Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon Moratinos : la solution du conflit du Sahara marocain n'est pas aussi...
b
26 octobre 2004 09:42
Selon Miguel Angel Moratinos : la solution du conflit du Sahara marocain n'est pas aussi éloignée


25.10.2004 | 23h09

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a affirmé hier qu'il ne partageait pas le «pessimisme» du secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, concernant la question du Sahara, assurant que la solution du conflit «n'est pas aussi éloignée», rapporte la presse espagnole. «Je ne partage pas la vision pessimiste de Kofi Annan parce que je suis optimiste. Je ne crois pas que la solution est aussi éloignée. Tout le contraire», a dit M. Moratinos dans une rencontre avec la presse espagnole, en marge de la 11e édition du Forum méditerranéen à Paris.


«Nous avons des problèmes et on dit que le pessimisme de la raison s'oppose à l'optimisme de la volonté», a ajouté le chef de la diplomatie espagnole qui a réitéré la volonté de son pays à "accélérer" une solution au conflit dans le cadre d'une «nouvelle dynamique d'entente».

Les dirigeants internationaux devraient être «responsables» devant une situation «préoccupante», a affirmé M. Moratinos, qui a indiqué avoir participé à une rencontre quadripartite sur le Sahara en marge du Forum méditerranéen avec ses homologues français, marocain et algérien.

Rejetant les critiques contre les actions de la diplomatie espagnole concernant le conflit du Sahara, M. Moratinos a assuré que le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero «s'engage à tenter de résoudre ce conflit».

"Nous ne savons pas si nous y parviendrons mais (à) nous ne voulons pas repousser ou faillir à la responsabilité devant la complexité du problème" , a-t-il ajouté, reconnaissant que l'Espagne "n'a pas la clef de la solution" mais tentera d'aider les parties à trouver cette solution, sous les auspices de l'ONU.

Après avoir demandé à ce que l'on facilite la dynamique qui permettra aux parties de résoudre "définitivement" ce conflit, M. Moratinos a formé le vœu que le Conseil de sécurité de l'ONU adopte, lors de sa réunion du 31 octobre, une résolution "suffisamment consensuelle pour que nous puissions continuer à travailler tous pour la paix dans la région" .

Abordant les relations entre le Maroc et l'Algérie en liaison avec le conflit du Sahara, M. Moratinos a indiqué que la diplomatie espagnole s'efforce de rapprocher Alger et Rabat dans une "logique naturelle de rapprochement, d'entente et de coopération" .

"Nous sommes dans le 21e siècle et avec la nécessité de l'intégration maghrébine et les défis urgents" auxquels il faut faire face, une solution du conflit du Sahara est indispensable, a-t-il dit.

source: lematin.ma



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 09:43 par bikhir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook