Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens supérieure parce que j'ai fais de longues études
k
9 décembre 2013 18:40
Shi Fuu,

Sincèrement en lisant tes interventions, j'ai tjr pensé que tu as fais de longues études; Je dis ça par rapport a ta façon de penser et de t'exprimer ... comme quoi le niveau d'études ne veut rien dire on a des bac+10 qui ont le même niveau intellectuel qu'un âne boiteux et des personnes qui sont pas allées loin dans leurs études mais qui ont été à "l'école de la vie" ...
N'oublions pas que la plupart des grands patrons n ont jms fait d etudes.
Mais c'est vrai que je vois bcp ca au bled, ce n'est pas specifique au maroc, je suis algérienne et c'est monnaie courante.
Surtt que comme je viens de france et que je ss l'immigrée, les filles aiment bien se comparer à moi mais bon ça me fait rire.
Ah oui et aussi j'ai un Bac L !!! quelle horreur ! au bled si tu n'as pas le bac S ou ES alors tu n'es rien; J'ai ma petite cousine qui vient d'avoir son bac qui m'a dit cet été que les bac L sont surnommés les "Bouhtouris" bon j'ai demandé la traduction, apparement c'est l'équivalent de "looser" lol, merci pr le compliment petite cousine !
J'ai fait un an de fac puis j'ai fais une réorientation vers une ecole de commerce, j'en suis resortie avec un BTS tourisme; après avoir longuement reflechis, j'ai arreté là pour travailler, j'ai tjr voulu être conseillère voyages et hmd je le suis aujourd hui, c'est un métier qui me plait.
Pour le bled un BTS, c'est le diplôme des non bacheliers !

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que au bled il y a des cursus bien definis, a part la fac il n y a pas bcp d'autres issues mais un BTS la bas c'est pour ceux qui n ont pas eu le bac mais en france nous avons plus de choix et ce sont les diplômes dits professionnalisant qui ont le plus de succès auprès des employeurs .... c'est juste une question de mentalités ... mais comme j'ai répopndu a ma cousine "avec mon BTS je travaille, toi dans 5 ans après ton mémoire tu seras au chomage !" lol, je dis ca mais vrm je l'adore mais on aime bien se taquiner !
k
10 décembre 2013 10:58
salam aleykoum,

Non j ai jamais remarqué ce que tu dis la, certains se sentent supérieurs même sans avoir fait des études par contre, je penses que tout est une question d'égo à la base. Mais souvent quand quelqun devant toi fait un complexe d inferiorité et que toi tu as fait des études il va te trouver froide et hautaine et va s imaginer que tu le prends de haut alors que pas du tout, si tu prends la parole devant une assemblée de femme et dis quelque chose d intelligent, elles vont te sortir "elle se prend pour je sais pas qui" ça par contre je l ai remarqué
10 décembre 2013 13:48
Citation
rifiapoisseuse a écrit:
Salam,

Je ne pense pas qu il y ait de quoi se la raconter avec un bac +5 ;aujourd hui c est devenu quelque chose de courant....
N empeche ce sont les hommes qui ont un complexe qd la nana est plus diplomée qu eux.... pourtt il n y a pas de quoi...
Ps:moi aussi g un bac+5 et je ne me la raconte pas...sauf qd je suis avec qelqu un qui se la raconte là je me fais un plaisir fou.....c est petit..je sais

grave tu leur cloue le bec!

sa m est deja arrive la fille venait juste d'avoir son bac je bossais a tati en parallele de mes etudes et limite elle m'a denigre elle m'a dit moi au moins j'ai mon bac je lui ai dit espece de conne j'ai ton age j'ai un bac +2 elle a ravaler sa salive!

moi je trouve que c'st plutot l'inverse desque je sors de chez moi on me rappelle sans cesse et cela atoute ma famille(freres et soeurs) qu ont a fait de grande etudes et limite ont nous rejete pourtant je peux vous garantir que nous on en parle pas sauf si on nous en parle bien sur!

mais limite si ils pouvaient pas savoir cela serait mieux!

et dire que ceux qui sont diplome ce la raconte c'est exagere certe il y en a mais il y en a qui ne se la raconte pas du tout apres on s'en fiche des etudes!
par contre beaucoup de filles ce la raconte car elles sont marier surtout vis a vis de celle pas marier on dirait que cela leur apportent un statut !
quand je n'etait pas marier je voyais des filles que je connaissais qui me disait limite t es pas marier tu peux pas comprenedre et genre elles prennent de haut maintenant que je suis marier bah je comprend toujours pas ce comportement et moi perso je n'ai pas change du tout!

tu es aps oblige de le crier sur tous les toit que t'es marier la preuve yen a qui vive a cote de chez moi qui son pas au courant!

desolee la miss j'ai devier sur le sujet!lol
m
10 décembre 2013 22:47
bac+5 c'est rien..
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
11 décembre 2013 01:24
Salam,

Bon je vous ai tous lu et j'ai remarqué que les avis sont partagés..
Effectivement des personnes aient un complexe d’infériorité face aux personnes qui ont fait de longues études existent aussi.. Mais c'est quelque chose que je vois très rarement.

Des hommes jaloux de leur femmes parce que celle-ci a un bac+1000, oui ça existe aussi, et je trouve cela pathétique d'ailleurs. ( Petit clin d’œil au mari de ma cousine)

Je ne sais pas si c'est parce que je viens de Belgique, mais ici les gens, dès qu'ils ont réussit dans quelque chose, c'est les rois du monde. Encore dernièrement j'ai travaillé en tant que nettoyage dans une banque comme job étudiant, les gens qui travaillent dans un bureau hyper classe et qui ont un statut social important ne saluent même pas les femmes/hommes de ménage sous prétexte qu'ils ne sont pas du même "niveau". Honteux.

Et les arabes n'en parlons pas.. à force de les rabaisser, de dire qu'ils sont bon à rien ben dès qu'ils réussissent un truc ça se prends pour " The most intelligent and important person of the world" Ill
c
11 décembre 2013 09:10
j'ai fais de lonhue etude et je ne m'en vante pas bien au contraire ej prefere qu'on pense que ej suis bete comme ca on me demande rien

bref ca c'est mon avis mais du coup quand on fait de longue etude (moi j'ai continué mes etudes car j'aimais ce que je faisais pas pour me la peter) du coup les hommes fuient les femmes ou alors les rabaisses.
par exemple au debut de mon mariage mon mari n'arretait pas de me rabaisser parce qu'il n'a pas fait d etude et bien je lui ai prouvé que ce n'est pas parce qu'on a fait des etudes qu'on est intelligent le niveau scolaire n'a rien à voir avec la vie d etous les jours
meme si on ne fait pas d'etude on peut connaitre plein de chose en lisant des livres des journaux en ecoutant des conferances ou des debats

donc l'intelligence ne tient pas au fait que ca y est j'ai un bac plus 5 je m'envole au dessus des autres non une personne intelligente pour moi c'est une personne qui c'est se debrouiller avec le peu qu'elle a, c'est un personne qui sait parler avec sa bouche et une personne qui raisonne avant de parler

le niveau d etude ne reflete que le fait que tu as bien revisé tes lecons
la culture generale sa s apprend aussi................et n oublions pas qu'elle est accessible à tous.
14 décembre 2013 08:52
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Salam,

non non ne m'agresser pas encore, lisez-moi d'abord smiling smiley
Il y a un truc que je ne comprends pas chez les arabes..

Pourquoi quand un homme ou une femme de chez nous a fait des études de OUF , donc vraiment Bac+10000 se sent supérieure et limite rabaisse ceux qui ont fait de simple étude ? Limite tu ne peux pas leur parler vu que tu n'es pas du même niveau...

C'est un phénomène que je vois uniquement chez mes frères et sœurs. Surtout chez les frères.

Suis-je la seule a avoir remarqué ça ?


Salam

Tu as tout a fait raison mon mari me traite de hmara tout le temps Parceque za3ma il a fait des études et moi pas beaucoup Mdr mais je rigole en attendant j'ai un super poste et gagne 3fois et demi le smic et lui ne trouve pas un taf et il me répète c'est de ta faute c'est toi qui ma ramrné en France patati patata moi je refuse de faire ci ou ça c'est du n'importe quoi il est toujours question de lui sait lui fait en dirai a l'entendre qu'il je ne sais quoi avec son mzlheureux bac + 5 et heureusement qu'il n'a pas un doctorat Mdr
r
14 décembre 2013 11:35
salam

il y a beaucoup d'hypocrites ici
c
14 décembre 2013 11:56
j'ai fais également de longue etudes et je ne vois pas cke g de plus...
A
14 décembre 2013 14:06
bon je ne sais pas si c dont tu parles, mais j'ais remarqué qu'au maroc les personnes aisés se sentent supérieur au gens pas très riches, voir pauvres smiling smiley

c flagrant dans l' administration ou à la poste par exemple.


il y a un monde fou le gars il rentre avec son costard cravate ses chaussures bien cirée son air hautain et l’employé le sert et lui réponds avec amabilité

un homme en sandales plastifiés ne se voit pas accorder la même considération

pour tant comme l'a dit un yabi lol

on va tous aux toilettes Oups
14 décembre 2013 20:18
Citation
jasmindesiles a écrit:
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Salam,

non non ne m'agresser pas encore, lisez-moi d'abord smiling smiley
Il y a un truc que je ne comprends pas chez les arabes..

Pourquoi quand un homme ou une femme de chez nous a fait des études de OUF , donc vraiment Bac+10000 se sent supérieure et limite rabaisse ceux qui ont fait de simple étude ? Limite tu ne peux pas leur parler vu que tu n'es pas du même niveau...

C'est un phénomène que je vois uniquement chez mes frères et sœurs. Surtout chez les frères.

Suis-je la seule a avoir remarqué ça ?


Salam

Tu as tout a fait raison mon mari me traite de hmara tout le temps Parceque za3ma il a fait des études et moi pas beaucoup Mdr mais je rigole en attendant j'ai un super poste et gagne 3fois et demi le smic et lui ne trouve pas un taf et il me répète c'est de ta faute c'est toi qui ma ramrné en France patati patata moi je refuse de faire ci ou ça c'est du n'importe quoi il est toujours question de lui sait lui fait en dirai a l'entendre qu'il je ne sais quoi avec son mzlheureux bac + 5 et heureusement qu'il n'a pas un doctorat Mdr

Salam,

Et bien ... Quel connard. ( Désolée mais c'était plus fort que moi )
Rigole ma chérie tu as bien raison, c'est lui le hmar qui est sans boulot avec son bac+5 winking smiley
14 décembre 2013 20:19
Citation
ramo21 a écrit:
salam

il y a beaucoup d'hypocrites ici

Salam,

Ah bon ? Explique moi, j'aimerai bien savoir tien :p
14 décembre 2013 20:21
Citation
angelinamuslima a écrit:
bon je ne sais pas si c dont tu parles, mais j'ais remarqué qu'au maroc les personnes aisés se sentent supérieur au gens pas très riches, voir pauvres smiling smiley

c flagrant dans l' administration ou à la poste par exemple.


il y a un monde fou le gars il rentre avec son costard cravate ses chaussures bien cirée son air hautain et l’employé le sert et lui réponds avec amabilité

un homme en sandales plastifiés ne se voit pas accorder la même considération

pour tant comme l'a dit un yabi lol

on va tous aux toilettes Oups

salam,

Effectivement ce de ça dont je parle smiling smiley
Tu sais, ce phénomène n'existe pas qu'au Maroc... Ici c'est pareille..
A
14 décembre 2013 21:08
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Citation
angelinamuslima a écrit:
bon je ne sais pas si c dont tu parles, mais j'ais remarqué qu'au maroc les personnes aisés se sentent supérieur au gens pas très riches, voir pauvres smiling smiley

c flagrant dans l' administration ou à la poste par exemple.


il y a un monde fou le gars il rentre avec son costard cravate ses chaussures bien cirée son air hautain et l’employé le sert et lui réponds avec amabilité

un homme en sandales plastifiés ne se voit pas accorder la même considération

pour tant comme l'a dit un yabi lol

on va tous aux toilettes Oups

salam,

Effectivement ce de ça dont je parle smiling smiley
Tu sais, ce phénomène n'existe pas qu'au Maroc... Ici c'est pareille..



oui c vraiment dommage je trouve, c pas parce qu'on a pas de diplôme ou d'argent qu'on est moins bien


les valeurs se perdent.....
s
14 décembre 2013 21:17
Salamalaykom,

Ca existe, mais ya aussi des freres et soeurs avec bcq d etudes mashAllah que je connais et qui n ont aucune arrogances.

Ca depends sur qui tu tombe tongue sticking out smiley

salam
14 décembre 2013 21:30
Citation
sam.y a écrit:
Salamalaykom,

Ca existe, mais ya aussi des freres et soeurs avec bcq d etudes mashAllah que je connais et qui n ont aucune arrogances.

Ca depends sur qui tu tombe tongue sticking out smiley

salam

Wa alaukoum a salam,

certes, et macha'Allah, quand je vois qu'ils ont fait beaucoup d'études et que malgré tout ils ne se sentent pas supérieure sur tel ou tel personne, je ne peux qu'être fière d'eux ! smiling smiley
A
14 décembre 2013 21:52
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Citation
sam.y a écrit:
Salamalaykom,

Ca existe, mais ya aussi des freres et soeurs avec bcq d etudes mashAllah que je connais et qui n ont aucune arrogances.

Ca depends sur qui tu tombe tongue sticking out smiley

salam

Wa alaukoum a salam,

certes, et macha'Allah, quand je vois qu'ils ont fait beaucoup d'études et que malgré tout ils ne se sentent pas supérieure sur tel ou tel personne, je ne peux qu'être fière d'eux ! smiling smiley


l’orgueilleux ne sentira pas l'odeur du paradis....
j
15 décembre 2013 13:08
Salam,

On est tous égaux mais pas pareil dsl enfin brf !!

Moi je pense le contraire et je le constate tous les jours
exemple concré : mon frére a juste un niveau bac +1 et mon mari un master .. perso mon mari ne ce les jamais raconté il est rès humble et le pire il fais tjr profile bas des fois mm il se rabaisse et il est d'une modéstie incoryable .. il commencé ses études en tunisie pour les finir en france et vraiment je suis admirative de son parcours prsk il s'est fais tous seul sans l'aide de personne il travailler le soir et étudier la journée !! mm mes parents sont très fier que je leur ai ramené un homme comme ca il sont très impressioné par mon mari il a encore plein plein de qualité ...

Par contre mon frère olalalala c vrai il est cultiver a un français très riche juste quant il t'envoi un sms tu crois c un président qui te la envoyé mais tu ne peux pas discuté avec lui sans que t envies de l'étrangler .. je l'aime mais qu'est ce qu'il est arrogant ..loool il faut qu'il est le dernier mot et impossible pour lui que tu sache quelque chose de mieux que lui .. et le pire c qu'il te dénigre pire te rabaisse se moque de toi des que tu lui fais fermer sa gueule loool mais il est pas méchant il est juste arrogant lol il a grandi en france à paris et il est très fénéant après son bac il été désstiné a être architecte mais trop fénéant pour étudier ou autre !!!

mdr voila en général c le contraire ceux qui ont fais de belles études pour eux c normal et ceux qu'ils sont compléxé en général tu les entend plus que les autres dans les débat et qu'est ce qu'ils mito c de gros menteurs mdrrrrr
15 décembre 2013 14:02
Salam,
ben moi je me suis arreté a la 3eme. Je m'en fiche comme de l'an 40 des gens qui ont fait des etudes, et ca me fait marrer quand y en a qui se vantent avec un bac+3 ou bac+5. Certains sont insupportables et arrogants.
Par contre il y a des gens qui ont fait des etudes, et qui sont vraiment adorables, humbles et tout, avec qui c'est un plaisir de discuter.
Il y a de tout partout.
N
15 décembre 2013 18:20
Salam,

J'ai fais aussi de longues études et j'ai remarqué deux choses:
Ceux qui étaient dans ma classe se prenaient pour Barack Obama. Ce qu'ils croyaient, ils l'affirmaient comme étant une vérité absolue. Ils se plaçaient souvent ( les profs aussi) comme étant les biens pensants. Mais les études ne donnent aucune science infuse...

Puis, quand tu dis que tu as bac+ 5, bac +7, direct les gens essayent de te dévaloriser à coup de "ça sert à rien" " de tout façon vous les étudiants vous passez votre temps à faire la fete" euh non du tout -_-' enfin voilà d'un côté, on nous surestime, d'un autre, on essaye de nous dévaloriser.

En fait soit tu es confronté à des personnes qui se surestiment, soit tu es confronté à des gens qui se sous estiment, alors ils essayent de te rabaisser....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook