Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il se sent bien mais pas "d'étincelle" pour s'engager
n
28 mai 2015 16:05
ton homme aujourd’hui ; un homme en âge de se marier et fonder une famille. Et à ce stade, le plus difficile n’est pas tant de fonder une famille, mais de savoir avec qui la fonder. Quelle femme tu choisiras pour t’accompagner sur le chemin de ta vie qui te reste à parcourir. Détrompes-toi, mon fils, ce n’est pas chose facile. Car, n’oublies jamais que toutes les femmes peuvent faire des copines, mais toutes ne peuvent pas faire des épouses. Ne bases pas le choix de ta femme sur des fantaisies ; ce n’est pas sa belle gueule qui te rendra plus heureux dans ton ménage. Choisis-la pour sa fierté, son intégrité et son amour-propre. Le respect que ta femme aura pour toi, dépend du respect qu’elle se porte elle-même. C’est sur cette base que la société te respectera. Car, si ta femme ne te respecte pas, il en sera de même pour ton entourage. Mon aïeul disait d’ailleurs que «l’honneur d’un homme, sommeille entre les pieds de sa femme». Regardes ces hommes que les épouses insultent publiquement, quel respect penses-tu que leur entourage leur porte ? « La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l’homme », n’oublies pas cette sagesse de chez-nous.

La plus grande partie de l’éducation des enfants est inculquée par leur mère. Puisque le père est rarement présent. Il importe donc de prendre en compte ce que ta dame a dans la tête, avant de te décider à avoir une progéniture avec elle. Une femme qui pense que le meilleur moyen de réussir dans la société actuelle est d’être belle ou bien maquillée, est une femme qui n’a rien compris à la vie. Celle-là s’assimile à un vulgaire objet de décoration. Fais donc attention à ça, car ce qu’elle pense, elle l’inculquera à tes enfants. «Si tu demandes à un chien d’éduquer ton enfant, ne t’étonnes pas de voir ton enfant marcher à quatre pattes», m’a souvent dit ta grand-mère. Ton épouse doit apprendre à tes enfants le sens des efforts et du travail. Notamment à tes filles. La réussite sociale d’une femme, n’est plus d’épouser un homme qui a déjà réussi dans la société. Choisis ta dame aussi pour son aptitude à s’occuper de toi. On ne courtise pas sa future femme comme on courtise une copine. Emmène-la souvent chez toi passer quelques jours, afin de l’évaluer de ce côté. Tu pourras par exemple apprendre si elle sait s’occuper d’un toit, et surtout cuisiner ; c’est primordial.

D’où l’importance de privilégier les rendez-vous à la maison, que dans des restaurants. Un repas concocté par son épouse vaut des millions de fois mieux qu’un plat de restaurant. Là-bas, on ne sait pas qui cuisine, ni comment. Évites une paresseuse obsédée par son enveloppe extérieure, qui passera plus de temps devant un miroir qu’à veiller à la salubrité de son foyer. Pour savoir quel type de bosseuse est une femme, regardes ses ongles. S’ils sont longs et aussi lustrés qu’un meuble du palais présidentiel, dis-toi que celle-là n’a jamais tenu un balai de sa vie. Choisis ton épouse pour ses rapports avec ta famille. N’admets jamais dans ta maison, une femme qui va mettre une barrière entre tes consanguins et toi. La femme, si tu l’as eue en chemin, tu peux la perdre à tout moment. La famille n’a pas de début, la famille n’a pas de fin. Choisis donc une femme au grand cœur. Chez-nous, ce n’est pas deux personnes qui se marient, mais deux familles qui s’unissent. Nos familles là sont parfois insupportables, c’est comme ça. Il est important de savoir si elle sera capable de supporter les caprices de ton vieux père, et peut-être le rejet de ses belles-sœurs… Si dans nos coutumes, lors du mariage la mariée porte une corbeille ou une hotte trouée, ce n’est pas pour rien. Cette corbeille représente son cœur. Elle devra y mettre les vicissitudes du mariage. Et comme il est troué, il ne se remplira jamais. C’est ainsi que ton épouse doit être. Si certains mariages durent, ce n’est pas parce qu’ils ne connaissent pas de difficultés, mais parce quand on a bien choisi son compagnon, on les supporte mieux. Une dame qui plie bagage pour un oui ou pour un non, ne sera que de passage dans ta vie, tôt ou tard. « Une rivière qui déborde à chaque pluie fait fuir les campeurs », disait l’aïeul. Fais la fréquenter ta famille, tes frères et sœurs, afin de voir comment sont leurs relations. Comment elle se comporte, par exemple, lorsqu’une de tes sœurs la regarde de travers…

Observe les gens et les lieux qu’elle fréquente. Ce qui s’imprime dans nos têtes, vient de notre entourage immédiat. Si elle passe sa vie dans les boîtes de nuits et débits de boissons, entourée de fêtardes et de cuisses légères, tu peux à peu près te faire une idée de celle que tu comptes mettre dans ta maison. «Un poisson qui provient d’une eau empoisonnée, n’est pas bon à manger», m’a souvent dit mon grand-père. Elle devra faire de tes problèmes, les siens. Et pas une qui prendra ses jambes à son coup dès que le navire prendra un peu d’eau. Le mariage a des hauts et des bas. Si elle n’est pas capable de traverser toutes les situations avec toi, c’est une opportuniste dont il faudra te débarrasser. A ce propos, ne dit-on pas chez-nous que lorsque tu adoptes un chien, tu adoptes ses puces ? Si elle ne voit que les bons côtés, fuis ! Pour être fixé, fais lui part de temps à autre de certaines de tes difficultés, même quand tu n’en a pas. Juste pour voir sa réaction.

Enfin, choisis-la pour ses ambitions. Ton épouse doit être capable de te pousser vers le haut. Elle doit, non seulement être une incubatrice d’idées, mais un soutien dans tes projets. Savoir te dire quand un projet est bon ou pas… Évites de prendre quelqu’une qui va constituer un fardeau. Qui, lorsque tu feras le bilan de ta vie après quelques années, ne t’auras pas aidé à progresser. Tu devras donc, pendant que vous vous fréquenterez, lui exposer certains plans. De là, tu observeras sa réaction afin de l’évaluer de ce côté. Car vois-tu, on ne construit pas sa vie pour sa femme, on la construit avec elle.

Bref, pour le reste, elle apprendra. Car, le mariage, c’est aussi une école. Ne t’attends donc pas forcément à trouver une femme qui réponde à tous ces critères, mais qui sera apte à s’améliorer. Tiens compte de mes recommandations, mon enfant. Elles ne te garantissent pas une femme parfaite, mais une que tu pourras facilement supporter.
L
28 mai 2015 16:14
Merci pour ce magnifique texte... Il est de qui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 16:49 par Lili.bel.
C
28 mai 2015 16:18
Citation
Lili.bel a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos avis / retours d'expérience SVP sur ce que je vis actuellement car je suis vraiment perdue.

Je fréquente un garçon depuis 4 ans maintenant. Nous sommes tous les deux d'origine maghrebine, de culture musulmane et de pays différents. J'ai 24 ans et lui 26.

Au début de notre relation, nous n'étions tous les deux pas "prets" pour le mariage. Nos envies ont évolué et j'ai commencé à introduire le sujet.

Récemment il a décidé de me quitter. Ses raisons : "je suis très bien, on passe des moments vraiments agréables, mais il n'y a pas "l'étincelle" pour que je me dise tu es ma femme". Je suis tombée de très haut. Nous avions deja parlé mariage / enfants / ...

Pendant un mois je ne lui ai pas donné de nouvelles pour que chacun réflechisse de son côté. Je suis retournée le voir par surprise. il était très content de me revoir, me disait des choses telles que "la tournure que prend notre histoire est triste", que ça n'avait pas été facile pour lui ... Pendant deux semaines on s'est plus ou moins remis ensemble. Il m'a invité un week-end. tout s'est très bien passé et au moment de mon départ il ma dit "rien n'a changé, il y a eu 2/3 instants où je me suis dit que ce n'est pas bien (comme s'il culpabilisait d'etre bien alors qu'on avait tous les deux soufferts ???)

Aujourd'hui il veut que l'on reste en contact car il ne me voit pas hors de sa vie, ça serait trop difficile...

Que dois - je faire ? Le "raisonner" ou prendre mes distances définitivement ?


Je remercie toutes les personnes qui auront pris le temps de Lire / Répondre.
Bonne journée / soirée à tous smiling smiley


Il faut cesser cette relation.
Pas d'étincelle mais toujours l'envie de te voir?
Ca ne marche pas comme ca,s'il t'apprécie c'est à lui de créer cette flamme la raviver la faire scintiller...
La vérité ce qu'il ne le souhaite pas.
Pourquoi? Je ne suis pas dans sa tête mais effectivement le fait qu'il ne ressent pas de désir ardent te concernant peut être un début d'explication...
b
28 mai 2015 16:59
Salam aleykoum,

Je vais être franche avec toi ma belle tu perds ton temps a t'accrochant à cet homme qui au bout de 4 ans ne parvient toujours pas à se décider, alors soit une femme prend ton courage a deux main et plaque le une bonne fois pour toute tu vas jamais te marier si tu l'attends, arrête de l'idealiser des hommes y'en a pleins crois moi alors si lui ne veut pas faire de toi sa femme surement un autre le fera, arrete de perdre ton temps dis lui bslama si tu veux mepouser tu connais l'adresse de chez moi, on se connait suffisemment
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
S
28 mai 2015 17:08
Citation
Lili.bel a écrit:
Je te remercie pour ta réponse!

Ce que je ne comprends pas bien c'est que pendant ces années, tout se passait. On s'est même projeté. Pourquoi me dire ça maintenant? Après 4 ans? Juste au moment où on avait projeté de le faire...?

Bonjour,

En réalité, les choses allaient bien entre vous tant que vous n’étiez que la simple copine... Sans engagement, sans responsabilité, sans cette notion de lui mettre "la corde au coup"...

Tout à changé entre vous, à partir de l'instant où vous de votre coté vous lui avez parlé de mariage... grinning smiley ... Très drôle quand même.

Celui que vous aimez ne veut pas d'une relation avec des attaches, il ne se voit pas tout simplement marié et cela n'a rien à voir avec vous... vous ou autre autre, il aurait eu la même réaction.

Vous voulez attendre qu'il change d'avis, mais vous risquez quand même d'attendre longtemps... Sauf, si c'est vous qui changiez d'avis et que vous laissez tomber le mariage... vous verrez, il sera plus conciliant...

Vous prétendez, l'aimer ... Mais, comment pouvez vous en être sur ! Vous êtes surement frustrée que les choses ne se goupillent pas comme vous l'aurez souhaité... Vous pouvez être uniquement attachée à lui, puisque 4 ans ce n'est pas rien...

L'idéal, c'est de vous libérez de cette emprise qui ne vous apportera rien à long terme. Et, du moment que vous avez tenu pendant un moins... vous réussirez à vous en défaire facilement.

Bonne fin de journée.
L
28 mai 2015 17:21
Citation
Salam1965bis a écrit:
Bonjour,

En réalité, les choses allaient bien entre vous tant que vous n’étiez que la simple copine... Sans engagement, sans responsabilité, sans cette notion de lui mettre "la corde au coup"...

Tout à changé entre vous, à partir de l'instant où vous de votre coté vous lui avez parlé de mariage... grinning smiley ... Très drôle quand même.

Celui que vous aimez ne veut pas d'une relation avec des attaches, il ne se voit pas tout simplement marié et cela n'a rien à voir avec vous... vous ou autre autre, il aurait eu la même réaction.

Vous voulez attendre qu'il change d'avis, mais vous risquez quand même d'attendre longtemps... Sauf, si c'est vous qui changiez d'avis et que vous laissez tomber le mariage... vous verrez, il sera plus conciliant...

Vous prétendez, l'aimer ... Mais, comment pouvez vous en être sur ! Vous êtes surement frustrée que les choses ne se goupillent pas comme vous l'aurez souhaité... Vous pouvez être uniquement attachée à lui, puisque 4 ans ce n'est pas rien...

L'idéal, c'est de vous libérez de cette emprise qui ne vous apportera rien à long terme. Et, du moment que vous avez tenu pendant un moins... vous réussirez à vous en défaire facilement.

Bonne fin de journée.


Merci pour votre réponse. Je vous rejoins sur la première partie, c'est une personne qui depuis le début a des "soucis" d'engagement.

Quant à mes sentiments, j'ai passé le stade de la blessure de l'amour propre et la fierté.
D
28 mai 2015 19:06
Citation
Lili.bel a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse!

"Le raisonner" c'était plus dans le sens "me battre pour lui" pas qu'il n'est pas lucide ou qu'il a perdu la raison smiling smiley parce que je le sens comme indécis (et aussi car je suis amoureuse)

je comprends mais tu peux pas te battre pour quelqu'un qui ne veut pas se battre pour officialiser tu vois ?

bats toi plutôt pour te sortir de cette relation qui mène nul part. C'est toi seule qui sait ce qu'il vous fait défaut pour concrétiser, tu étais avec lui ces 4 ans tu comprends ?

j'imagine que c'est dur pour toi mais c'était le risque à prendre à rester avec une personne sans projet concret.

moi je dis fais ta vie, n'attends rien de quelqu'un qui s'est pas décidé en 4 piges
29 mai 2015 09:02
Salam,
En 4 ans.... bah monsieur à décider de faire ça vie avec une femme "bmw" et oui les hommes sont hypocrites à ce sujet.

Il attends la fin du week end pour te dire ça. .. tu n aurais pas du le laisser te toucher, il ne mérite en rien l énergie que tu lui donne encore à ce jour.
Passe à autre chose, inchallah allah swt te donnera un homme plus respectueux et inteligent
Courage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook