Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
La sécurité économique est nécessaire pour un monde meilleur
salahchakor [ MP ]
6 septembre 2004 15:50
La sécurité économique est nécessaire pour un monde meilleur.
Par Salah Chakor, ITHT Ouarzazate.


Après une étude du bureau international du travail (BIT), il a été démontré que la sécurité économique favorise le bien être, le bonheur et la tolérance et est bénéfique pour la croissance et le développement.

Cette étude indique que la sécurité économique- couplée avec la démocratie et les dépenses du gouvernement en matière de sécurité sociale- est non seulement bénéfique à la croissance, mais contribue à la stabilité sociale.

Cependant, la sécurité économique est hors de portée de la majorité des travailleurs du monde, à peu prés les trois quarts. La majorité, en effet vit dans des conditions d’insécurité économique, ce qui, d’après cette étude, amène à dire que nous vivons dans un monde plein d’anxéité et de colère. Seulement 8% de la population mondiale vit dans un pays qui offre un niveau élevé de sécurité économique, ajoute le rapport du BIT.

En conséquence, le déséquilibre social et cette anxéité crées, chez les citoyens sont la base de l’esprit d’intolérance et d’anxéité dans certains pays.

En revanche, le bonheur d’une société semble être lié au niveau de vie de ces citoyens et de la sécurité économique. D’où les gouvernements sont appelés, avec le concours des détenteurs des fonds, de créer des emplois décents , pour absorber le chômage, et en loccurence assurer une sécurité économique, seule vecteur de la sécurité sociale et du bonheur des populations à travers le monde ( état gouvernement et état peuple).

Les grandes puissances mondiales ont la responsabilité de contribuer à l’instauration de cette sécurité par l’implantation d’une égalité des chances d’industrialisation par l’apport d’aide aux pays en voie de développement, au lieu d’investir dans l’équipement de guerre pour s’entretuer.

www.salahchakor.com

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook