Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens oppressée par le ramadan
A
2 avril 2022 23:59
Salam à tous,
Je vous écris pour solliciter votre aide.
Cela fait plusieurs mois que je me suis éloignée de la religion pour bcp de raisons (ce serait trop long de tout énumérer mais en gros waswas + mauvaises idées et interprétations = cocktail explosif). J'ai donc arrêté la prière depuis longtemps et naturellement je m'étais dit qu'avec le ramadan je la reprendrais, ce serait le début d'une nouvelle vie.
Le problème, c'est que le début du ramadan m'angoisse. Je vois tout le monde célébrer le début, jeûner, prier, lire, tout le monde a des remontées de foi et vit sa meilleure vie. De mon côté c'est le contraire, déjà je suis indisposée alors je n'ai même pas pu commencer avec tout le monde ce qui m'a foutu un coup au moral (mais j'ai des journées de travail chargées alors je remercie quand même Allah pour ça)... En plus de ça je me sens hypocrite, je me dis que toute l'année j'ai énormément pêché et là je m'y remets sachant que je n'ai aucune garantie qu'après le ramadan je reste sur le droit chemin.
Je suis éloignée de l'islam au point d'avoir arrêté d'aller à mes cours à la mosquée, de ne pas avoir rattrapé mes jours de l'an dernier, au point de me poser la question de ma légitimité je me dis si ça se trouve ça ne sert à rien que je jeûne ce ramadan...
Je suis vraiment mal et en plus les gens ne connaissent pas trop ma situation ou la minimisent donc quand ils viennent avec leurs rappels en mode "bon pour le moment il faut qu'on arrête de faire ça" ben ça m'énerve trop on axe le ramadan que sur les interdits que sur le négatif "arrêtez de faire ceci cela" au lieu d'axer le positif "faites + de ça ou ça"

Bref je suis mal très mal.
L'an dernier j'étais à cette période à mon apogée niveau foi, c'était incroyable j'avais vécu le meilleur ramadan de ma vie et j'attendais celui-ci avec impatience pour m'améliorer. Sauf qu'entre temps j'ai totalement vrillé, j'ai régréssé à un point que je n'aurais jamais jamais imaginé à cette époque et à l'heure où j'écris j'ai envie de pleurer

J'ai l'impression à part un déclic énorme (style deuil, agression, choc) je vais jamais revenir vers l'islam

Si qqn a une vidéo youtube de motivation d'un cheikh, un discours sur l'importance d'un seul ramadan, comment un ramadan peut changer une vie... Je veux bien svp
3 avril 2022 00:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est surtout le sens de vie et le rôle de la religion qu'il faut appréhender.

Pourquoi Allah nous a fait descendre du Paradis ? Quel est le but de la religion ?

C'est fondamental. Et Allah nous détaille tout ça dans le premier récit du Qour'an.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
3 avril 2022 00:16
Salamu Alaikom

Profite de ta semaine ou tu es indisposée pour te préparer psychologiquement et essaye de te pardonner sois indulgente envers toi même tu n'es qu'un être humain imparfait et tu as péché comme beaucoup d'entre nous.
Arrête de te condamner alors que Allah te veut le pardon alors ne te juge pas car tu n'es pas Dieu pour te punir et t'interdire ce mois béni

Sois indulgente envers ton âme et essaye de ne pas te rejetée toute seule
3 avril 2022 00:17
Salam aleikoum

Peut être que tu te poses beaucoup trop de question ? Souviens toi de ce qui a rendu ton dernier ramadan aussi agréable..
S
3 avril 2022 00:27
Beaucoup de choses.

-Sur l'hypocrisie : c'est un waswass pour t'éloigner encore plus de la religion. Ne pense pas à ça. Si on s'éloignait tous de la religion à chaque fois qu'on se sentait hypocrites, la religion serait à l'ouest et nous à l'est.

-Tout serviteur a une période d'enthousiasme (je n'ai pas la traduction adéquate du mot "charrah" en arabe) et une période de baisse d'enthousiasme (hadith). Il faut profiter de la moindre petite fenêtre, c'est ça qui va te sauver. Dès que tu as la moindre motivation, fait même le strict minimum. Car cet état ne dure pas.

-Vu où tu sembles en être, accroche toi d'abord aux obligations. Faire les 5 prières à l'heure est plus important que de veiller la nuit. Ne regarde pas vers ceux qui semblent vivre l'extase. Cet extase n'est pas forcément lié à l'état spirituel.

-Désobéir à un ordre d'Allah est plus grave que de violer un de ses interdits. Fais donc ce que tu peux pour faire ce qu'il a ordonné même si tu as péché par désobéissance en transgressant certains de ses interdits.

Adam a été exclu du Paradis pour avoir désobeit mais Allah lui a accordé son pardon car il s'est repenti.
Satan a désobéi à l'ordre d'Allah et on sait ce qui s'est passé.

Bon courage et accroche toi (j'ai vécu quelques expériences).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/22 01:00 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
3 avril 2022 00:32
Salam
"Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.' "(Sourate 39 / Verset 53)

"Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (Sourate 04 / Verset 48)

[youtu.be]
Citation
Amira211 a écrit:
Salam à tous,
Je vous écris pour solliciter votre aide.
Cela fait plusieurs mois que je me suis éloignée de la religion pour bcp de raisons (ce serait trop long de tout énumérer mais en gros waswas + mauvaises idées et interprétations = cocktail explosif). J'ai donc arrêté la prière depuis longtemps et naturellement je m'étais dit qu'avec le ramadan je la reprendrais, ce serait le début d'une nouvelle vie.
Le problème, c'est que le début du ramadan m'angoisse. Je vois tout le monde célébrer le début, jeûner, prier, lire, tout le monde a des remontées de foi et vit sa meilleure vie. De mon côté c'est le contraire, déjà je suis indisposée alors je n'ai même pas pu commencer avec tout le monde ce qui m'a foutu un coup au moral (mais j'ai des journées de travail chargées alors je remercie quand même Allah pour ça)... En plus de ça je me sens hypocrite, je me dis que toute l'année j'ai énormément pêché et là je m'y remets sachant que je n'ai aucune garantie qu'après le ramadan je reste sur le droit chemin.
Je suis éloignée de l'islam au point d'avoir arrêté d'aller à mes cours à la mosquée, de ne pas avoir rattrapé mes jours de l'an dernier, au point de me poser la question de ma légitimité je me dis si ça se trouve ça ne sert à rien que je jeûne ce ramadan...
Je suis vraiment mal et en plus les gens ne connaissent pas trop ma situation ou la minimisent donc quand ils viennent avec leurs rappels en mode "bon pour le moment il faut qu'on arrête de faire ça" ben ça m'énerve trop on axe le ramadan que sur les interdits que sur le négatif "arrêtez de faire ceci cela" au lieu d'axer le positif "faites + de ça ou ça"

Bref je suis mal très mal.
L'an dernier j'étais à cette période à mon apogée niveau foi, c'était incroyable j'avais vécu le meilleur ramadan de ma vie et j'attendais celui-ci avec impatience pour m'améliorer. Sauf qu'entre temps j'ai totalement vrillé, j'ai régréssé à un point que je n'aurais jamais jamais imaginé à cette époque et à l'heure où j'écris j'ai envie de pleurer

J'ai l'impression à part un déclic énorme (style deuil, agression, choc) je vais jamais revenir vers l'islam

Si qqn a une vidéo youtube de motivation d'un cheikh, un discours sur l'importance d'un seul ramadan, comment un ramadan peut changer une vie... Je veux bien svp
3 avril 2022 00:37
Adam عليه السلام n'a pas été descendu du Paradis à cause de sa désobéissance.

Premièrement, Allah a déclaré aux Anges avant même sa création qu'il était destiné à la Terre.
Deuxièmement, selon quelle échelle de valeur s'approcher d'un arbre est un crime si grave que c'est puni du bannissement et de la mortalité ?

L'arbre n'était qu'un prétexte.

Citation
SethG a écrit:
Beaucoup de choses.

-Sur l'hypocrisie : c'est un waswass pour t'éloigner encore plus de la religion. Ne pense pas à ça. Si on s'éloignait tous de la religion à chaque fois qu'on se sentait hypocrites, la religion serait à l'ouest et nous à l'est.

-Tout serviteur a une période d'enthousiasme (je n'ai pas la traduction adéquate du mot "charrah" en arabe) et une période de baisse d'enthousiasme (hadith). Il faut profiter de la moindre petite fenêtre, c'est ça qui va te sauver. Dès que tu as la moindre motivation, fait même le strict minimum. Car cet état ne dure pas.

-Vu où tu sembles en être, accroche toi d'abord aux obligations. Faire les 5 prières à l'heure est plus important que de veiller la nuit. Ne regarde pas vers ceux qui semblent vivre l'extase. Cet extase n'est pas forcément lié à l'état spirituel.

-Désobéir à un ordre d'Allah est plus grave que de violer un de ses interdits. Fais donc ce que tu peux pour faire ce qu'il a ordonné même si tu as péché par désobéissance en transgressant certains de ses interdits.

Adam a été exclu du Paradis pour avoir désobeit mais Allah lui a accordé son pardon car il s'est repentit.
Satan à désobéi à l'ordre d'Allah et on sait ce qui s'est passé.

Bon courage et accroche toi (j'ai vécu quelques expériences).
S
3 avril 2022 00:40
Fa3assa Adamu Rabbahu faghawa.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
3 avril 2022 00:56
Nan, c'est bien pour sa désobéissance qu'il est sorti.
Il a désobéi ensuite il est descendu.

Relis le Coran.
Citation
CHN-W a écrit:
Adam عليه السلام n'a pas été descendu du Paradis à cause de sa désobéissance.

Premièrement, Allah a déclaré aux Anges avant même sa création qu'il était destiné à la Terre.
Deuxièmement, selon quelle échelle de valeur s'approcher d'un arbre est un crime si grave que c'est puni du bannissement et de la mortalité ?

L'arbre n'était qu'un prétexte.
S
3 avril 2022 00:58
Il questionne sont Seigneur et dispute la gravité de la sanction.
Incroyable.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan, c'est bien pour sa désobéissance qu'il est sorti.
Il a désobéi ensuite il est descendu.

Relis le Coran.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
l
3 avril 2022 08:30
A Salamhalikoum
Le plus important, il 3li salam a reconnu son erreur,s’est repenti et Allah azzagel l’a pardonné.
Demande pardon à Allah le très haut.
Fais beaucoup du dikr,.
J’aime bien écouter Rachid Elijay car le moindre effort, la moindre prononciation ne sera pas vaine.
Plus tu l’Invoquera plus tu seras facilité, plus tu fais des actes surrégatoires plus tu sera facilité..,
Et ça tu le sens. Accroche toi.
Les bases tu les a ma belle, la foie aussi seulement tu es éprouvée. Et Il le dit dans le coran vous croyez qu’il suffit de dire je crois sans que vous soyez éprouvé comme les anciens....
3 avril 2022 14:56
Salam aleykoum, Allah est miséricordieux, personne est parfait. Effectivement on peut tous avoir des moments de faiblesse, de baisse de foi . Mais sache qu’il n’est jamais trop tard ! Sois indulgente envers toi même. Je te conseille de lire des ouvrages sur le Tawhid , d’écouter un peu de coran , reprendre tes prières et si tu peux cette année essaye d’aller au Tarawih , qu’Allah te facilite ❤️
Citation
Amira211 a écrit:
Salam à tous,
Je vous écris pour solliciter votre aide.
Cela fait plusieurs mois que je me suis éloignée de la religion pour bcp de raisons (ce serait trop long de tout énumérer mais en gros waswas + mauvaises idées et interprétations = cocktail explosif). J'ai donc arrêté la prière depuis longtemps et naturellement je m'étais dit qu'avec le ramadan je la reprendrais, ce serait le début d'une nouvelle vie.
Le problème, c'est que le début du ramadan m'angoisse. Je vois tout le monde célébrer le début, jeûner, prier, lire, tout le monde a des remontées de foi et vit sa meilleure vie. De mon côté c'est le contraire, déjà je suis indisposée alors je n'ai même pas pu commencer avec tout le monde ce qui m'a foutu un coup au moral (mais j'ai des journées de travail chargées alors je remercie quand même Allah pour ça)... En plus de ça je me sens hypocrite, je me dis que toute l'année j'ai énormément pêché et là je m'y remets sachant que je n'ai aucune garantie qu'après le ramadan je reste sur le droit chemin.
Je suis éloignée de l'islam au point d'avoir arrêté d'aller à mes cours à la mosquée, de ne pas avoir rattrapé mes jours de l'an dernier, au point de me poser la question de ma légitimité je me dis si ça se trouve ça ne sert à rien que je jeûne ce ramadan...
Je suis vraiment mal et en plus les gens ne connaissent pas trop ma situation ou la minimisent donc quand ils viennent avec leurs rappels en mode "bon pour le moment il faut qu'on arrête de faire ça" ben ça m'énerve trop on axe le ramadan que sur les interdits que sur le négatif "arrêtez de faire ceci cela" au lieu d'axer le positif "faites + de ça ou ça"

Bref je suis mal très mal.
L'an dernier j'étais à cette période à mon apogée niveau foi, c'était incroyable j'avais vécu le meilleur ramadan de ma vie et j'attendais celui-ci avec impatience pour m'améliorer. Sauf qu'entre temps j'ai totalement vrillé, j'ai régréssé à un point que je n'aurais jamais jamais imaginé à cette époque et à l'heure où j'écris j'ai envie de pleurer

J'ai l'impression à part un déclic énorme (style deuil, agression, choc) je vais jamais revenir vers l'islam

Si qqn a une vidéo youtube de motivation d'un cheikh, un discours sur l'importance d'un seul ramadan, comment un ramadan peut changer une vie... Je veux bien svp
a
3 avril 2022 15:56
Assalam alaykom

sollicite l aide d ALLAH.

releve toi et fait des efforts, personne n est parfait.

CORAN S 93 V 3/ TON SEIGNEUR NE T A NI DETESTE, NI ABANDONNE/

ton coeur est vivant, tu regrettes et tu te sens pas bien, c est c est la preuve de ta sincerite.

leve toi et fais la priere et prosterne toi et dis a ALLAH tout ce que tu as sur le coeur et tu verras le declic.

LA MISERICORDE D ALLAH EST IMMENSE

Citation
Amira211 a écrit:
Salam à tous,
Je vous écris pour solliciter votre aide.
Cela fait plusieurs mois que je me suis éloignée de la religion pour bcp de raisons (ce serait trop long de tout énumérer mais en gros waswas + mauvaises idées et interprétations = cocktail explosif). J'ai donc arrêté la prière depuis longtemps et naturellement je m'étais dit qu'avec le ramadan je la reprendrais, ce serait le début d'une nouvelle vie.
Le problème, c'est que le début du ramadan m'angoisse. Je vois tout le monde célébrer le début, jeûner, prier, lire, tout le monde a des remontées de foi et vit sa meilleure vie. De mon côté c'est le contraire, déjà je suis indisposée alors je n'ai même pas pu commencer avec tout le monde ce qui m'a foutu un coup au moral (mais j'ai des journées de travail chargées alors je remercie quand même Allah pour ça)... En plus de ça je me sens hypocrite, je me dis que toute l'année j'ai énormément pêché et là je m'y remets sachant que je n'ai aucune garantie qu'après le ramadan je reste sur le droit chemin.
Je suis éloignée de l'islam au point d'avoir arrêté d'aller à mes cours à la mosquée, de ne pas avoir rattrapé mes jours de l'an dernier, au point de me poser la question de ma légitimité je me dis si ça se trouve ça ne sert à rien que je jeûne ce ramadan...
Je suis vraiment mal et en plus les gens ne connaissent pas trop ma situation ou la minimisent donc quand ils viennent avec leurs rappels en mode "bon pour le moment il faut qu'on arrête de faire ça" ben ça m'énerve trop on axe le ramadan que sur les interdits que sur le négatif "arrêtez de faire ceci cela" au lieu d'axer le positif "faites + de ça ou ça"

Bref je suis mal très mal.
L'an dernier j'étais à cette période à mon apogée niveau foi, c'était incroyable j'avais vécu le meilleur ramadan de ma vie et j'attendais celui-ci avec impatience pour m'améliorer. Sauf qu'entre temps j'ai totalement vrillé, j'ai régréssé à un point que je n'aurais jamais jamais imaginé à cette époque et à l'heure où j'écris j'ai envie de pleurer

J'ai l'impression à part un déclic énorme (style deuil, agression, choc) je vais jamais revenir vers l'islam

Si qqn a une vidéo youtube de motivation d'un cheikh, un discours sur l'importance d'un seul ramadan, comment un ramadan peut changer une vie... Je veux bien svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook