Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sélection d'un conjoint
m
15 juin 2010 13:07
Salam,

Si la séléction d'un conjoint est réglée à l'avance, pourquoi faut-il entrer dans le processus si complexe de la recherche de l'âme sœur?
h
15 juin 2010 14:00
le probleme c'est que cette selection , seule la fille veut la faire a son guise ... sans l'aide des hommes de son entourage qui connaissent mieux la gente masculine et leurs ruses ..
assalam o alykoum
h
15 juin 2010 14:21
Salem^aleykoum
C'est vrai mais Dieu a crée la nourriture pour chacun d'entre nous mais nous n'attendons pas qu'elle nous tombe du ciel nous travaillons pour l'avoir et ceci et pareil pour la séléction du conjoint, je suis d'accord avec habib75 on a tendance a se faire ambobiner trop facilement enfin pour ma part ui croit que tout le monde et beau et gentil sur terre mais ceci et le cas pour les frére également, donc j'ai une question comment savoir de manière sure ue la personne en face de nous ne nous joue pas un role digne des studios d'hollywood , et que celle ci et sincère?
s
15 juin 2010 14:48
Citation
mumina64 a écrit:
Salam,

Si la séléction d'un conjoint est réglée à l'avance, pourquoi faut-il entrer dans le processus si complexe de la recherche de l'âme sœur?

Salam,

C'est un processus qui permet aussi de mesurer notre degré de tawakul en tant que croyant.
C'est à dire notre volonté à nous en remettre à Dieu seul tout en réalisant les actions et les causes qui mènent à la réussite de ce projet.
z
15 juin 2010 22:42
Citation
mumina64 a écrit:
Salam,

Si la séléction d'un conjoint est réglée à l'avance, pourquoi faut-il entrer dans le processus si complexe de la recherche de l'âme sœur?

Salam,

Est réglé à l'avance par Allah swt ou par la famille ?

Je pense que tu parle de la prédestination c'est cela ? smiling smiley
m
16 juin 2010 10:42
Citation
zz95 a écrit:
Citation
mumina64 a écrit:
Salam,

Si la séléction d'un conjoint est réglée à l'avance, pourquoi faut-il entrer dans le processus si complexe de la recherche de l'âme sœur?

Salam,

Est réglé à l'avance par Allah swt ou par la famille ?

Je pense que tu parle de la prédestination c'est cela ? smiling smiley

salam zz95,
je parle bien évidemment de la sélection par le Trés Haut (swt).
m
16 juin 2010 10:43
Citation
habib75 a écrit:
le probleme c'est que cette selection , seule la fille veut la faire a son guise ... sans l'aide des hommes de son entourage qui connaissent mieux la gente masculine et leurs ruses ..

salam habib75,
je suis tout à fait d'accord avec toi.
d'où l'importance de la consultation ( shûra), qu'évoque le Saint Coran,
de nombreuses fois...
m
16 juin 2010 10:44
Citation
srnit a écrit:
Citation
mumina64 a écrit:
Salam,

Si la séléction d'un conjoint est réglée à l'avance, pourquoi faut-il entrer dans le processus si complexe de la recherche de l'âme sœur?

Salam,

C'est un processus qui permet aussi de mesurer notre degré de tawakul en tant que croyant.
C'est à dire notre volonté à nous en remettre à Dieu seul tout en réalisant les actions et les causes qui mènent à la réussite de ce projet.

salam srnit,
bon éclairage..
si certes les choses nous sont prédestinées,nous possédons
une part de libre-arbitre, et de réalisations des causes
qui nous permettre d'atteindre notre projet...
s
16 juin 2010 11:22
Salam mumina64,

Si tu devais répondre à ta question ou si quelqu'un te la posait, tu répondrais quoi?
m
17 juin 2010 08:08
Citation
srnit a écrit:
Salam mumina64,

Si tu devais répondre à ta question ou si quelqu'un te la posait, tu répondrais quoi?

srnit,
à vrai dire,
je serais plus dans une dimension de tawakkul mais sans effectuer les causes nécessaires...
s'agissant de la sélection du conjoint, je m'en remets vraiment à Dieu (swt), sans faire
de sabab particulier...
alors que dans tout autre domaine de la vie ( études, travail, permis, choix...) : je mélange
causes et tawakkul....
c'est un peu étrange...mais je ne vois pas comment, ou plutôt quel genre de causes effectuer
dans ce domaine-là..( de sélection du conjoint..)
voilà en quelques mots ma position...

salam,
p
17 juin 2010 09:04
le destin et la predestinateur tu en es totalement l'auteur (sinon l'enfer serait injuste); sauf si Allah te permet + de biens dans ta vie (car le mal vient et est produit par toi selon le coran)
et enfin seulement Allah connait le futur, donc c'est normale que ta vie est connu d 'avance
s
17 juin 2010 12:23
Citation
mumina64 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam mumina64,

Si tu devais répondre à ta question ou si quelqu'un te la posait, tu répondrais quoi?

srnit,
à vrai dire,
je serais plus dans une dimension de tawakkul mais sans effectuer les causes nécessaires...
s'agissant de la sélection du conjoint, je m'en remets vraiment à Dieu (swt), sans faire
de sabab particulier...
alors que dans tout autre domaine de la vie ( études, travail, permis, choix...) : je mélange
causes et tawakkul....
c'est un peu étrange...mais je ne vois pas comment, ou plutôt quel genre de causes effectuer
dans ce domaine-là..( de sélection du conjoint..)
voilà en quelques mots ma position...

salam,

Salam aleikoum,

Je comprends ta position, je vais te donner mon avis.
Je crois que la confusion réside dans la comparaison de ce projet avec d'autres types de projet.
Pour la plus grande partie de nos projets, une approche cartésienne, établissant un ensemble de causes à effets, permet d'aboutir à des résultats précis, mesurables, quantifiables.
Exemple : avoir un examen => réviser le périmètre sur lequel porte la révision
ouvrir une entreprise => entreprendre les démarches juridiques, économiques ... nécessaires
Acheter une baguette => aller à la boulangerie
Cette approche n'exclut bien sûr pas les imprévus tel qu'un trou de mémoire ou une panique le jour de l'exam et bien d'autres choses.
Dans ces cas de figure, nous comprenons aisément que le tawakul consiste à accomplir les causes du succès tout en établissant sa confiance en Dieu, Maître des causes et des effets, à l'origine et à l'aboutissement de chaque chose.

Concernant le mariage, il y a un aspect que l'on ne maîtrise pas et qui apporte une part de "mystère" ou "d'imprévu" beaucoup plus conséquente d'où ton interrogation de te demander comment y apporter les causes nécessaires et qui apporterait généralement le résultat attendu.
Dans le cas du mariage, même en établissant tous les critères inimaginables, une fois arrivé dans la vie à 2, la vie intime au sein du couple, la vie quotidienne, on ne peut pas établir à l'avance ce qu'il adviendra. C'est donc la 1ère inconnu, comment cette personne que je vois à l'extérieur sera à l'intérieur? Comment se comportera t'il une fois le mariage établi.
La 2ème inconnu c'est celle qui concerne le changement de tout être humain. Avec le temps, nous changeons à la fois dans les habitudes mais également au niveau des idées, de notre philosophie de vie ...
D'où les questions, celui-ci qui prie assidument sera t'il résolu? Je le vois intéressé à la religion, est ce une "crise" passagère ou une volonté ferme?

La part d'inconnu dans le mariage est donc beaucoup plus importante et c'est ce qui fait peur à ceux qui recherchent sincèrement un futur conjoint.
L'autre point concerne les statistiques de divorce avec des taux pouvant aller jusqu'à un mariage sur deux en région parisienne. En raisonnant par proba, on se dit j'ai une chance sur 2 d'y passer.

Ceci étant, le tawakul dans le cas du mariage, la recherche des causes compte pour une bonne part et il ne faut pas la négliger. Les causes sont dans la prise en compte des critère sur l'age, le physique, la condition sociale, le niveau intellectuelle et d'étude, le niveau culturel, les gouts, les objectifs dans la vie, les projets, ...
Il y a également les critères spécifiques que tout à chacun peut avoir.

A travers également l'Istikhara et dans la consultation d'avis, on peut également avoir des indices qui nous permettent d'orienter la décision.

Au final, il faut garder confiance en Dieu dans tout ce process : pendant la recherche, pendant la phase de préparation au mariage et pendant le mariage.

Sinon, j'ai recherché un hadith pour le partager mais je n'arrive pas à le retrouver.
Il s'agit de la facilité que Dieu accorde à 3 personnes et parmi ces 3, celui qui cherche à se marier. Si quelqu'un peut retrouver la référence exacte.

smiling smiley
s
17 juin 2010 15:02
Voici une traduction approximative du hadith :

Tirmidhy a rapporté d'après Abu Hurayra que Le Messager d'Allaha dit : "Trois personnes Allah doit les aider : le combattant
pour la grâce d'Allah, l'esclave affranchi sous condition de payer son terme et l'épouseur qui cherche la chasteté".
Tiré de ce lien : [webcache.googleusercontent.com]
L'épouseur étant celui qui désire se marier

Je complète aussi par un point que je n'ai pas abordé à savoir la question des sentiments.
C'est particulièrement ce point qui rend la réussite du mariage "irrationel" et que toutes les causes qu'on puisse imaginer ne permette pas de résoudre complétement.
Sur ce point, je pense qu'au départ c'est principalement l'attirance physique et des personnalités qui permet de faire naître un amour plus ou moins fort. Par la suite, ce sont les qualités et les détails de la personnalité vécu au quotidien qui entretienne ou non cet amour.
Donc, parmi les causes de réussite, il y a le fait d'éviter le mariage avec une personne qui ne nous attire pas du tout et de rechercher en l'autre ce qui permettra d'établir cette relation d'amour. Et en parallèle, s'attacher à vérifier la solidité des qualités et la compatibilité des caractères et de la personnalité, ce qui est peut être le plus difficile.

Dieu dit dans le Coran :
Il est de ses Signes d'avoir crée de vous pour vous des épouses pour que vous vous reposez près d'elles et Il a assigné entre vous amour et miséricorde. Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent

Ce passage est souvent cité quand on parle du mariage.
L'amour vient en premier, c'est ce qui démarre la relation et qui crée le ciment dans le couple.
La miséricorde vient ensuite pour oublier les fautes de l'autre tout au long de la vie de couple qui a ses hauts et ses bas.

wa Allah o hlem

Salam aleikoum
m
18 juin 2010 08:48
Citation
srnit a écrit:
Citation
mumina64 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam mumina64,

Si tu devais répondre à ta question ou si quelqu'un te la posait, tu répondrais quoi?

srnit,
à vrai dire,
je serais plus dans une dimension de tawakkul mais sans effectuer les causes nécessaires...
s'agissant de la sélection du conjoint, je m'en remets vraiment à Dieu (swt), sans faire
de sabab particulier...
alors que dans tout autre domaine de la vie ( études, travail, permis, choix...) : je mélange
causes et tawakkul....
c'est un peu étrange...mais je ne vois pas comment, ou plutôt quel genre de causes effectuer
dans ce domaine-là..( de sélection du conjoint..)
voilà en quelques mots ma position...

salam,

Salam aleikoum,

Je comprends ta position, je vais te donner mon avis.
Je crois que la confusion réside dans la comparaison de ce projet avec d'autres types de projet.
Pour la plus grande partie de nos projets, une approche cartésienne, établissant un ensemble de causes à effets, permet d'aboutir à des résultats précis, mesurables, quantifiables.
Exemple : avoir un examen => réviser le périmètre sur lequel porte la révision
ouvrir une entreprise => entreprendre les démarches juridiques, économiques ... nécessaires
Acheter une baguette => aller à la boulangerie
Cette approche n'exclut bien sûr pas les imprévus tel qu'un trou de mémoire ou une panique le jour de l'exam et bien d'autres choses.
Dans ces cas de figure, nous comprenons aisément que le tawakul consiste à accomplir les causes du succès tout en établissant sa confiance en Dieu, Maître des causes et des effets, à l'origine et à l'aboutissement de chaque chose.

Concernant le mariage, il y a un aspect que l'on ne maîtrise pas et qui apporte une part de "mystère" ou "d'imprévu" beaucoup plus conséquente d'où ton interrogation de te demander comment y apporter les causes nécessaires et qui apporterait généralement le résultat attendu.
Dans le cas du mariage, même en établissant tous les critères inimaginables, une fois arrivé dans la vie à 2, la vie intime au sein du couple, la vie quotidienne, on ne peut pas établir à l'avance ce qu'il adviendra. C'est donc la 1ère inconnu, comment cette personne que je vois à l'extérieur sera à l'intérieur? Comment se comportera t'il une fois le mariage établi.
La 2ème inconnu c'est celle qui concerne le changement de tout être humain. Avec le temps, nous changeons à la fois dans les habitudes mais également au niveau des idées, de notre philosophie de vie ...
D'où les questions, celui-ci qui prie assidument sera t'il résolu? Je le vois intéressé à la religion, est ce une "crise" passagère ou une volonté ferme?

La part d'inconnu dans le mariage est donc beaucoup plus importante et c'est ce qui fait peur à ceux qui recherchent sincèrement un futur conjoint.
L'autre point concerne les statistiques de divorce avec des taux pouvant aller jusqu'à un mariage sur deux en région parisienne. En raisonnant par proba, on se dit j'ai une chance sur 2 d'y passer.

Ceci étant, le tawakul dans le cas du mariage, la recherche des causes compte pour une bonne part et il ne faut pas la négliger. Les causes sont dans la prise en compte des critère sur l'age, le physique, la condition sociale, le niveau intellectuelle et d'étude, le niveau culturel, les gouts, les objectifs dans la vie, les projets, ...
Il y a également les critères spécifiques que tout à chacun peut avoir.

A travers également l'Istikhara et dans la consultation d'avis, on peut également avoir des indices qui nous permettent d'orienter la décision.

Au final, il faut garder confiance en Dieu dans tout ce process : pendant la recherche, pendant la phase de préparation au mariage et pendant le mariage.

Sinon, j'ai recherché un hadith pour le partager mais je n'arrive pas à le retrouver.
Il s'agit de la facilité que Dieu accorde à 3 personnes et parmi ces 3, celui qui cherche à se marier. Si quelqu'un peut retrouver la référence exacte.

smiling smiley

Salam srnit,
Je partage ton analyse.
Pour les choses matérielles, qui relèvent de l'approche cartésienne ( comme tu l'as dit) : les sababs prennent une dimension particulières : les causes, couplées au tawakkul , nous permettent d'atteindre nos objectifs, objectifs qui sont quantifiables.
S'agissant du mariage, la difficulté de trouver les causes adéquates résident dans le fait que la sélection du conjoint repose sur des critéres autre que matériels : ce sont deux histoires, parfois deux cultures, deux caractéres, deux intérieurs, qui se rencontrent...et ce n'est qu'une fois l'union prononcée et la vie à deux commencé que les choses se dévoilent, avec des imprévus, des changements etc...
au final, même si la sélection d'un conjoint est réglée à l'avance, à nous de construire le processus de sélection à partir des critéres que tu as cité : âge, physique, condition sociale, matérielle..

Enfin, j'ai l'impression que la sélection d'un conjoint est quelque chose de plat : je m'explique ;
c'est comme si nous n'étions pas dans un processus actif : nous choisissons une personne en fonction de critéres, alors que dans les autres domaines de la vie où l'approche cartésienne est préeminente, l'étudiant va par exemple, réviser; le chef d'entreprise va faire des études de marché, questionner, démarcher auprés des partenaires...
alors que le prétendant au mariage, outre les priéres de consultation, va faire valoir des critéres et voir si la personne en face s'y conforme ......
s
18 juin 2010 11:39
alors que le prétendant au mariage, outre les priéres de consultation, va faire valoir des critéres et voir si la personne en face s'y conforme ......

Tout à fait, il y a une grande différence car ces critères doivent résister à l'expérience, à leur mise en pratique dans le contexte précis du mariage.
Ceci étant, les qualités d'une personne sont plus ou moins ancré, ce qui est parfois difficile c'est de "détecter" celui qui joue la comédie. Car, si une personne a une qualité et qu'elle a été "travaillé" dans sa jeunesse et confirmé, il n'y a pas de raison à ce qu'elle disparaisse du jour au lendemain. Globalement, ce qui est recherché c'est le bon caractère, la noblesse de comportement sous tous ces aspects, ce qui garantit une vie de couple épanoui dans les bons et les mauvais moments.

Que répondrez-tu à la question suivante :
Comment est il possible de vérifier la présence affirmée d'une qualité chez une personne?
Comment vérifier s'il est généreux, souriant dans la vie de tous les jours, cordial ou d'autres qualités?
m
18 juin 2010 12:59
salamoualykoum!!
j'en profite pour écrire que j'ai du mal à comprendre notre destinée , je lis que certaine chose nous ai destinées et pour d'autre nous sommes libre arbitre.
Sa veut dire quoi concrètement?...que notre destin peut etre modifié selon notre comportement?
Avez vous des sites ou livres a conseiller afin de m'éclaircir sur ce sujet?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook