Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séisme au Maroc: l'aide aux sinistrés s'organise avec difficulté
a
27 février 2004 00:39
AL HOCEIMA (AFP) - 26/02/2004 17h15 - L'assistance aux milliers de sinistrés marocains, indignés par les lenteurs de l'aide après le séisme d'Al Hoceïma, a été jeudi la priorité des secouristes alors que le bilan des victimes est resté à 571 morts et plus de 400 blessés.

Les secours internationaux continent d'affluer dans la région sinistrée, dans les avions cargos en provenance notamment d'Europe et des Etats-Unis dont plus d'une douzaine s'étaient posés sur l'aéroport d'Al Hoceïma, au sud de la ville.

Mais les sinistrés de la région, qui restent angoissés par les répliques sismiques qui se poursuivaient jeudi, étaient nombreux à estimer que l'arrivée des secours a trop tardé. Plusieurs milliers d'entre eux ont manifesté jeudi, dans les rues d'Al Hoceïma, dans plusieurs villages touchés et à l'aéroport, pour exiger l'accélération de la distribution de l'aide.

Dans le centre-ville d'Al Hoceïma, une foule d'environ 1.500 habitants s'est massée pendant plusieurs heures devant la préfecture de la ville, scandant des slogans virulents pour dénoncer les lenteurs dans la distribution des aides.

Près de l'aéroport, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville, un groupe de jeunes qui participait à une manifestation est parvenu à monter à bord d'un camion chargé de secours, réussissant à le piller partiellement avant l'intervention des autorités de la ville, a constaté l'AFP.

A Youssef Aït Ouali, sur la route qui relie Al Hoceima aux villages les plus durement frappés, un journaliste de l'AFP a vu quelques centaines de manifestants tenter de barrer le passage à des camions chargés de secours, exigeant une distribution immédiate.

Dans plusieurs villages éloignés et difficiles d'accès, dans cette région escarpée du Rif, des journalistes ont pu constater qu'aucune aide n'était encore parvenue, près de trois jours après le tremblement de terre.

Les opérations de recherche et de dégagement de personnes ensevelies par le séisme sont en revanche terminées, a indiqué jeudi le colonel Henri Benedetti, chargé de la coordination des secours européens, estimant que le bilan des victimes semble "définitif". "Il n'y a plus de disparus", a assuré l'officier français.

Le tremblement de terre qui a frappé mardi cette région au nord-est du Maroc, sur la côte méditerranéenne, a fait 571 tués et 405 blessés selon le dernier bilan, toujours "provisoire", publié par les autorités marocaines.

Le ministre marocain de l'Intérieur, Mostapha Sahel, a assuré que les opérations d'assistance allaient être accélérées et annoncé que l'Etat allait prendre à sa charge la reconstruction des habitations détruites par le séisme dans tous les sites affectés.

La ville d'Imzouren, l'une des plus touchées par le séisme, paraissait quasiment désertée jeudi, a constaté un journaliste de l'AFP, beaucoup d'habitants, dans cette localité comme ailleurs, préférant ne pas prendre le risque de voir leurs habitations, mêmes intactes, s'effondrer à l'occasion d'une réplique sismique

Des bâtiments fragilisés se sont déjà écroulés sous l'effet de ces nouvelles secousses, une personne étant morte mercredi, à Imzouren, après l'effondrement d'un logement qu'elle n'avait pas voulu quitter.

Une forte secousse, dont l'amplitude a été mesurée à 5,3 degrés Richter a d'ailleurs encore touché jeudi en début d'après-midi cette même région d'Al Hoceïma.

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui s'était rendu mardi à Tanger "pour être proche de ses sujets et suivre les opérations de secours", devrait se rendre vendredi à Al Hoceïma pour visiter des sites affectés et participer à la prière du vendredi dans la mosquée de la ville, a indiqué jeudi une source officieuse.

Le souverain a présidé jeudi, à Tanger, une nouvelle "séance de travail" consacrée à "l'évaluation de la situation dans les provinces touchées par le tremblement de terre", a indiqué la Map

source: [www.tv5.org]
27 février 2004 03:16
amalya.

pourquoi tu ne sorts que le negatif sur le maroc?

:o
h
27 février 2004 10:19
parceque'il y a que de négatif sitout

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
a
27 février 2004 11:37
amir,
pourquoi tu ne rgardes pas detemps en temps les informations?
a
27 février 2004 11:56
Amir,

Allah , Al watan Almalik Aâcha almalik !! t'est content?!

si ça te dérange de lire les mauvaises nouvelles, ne les lis pas la prochaine fois...mais pour ta gouverne sache que le peuple marocain a fait preuve de solidarité envers les sinistrés, dans toutes les villes marocaines les gens se sont précipités pour donner leur sang ou aider de quelque manière que ce soit...Qu'effectivement les aides et les secours sont arrivées au Maroc en provenance de bcp de pays, mais qu'ils n'ont toujours pas été distribuées...si tu prenais la peine de regarder les info tu aurais su que des gens ont du passer la nuit à la belle étoile, sous la pluie car ils n'ont pas le luxe de s'offrir une tente pour s'abriter...

mais evidemment si ça te met mal à l'aise de savoir tout ça , je te conseille de ne pas lire , si tu as une âme sensible, abstiens-toi de lire...et arrête de t'en prendre aux gens qui postent des informations vraies...et contente-toi de poster des trucs genre "mesdames la moustache ça vous plaît" dans le forum féminin ....
a
27 février 2004 12:07
Auteur: amir
Date: 26-02-04 20:56

"vous vous rendez compte, on ne peut meme pas se payer un petit zilzale."


forum actualités Post " un appel d'un médecin"


?????? tu trouves ça drôle??????
f
27 février 2004 12:50
salam tout le monde,

Il ya deux informations pour ce tremblement de terre ,celle de l'europe qui montre une desolation total et celle du maroc qui montre tout va bien.

J'ai pour ma part mon idée sur ce drame,le maroc n'etait pas pret pour affronter un tel drame.
Nos construction sont basé sur de la tricherie,je me pose la question sidans le cas ou se tremblement de terre touché oujda car il faut savoir que c la region Est du maroc ainsi que l'algerie sont le vehicule central du tremblement.
Pour repondre a amir,tu n'a pas de famille la bas c'est la raion pour la quelle tu rragi comme ça.
27 février 2004 22:33
difficulté
Auteur: amalya
Date: 27-02-04 12:07

Auteur: amir
Date: 26-02-04 20:56

"vous vous rendez compte, on ne peut meme pas se payer un petit zilzale."


forum actualités Post " un appel d'un médecin"


?????? tu trouves ça drôle??????

--------------------------------------------------------

mon message n'a rien de drole c'est le fait de voir les sinistrés qui n'ont rien, qui me fait dire ma phrase.

:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook