Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le secteur aéronautique en pleine expansion au maroc
b
16 juin 2007 23:42
Le Maroc a su s'adapter très tôt aux changements technologiques en imprimant à l'aéronautique marocaine une dynamique particulière qui a donné au Maroc sa place parmi les pays développés.
m
17 juin 2007 19:01
waw le maroc fabrique de avion je suis mdr faudrait commencer par fabriquer des velos qui roulent droit, on les reconnait les mre qui croient que le maroc c'est la sun valley
t
17 juin 2007 19:49
Portail marocain de l'aeronautique : http://www.aeronautique.ma/
l
18 juin 2007 14:13
salut
quelle mauvaise fois
moi je ne suis pas MRE
et oui c'est vrai meme si ca te derange le maroc fait beaucoup de progrés dans l'aeronautique
bien sur que nous ne somme pas constructeur comme l'immense majorité des pays mais dans la
sous traitance, la maintenance et meme maintenant la prestation de service beaucoup de marocain et société marocaine sont devenu des expert et gagne beaucoup d'argent pendand ce temps là toi tu pleur sur ton sort et tu denigre tout
cela ne m'etonnerait pas que tu soit un de ces jeunes qui passe leur journnée frasberb a ne rien foutre et a critiquer les autres
a bon entendeur
t
18 juin 2007 16:35
Citation
le genie a écrit:
salut
quelle mauvaise fois
moi je ne suis pas MRE
et oui c'est vrai meme si ca te derange le maroc fait beaucoup de progrés dans l'aeronautique
bien sur que nous ne somme pas constructeur comme l'immense majorité des pays mais dans la
sous traitance, la maintenance et meme maintenant la prestation de service beaucoup de marocain et société marocaine sont devenu des expert et gagne beaucoup d'argent pendand ce temps là toi tu pleur sur ton sort et tu denigre tout
cela ne m'etonnerait pas que tu soit un de ces jeunes qui passe leur journnée frasberb a ne rien foutre et a critiquer les autres
a bon entendeur

Il n'a qu'à aller voir dans le salon de Bourget combien de sociétés marocaines (sous-traitants) sont représentées smiling smiley
m
18 juin 2007 19:07
les gars vous melangez tout... le maroc est devenu un sous traitant de beaucoup de composants liés à l'aviation: cablage A320 500-600, elements d'inverseurs de poussée... Je travaillais pour la societe aircell qui s'est installée à casa pour baisser ses couts de production. Les salaires pour les marocains de base sont pas tres eleves, les ingenieurs gagnent pas plus de 600€ par mois... bref c'est en ebulition tout ça et ça va ne augmentant.
Bien sur il n'y a pas de transfert de technologie que les francais gardent jalousement pour eux...
m
18 juin 2007 21:17
enfin quelqu'un qui a les pieds sur terre smiling smiley d'apres certain le fait de fabriquer des cables "Maroc sa place parmi les pays développés" Clap
vive le Maroc
t
19 juin 2007 10:14
Citation
meroki a écrit:
enfin quelqu'un qui a les pieds sur terre smiling smiley d'apres certain le fait de fabriquer des cables "Maroc sa place parmi les pays développés" Clap
vive le Maroc

et oui vive le MAROC que tu le veuilles ou non smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/07 10:47 par tarik81.
l
19 juin 2007 10:56
Citation
marocanorifi a écrit:
les gars vous melangez tout... le maroc est devenu un sous traitant de beaucoup de composants liés à l'aviation: cablage A320 500-600, elements d'inverseurs de poussée... Je travaillais pour la societe aircell qui s'est installée à casa pour baisser ses couts de production. Les salaires pour les marocains de base sont pas tres eleves, les ingenieurs gagnent pas plus de 600€ par mois... bref c'est en ebulition tout ça et ça va ne augmentant.
Bien sur il n'y a pas de transfert de technologie que les francais gardent jalousement pour eux...
et si il ya le transfert de technologie il y a meme de la recherche qui ce fait ici, et pas seulement :les mecaniciens marocains pour boeing sont trés demander tellement demander que la ram a un petit probleme puisque beaucoup de compagnie on débaucher leurs mecaniciens et que de plus en plus de compagnie atterissent au maroc pour la maintenance et ça sa s'appelle transfert de technologie
l
19 juin 2007 11:00
salut
permet moi de ne pas etre d'accord avec vous
pour preuve mon patron et son frére sont en train de monter une ste de maintenance d'avion pour le privée :genre les riches européens et africains qui on des petit avions et les projection sont exellentes .
s
20 juin 2007 23:04
salut.
vous devez me perdonnez mais il faut voir le probleme d'un autre point de vu,est que les societés vont etre faite par notre famille richard du maroc,et nos techniciens vont tjrs reste des simple techniciens,moi je suis un technicien en italie en meccanique de precision et ca fait 5 ans que je fait le tour des banques et rien,,,,,par contre les prenomps qui compte font ce qu'ils veulent,meme s'il ne savent absolument rien sur un domaine ,,,tanpis il y a tjrs les meccaniciens a 4000 dhs,..il faut parler de l'evolution du how-know.
n
22 juillet 2007 17:47
rappeler vous un peu de la sous-traitance des fin 90 des fiat UNO . c'etait une honte. les marocains en
faisaient la composistion pour la distri. dans la region du med. les voitures etaient plus legeres que prevu. et bien d'autres...

les marocains matai ta9aouch allah , kano taisar9o les pieces. car ils savaient que ca va etre vendu aux pauvres de la region(khoutna kan sibo 3lihoum lghoulb et les européens kan 3ebdohom daline rousna ou delna allah) ou hadouk elli kaigoulou rah elmeghrib wella parmis les pays ou va etre parmis les pays dev. se sont eux qui prennet d'assaut ou applaudissent pour la "sous-traitance". attendez vous à la meme chose qu'avec les masakines de fiat. fina ghir lhadra ourah lmegrib 3aychine fih ghir hadouk elli kay jiboulina elmoubachirat elli tai stafdou biha houma ou7na kay diro lina hypnose.


lmouhim : wech kein chi ma3koul?
a
23 juillet 2007 13:51
certaines personnes se font beaucoup d'illusions et de fantasmes ! dés qu'ils voient 10 immeubles de

plus , ils disent le maroc c'est hongkong , et dés qu'ils empruntent l'autoroute , ils pensent qu'ils

sont à newyork ! qu'un groupe intenational fait de la sous traitance au maroc ne veut pas dire qu'on

est dans le rang des pays développés , parceque la technologie dont ont besoin ces sociétés est 100

pour cent de chez eux . nos quelques ingénieurs qui travaillent pour eux ont été formés chez eux , le

materiel arrive de chez eux . demandez autour de vous dans toutes les universités du maroc , combien

par exemple de microscopes electroniques sont en fonction , et vous allez avoir une idée sur ce que

c'est que la recherche au maroc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook