Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seine-et-Marne : la première «banque» islamique de France a ouvert
K
6 septembre 2015 12:24
La société Noorassur vient d’ouvrir en Seine-et-Marne sa première agence de finance islamique. Les appels affluent. Objectif : une centaine de nouvelles agences d’ici à fin 2017. Reportage.

Voici maintenant une semaine que la première agence de finance islamique a ouvert à Chelles (Seine-et-Marne). C’est la société Noorassur, présente en ligne depuis 2012, qui a décidé de lancer cette agence en franchise.

Déjà forte de 3 000 clients et 8 M€ d’épargne collectés, Noorassur a prévu d’ouvrir une vingtaine d’autres agences en France d’ici à fin 2016 et une centaine d’ici à fin 2017.

Il ne s’agit pas d’une banque, on ne peut pas y ouvrir de compte courant. En revanche, on peut souscrire à des solutions d’épargne et d’assurance, comme une complémentaire santé ou une assurance vie. Quelques autres produits ciblent plus précisément la communauté musulmane, comme une assurance annulation rapatriement en cas de pèlerinage à La Mecque ou un contrat de responsabilité civile professionnelle « spécial mosquée ».

Des placements charia-compatibles

Particularité de ces placements ? Ils sont charia-compatibles, à savoir qu’ils n’entrent pas en contradiction avec les préceptes de l’islam. « La finance islamique n’est qu’un compartiment de la finance éthique. Ce que nous proposons, c’est une alternative à la finance traditionnelle et une possibilité pour les musulmans de France de placer leur argent en accord avec leurs convictions religieuses. Mais nous ne nous adressons pas qu’à eux, d’ailleurs 15% de nos clients ne sont pas de confession musulmane », explique Mourad Chabchoub, le directeur de l’agence chelloise, par ailleurs chargé du développement chez Noorassur.

Dans la petite agence, située non loin du centre-ville, une salle d’attente classique diffusant des vidéos pédagogiques sur la finance islamique et des bureaux où les conseillers financiers reçoivent leurs clients. Mais l’agence dispose aussi d’une petite salle de prière toute simple, avec de la moquette verte au sol et deux tapis, tournés vers La Mecque. « Je ne suis pas prédicateur mais conseiller financier, nuance Mourad Chabchoub, aucun imam ne vient prêcher ici, c’est juste une pièce où nos clients peuvent se recueillir. »

Visiblement, la formule marche. « Sur notre site Internet, nous recevons habituellement 1 000 à 1 200 demandes de rendez-vous par mois. Après l’annonce de notre ouverture la semaine dernière, nous avons reçu 350 appels en deux jours », se félicite Mourad Chabchoub, qui voit dans la finance islamique un levier vers l’emploi : son essor en France pourrait permettre de créer « 20 000 emplois d’ici à fin 2016 », estime-t-il. Mais ce développement ne plaît pas à tout le monde. Mourad Chabchoub indique avoir ainsi reçu la visite de « membres du Bloc identitaire »,mais aussi diverses menaces depuis l’ouverture de son agence.

[www.leparisien.fr]
K
6 septembre 2015 12:24
Un marché de 100 Mds€

Qu'est-ce que la finance islamique ? Il s'agit des transactions et produits financiers conformes aux principes de la charia (loi islamique). Pour résumer, ce type de finance interdit toute spéculation, mais aussi tout prêt avec intérêts -- l'emprunteur verse cependant une prime à son prêteur. Interdiction également d'investir dans des secteurs qualifiés d'illicites, comme l'alcool, le tabac ou les paris. Les profits, tout comme les pertes, doivent être respectivement partagés et supportés par les personnes parties prenantes d'un projet. Afin d'attirer des investisseurs du Moyen-Orient, la ministre de l'Economie de l'époque, Christine Lagarde, avait assoupli la fiscalité de ce secteur en 2008. En France (4 à 6 millions de musulmans), le marché potentiel est estimé à 100 Mds€, dont 7 pour l'épargne et 7 autres pour le financement immobilier.
K
6 septembre 2015 12:26
Salam,

Bonne nouvelle. Surtout pour les gens qui n'ont jamais franchi le pas d'acheter un bien immobilier.
6 septembre 2015 12:35
Citation
KaZa92 a écrit:
Qu'est-ce que la finance islamique ? Il s'agit des transactions et produits financiers conformes aux principes de la charia (loi islamique). Pour résumer, ce type de finance interdit toute spéculation, mais aussi tout prêt avec intérêts -- l'emprunteur verse cependant une prime à son prêteur

Oui alors j'avoue ne jamais avoir saisi la différence, c'est subtil hein ! Perso je ne fais pas de crédit, j'achète quand j'ai l'argent. Du coup j'ai pas de voiture et je suis toujours locataire arf, mais bon je n'ai pas l'impression de vivre moins bien que d'autres.
K
6 septembre 2015 12:40
Citation
Kiddo a écrit:
Oui alors j'avoue ne jamais avoir saisi la différence, c'est subtil hein ! Perso je ne fais pas de crédit, j'achète quand j'ai l'argent. Du coup j'ai pas de voiture et je suis toujours locataire arf, mais bon je n'ai pas l'impression de vivre moins bien que d'autres.

Salam.

Ca ne te pose pas de problème de vivre toute ta vie en location ?

Le but n'est pas d'acheter pour faire profit, mais d'acheter afin d'être propriétaire.
6 septembre 2015 12:48
Citation
KaZa92 a écrit:
Salam.

Ca ne te pose pas de problème de vivre toute ta vie en location ?

Le but n'est pas d'acheter pour faire profit, mais d'acheter afin d'être propriétaire.

Ben des fois je me dis que je jette 500€ par les fenêtres tous les mois, et que ce serait plus sécurisant d'être proprio... Mais en même temps autour de moi je vois de plus en plus de gens vendre pour revenir locataires, car proprio il y a trop de frais ! (charges, impôts, ravalements...) Rien que dans mon escalier de 10 foyers il y en a eu 2 cette année, dont un couple de retraités qui ne pouvait pas payer les sommes ahurissantes prévues pour des travaux d'isolation. Discuter avec eux a fini de calmer les dernières envies que j'avais d'acheter un appart.
K
6 septembre 2015 13:04
Citation
Kiddo a écrit:
Ben des fois je me dis que je jette 500€ par les fenêtres tous les mois, et que ce serait plus sécurisant d'être proprio... Mais en même temps autour de moi je vois de plus en plus de gens vendre pour revenir locataires, car proprio il y a trop de frais ! (charges, impôts, ravalements...) Rien que dans mon escalier de 10 foyers il y en a eu 2 cette année, dont un couple de retraités qui ne pouvait pas payer les sommes ahurissantes prévues pour des travaux d'isolation. Discuter avec eux a fini de calmer les dernières envies que j'avais d'acheter un appart.

Je comprends ton point de vue. Acheter c'est s'engager, et ça peut faire peur. Sans un minimum d'argent de côté, ce n'en vaut pas la peine.

Mais quand tu fais le calcul des sommes engagées dans la location au bout de 15/20/25 ans, tu te dis c'est dommage.

Puis si un jour tu décides de revendre pour une quelconque raison, il y a de grandes chances que tu revendes plus cher. Donc tu t'y retrouves.

J'ai toujours vu la location comme une perte d'argent effectivement.

Beaucoup de Musulmans dans mon entourage n'ont pas franchi le cap de l'achat car aucune banque islamique en France.
6 septembre 2015 13:17
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Proprio-locataire : chacun ses avantages et inconvénients. Proprio : tu investis mais pas de mobilité géographique en cas de chômage, dans la merde si incendie de ton immeuble ou vote de travaux pharaonique. Locataire : tu n'investis pas mais tu es libre, si le quartier devient malfamé ou autre (personne n'est à l'abri d'une piste d'aéroport, d'une prison, d'un gang de dealer), bah yaka aller voir ailleurs. Idem en cas de divorce ou d'agrandissement de la famille.

Dans le cas de l'achat immobilier sans prêt à intérêt, la banque islamique se porte acquéreur et fait une location longue durée avec option d'achat. Ça combine tous les avantages sans les inconvénients. On investis sans être réellement proprio.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
a
6 septembre 2015 13:39
Citation
KaZa92 a écrit:
La société Noorassur vient d’ouvrir en Seine-et-Marne sa première agence de finance islamique. Les appels affluent. Objectif : une centaine de nouvelles agences d’ici à fin 2017. Reportage.

Voici maintenant une semaine que la première agence de finance islamique a ouvert à Chelles (Seine-et-Marne). C’est la société Noorassur, présente en ligne depuis 2012, qui a décidé de lancer cette agence en franchise.

Déjà forte de 3 000 clients et 8 M€ d’épargne collectés, Noorassur a prévu d’ouvrir une vingtaine d’autres agences en France d’ici à fin 2016 et une centaine d’ici à fin 2017.

Il ne s’agit pas d’une banque, on ne peut pas y ouvrir de compte courant. En revanche, on peut souscrire à des solutions d’épargne et d’assurance, comme une complémentaire santé ou une assurance vie. Quelques autres produits ciblent plus précisément la communauté musulmane, comme une assurance annulation rapatriement en cas de pèlerinage à La Mecque ou un contrat de responsabilité civile professionnelle « spécial mosquée ».

Des placements charia-compatibles

Particularité de ces placements ? Ils sont charia-compatibles, à savoir qu’ils n’entrent pas en contradiction avec les préceptes de l’islam. « La finance islamique n’est qu’un compartiment de la finance éthique. Ce que nous proposons, c’est une alternative à la finance traditionnelle et une possibilité pour les musulmans de France de placer leur argent en accord avec leurs convictions religieuses. Mais nous ne nous adressons pas qu’à eux, d’ailleurs 15% de nos clients ne sont pas de confession musulmane », explique Mourad Chabchoub, le directeur de l’agence chelloise, par ailleurs chargé du développement chez Noorassur.

Dans la petite agence, située non loin du centre-ville, une salle d’attente classique diffusant des vidéos pédagogiques sur la finance islamique et des bureaux où les conseillers financiers reçoivent leurs clients. Mais l’agence dispose aussi d’une petite salle de prière toute simple, avec de la moquette verte au sol et deux tapis, tournés vers La Mecque. « Je ne suis pas prédicateur mais conseiller financier, nuance Mourad Chabchoub, aucun imam ne vient prêcher ici, c’est juste une pièce où nos clients peuvent se recueillir. »

Visiblement, la formule marche. « Sur notre site Internet, nous recevons habituellement 1 000 à 1 200 demandes de rendez-vous par mois. Après l’annonce de notre ouverture la semaine dernière, nous avons reçu 350 appels en deux jours », se félicite Mourad Chabchoub, qui voit dans la finance islamique un levier vers l’emploi : son essor en France pourrait permettre de créer « 20 000 emplois d’ici à fin 2016 », estime-t-il. Mais ce développement ne plaît pas à tout le monde. Mourad Chabchoub indique avoir ainsi reçu la visite de « membres du Bloc identitaire »,mais aussi diverses menaces depuis l’ouverture de son agence.

[www.leparisien.fr]

la seule vraie question a se poser c'est est ce que c'est moins cher que la finance classique !
6 septembre 2015 13:50
Lisez bien l'article, il ne s'agit pas d'une banque: Il ne s’agit pas d’une banque, on ne peut pas y ouvrir de compte courant. En revanche, on peut souscrire à des solutions d’épargne et d’assurance, comme une complémentaire santé ou une assurance vie. Quelques autres produits ciblent plus précisément la communauté musulmane, comme une assurance annulation rapatriement en cas de pèlerinage à La Mecque ou un contrat de responsabilité civile professionnelle « spécial mosquée ».
6 septembre 2015 14:47
Citation
allami78 a écrit:
la seule vraie question a se poser c'est est ce que c'est moins cher que la finance classique !

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Est-ce que la viande halal est moins chère que le porc ? (Parce que sinon je mange du porc ?)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
K
6 septembre 2015 15:52
Quelle hypocrisie quand meme ces banques islamiques qui font des prets mais islamiques lol. Je ne comprend pas pourquoi des pigeons vont se faire plumer la bas alors que ces soit disant banque coutent plus cher que la BNP oi la SoCiete generale par exemple.
s
6 septembre 2015 22:12
vous croyez que ces Banques dites Islamiques ne font pas des intérêts?
ces banques comme les autres c'est pareil elles vous prêteront avec des taux identiques ou allègrement supérieurs ou inférieur des banques traditionnelles
je hais l'hypocrisie
U
7 septembre 2015 13:06
En général, la "banque islamique est un piège à gogos:
Il s'agit d'une nouvelle étiquette sur ce qui existe déjà et qui s'appelle: "Marché boursier" et "Marché obligataire"

La "banque islamique", c'est la même chose que le marché des obligations à taux zéro.
On paie un prix (par exemple: 100) et on sait déjà combien on va récupérer (p.ex: 115) après une période donnée (par exemple: 5 ans)

On ne gagne aucun intérêt, mais on achète et on revend en fonction de la valeur future.

De cette manière, on évite l'impôt sur le revenu.

On calcule le taux d'intérêt en divisant le gain par le nombre d'années.
Dans mon exemple:
Gain en 5 ans:115-100 = 15
Intérêt annuel: 15/5 = 3%

Gain annuel et taux d'intérêt, c'est kifkif.


La "banque", pour sa part, est actionnaire à 100% de biens immobiliers.
En fin de compte, la Banque Islamique est un fond immobilier comme un autre:

C'est aussi kifkif.


Le client de la "banque islamique" finance donc la spéculation immobilière et reçoit une partie des gains issus de la spéculation.
Bref: Le client de la "banque islamique" gagne de l'argent avec de l'argent.
Toute la gymnastique sémantique pour ne pas le dire ne change rien au fait qu'on gagne de l'argent avec de l'argent.

Évidemment, l'étiquette "islamique", tout comme l'étiquette "cachère" ou "halal", ça a un prix. Parfois, le client paie très cher pour avoir l'étiquette, la marque..
S'il paie pour l'étiquette-marque, comme pour des chaussures Niké, le client l'est.

Certains produit "islamiques" sont des tontines, une mise en commun des économies.


Il ne faut donc pas juger sur l'étiquette, mais juger sur le produit: Par exemple: le portefeuille immobilier et le rendement.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
7 septembre 2015 18:51
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Est-ce que la viande halal est moins chère que le porc ? (Parce que sinon je mange du porc ?)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
rien a voir !
la finance islamique n'a rien d'islamique puisqu'a l'époque de Mahomet les établissements financiers n'existaient pas et le crédit se faisait sous forme de gage. (si tu relis les hadiths, tu sauras que Mahomet avait emprunté de l'argent a un juif et qu'il avait laissé en gage un bouclier si je me souviens bien).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook