Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Secteur privé et public " emploi a vie "
24 juin 2022 16:54
Shalom

Pourquoi dans le secteur public , on entends généralement parler de emploi a vie pour les fonctionnaires ? Contrairement au secteur privé où un salarié peut se faire virer du jour au lendemain pour licenciement économique même en étant en CDI ?

En effet, apart la suppression de postes dans la fonction publique, un fonctionnaire a t il toujours la garantie de l'emploi quoique il arrive ? De nos jours .

Trouvez vous cela juste ?

Même si je ne travail plus dans le privé , je ne trouve pas cela équitable. Sauf erreur de ma part, le fonctionnaire n'est pas impacté par le licenciement économique . Il ne pourra jamais se faire virer pour ce motif contrairement au secteur privé .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/22 16:54 par Kyle Broflovski.
24 juin 2022 17:18
Un fonctionnaire ne peux pas se faire virer et ce peut importe sa faute car il faut mettre tout un rouage en place pour ce faire .Pour se faire virer il faut une commission avec le directeur du secteur ou travaille ce fonctionnaire et un directeur d'une autre entreprise extérieur, un comité d'inspecteurs du travail .Et avant de passer par cette commission, il y a d'abord des sanctions qui sont obligatoirement mise en places. qui peut aller d'un simple avertissement qui restera 6 mois dans son dossier et sera effacé jusqu'à un blâme qui peut durer trois ans maximum ensuite il sera supprimé de son dossier., il peut y avoir des mis à pieds également.
Une administration qui à un mauvais élément dans son sein préfère l'éloigner en le mutant ailleurs.
Pas de MP d'hommes
M
24 juin 2022 17:19
Ils ont des salaires de fatigués dans le public Ill
24 juin 2022 17:34
Ce ne sont que des croyances, va voir en milieu hospitalier si ils ont des salaires de fatigués comme tu dis.
Citation
Mec Chelou a écrit:
Ils ont des salaires de fatigués dans le public Ill
Pas de MP d'hommes
C
24 juin 2022 19:25
Salut

J ai le sentiment que tu n es plus du tt epanoui dans ta vie pro actuelle, j me trompe ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Pourquoi dans le secteur public , on entends généralement parler de emploi a vie pour les fonctionnaires ? Contrairement au secteur privé où un salarié peut se faire virer du jour au lendemain pour licenciement économique même en étant en CDI ?

En effet, apart la suppression de postes dans la fonction publique, un fonctionnaire a t il toujours la garantie de l'emploi quoique il arrive ? De nos jours .

Trouvez vous cela juste ?

Même si je ne travail plus dans le privé , je ne trouve pas cela équitable. Sauf erreur de ma part, le fonctionnaire n'est pas impacté par le licenciement économique . Il ne pourra jamais se faire virer pour ce motif contrairement au secteur privé .
24 juin 2022 20:16
Si je n'étais pas épanoui j'aurais fait autre chose. Tout simplement

J'avais juste envie de faire ce sujet


Citation
Sofia150 a écrit:
Salut

J ai le sentiment que tu n es plus du tt epanoui dans ta vie pro actuelle, j me trompe ?
L
24 juin 2022 20:41
Et le calcul des retraites? tu le trouves comment?

Cette injustice entre le privé et le public? moi je trouve cela HONTEUX !!
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Pourquoi dans le secteur public , on entends généralement parler de emploi a vie pour les fonctionnaires ? Contrairement au secteur privé où un salarié peut se faire virer du jour au lendemain pour licenciement économique même en étant en CDI ?

En effet, apart la suppression de postes dans la fonction publique, un fonctionnaire a t il toujours la garantie de l'emploi quoique il arrive ? De nos jours .

Trouvez vous cela juste ?

Même si je ne travail plus dans le privé , je ne trouve pas cela équitable. Sauf erreur de ma part, le fonctionnaire n'est pas impacté par le licenciement économique . Il ne pourra jamais se faire virer pour ce motif contrairement au secteur privé .
24 juin 2022 20:58
Un prof m'avait dit que apparemment dans le secteur privé le calcul des retraites est fait sur les 25 années, dans le public c'est sur les 5 dernières années .

C'est vrai que c'est honteux mais bon , mais dans tout les cas privé ou pas, la retraite faudra se la faire aussi soi même . Ce système va seffronder
Citation
Lunedorée- a écrit:
Et le calcul des retraites? tu le trouves comment?

Cette injustice entre le privé et le public? moi je trouve cela HONTEUX !!
W
24 juin 2022 21:01
Dans le public, c'est les 6 derniers mois...
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Un prof m'avait dit que apparemment dans le secteur privé le calcul des retraites est fait sur les 25 années, dans le public c'est sur les 5 dernières années .

C'est vrai que c'est honteux mais bon , mais dans tout les cas privé ou pas, la retraite faudra se la faire aussi soi même . Ce système va seffronder
24 juin 2022 21:14
Si je recroise mon prof, je lui dirais
Citation
stinky2 a écrit:
Dans le public, c'est les 6 derniers mois...
L
24 juin 2022 21:22
On peut être épanoui dans son job durant une période et au fil du temps
ne plus trouver de motivation véritable
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Si je n'étais pas épanoui j'aurais fait autre chose. Tout simplement

J'avais juste envie de faire ce sujet
24 juin 2022 21:27
De toute manière , motivation ou pas, faudra bien travailler.

Pas de travail = la rue .


Citation
Lunedorée- a écrit:
On peut être épanoui dans son job durant une période et au fil du temps
ne plus trouver de motivation véritable
S
24 juin 2022 21:30
C'est un problème sérieux qui se pose en sus de celui des fonctionnaires fantômes, celui de certains fonctionnaires bras-cassés, d'une nullité stratosphérique (dans l'enseignement public, voire des profs qui débarquent ivres au cours ou des corrompus).

Il ne peut y avoir d'amélioration qualitative de l'enseignement, comme de la fonction publique qu'en développant le système contractuel et en mettant en place des conseils de disciplines impartiaux qui soient réellement efficaces.

Les planqués en attendant une retraite immérités sont ceux qui s'opposent à une réforme du système, comme à l'évaluation des compétences.
L
25 juin 2022 10:37
Il y en a qui vivent d'aides sociales, presque aussi bien qu'en travaillant avec un SMIC.

Ca m'offusque mais c'est comme ça. On se plaint de ce pays, on le critique, mais y en a-t-il beaucoup qui offrent les mêmes avantages en ayant un "poil dans la main"? hum hum....

J'ai eu l'occasion de parler il y a quelques années avec une dame, travaillant dans une grande surface avec un contrat de 25 heures. Compensé par un RSA.

Il s'est trouvé que le directeur de cette enseigne lui a proposé à l'issue de quelques mois un contrat de 35 heures. Elle ne savait pas quel argument lui opposer pour refuser car ça ne l'arrangeait pas, elle préférait poursuivre son 25 heures hebdomadaire et percevoir le RSA, le total atteignant pratiquement un montant de SMIC???

J'avoue que je suis restée extrêmement perplexe face à ce cas.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
De toute manière , motivation ou pas, faudra bien travailler.

Pas de travail = la rue .
25 juin 2022 12:12
Certes mais ce n'est pas le cas de tout le monde , puis ensuite les personnes qui ont des aides ont généralement des enfants .

Quand bien même , a moins de vivre chez ses parents, ne pas avoir de loyer à payer ou un loyer moins chère en fin fond d'une campagne paumé ou vivre en HLM dans un quartier très mal fréquente , ne pas être vehiculé pour assurer les frais de la voiture . Ect bref

Se concentrer du RSA est de la survie . La moindre imprévue on tombe à decouvert , beaucoup ne passent pas le mois. Ou se concente de se serrer la ceinture et de ne pas profiter. Bref pour moi c'est pas une vie.

Sans CDI on peut pas louer un logement , peut être en passant par un particulier et encore ... Sans CDI , pas de vrai salaire fixe . Si on cumule CDD et chômage ça passe, mais RSA toute l'année bonne chance.

Même le mec qui gagne le SMIC cotise pour le chômage et la retraite , le mec au RSA non . Il aura juste le minimum vieillesse. Et a la retraite les dépenses au soins de santé augmente . Il est conseiller d'être propriétaire pour ne plus avoir de loyer à payé. Celui qui est au RSA ne pourra jamais être proprio. Ou c'est très très rare .

Après chacun son choix


Citation
Lunedorée- a écrit:
Il y en a qui vivent d'aides sociales, presque aussi bien qu'en travaillant avec un SMIC.

Ca m'offusque mais c'est comme ça. On se plaint de ce pays, on le critique, mais y en a-t-il beaucoup qui offrent les mêmes avantages en ayant un "poil dans la main"? hum hum....

J'ai eu l'occasion de parler il y a quelques années avec une dame, travaillant dans une grande surface avec un contrat de 25 heures. Compensé par un RSA.

Il s'est trouvé que le directeur de cette enseigne lui a proposé à l'issue de quelques mois un contrat de 35 heures. Elle ne savait pas quel argument lui opposer pour refuser car ça ne l'arrangeait pas, elle préférait poursuivre son 25 heures hebdomadaire et percevoir le RSA, le total atteignant pratiquement un montant de SMIC???

J'avoue que je suis restée extrêmement perplexe face à ce cas.
/
25 juin 2022 12:17
Aberration totale quand tu sais que la mort fait partie de la vie, à partir de là, il n y a ni'sécurité' ni emploi à 'vie'
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook