Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au sein du couple qui fait quoi?
O
16 décembre 2017 10:45
Wa Aleykum Salam,
Les prescriptions islamiques disent:
- seule la femme a propriété privée sur son argent, c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer, à la mesure de ses richesses, sachant que s'il n'est pas capable d'assumer un foyer, il ne se marie pas. Entretenir son épouse et ses enfants relèvent de son devoir religieux.

- rien n'est dit sur le fait que les tâches domestiques soient entièrement à la charge de madame. Voir les exemples prophétiques sur leur investissement dans le foyer et l'éducation des enfants + la possibilité à madame de réclamer des ménagères/nourrice/... aux frais de monsieur s'il a les moyens.

- l'époux a un droit de regard sur les fréquentations de madame, ce qui inclut également ses conditions de travail MAIS en aucun cas le fait qu'elle se voile ou pas le concerne: les actes d'adoration se font par et pour Dieu uniquement.

Comme on parle de relations humaines, toutes ces prescriptions ne sont pas strictes et laissent des "marges de manoeuvre".
En effet, la femme a le droit (et non le devoir! et pas sous pression!) de participer financièrement au foyer et l'époux d'accepter de bon coeur cette Sadaqqa.

Un couple peut s'arranger pour se répartir les tâches ménagères de façon non équitable, si la femme aime faire le ménage, c'est son problème.
Le mari peut ne pas accepter le fait que son épouse travaille et ils devront tous deux en assumer les conséquences: ennui de madame ou au contraire épanouissement dans son foyer, éventuels désaccords/séparation(le divorce est permis en Islam).

Vu les diverses possibilités, et la richesse des arrangements entre individus: c'est HAUTEMENT recommandé de discuter de tout ça AVANT le mariage, de l'inclure dans votre contrat de mariage et de rester honnête et droit tout au long de la vie maritale.
Sinon, c'est un parjure/une trahison et ce sont des péchés graves! Quand on s'engage, on respecte ses engagements, c'est valable pour les hommes et les femmes.
l
16 décembre 2017 10:58
Salam,

Je suis surprise que ce débat revienne aussi souvent. Cela veut il dire qu'il y'a des femmes frustrées de travailler et payer les charges de leur foyer? J'avoue sincèrement ne pas comprendre! Comment peut-on être une femme adulte avec un minimum de bagage intellectuel, deux bras, deux jambes et attendre de l'autre qu'il vous prenne en charge financièrement? Dans le même temps, comment peut on être un homme avec deux bras deux jambes et attendre de l'autre qu'elle vous fasse à manger?...Ll'essentiel n'est il pas que chacun trouve un équilibre au delà des "principes" sur ce sujet?
I
16 décembre 2017 11:03
C'est simple, faut parler de ces genres de choses des le début et se poser les bonnes questions: qu'est-ce que tu attends de moi en tant qu'homme/femme ? ...

C'est comme ca qu'on évite les embrouilles smiling smiley

Chaque couple est différent je pense :p
16 décembre 2017 11:10
Nous c'est clair à la maison, nous travaillons tous les 2 nous partageons donc les frais du foyer... et quand nous sortons dehors c'est souvent lui qui paye sauf si j'insiste pour payer !

En ce qui concerne les tâches ménagères Je m'occupe de tout à la maison ainsi que des repas et des papiers administratifs, car c'est moi qui le veut. Je considère que c'est à moi de le faire mais si j'ai besoin d'aide il va m'aider ou si c'est pas fait il va pas gueuler !

Je considère qu'il se lève le matin va travailler et quand il rentre il fait ce qu'il veut ...

Voilà notre vision des choses
M
16 décembre 2017 11:11
Oûd merci pour ta participation!
On est d accord sur le premier point, c est au mari que revient la responsabilite d assumer son foyer. C est indiscutable.
Si rien est dit justement sur la repartission des tâches menageres en islam, alors en partant de ce principe, pourquoi ne pas être juste et laisser ça à la personne du couple qui ne travaille pas??? C est elle qui a le plus de temps pour le faire elle peut se faire aider mais sans rien exiger. Il me semble qu Allah me pardonne si je dis une betise mais il me semble que la femme du prophete sws aidait aussi son mari à l exterieur du foyer!! Donc au final les 2 s entraidaient et on retrouve l equite.

Concernant le voile je ne suis pas trop d accord avec toi mais bon je suis loin d etre calee en islam donc je n affirmerais rien. Pour moi le dayouth c est celui qui ferme les yeux sur le fait que sa femme ne porte pas le voile mais wahlam Allah.
L epouse est libre d utiliser son argent comme elle le souhaite ok mais l epoux peut refuser que sa femme travaille et ce sans raison! Ou tout simplement parce qu elle travaille dans milieu mixte et qu il est jaloux il en a parfaitement le droit. Et je dirais meme qu il aurait raison, l argent issu ce travail ne lui revient pas alors qu est ce qu il y gagne? Autant avoir son epouse a la maison
Tu parles d epanouissement personnel mais ca concerne les 2 dans le couple. Le couple peut en patir si la femme reste a la maison contre sa volonte mais il peut aussi lz tre dans le cas ou l homme prend en charge seul les depenses du foyer pendant que madame travaille et decide seule si oui ou non elle participe aux depenses sans chercher a avoir l approbation du mari. Et surtout si en plus il aide sa femme a la maison!!! L epanouissement des 2 est primordial
Citation
Oûd a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Les prescriptions islamiques disent:
- seule la femme a propriété privée sur son argent, c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer, à la mesure de ses richesses, sachant que s'il n'est pas capable d'assumer un foyer, il ne se marie pas. Entretenir son épouse et ses enfants relèvent de son devoir religieux.

- rien n'est dit sur le fait que les tâches domestiques soient entièrement à la charge de madame. Voir les exemples prophétiques sur leur investissement dans le foyer et l'éducation des enfants + la possibilité à madame de réclamer des ménagères/nourrice/... aux frais de monsieur s'il a les moyens.

- l'époux a un droit de regard sur les fréquentations de madame, ce qui inclut également ses conditions de travail MAIS en aucun cas le fait qu'elle se voile ou pas le concerne: les actes d'adoration se font par et pour Dieu uniquement.

Comme on parle de relations humaines, toutes ces prescriptions ne sont pas strictes et laissent des "marges de manoeuvre".
En effet, la femme a le droit (et non le devoir! et pas sous pression!) de participer financièrement au foyer et l'époux d'accepter de bon coeur cette Sadaqqa.

Un couple peut s'arranger pour se répartir les tâches ménagères de façon non équitable, si la femme aime faire le ménage, c'est son problème.
Le mari peut ne pas accepter le fait que son épouse travaille et ils devront tous deux en assumer les conséquences: ennui de madame ou au contraire épanouissement dans son foyer, éventuels désaccords/séparation(le divorce est permis en Islam).

Vu les diverses possibilités, et la richesse des arrangements entre individus: c'est HAUTEMENT recommandé de discuter de tout ça AVANT le mariage, de l'inclure dans votre contrat de mariage et de rester honnête et droit tout au long de la vie maritale.
Sinon, c'est un parjure/une trahison et ce sont des péchés graves! Quand on s'engage, on respecte ses engagements, c'est valable pour les hommes et les femmes.
N
16 décembre 2017 11:12
je pense que les femmes en ont raaas le boool de devoir travailler DEUX FOIS...

Au travail et a la maison avec un mari qui ne fout plus rien après le travail (je pense qu'enormement de couple st dans ce cas, mais les gens en ont honte...tant qu'ils ont l'impression d'être a peu pres heureux, ils ne cherchent meme plus a s'en plaindre publiquement, apres au quotidien je pense que parfois ça doit criser au sein du couple)

en meme temps les femmes tiennent a ce travail parce que:
-pas de dependance complete vis à vis de monsieur (devoir "mendier" pour acheter quelque chose, devoir rendre des comptes exactes etc)
-un plus gros pouvoir d'achats (les femmes aimants les vetements, la deco, la vaisselle, robot pour faciliter la vie etc, bien s'occuper de ses enfants ac le meilleur de ce qu'elles peuvent donner financierement)
-Puis si coup dur...elle a quand meme un travail pour rebondir...puis une retraite à la fin.

Donc cest difficile de se sacrifier et rester femme au foyer...faire une croix sur ttes ces choses....mais en meme temps cest un pure plaisir detre tranquil au foyer sans de stress ajouté (deja que yen a bcp avec les enfants etc) si biensur monsieur donne les garanties pr plus tard et aussi s'il laisse sa femme se servir comme si cetait son propre argent.
M
16 décembre 2017 11:22
Nemeurspasapreslamort, si.la femme est libre d utiliser son salaire comme elle l entend je ne vois pas ou est le probleme. Si lui s occupe de l essentiel des factures sans sans rien attendre de sa femme cette derniere elle peut aussi s occuper seule des taches menageres sans rien attendre de son mari. C est un bel equilibre et si elle veut etre aidee de son mari ben qu elle en fasse de meme aussi avec lui
N
16 décembre 2017 11:27
oui je n'y vois pas de probleme si elle ne partage pas son salaire...car cest comme si le mari payé en quelque sorte le fait quil ne sinvestisse pas aux taches menageres...

cest si elle partage qu'il y a un gros probleme...

les femmes partagent generalement...cest rare celles qui gardent tt et qui en plus demande a monsieur de faire les taches menagerees...je pense que lhomme dans ce cas serait tres idiot de laider...
Citation
Mamanblues a écrit:
Nemeurspasapreslamort, si.la femme est libre d utiliser son salaire comme elle l entend je ne vois pas ou est le probleme. Si lui s occupe de l essentiel des factures sans sans rien attendre de sa femme cette derniere elle peut aussi s occuper seule des taches menageres sans rien attendre de son mari. C est un bel equilibre et si elle veut etre aidee de son mari ben qu elle en fasse de meme aussi avec lui
M
16 décembre 2017 11:47
On est d accord alors! Faut pas etre dans l abus dans un cas comme dans l.autre
A
16 décembre 2017 12:41
Salam alaykoum Oûd,

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit, sauf ça :

Citation
Oûd a écrit:
Les prescriptions islamiques disent:
- seule la femme a propriété privée sur son argent

Les deux époux ont la propriété privée de leur argent.

A partir du moment où le mari accomplit tous ses devoirs - logement (ce qui inclut aussi l'ENTRETIEN du logement), nourriture et habillement - la femme n'a aucun droit de propriété sur les biens ou l'argent de son mari. La séparation de biens est la règle par défaut en islam.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
16 décembre 2017 12:51
Salam alaykoum,

J'ai l'impression que certains ici ont un problème avec le fait d'employer des femmes de ménage (ou hommes de ménage puisque ça existe aussi).

Pourtant vous semblez presque tous avoir 2 salaires, donc largement les moyens d'embaucher quelqu'un pour le ménage, et de vous payer un lave vaisselle.

Du coup les tâches ménagères se résument à quoi ? Ben si quelqu'un fait tomber quelque chose sur le sol, il ou elle sort la serpillière et répare les dégâts. Et c'est tout.

Il ne reste que la cuisine et là c'est à chaque couple de s'organiser selon ce qu'il préfère (en général celui ou celle qui cuisine le mieux nourrit l'autre), et l'éducation des enfants, qui est forcément partagée mais se fait quand même au prorata du temps de libre de l'un et l'autre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
16 décembre 2017 13:03
Le ménage et rangement c'est au moins 2h par jour au quotidien si la personne est efficace, sans compter le linge.

Tu imagines engager une employée 2h par jour tous les jours en semaine, même avec 2 salaires ça chiffre vite...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai l'impression que certains ici ont un problème avec le fait d'employer des femmes de ménage (ou hommes de ménage puisque ça existe aussi).

Pourtant vous semblez presque tous avoir 2 salaires, donc largement les moyens d'embaucher quelqu'un pour le ménage, et de vous payer un lave vaisselle.

Du coup les tâches ménagères se résument à quoi ? Ben si quelqu'un fait tomber quelque chose sur le sol, il ou elle sort la serpillière et répare les dégâts. Et c'est tout.

Il ne reste que la cuisine et là c'est à chaque couple de s'organiser selon ce qu'il préfère (en général celui ou celle qui cuisine le mieux nourrit l'autre), et l'éducation des enfants, qui est forcément partagée mais se fait quand même au prorata du temps de libre de l'un et l'autre.
A
16 décembre 2017 13:16
2h par jour ça me parait excessif, à moins d'habiter un château (mais dans ce cas tu as sans doute les moyens qui vont avec) ou d'avoir plusieurs enfants en bas âge.

Ma femme de ménage passe 2 fois par semaine et ça suffit largement.
Et pour le linge c'est mon ex-logeuse qui s'en occupe et nous ramène tout plié et repassé.
Dans l'un et l'autre cas, ça me coûte pas très cher.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Le ménage et rangement c'est au moins 2h par jour au quotidien si la personne est efficace, sans compter le linge.

Tu imagines engager une employée 2h par jour tous les jours en semaine, même avec 2 salaires ça chiffre vite...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
16 décembre 2017 23:13
Exactement ce que l'homme fait avec son argent aussi, donc autant partager les dépenses...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Rajouter au confort de vie dans son foyer, gâter ses enfants et ses proches, financer ses petites affaires personnelles (par exemple budget esthétique, financer ses loisirs, etc), elle peut investir dans des projets seule ou en commun avec son mari, elle peut épargner, financer des loisirs pour sa famille, aider financièrement ses parents s'ils ont peu de moyens, donner des aumônes, etc.
O
16 décembre 2017 23:27
Salam Aleykum,
Avec plaisir.

C'est ta définition de ce qui est juste, ce n'est pas valable pour tout le monde. Par exemple, une femme peut ne pas avoir envie que son époux ait son mot à dire sur ses copines ou sur le type de travail qu'elle fait.
Mais la religion est là et dit que oui, l'époux a ce droit sur sa femme, c'est indiscutable.
Dans mon post, je partais des prescriptions islamiques (Qur'an + hadith) et ce que ça dit.
C'est ce que Dieu a prévu comme droits à chacun des deux.

Mais comme je disais, chaque couple est différent et l'un ou les 2 peut renoncer à certains de leurs droits pour l'équilibre de l'ensemble.
Ce n'est pas harram de s'arranger entre eux si c'est fait sans contrainte et sans pression, que c'est une renonciation libre.

Exemple, une femme trouve intolérable que mon mari se mêle de ses fréquentations ou de son travail, elle choisit quelqu'un qui respecte et est même heureux de son indépendance. Il renonce donc à son droit de regard.

Tout comme beaucoup de femmes renoncent à laisser toutes les charges financières du foyer au mari parce qu'elles n'ont pas été élevées dans cette norme ou qu'elles ont peur du manque ou que sais-je.
Comme d'autres encore font l'entièreté du ménage, nettoyage, repas & éducation des enfants: elles renoncent donc à laisser à l'homme sa part dans ces responsabilités pour diverses raisons dont par exemple le fait qu'il travaille beaucoup (ou pas) et elles non et donc elles trouvent ça plus équitable.

Il n'y a pas de souci, il faut juste se mettre avec qqn qui soit sur la même longueur d'ondes que soi, ne pas "arnaquer", ni contraindre l'autre.
Bien sûr que l'épanouissement c'est pour les 2! smiling smiley

Pour le voile, je ne suis pas d'accord, c'est ton interprétation de la signification du port du voile. Perso, je le porte pas pour me "couvrir des hommes" ou de qui que ce soit d'autre. Je le fais pour Dieu et pour Dieu Seul. C'est mon voile, c'est ma vie, c'est ma relation à Dieu.
Un mari n'a rien à faire là-dedans, il n'en vit ni les effets, ni les rétributions, ça ne le concerne pas.

Le voile c'est entre la femme et son Dieu, on le porte pour prier, lire le Qur'an, invoquer au coeur de la nuit SOUVENT PARFAITEMENT SEULES.
Pour moi, ça n'a rien à voir avec les hommes, ça a avoir avec Dieu. Je n'ai jamais compris de quoi ils se mêlaient ni pourquoi des femmes se justifient encore de le porter ou non, de quelle manière et en quelles circonstances...
Citation
Mamanblues a écrit:
Oûd merci pour ta participation!
On est d accord sur le premier point, c est au mari que revient la responsabilite d assumer son foyer. C est indiscutable.
Si rien est dit justement sur la repartission des tâches menageres en islam, alors en partant de ce principe, pourquoi ne pas être juste et laisser ça à la personne du couple qui ne travaille pas??? C est elle qui a le plus de temps pour le faire elle peut se faire aider mais sans rien exiger. Il me semble qu Allah me pardonne si je dis une betise mais il me semble que la femme du prophete sws aidait aussi son mari à l exterieur du foyer!! Donc au final les 2 s entraidaient et on retrouve l equite.

Concernant le voile je ne suis pas trop d accord avec toi mais bon je suis loin d etre calee en islam donc je n affirmerais rien. Pour moi le dayouth c est celui qui ferme les yeux sur le fait que sa femme ne porte pas le voile mais wahlam Allah.
L epouse est libre d utiliser son argent comme elle le souhaite ok mais l epoux peut refuser que sa femme travaille et ce sans raison! Ou tout simplement parce qu elle travaille dans milieu mixte et qu il est jaloux il en a parfaitement le droit. Et je dirais meme qu il aurait raison, l argent issu ce travail ne lui revient pas alors qu est ce qu il y gagne? Autant avoir son epouse a la maison
Tu parles d epanouissement personnel mais ca concerne les 2 dans le couple. Le couple peut en patir si la femme reste a la maison contre sa volonte mais il peut aussi lz tre dans le cas ou l homme prend en charge seul les depenses du foyer pendant que madame travaille et decide seule si oui ou non elle participe aux depenses sans chercher a avoir l approbation du mari. Et surtout si en plus il aide sa femme a la maison!!! L epanouissement des 2 est primordial
O
16 décembre 2017 23:43
Wa Aleykum Salam,
Oui, je vois ce que tu veux dire. Pour un homme seul à travailler, avec un petit salaire et une famille à charge, ça équivaut à en donner l'entièreté au ménage. Sans possibilité d'épargne, il n'y a pas de "propriété personnelle".

Mais pour un homme qui a les moyens d'offrir des conditions de vie optimales à sa femme et enfants + la constitution du patrimoine des enfants (études, future maison, mariage, que sais-je), il est en effet possible pour lui (après bien sûr s'être assuré que personne dans sa famille ne soit dans le besoin ni ses 40 voisins de droite et de gauche dont il est responsable) de mettre de l'argent de côté pour lui-même et donc d'en être le propriétaire privé. smiling smiley


ps: je rêve où nous n'avons que des échanges liés à l'argent, la propriété et le patrimoine en islam? winking smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum Oûd,

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit, sauf ça :



Les deux époux ont la propriété privée de leur argent.

A partir du moment où le mari accomplit tous ses devoirs - logement (ce qui inclut aussi l'ENTRETIEN du logement), nourriture et habillement - la femme n'a aucun droit de propriété sur les biens ou l'argent de son mari. La séparation de biens est la règle par défaut en islam.
O
17 décembre 2017 09:14
Yes !
Complètement d'accord avec cette vision !
thumbs up
Citation
Sashiki a écrit:
J'ai participé au moins 10 fois à ce débat ... ptdr et il revient toujours.

Ma vision des choses est claire, pas de rôles prédéfinis, c'est au couple de choisir comment fonctionner et trouver un équilibre.

Dans le mien, il n'ya pas de tâches exclusivement "féminine" ou "masculine" , on fait tout ensemble et on est heureux ainsi, depuis qu'on est marié, on a jamais eu de disputes à ce sujet.
N
17 décembre 2017 13:29
Le mariage est une liste de droits et d'obligations pou certains, rien de plus ... C'est triste.

On oublie la joie de vivre, sans prise de tête, sans se compliquer la vie ...
Citation
Oggylechat a écrit:
Yes !
Complètement d'accord avec cette vision !
thumbs up
P
17 décembre 2017 22:53
Je ne sais pas, j'ai eu des enfants en bas âge chez moi toute ma vie d'adulte, donc je n'ai pas la notion de ce que représente le ménage sans enfants.

En tout cas avec des enfants c'est du boulot à plein temps, et plus on passe de temps dans la maison, plus il y a de ménage et rangement à faire forcément.

Me parle pas du linge, je vais craquer crying(
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
2h par jour ça me parait excessif, à moins d'habiter un château (mais dans ce cas tu as sans doute les moyens qui vont avec) ou d'avoir plusieurs enfants en bas âge.

Ma femme de ménage passe 2 fois par semaine et ça suffit largement.
Et pour le linge c'est mon ex-logeuse qui s'en occupe et nous ramène tout plié et repassé.
Dans l'un et l'autre cas, ça me coûte pas très cher.
v
17 décembre 2017 23:15
Être femme au foyer c est une très mauvaise idée pour de multiples raisons...
Je trouve que c est un boulot très difficile sans aucun repos ni salaire et du coup pas de reconnaisance même si on s épuise du matin au soir c est comme si on avait rien fait et on existe pas vraiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook