Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD sur la sellette
m
16 décembre 2003 11:05
Le PJD sur la sellette : enquête judiciaire sur des dons Brouille autour de fonds collectés au profit de la Bosnie et de la Palestine

Le Parti de Justice et de Développement (PJD) est sur la sellette. Des dons, collectés pour le soutien du peuple palestinien par le parti, auraient été détournés ou servis à d'autres fins. Lundi dernier, trois responsables du parti islamiste ont été convoqués par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur ordre du procureur du roi de Rabat. Il s'agit du Docteur Abdelkrim Alkhatib, secrétaire général du parti, Ahmed Raissouni, ancien président du Mouvement Attawhid Wal Islah et Abdelkader Amara, parlementaire du PJD.


L'affaire remonte au début des années 90, lorsque le Docteur El Khatib fonda l'association marocaine pour le soutien des musulmans de la Bosnie-Herzégovine, déchirée alors par les guerres civiles et ethniques. M. El Khatib créa alors un compte bancaire à la Wafabank du boulevard Allal Ben Abdellah à Rabat pour la collecte des dons. L'opération se déroulait, sans problèmes, sous la responsabilité du Dr El Khatib et d'autres membres du mouvement Al Islah Wattawhid, jusqu'à la fin de la guerre en Bosnie. Mais le compte bancaire qui a été créé à cette fin ne sera pas soldé. Quelques années plus tard, le même compte sera exploité pour le soutien du peuple palestinien lorsque le Dr El Khatib a répondu à l'appel du Cheikh Youssouf Quaradaoui qui a créé un réseau, Iâtilaf Alkheir, pour soutenir la cause palestinienne. Cette scabreuse affaire avait été soulevée sous la Coupole par des députés de l'Union Socialistes des Forces Populaires (USFP) et dénoncée par l'Association Marocaine de Soutien à la lutte Palestinienne (AMSP), lors d'une conférence de presse l'année dernière. On parlait alors d'un montant d'environ 1 million de dirhams. Si en ce temps le gouvernement n'avait pas réagi pour éclaircir cet état de choses, aujourd'hui l'affaire prend une autre tournure. Le Dr. El Khatib, dont l'état de santé ne lui a pas permis de faire le déplacement chez les enquêteurs, a été entendu chez lui par la police. L'ancien président du Mouvement Attawhid Wal Islah a été convoqué pour la publication de l'annonce pour l'appel à la collecte sur les pages du journal Attajdid du Mouvement Unité et Réforme dont il était le directeur. Le député Abdelkader Amara, qui a été convoqué en sa qualité de trésorier de l'association en question, ne s'est pas présenté chez les enquêteurs. Parapluie de l'immunité parlementaire. C'est dire que l'enquête prendra encore du temps. Contacté pour ce sujet, le député Mustapha Ramid a souligné que " toutes les opérations se déroulaient dans la transparence et en parfaite coordination avec l'ambassade de la Palestine ". Et de préciser que l'objet de la convocation de la police était de savoir " si cet appel à la bienfaisance était autorisé ". A propos du compte bancaire, M. Ramid a affirmé que les enquêteurs disposent de tous les renseignements nécessaires. Pour lui, l'affaire est close. Mais la question qui se pose est pourquoi l'on vient aujourd'hui demander si ces opérations étaient autorisées alors qu'elles se déroulaient pendant bien des années ? Cela revient à dire qu'il y'a anguille sous roche quelque part. Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on. Dans ce genre d'affaire, la bonne réponse est rarement connue à temps.

Belkassem Amenzou
AL BAYANE (12/12/2003)

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
16 décembre 2003 15:16
Cela prouve bel et bien l'instrumentalisation des causes comme la plestine et/ou l'islam par le pjd et les autres organisations islamistes partenaires afin d'arriver un double objectif : arriver au pouvoir et faire de l'argent...cela est inadmissible qu'on escrouque les citoyens marocains et en leur volant leur argent...cela prouve également que les islamistes sont prés à faire tout pour l'argent y compris le banditisme, l'escrouquerie...
t
16 décembre 2003 15:17
????????????????

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
Y
17 décembre 2003 12:44
A mon sens il faut se méfier de ce genre d'information qui n'est pas crédibilité

Dernièrement Le MAROC a été qualifié comme bon élève par USA . As-tu poser la question pourquoi ? eh ben tout simplement car il a adhérer au programme de lutte contre la mouvence islamique !!!

méfiance méfiance !!!
17 décembre 2003 12:49
Le maroc a raison de le faire...car les islamistes sont dangereux et nocifs pour la société...leur simple objectif est d'installer une dictature islamiste...
t
17 décembre 2003 17:45
Le peuple marocain a donné une leçon de discernement aux amalgameurs (médias, intellos, et toi) lors des dernières élections, malgré les accusations dont ils étaient victime, il y a eu des maires de ce parti qui ont été élu dans des grandes ville comme Meknes.

b
17 décembre 2003 18:18
la lecon des amalgames que les obtus ne veulent tjrs pas apprendre est celle du 16 mai.

S
17 décembre 2003 21:54

En tout cas, le PJD, je suis pour moi, Lors des dernieres elections, ses militants ont ete les seuls a ne pas succomber aux charmes de l argent, si les marocains dans son ensemble vote pour ce parti qui est pres des gens, et pas seulement les analphabete, commen se fait il que l elite casablancaise a vote en masse pour le pjd, ET DE PLUS CE N EST PAS UN PARTI TERRORISTE, son fondateur est un des pere du MAROC INDEPENDENT

VIVE LE MAROC ET SON PEUPLE
b
18 décembre 2003 09:27
vous ne voulez jamais apprendre.

l'experience en algerie a demontre qu'apres les premieres honnetetes deja qui ont servi a la collection massive des voix, les premiers islamistes se sont tourne vers les methodes mafieuses dans leurs communes.

pire l'islamisme a paermis a des criminels de detourner des communes au nom de l'islam. a la fin on ne savait qui etait qui. mais une chose etait certaine: des dizaines de milliers de morts, plusieurs millers entre eux ferocement egorges, des crimes jamais vu jusque la dasn un pays arabo-siamlique.

la resposnabilite sprirituel ca vous dit quelque chose? je crains que non et au algerien non plus. maintenant on peut voir mr madani en homme politique libre qui donne ses interviews sur aljazeera.

je ne sais dans quel sommeil nous sombront.

en europe un politicien comme sarkozy est traite de demagogue et de proche de l'extrem droite rien que pour une attitude qui le laisse soupsonner.

au maroc le pjd defend les memes these que les islamistes les plus feroce, n'a aucun ordre dans ses rangs et y comptes quelques uns des plus extremiste, et pourtant vous osez avancer de tels propos? c'est qd-meme un signe d'immaturite poltique incroyable.

c'est quoi la difference entre un neo-nazi qui maniafeste sa xenophobie sans gene et l'autre qui va jeter un arabe dans la seine?

il n'y pas de difference entre le pjd et les islamistes extremistes violent. tous revent d'un etat islamiste, d'un khalifat (meme s'ils nous racontent leurs histoires d'opportunistes) et tous, c'est ce le noyeau, font de la religion islamique une ideologie politique.

c'est pourtant simple a voir, mais au lieu de voir les choses en face vous preferez rever qu'un jour omar ibnou lkhattab viendra vous delivrer!

t
18 décembre 2003 09:38
l'amalgame ne s'apprend pas, c'est comportement intrinsèque chez un intolérant, qt aux auteurs des terribles attentas du 16 Mai tt le monde les connais, il est insensé de jouer à leur jeu d'amalgame dont tu étais victime toi même lors des évènements du 11 Septembre....

b
18 décembre 2003 09:58
les auteurs du 16 mai ont mis en action un discours islamiste hainneux, partage par le pjd aussi. pas plus. ils n'etaient pas des extra-terrestres.

la tragedie consiste en le fait qu'au lieu de voir les choses d'un oeil critique te vigilent on on cointinue a avancer choses pareilles. ca c'est l'amalgame dangereux.

Y
18 décembre 2003 10:23
Désolé de te dire que tu es entrain de raconter des salades et que tu n'a rien compris de ce que c'est passé en Algérie.

La chaine ARTE a passé un document qui as bien clarifié ce qui c'est passé en Algérie.

Il faut avoir l'esprit d'analyse et le sens de critique au liex de consommer les idées bien préparéés.

Bon courage
@+
t
18 décembre 2003 10:27
Toujours est-il que c'est un part légal, élu (et non pas usurpateurs) démocratiquement par le citoyen marocain, et qui actuellement détient les mairies de certaines villes, et arrondissements des grands agglomérations.

m
18 décembre 2003 10:36
Quand j’ai mis le texte dans le forum c’était dans le but de discuté sur l’inculpation d’un parti politique qui reste une première au Maroc.

Malheureusement certains intervenants sont parti dans un débat sur l’intégrisme.

Premièrement ce parti exerce dans le respect de la constitution , on ne peut pas le comparé avec salafia al jihadia organisation extrémiste qui n’a aucun statut légale et c’est elle qui a commandité les attentats du 16 mai (suivant la justice marocaine !!!)

Deuxièmement je me pose la question, pourquoi on n’a jamais vu une condamnation d’un des partis politiques qui ont ruiné les caisses des mairies ou celles des ministères qui ont été sous leurs tutelles. Cet argent là n’était pas des dons mais c’était l’impôt payé par le citoyen marocain.

Enfin il faut précisé que l’origine de l’article est AL BAYANE journal qui appartient au PPS (ancien parti communiste marocain !!!). ce parti est représenté au gouvernement par le ministre de la communication Nabile Benabdallah qui est très hostile au PJD et un des défenseur de la thèse de l’éradication de ce parti.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
Y
18 décembre 2003 10:56
Tant que la carte politique au Maroc est tracén par le ministère de l'intérieur sous les conseignes bien entendu de plais, il est difficile de parler de crédibilité d'un tel parti politique quiconque

D'ailleurs dans les grandes démocratie ce genre de comportement a toujours existaient.

Mais les circontances actuelles au Maroc causé par les attentats de Casa' suivi par les récentes directives de l'administration Bush laissent assez de doutes sur la véracité de ce fait.
t
18 décembre 2003 11:09
Salam

"(...) bonne elève par les usa"!! je suis désolé de dire "toutou des etats unis" plutot! c'est une honte que la Maroc soit le seul pays arabe a avoir soutenu les USA pour envahir l'Iraq.

En ce qui concerne le post, s'il s'avère que les propos publiés sont véridiques et qu'il y a eu detournement de fond ca ne fera que confirmer que les admninistrations marocaines (police, justice, service publique) sont corompues sans vouloir généraliser (heureusement d'ailleurs).

Salam
b
18 décembre 2003 11:43
si pour toi argumenter avancer une emmission de tele comme argument c'est deja avoir un esprit critique et d'analyse, alors bonjour mon vieux, tu fais preuve d'une naivete grave.

il est incontestbale que les islamistes ont vehicule et initie un discours extrmsite de violence qui a mene aux fait que l'on connait. vouloir innocenter ceux qui en portent la responsabilite poltique et spirituelle est a mes yeux immature et aveugle. les histoires de la junta des generaux comme le reste des analyse de complot, je les connais deja par coeur.

b
18 décembre 2003 11:48
il y a des partis de droite voire de l'extreme droite qui ont des mairis ou qui gouvernent en france ou en europe. ca ne les innocente pas.

l'experience democratique au maroc ne peut pas etre comparee a celle de l'europe. on est encore loin, gouvernement, peuple, partis et insitutions poltiques. il est connu que le pjd heberge des extremistes islamistes comme il est connu que ces derniers peuvent abuser de la democratie pour la renverser vers un etat islamiste.

t
18 décembre 2003 12:58
il n'échappe à personne que le parti en question a restreint sa présentation dans beaucoup de circonscriptions, et malgré cette restriction, là ou il n'a pas gagné les élections, ce parti reste la principale oppositions aux partis traditionnels.


"il est connu que le pjd heberge des extremistes islamistes comme il est connu que ces derniers peuvent abuser de la democratie pour la renverser vers un etat islamiste."


quoi qu'il en soit c'est au peuple marocain(autochton) d'en décider....

l
22 décembre 2003 09:57

Je pense personnellement que la maturite politique exige que l'on separe la religion de la politique. Seul un monde ou le domain public est separe du domaine spirituel peut permettre une veritable democratie et son developpement.
Tout simplement parce que toute religion exige des croyances absolues et la democratie politique exige des notions de relativite et de compromis democratiques.
Qu'un parti s'inspire d'une philosophie politique basee sur l'ethique de l'Islam: oui comme il y a les partis democrates-chretiens en Europe mais qu'un parti exige que le domaine publique soit regi par la Charia et le Coran et non le Code Civil democratiquement legifere par toutes les force vives du pays et bien je dis non.

Ayons le courage de garder notre foi pour nous-memes et d'agir de facon ethique et legale d'abord et toujours.

M. Benamar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook