
Salem,
J'ai du mal à comprendre certaines personnes! d'une côté les gens souhaite se marié avec une femme pieuse, et la femme ,de même, elle cherche un homme pieu, respectueux....

Selon cette vision, une relation de couple hors mariage est Haram, d'ou il y a que le mariage de raison qui protège la femme.

Un mariage de raison, pour moi, c'est un mariage qui relie deux personnes qui se plaises, qu'ils ont presque les mêmes objectifs, les mêmes modes de vie, qu'ils communique bien entre eux. qu'il y a une sorte de compréhension mutuel qui les relies...d'ou pour moi sa peut que aboutir sur amour après le mariage.

Qui peut m'expliquer C'est quoi un mariage d'Amour ? pour une personne qui n'a jamais vécu hors mariage avec son futur mari en intimité.Welcome
C
19 janvier 2016 14:55
Es tu sûr que c'est un mariage de raison ?

La personne te plait vraiment avant de l'épouser et tu te sens à l'aise de te projeter avec lui...
ce n'est pas plutôt la routine qui s'est installée et une déception que tu ressens car tu te faisais une autre image de l'amour ?
Citation
eprouveamour a écrit:
Non je ne sais pas pk.. enfin je me dis que de son coter il na rien fait pour ...
et du moment ou j'ai fais ce qu'il fallai je ressend une grosse déception
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
a
19 janvier 2016 15:01
Dans ton couple, ce qui ne va pas, c'est que tu as l'impression que les signes d'affection et d'amour ne sont pas réciproquess? Tu donnes mais tu ne recois rien en retour c'est cela?As-tu parlé de tes besoins à ton époux?
Sait-il que tu "souffres" de cette absence d'amour?
Parfois, il suffit d'etre attentif à une simple attention pour palper un signe d'affection, une preuve d'amour...
Chacun sera plus ou moins sensible à un sourire, à un merci, à un regard, pour d'autres la preuve d'amour se mesure à un voyage, à des cadeaux réguliers...
A vrai dire, l'amour, c'est il me semble très personnel dans le sens ou ce qu'un couple peut mettre en pratique pour entretenir une certaine affection ne fonctionnera pas forcément pour un autre couple.
La flamme pour qu'elle puisse perpetuellement etre éclairée, il faut que les deux protagonistes y mettent du leur à leur facon.
Ce que je te conseille, c'est d'en parler ouvertement à ton époux et de mettre des mots sur ce que tu attends. Essaye de changer tes attentions à son égard pour voir sa réaction et réagir en fonction.

Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à épouser l'homme qui est devenu ton époux hormis le critère piété?

Un mariage de raison n'est pas forcément un mariage dont les démarches ont été faites selon les preceptes de notre religion.

Citation
eprouveamour a écrit:
J'entend ce que vous dites je suis d'accord avec vous ,vous allez me prendre pour une folle jsuis mariee mais je c pas si jsuis amoureuse ou c juste une habitude detre mariee .. Enfaite je suis perdu malgres tous jlui donne tous mon amour car j'ai beaucoup de tendresse a donner à coter de sa je rcois pas d'amour car lui ne ressent pas le besoin de m'en donner .. et moi je sais pas si jvai continuer à attendre que l'amour vienne avec le temps même si je savais que ct un risque à prendre .. c compliquée
a
19 janvier 2016 15:06
le mariage battit sur haram le chitane sera son parrain et il fera son mieux pour que sa ne marche jamais, et le mariage sera vécu comme un grand échec, en contre partie le mariage battit sur le halal dieu est son parrain il vas regroupé entre les mariées par sa miséricorde
وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

"il/elle m'aime ou pas" ,c'est la fausse question qu'on ce pose toujours, on vrai dire est ce Monsieur ou Mademoiselle est un/une bon(bonne) musulman(e),qui craint allah, car un bon musulman s'il aime sa femme il lui fera du bien,et s’il ne l’aime pas, il ne lui fera aucun mal
b
19 janvier 2016 15:10
Ma soeur,

Je suis moi même marié, je peux te rassurer , l'amour sa s'entretien, l'amour dans un couple c'est toute une vie. l'amour est mutuelle.

Pour moi, tu manque de communication envers ton marie, Tu ne dois pas gardé en toi ce manque d'amour, qui en clair un manque de reconnaissance, de valorisation, peut être même que ton mari te trouve bien avec lui, plein d'amour qu'il ne fait plus attention a toi.

Defois, il faut juste changer quelques habitudes, pour redécouvrir l'amour de ton mari.
R
19 janvier 2016 15:40
Salam,

tu peux tomber amoureux sans fréquenter la personne ds le haram, ou ds un contexte tt à fait licite, travail, connaissance etc donc je vois pas pq tu dis qu'être amoureux est forcément haram

Un mariage d'amour, n'est pas condamné à l'échec, car d'une l'amour ça s'entretien et aussi bcp de mariages d'amour se transforment justement en mariage de raison qd la flamme s’éteint....peur d'être seul, de repartir à zéro ou l'habitude...

bref tu tire des conclusions sur un cliché loin d'être vérité
Citation
Wane-Sty a écrit:
Salam

Le mariage de raison c'est ce qu'il y'a de meilleur et de loin
Le vrai amour c'est ce qui viens après le mariage et pas avant
Déjà de 1 ca t'évite de fréquenter et d'être dans un délire hors-mariage et en plus une fois marié vous serez sous la protection d'Allah, il y'a rien de mieux, vous aurez la baraka et la conscience tranquille,
Et si entre vous une fois marié ça marche pas au moins vous auriez fait les choses dans les règles donc pas de regrets

Par contre faire un mariage soi-disant d'amour, car le plus souvent (pas tous le temps) quand il s'agit d'amour c'est que les 2 personnes se sont fréquentés pendant un petit moment pour ensuite se marier
Ce chose de relation comporte des risques, enormement de femme se font avoir après aimer un gars puis ce dernier se casse alors qu'ils se sont promit mariage etc etc, au final il y'a rien eu de tous ca.
Resultat des courses : Perte de temps, en plus dans une relation pas très licite, le coeur dechiré, regrets et j'en passe

Le mariage d'amour le vrai ca se passe une fois marié pas avant

Éviter les beaux parleurs il y'a que les actes qui prime
S
19 janvier 2016 15:48
Paske c'est une femme pardi confused smiley De plus celle là est très particulière, elle me fait penser à Simplet tongue sticking out smiley
Citation
zeyN II a écrit:


Pourquoi tu reponds alors moody smiley
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
c
19 janvier 2016 16:05
Les sentiments ne se commandent pas. Autant tu peux avoir les sentiments qui viennent tout de suite autant ça peut mettre du temps et ça peut être le fiasco total.
Tout dépend de l’investissement et de la manière de vivre le couple des 2 personnes. Pour aimer il faut savoir voir les qualités de son prétendant pour pas que les défauts prennent le dessus.

Ensuite tout est possible Allah seul ouvre les cœurs et les rapprochent. Tu peux faire des douaas dans ce sens-là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook