Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon vous pourquoi .... ?
L
8 février 2018 21:50
Bonjour

Je ne sais pas si il y a quelque athées sur le forum ou si vous en connaissez quelqu un , mais en quoi croyez vous ?

Si il n y pas de Dieu quelle sont les lois qui régissent l univers selon vous ?

Comment arrivez vous à lâcher prise ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/18 22:23 par LastFirstTime.
y
8 février 2018 21:52
bjr

la force et les médychloriens
L
8 février 2018 21:53
Les medychloriens ? C est quoi ca moody smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
bjr

la force et les médychloriens
8 février 2018 21:55
Il fait référence à Star wars
Citation
LastFirstTime a écrit:
Les medychloriens ? C est quoi ca moody smiley
y
8 février 2018 21:55
c'est dans star wars
Citation
LastFirstTime a écrit:
Les medychloriens ? C est quoi ca moody smiley
L
8 février 2018 21:56
Jamais vu Oh
Citation
MrSoso a écrit:
Il fait référence à Star wars
D
8 février 2018 22:12
Ils lâchent prise en jouant au loto Heu
i
8 février 2018 22:13
Je ne suis pas athée loin de la mais en essayant de me mettre a leur place sans parler d'une religion en particulier il est impossible pour moi de penser qu'il n'y a aucune "forcr" supérieur.
L
8 février 2018 22:19
ptdr

Meme des religieux joue donc ça compte pas
Citation
Dkodeur a écrit:
Ils lâchent prise en jouant au loto Heu
L
8 février 2018 22:22
Oui mais c est bizarre comme raisonnement ça veut dire que tu admets comme meme l’an presence de quelque chose mais ps forcément Dieu

Enfin faudrait admettre que tu soit athée
Citation
issa83 a écrit:
Je ne suis pas athée loin de la mais en essayant de me mettre a leur place sans parler d'une religion en particulier il est impossible pour moi de penser qu'il n'y a aucune "forcr" supérieur.
i
8 février 2018 22:28
Ben ces personnes admette qu' il ya quelque chose de supérieur mais ne savent pas quoi
Citation
LastFirstTime a écrit:
Oui mais c est bizarre comme raisonnement ça veut dire que tu admets comme meme l’an presence de quelque chose mais ps forcément Dieu

Enfin faudrait admettre que tu soit athée
L
8 février 2018 22:30
Donc pas vraiment de réponses concrètes selon eux
Citation
issa83 a écrit:
Ben ces personnes admette qu' il ya quelque chose de supérieur mais ne savent pas quoi
l
8 février 2018 22:30
Salam,

Ils pensent qu'ils sont nés par hasard. Ils vivent comme ca, comme ils peuvent, se laissant aller pour la plupart à leurs passions et leurs bas instincts. Ils passeront leur vie dans l'insouciance et la légèreté. Un jour, ils tombent malade et se disent "m... pourquoi moi?!" Et malgré la maladie, ils se disent que le mieux à faire est de profiter au max (saut en parachute, voyager... vivre le plus vite possible leur plus grands rêves). Et puis un jour, ils cassent leur pipes. Voilà ils meurent un jour par hasard et tout est fini. Définitivement fini. Ils pensent qu'ils deviendront poussière pour l'éternité. Qu'ils n'auront jamais à rendre de compte. C'est dommage, certains sont gentils. Laissons à Dieu le soin de les juger.
B
8 février 2018 23:17
Salam alaykoum,

Dans ce cas ces personnes ne sont pas athées mais plutôt agnostiques non ?
Citation
issa83 a écrit:
Ben ces personnes admette qu' il ya quelque chose de supérieur mais ne savent pas quoi
i
8 février 2018 23:24
effectivement
Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Dans ce cas ces personnes ne sont pas athées mais plutôt agnostiques non ?
B
8 février 2018 23:45
Salam,

J ai une copine athée, c'est exactement ce qu elle pense.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Ils pensent qu'ils sont nés par hasard. Ils vivent comme ca, comme ils peuvent, se laissant aller pour la plupart à leurs passions et leurs bas instincts. Ils passeront leur vie dans l'insouciance et la légèreté. Un jour, ils tombent malade et se disent "m... pourquoi moi?!" Et malgré la maladie, ils se disent que le mieux à faire est de profiter au max (saut en parachute, voyager... vivre le plus vite possible leur plus grands rêves). Et puis un jour, ils cassent leur pipes. Voilà ils meurent un jour par hasard et tout est fini. Définitivement fini. Ils pensent qu'ils deviendront poussière pour l'éternité. Qu'ils n'auront jamais à rendre de compte. C'est dommage, certains sont gentils. Laissons à Dieu le soin de les juger.
l
8 février 2018 23:53
Oui j'en suis sûre.
Tout est l'œuvre de "Dame Nature". smiling smiley
Citation
Biboucha5622 a écrit:
Salam,

J ai une copine athée, c'est exactement ce qu elle pense.
S
9 février 2018 02:31
Salam

J'ai été athée pendant longtemps. Disons qu'on m'a appris à être athée en étant enfant.

ça n'a jamais été un absolu malgré tout. Pour moi, il devait bien y avoir une force qui nous guidait.

Ma mère, elle, qui est toujours athée et qui mourra ainsi, malheureusement, a comme raisonnement qu'on est rien. On naît par le biais du hasard, on vit, on meurt et ça s'arrête là. Comme elle dit, un poulet mort dans ton assiette, il ne parle plus, il ne pense plus, il n'est plus que de la chair morte. Et ce sera pareil quand je serais dans mon cercueil. Il n'y a rien après la mort, ça s'arrête quand on arrête de respirer, point.

J'ai jamais pu lui faire croire le contraire. Pour elle, elle associe Dieu aux religions. Ces religions qui ont tant fait souffrir les hommes et qui les font encore souffrir de nos jours. Et s'il y avait vraiment un Dieu, il ne permettrait pas tout ça.

Bref. Pourquoi est-elle aussi fermée ? Je ne sais pas. Difficile de discuter avec elle. Elle t'écoute quand tu lui racontes des bondieuseries, mais rien ne peut la faire plier. Pour elle, suivre une religion, c'est être un mouton dénué de cervelle, un faible, parce que quand on est un vrai humain, on fait en sorte de bien faire, non pas pour un Dieu, non pas par peur de l'enfer, mais parce qu'on veut vraiment que les gens autour soient heureux. Et pour elle, la religion n'a jamais rendu heureux personne.

Bon, c'est ainsi qu'elle voit les choses. Je sais que son père a dû migrer dans le sud pendant la guerre quand il était gamin et il a atterri dans un internat tenu par des curés qui le battaient. Il a toujours eu la haine de l'église et de ceux qui la peuplaient. Sans doute l'a-t-il transmise à ma mère.

D'une certaine manière, je la comprends.

En tout cas, je n'ai jamais été aussi catégorique qu'elle. Le peu de fois où j'allais à l'église parce qu'il y avait un mariage ou un baptême, autant le discours du curé et les rites utilisés me semblaient débiles, autant ce qu'on pouvait y apprendre en lisant à droite et à gauche certains versets ou en voyant certaines images ne me laissaient pas indifférentes.

Et quand je disais à ma mère que pour moi, il devait bien y avoir un Dieu quelque part. Peut-être pas ce corps mort sur la croix, ni ce que les gens apprennent à travers leur catéchisme, mais il devait y avoir quelque chose quelque part qui nous guide. Elle trouvait toujours l'argument imparable pour me faire revenir à sa façon de concevoir les choses ...

J'ai mis 35 ans à finalement être persuadée de l'existence de Dieu, pour de bon. Avec une très très longue période de doutes jusque là.

Pourtant, ma mère n'a jamais commis un seul pêché. Elle s'est mariée vierge, n'a jamais médit sur personne, a donné aux pauvres qui toquaient à la porte de temps en temps (ça se faisait par chez moi que des clodos frappent en quête d'un sandwich ou qui vendent des trucs pour se faire un peu d'argent, souvent elle donne un billet sans prendre la marchandise), elle est d'une pudeur que j'ai longtemps qualifié d'excessive ... Quand je lis les Ecritures, elle a toutes les qualités d'une musulmane. Il ne lui manque que Dieu dans tout ça. Quel dommage ...

Mon père est plus ouvert d'esprit. D'ailleurs, il a fait sa confirmation même (après la communion. Me demandez pas, je ne sais pas trop ce que c'est, en tout cas, c'est quand on devient jeune adulte je crois) et il voulait se marier à l'Eglise. Mais avec ma mère ... Oups

Bref, avec lui on peut discuter, il écoute, mais il n'a pas le droit de parler à la maison. Faut qu'il ait le même discours que ma mère. Et pour maintenant, il est trop tard pour qu'il vole de ses propres ailes. Donc bon, je n'insiste pas davantage sur la question.

mais faut pas croire que les athées soient mauvais dans leurs comportements. Pour ma part, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont parfois déçus de ce que la religion a pu véhiculer autour d'eux. Et puis ... ils ont forcément une part de l'éducation de leurs propres parents + leur vécu, je suppose que l'ensemble contribue à ce résultat.

Ma mère a toujours exécré, littéralement, l'hypocrisie des gens religieux par exemple. Cette hypocrisie qui consiste à faire genre je suis un saint, alors qu'en réalité, c'est tout le contraire en arrière. Et j'avoue, il suffit d'aller à une messe (je n'ai jamais mis les pieds dans une mosquée, mais ça doit être pareil) pour s'apercevoir que la plupart bâille et pensent à autre chose qu'à leur foi ... Bref, le manque de respect de beaucoup ...

Enfin bon ... ma mère est une athée, pure et dure. Et pourtant, elle n'a jamais rien fait de mal dans sa vie, à part nier l'existence de Dieu. C'est pourtant le premier commandement ...
9 février 2018 15:35
C'est connu Star Wars.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Jamais vu Oh
L
9 février 2018 15:37
Oui mais j ai jamais regarder comme meme Heu
Citation
HighnessFromHell a écrit:
C'est connu Star Wars.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook