Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon vous, est-il important d'être amoureux dans la vie?
y
15 mars 2015 09:07
Citation
Barissa Tagada a écrit:
j'avoue que je me demande souvent c'est quoi l'amour
est ce que c'est la meme chose que ce qu'on peut ressentir pour un enfant
de notre famille par exemple

Non rien a voir!

L'Amour conjugal est une relation unique et particulière .Il est complexe dans le sens ou il demande un immense investissement . C'est la seule relation ou tu vas partagé ton intimité.

La personne avec qui tu passeras la plus grande majorité de ta vie c'est ton conjoint; ta famille, tu les quitteras.........tes enfants, ils partiront!

L'amour familial, je dirais que c'est un amour naturel, inconditionnel ........mais l'Amour , ça se construit, il faut particulièrement prendre soin de l'autre, de son couple ; ça demande plus de boulot que les autres relations , je crois.

L'Amour c'est comme un petit bijou qu'il y a entre les conjoints, il faut faire gaffe a ne pas le faire tomber pour ne pas le casser, il faut éviter les coups de griffes qui finiront par l'abimer et fois parfois le nettoyer avec délicatesse et le ranger dans son écrin.

Il faut que chacun des deux prennent sur soi pour ne pas charger le couple de négativité. Avoir conscience que l'on a un rizk en commun et le protéger tous les deux.

Admettons un couple se marie, ils sont amoureux, ils ont un capital Amour entre eux, alors soit ils sont intelligents et ils préservent ce capital aux dépens de leurs propres intérêts parfois , soit ils bousillent ce capital en faveur de leurs intérêts personnels.ptdr


Après il faut différencier l'amour passionnel de l'amour raisonnable, je préfères de loin le deuxième.
Savoir aimer , c'est aimer avec son cœur mais aussi avec sa tête.
15 mars 2015 11:04
Islampeace, si l'homme veut s'amuser à tester mon amour pour lui en commettant une chose répréhensible, il y aura rupture du pacte...je ne suis pas apte à supporter les infidélités, les absences non justifiées par exemple. Les femmes les plus pragmatiques sont celles qui s'en sortent le mieux...bien sûr si il tombe malade ou une chose équivalente, perte d'emploi, on se doit de le soutenir par humanisme...ce n'est pas obligatoirement dû à un amour fou..ma mère a toujours soutenu mon père mais elle m'a avouée ne jamais l'avoir aimé aveuglément...elle a la tête sur les épaules...c'est ce qu'il faut faire avec ces hommes.
15 mars 2015 12:51
Citation
lesmainsdelalumiere a écrit:
bonjour fdmm

pourquoi tu pose cette question ?


Bonjour lesmainsdemalumiere,

Ba ecoute, l'amour est tellement beau a vivre qu'on se sent puissant dans ces moments la, et paradoxalement, il peut faire tellement souffrir (pas sur la meme longueur d'ondes, rupture, pas la meme intensité de sentiments etc...) qu'on en devient faible a un point ou on ne sais plus où l'on va tellement le chagrin et la douleur l'emportent, que Dieu nous en preserve.
Donc d'où ma question, l'amour vaut-il vraiment la peine d'etre la priorité dans une vie pour dire qu on a vecu. Voila smiling smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
15 mars 2015 12:55
Citation
ra7oum naili a écrit:
Les premières amourettes, les premiers baisers, les premiers amours et la naissance d'un nouveau-né c'est important dans une vie. Si ont à pas ça, ont à rien.

Ces des expériences magnifiques qui fait que, même quand ont à plus rien, il nous reste ces beaux souvenirs qui nous font croire en un avenir meilleur. Clap


oui c'est sur que tout ça c'esttres beau a vivre, mais il y a des gens qui n ont pas la çhance de les vivre. Doncje me dis, que ça ne devrait pas etre Le seul (l'amour) sentiment quiimporte dans une vie, je parle del amour avec un grand A, sinon c est la deprime assuré lol
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
15 mars 2015 12:56
Salam yasmine16

Je n'ai rien a ajouter, tu as vraiment bien expliqué les çhoses de l'amour lol.
C'est exactement ça!!!thumbs up
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
c
15 mars 2015 13:17
Citation
yasmine 16 a écrit:
Non rien a voir!

L'Amour conjugal est une relation unique et particulière .Il est complexe dans le sens ou il demande un immense investissement . C'est la seule relation ou tu vas partagé ton intimité.

La personne avec qui tu passeras la plus grande majorité de ta vie c'est ton conjoint; ta famille, tu les quitteras.........tes enfants, ils partiront!

L'amour familial, je dirais que c'est un amour naturel, inconditionnel ........mais l'Amour , ça se construit, il faut particulièrement prendre soin de l'autre, de son couple ; ça demande plus de boulot que les autres relations , je crois.

L'Amour c'est comme un petit bijou qu'il y a entre les conjoints, il faut faire gaffe a ne pas le faire tomber pour ne pas le casser, il faut éviter les coups de griffes qui finiront par l'abimer et fois parfois le nettoyer avec délicatesse et le ranger dans son écrin.

Il faut que chacun des deux prennent sur soi pour ne pas charger le couple de négativité. Avoir conscience que l'on a un rizk en commun et le protéger tous les deux.

Admettons un couple se marie, ils sont amoureux, ils ont un capital Amour entre eux, alors soit ils sont intelligents et ils préservent ce capital aux dépens de leurs propres intérêts parfois , soit ils bousillent ce capital en faveur de leurs intérêts personnels.ptdr


Après il faut différencier l'amour passionnel de l'amour raisonnable, je préfères de loin le deuxième.
Savoir aimer , c'est aimer avec son cœur mais aussi avec sa tête.

C'est trop jolie ce que tu as écrit c'est tout a fais sa!!
15 mars 2015 15:50
Citation
Mima-mendy a écrit:
Islampeace, si l'homme veut s'amuser à tester mon amour pour lui en commettant une chose répréhensible, il y aura rupture du pacte...je ne suis pas apte à supporter les infidélités, les absences non justifiées par exemple. Les femmes les plus pragmatiques sont celles qui s'en sortent le mieux...bien sûr si il tombe malade ou une chose équivalente, perte d'emploi, on se doit de le soutenir par humanisme...ce n'est pas obligatoirement dû à un amour fou..ma mère a toujours soutenu mon père mais elle m'a avouée ne jamais l'avoir aimé aveuglément...elle a la tête sur les épaules...c'est ce qu'il faut faire avec ces hommes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ,pour moi tester sa femme en la trompant ou autre relève d'un manque de confiance totale ,ta mère aimait pas ton père aveuglément mais a mon humble avis elle aimait ,aimer aveuglément revient à adorer selon moi et c'est Allah qu'on doit adorer ,tu comprends ,l'amour fout avoir des limites ,il ne doit pas violer nos principes moraux et religieux et surtout ne pas aimer au point de de détruire car quand on aime une femme ou un homme on ne veut ni le détruire ni lui causer du tort , on veut le voir heureux.
Il existe des couples qui s'insultent ,se rabaissent ,de trahissent mais ils s'aiment ,pour moi c'est tout mais pas de l'amour.
y
15 mars 2015 18:25
Salem,


Dès fois , c'est pas gagné au départ Ill; on se dit mais qu'est-ce que j'ai fait Oh,.....qu'est-ce que je fous la?moody smiley.......Ça peut te traverser l'esprit de te faire la malle en pleine nuitptdr

En fait, je crois qu'il faut savoir faire le deuil de l'Amour idéal sinon tu es constamment insatisfaite ; tu as toujours l'impression que l'autre t'aime moins que toismoking smiley

Le mieux c'est de se contenter de ce que l'on a et de ce que l'on vit, même si tu trouves que parfois ton conjoint est un petit con........n'oublie pas que c'est toi, la petite conne qui l'a choisitptdr

C'est pas facile de supporter quelqu'un toute une vie, quelqu'un qui n'a pas eu la même éducation, les mêmes valeurs; je crois qu'il faut une certaine pédagogie dans le couple.

Il y a un mot qui revient souvent en Islam concernant la vie conjugale c'est la BIENVEILLANCE: j'aime bien ce mot, je trouve que ça veut tout dire.

FDM, je ne pense pas que les autres formes d'amour (familial, maternel) puissent remplacer cet Amour parce que c'est très riche comme relation.

Vivre sans cet Amour c'est quelque part faire le deuil de sa féminité; vivre sans séduction c'est triste a mourir , non?
B
15 mars 2015 22:33
@yasmine
salam ma belle
en fait c'est juste que je sais pas à quoi ça ressemble d'aimer
des fois quand je lis certaines personnes je comprend pas ce qu'elles me
racontent, alors je dis "ah ok oui oui" mais je comprend pas ce que c'est
E
16 mars 2015 02:01
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@yasmine
salam ma belle
en fait c'est juste que je sais pas à quoi ça ressemble d'aimer
des fois quand je lis certaines personnes je comprend pas ce qu'elles me
racontent, alors je dis "ah ok oui oui" mais je comprend pas ce que c'est


Qu'Allah t'accorde un mari pieux qui as de l'amour a offrir , qui te comblera de bonheur et qui te promettra le paradis pour vos deux a travers son comportement et sa pratique religieuse sans demi mesure (ce qui t'encouragera).
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
y
16 mars 2015 08:55
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@yasmine
salam ma belle
en fait c'est juste que je sais pas à quoi ça ressemble d'aimer
des fois quand je lis certaines personnes je comprend pas ce qu'elles me
racontent, alors je dis "ah ok oui oui" mais je comprend pas ce que c'est

Salem Barissa

Disons que le mot a perdu de son sens, il est mis a toutes les sauces.

Beaucoup de personnes croient "aimer" mais elles sont loin, très loin de l'Amour a mon sens.

La dépendance , l'habitude , ce n'est pas de l'Amour .

L'Amour ça se vit de manière saine et raisonnée; la personne en face ne t'appartiens pas. Ce n'est pas un sentiments linaires, les hauts et les bas doivent nourrir le couple .

Aimer quelqu'un c'est toujours lui vouloir du Bien quelques soient les circonstances; c'est ne pas concevoir sa vie sans son conjoint.

Et puis, l'Amour c'est commencer par s'aimer soi même.......

Barissa, comment aimer quelqu'un d'autre, si tu ne t'aimes pas toi même?........Au fond tu te dis peut être qui pourrais m'aimer?.....de cette manière, tu te mets une barrière et tu ne laisse aucune place a l'autre.
Est-ce que tu te sens capable d'aimer quelqu'un? ou considères-tu que tu n'as rien a offrir?

l'Amour c'est pas quelque chose a sens unique; il faut aussi prendre du plaisir a offrir a l'autre. Je ne parles pas de faire la popotte, ou de laver le linge de monsieur, non.

Je te parles d'offrir une stabilité affective, un soutien sans faille, une oreille attentive,fermer les yeux sur certaines choses sans importance...........bref offrir des choses positives quoi!
Parce que si t'es mal dans ta peau, que veux-tu offrir a l'autre?

Donc s'aimer avant de vouloir aimer quiconqueyawning smiley
B
16 mars 2015 11:34
@el perlo
euh merci beaucoup pour ta do3a mais qu'est ce qui te prend moody smiley

@yasmine
oui je comprend bien ce que tu dis, et bien je suis contrainte de te dire que non
je n'en suis pas capable allah ghaleb
peut etre que ça viendra un jour qui sait yawning smiley
*
16 mars 2015 16:25
Citation
FDMM a écrit:
Salam/bonjour,

D'après votre parcours de vie, vos besoins, votre perception de l'être, vos objectifs etc etc etc....

Est-il necessaire d'être amoureux et d'etre aimé en retour pour réussir sa vie?

Salam
Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être amoureux pour être heureux. D'ailleurs je ne comprends pas les personnes qui ont un besoin viscérale d'être amoureux ou d'être aimé pour se sentir exister.
Je pense que quand on a l'amour de Dieu dans le cœur et un minimum d'amour dans sa vie (à travers sa famille, ses amis etc..) on est déjà heureux. Mais l'être humain est un éternel insatisfait donc il lui en faut toujours plus.
Après ça dépends de chaque individu et du parcours de chacun.
16 mars 2015 16:31
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam
Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être amoureux pour être heureux. D'ailleurs je ne comprends pas les personnes qui ont un besoin viscérale d'être amoureux ou d'être aimé pour se sentir exister.
Je pense que quand on a l'amour de Dieu dans le cœur et un minimum d'amour dans sa vie (à travers sa famille, ses amis etc..) on est déjà heureux. Mais l'être humain est un éternel insatisfait donc il lui en faut toujours plus.
Après ça dépends de chaque individu et du parcours de chacun.


C'est donc ainsi que tu perçois la vie...
J'aimerais beaucoup etre comme ça..vraiment ça faciliterait tout!!

Pour la phrase en rouge, c'est aussi a cause de tout ce qui nous entoure qui nous rappelle que si on a pas ça c'est la loose!
Genre les films avec des histoires d'amour intenses (meme dans les films d'action et science fiction ils te mettent des couples lol) autour de soi, les couples fous amoureux et qui le montre...ça fait franchement envie, de se sentir aimé par qqun et qui le clame en + qui ne voit personne d'autre que toi, que tu es The One et la meilleure etc...surtout avec les beaux jours c'est deprimant loool

Nan serieux, c'est tout ce qui nous entoure qui nous fout cette pression et donne envie d'etre amoureux et aimé!

Ça craint qd meme lol
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
*
16 mars 2015 16:41
Citation
FDMM a écrit:
C'est donc ainsi que tu perçois la vie...
J'aimerais beaucoup etre comme ça..vraiment ça faciliterait tout!!

Pour la phrase en rouge, c'est aussi a cause de tout ce qui nous entoure qui nous rappelle que si on a pas ça c'est la loose!
Genre les films avec des histoires d'amour intenses (meme dans les films d'action et science fiction ils te mettent des couples lol) autour de soi, les couples fous amoureux et qui le montre...ça fait franchement envie, de se sentir aimé par qqun et qui le clame en + qui ne voit personne d'autre que toi, que tu es The One et la meilleure etc...surtout avec les beaux jours c'est deprimant loool

Nan serieux, c'est tout ce qui nous entoure qui nous fout cette pression et donne envie d'etre amoureux et aimé!

Ça craint qd meme lol

Donc on doit vivre sa vie en fonction des autres?
Je ne dis pas que l'amour est une mauvaise chose, au contraire! Mais je pense réellement que l'amour (avec un mec) n'est pas quelque chose de vital.
On a tous besoin d'amour pour vivre mais on a pas forcément besoin d'être en couple, je le répète, l'amour de Dieu, l'amour de sa religion, l'amour de sa famille, l'amour de ses amis, l'amour de ses semblables, c'est suffisant.
Parce que si tu commences à te dire que le bonheur passe le fait d'être en couple, tu ne seras pas heureuse, et le jour où tu croiras l'être, cette illusion de bonheur finira par disparaître parce qu'elle reposait sur une idée erronée.
16 mars 2015 16:43
Citation
*gazelle123* a écrit:
Donc on doit vivre sa vie en fonction des autres?
Je ne dis pas que l'amour est une mauvaise chose, au contraire! Mais je pense réellement que l'amour (avec un mec) n'est pas quelque chose de vital.
On a tous besoin d'amour pour vivre mais on a pas forcément besoin d'être en couple, je le répète, l'amour de Dieu, l'amour de sa religion, l'amour de sa famille, l'amour de ses amis, l'amour de ses semblables, c'est suffisant.
Parce que si tu commences à te dire que le bonheur passe le fait d'être en couple, tu ne seras pas heureuse, et le jour où tu croiras l'être, cette illusion de bonheur finira par disparaître parce qu'elle reposait sur une idée erronée.


Mais le pire cEst que je te rejoins sur ça!

Mais comment faire abstraction de cette envie, limite une recherche permanente!!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
*
16 mars 2015 16:46
Citation
FDMM a écrit:
Mais le pire cEst que je te rejoins sur ça!

Mais comment faire abstraction de cette envie, limite une recherche permanente!!

Je pense que quand t'as compris que le bonheur ne se trouve pas entre les bras d'un mec, que t'as compris que t'avais tout pour être heureuse dans ce monde (foi, santé, famille, et que t'es à l'abri du besoin), une fois que t'as vraiment compris ça, ça marche tout seul, tu deviens légère et t'es épanouie.
D
16 mars 2015 16:49
Salam

Moi on m'a toujours dit qu'une femme ne doit pas être plus amoureuse qu'un homme ... car elle ne raisonne pas comme il faut dans cet état.

Je suis d'accord ... vaut mieux se contenter d'apprécier quelqu'un
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
16 mars 2015 16:50
Citation
*gazelle123* a écrit:
Je pense que quand t'as compris que le bonheur ne se trouve pas entre les bras d'un mec, que t'as compris que t'avais tout pour être heureuse dans ce monde (foi, santé, famille, et que t'es à l'abri du besoin), une fois que t'as vraiment compris ça, ça marche tout seul, tu deviens légère et t'es épanouie.


Encore faut-il que j'arrive a le comprendre!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
16 mars 2015 16:52
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam

Moi on m'a toujours dit qu'une femme ne doit pas être plus amoureuse qu'un homme ... car elle ne raisonne pas comme il faut dans cet état.

Je suis d'accord ... vaut mieux se contenter d'apprécier quelqu'un


Alors justement,
En fait, cEst ce que j'ai fait et je peux dire que dans les 2 cas, cEst pas bon! J'en vis l'experience...
Il faut etre amoureux au mem degré pour que ça fonctionne ds le temps.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook