Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment de gazs incessant
A
15 février 2024 21:12
As salam aleykoum,

À quasiment chaque priere obligatoire, j'ai des sensations de gazs. Je suis toujours à la limite entre le doute et la certitude. Quand je me dis que ce n'est qu'un doute, après je me dis mais si ma prière est invalide, qu'est ce que je fais ? Cette situation devient intenable car lorsque je finis une priere, je la refais en me disant que si elle était invalide, je devais la refaire. Donc certains jours je me retrouve à faire 10 prieres pour 5 ! Voir plus parfois, donc je gaspille énormément d'eau ! Je suis tellement découragé que des fois je regroupe toutes mes prieres en fin de journée, et qu'en je ressens avoir eu un gaz, je termine toutes les prieres et je refais à partir de laquelle j'ai eu sentiment de gaz et ainsi de suite.

Qu'est ce que je dois faire d'après vous ? Puis-je faire comme l'incontinent, c'est à dire une ablution par temps de priere et même si un gaz sort, je ne refais rien ou dois-je faire autre chose ? Je vous jure que je suis à 2 doigts de craquer et d'arrêter la priere complètement mais la crainte d'Allah me retiendra toujours et al hamdulilah ! Ça fait plusieurs mois que ça dure et je n'en peux plus !!

Barak'Allah oufikoum
15 février 2024 21:33
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière d'ablution, on ne doit pas tenir compte du waswas concernant l'accomplissement ou le maintien des ablutions. Détails ici.

Et pour le cas où il y a incontinence réel, on ne doit pas en tenir compte non plus. Détails ici.

On fait ses ablutions et on prie quoiqu'il arrive. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/24 21:34 par CHN-W.
S
15 février 2024 21:35
Salam,

J'ai le même problème mais sache que si aucun gaz ne sort tu n'es pas tenu de refaire les ablutions. C'est le diable qui veut t'empêcher de faire la prière en te mettant constamment dans le doute.

S'il y a des gargouillements au niveau du ventre et que rien ne sort c'est bon.

Quant à te dire si ta situation est assimilable à celui de l'incontinent je ne saurai pas te dire, je laisse quelqu'un de plus compétent répondre à ta question.
A
15 février 2024 22:05
As salam aleykoum,

Merci pour vos réponses, le soucis n'est pas le gargouillement mais plus comme-ci quelque chose sort de mon orifice en permanence, du coup chaque jour je fais 2 fois le fajr, 2 fois le dhor, 2 fois le asr, 2 fois magrheb et 2 fois icha. Bien évidemment que cela n'est plus possible et qu'il faut le changer mais j'ai tellement peur que ma prière soit invalide que je recommence en cas de très fort doute.

Parfois quand je loupe des prieres à cause de ça, quand je les rattrape je sais qu'elles sont invalides car hors de leur temps, mais quand j'ai un gaz pendant une priere invalide car hors de son temps, dois-je refaire cette priere qui de base est invalide ? Si j'en loupé c'est en partie par découragement et peur de perdre mes ablutions.

Barak'Allah oufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook