Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sectes de l'Islam.
*
12 janvier 2020 16:32
Salam à toutes et à tous,

Je vous poste ici le texte de la Conférence Internationale Islamique, Amman, Jordanie qui a réuni plus de 170 leaders religieux et scientifiques de 40 pays, des principales écoles Shia – Ithna Ashari, Ismaili et Zaidi; les quatre écoles Sunni – Hanafi, Maliki, Shafii et Hanbali ; ainsi que le ’Ibadi et le Zahiri

Texte de la Déclaration de la Conférence Islamique Internationale, tenue à Amman, Royaume hachémite de Jordanie, le 27-29 I Jumada 1426 H/4-6 Tammuz (Juillet) 2005.

« Conformément aux Fatwas, émises par l’Honorable et Respectable Grand Imam Shaykh Al Azhar Shaykh Muhammad Sayyid Tantawi, l’Honorable et Respectable Grand Ayatollah Al-Sayyid Ali Al-Sistani, l’Honorable et Respectable Grand Mufti d’Egypte Shaykh Ali Jummua, les Honorables et Respectables théologiens Shiites (aussi bien Ja’fari que Zaydi), l’Honorable et Respectable Grand Mufti du Sultanat d’Oman, l’Académie du Fiqh du Royaume d’Arabie Saoudite, le Grand Conseil pour les Affaires Religieuses de Turquie, l’Honorable et Respectable Grand Mufti du Royaume Hachémite de Jordanie ainsi que les Membres Respectables de son Comité Nationale de la Fatwa et l’Honorable et Respectable Shaykh Dr. Youssef El Qardhaoui ;

Et, en conformité avec ce qui a été mentionné dans le discours de Sa Majesté, le Roi Abdullah II ibn Al Hussein, Roi du Royaume Hashemite de Jordanie, au cours de la Session d’ouverture de notre conférence, et en conformité avec nos propres Connaissances les plus sincères à Allah Le Tout Généreux Et en conformité avec ce qui a été présenté, ici, lors de notre conférence sous forme de communications sur des travaux de recherches ou d’études, et aussi à travers les discussions qui en ont résulté ; Nous, les soussignés, par la présente, exprimons notre approbation et déclarons ce qui suit ci-dessous :

1) Quiconque adhère à l’une des quatre Ecoles Sunni de Jurisprudence (Hanafi, Maliki, Shafe’i et Hanbali), à l’Ecole de Jurisprudence Ja’fari (Shiite), à l’Ecole Zaydite de Jurisprudence, à l’Ecole ‘Ibadite de Jurisprudence, ou à l’Ecole de Jurisprudence Dhahiri est Musulman, déclarer cette personne comme apostat est impossible. Véritablement, son sang, son honneur et ses biens sont sacro-saints. De surcroît, en accord avec ce qui apparaît dans la Fatwa de l’Honorable et respecté Cheikh Al Azhar, il n’est pas possible de déclarer quiconque adhère au rite Ash’arite ou quiconque pratique le vrai Soufisme en apostat. De même, il n’est pas possible de déclarer quiconque souscrit à la vraie pensée Salafi en apostat. Également, il n’est pas possible de déclarer apostat tout groupe de Musulmans qui croit en Allah, Le Tout Puissant et Sublime, en Son Messager (que la paix et les Bénédictions soient sur lui) et dans les piliers de la Foi, et respecte les piliers de l’islam et ne renie aucun article nécessaire de la religion.

2) Il y a plus en commun entre les différentes Écoles de Jurisprudence, qu’il n’y a de différence entre elles. Les adeptes des huit Ecoles de Jurisprudence sont en accord et harmonie, sur ce qui concerne les principes islamiques de base.

Tous croient en :

- Allah le Puissant et Sublime, Le Seul et Unique,

- Que le Noble Coran est la Parole révélée d’Allah et que Mohammed (que la Paix et les Bénédictions soient sur lui) est le Prophète et le Messager pour toute l’Humanité.
Tous sont en accord sur les cinq piliers de l’Islam :

- Les deux testaments de la foi (Chahadataïn),

- Le rituel de la prière (Salat)

- L’aumône (Zakat)

- Le jeûne du mois de Ramadhan (Sawm)

- Le pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah.

Tous sont en accord aussi sur les fondements de la foi :

- Croyance en Allah, Ses Anges, Ses Ecritures, Ses Messagers, au Jour du Jugement, et en La Providence Divine – Bien et Mal.

Les différences entre Ulémas se situent seulement au niveau des branches auxiliaires de la religion (fourou’) et non pas sur les principes ou les fondements (‘Ousul). Les différences qui concernent les branches auxiliaires de la religion (fourou’) sont une Miséricorde. Il a été dit depuis longtemps que la variété d’opinions entre Ulémas est « une bonne affaire ».

Suite …
12 janvier 2020 16:37
Salam,

Ça fait plaisir à lire !
BarakAllahou fik !
Citation
Jade* a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je vous poste ici le texte de la Conférence Internationale Islamique, Amman, Jordanie qui a réuni plus de 170 leaders religieux et scientifiques de 40 pays, des principales écoles Shia – Ithna Ashari, Ismaili et Zaidi; les quatre écoles Sunni – Hanafi, Maliki, Shafii et Hanbali ; ainsi que le ’Ibadi et le Zahiri

Texte de la Déclaration de la Conférence Islamique Internationale, tenue à Amman, Royaume hachémite de Jordanie, le 27-29 I Jumada 1426 H/4-6 Tammuz (Juillet) 2005.

« Conformément aux Fatwas, émises par l’Honorable et Respectable Grand Imam Shaykh Al Azhar Shaykh Muhammad Sayyid Tantawi, l’Honorable et Respectable Grand Ayatollah Al-Sayyid Ali Al-Sistani, l’Honorable et Respectable Grand Mufti d’Egypte Shaykh Ali Jummua, les Honorables et Respectables théologiens Shiites (aussi bien Ja’fari que Zaydi), l’Honorable et Respectable Grand Mufti du Sultanat d’Oman, l’Académie du Fiqh du Royaume d’Arabie Saoudite, le Grand Conseil pour les Affaires Religieuses de Turquie, l’Honorable et Respectable Grand Mufti du Royaume Hachémite de Jordanie ainsi que les Membres Respectables de son Comité Nationale de la Fatwa et l’Honorable et Respectable Shaykh Dr. Youssef El Qardhaoui ;

Et, en conformité avec ce qui a été mentionné dans le discours de Sa Majesté, le Roi Abdullah II ibn Al Hussein, Roi du Royaume Hashemite de Jordanie, au cours de la Session d’ouverture de notre conférence, et en conformité avec nos propres Connaissances les plus sincères à Allah Le Tout Généreux Et en conformité avec ce qui a été présenté, ici, lors de notre conférence sous forme de communications sur des travaux de recherches ou d’études, et aussi à travers les discussions qui en ont résulté ; Nous, les soussignés, par la présente, exprimons notre approbation et déclarons ce qui suit ci-dessous :

1) Quiconque adhère à l’une des quatre Ecoles Sunni de Jurisprudence (Hanafi, Maliki, Shafe’i et Hanbali), à l’Ecole de Jurisprudence Ja’fari (Shiite), à l’Ecole Zaydite de Jurisprudence, à l’Ecole ‘Ibadite de Jurisprudence, ou à l’Ecole de Jurisprudence Dhahiri est Musulman, déclarer cette personne comme apostat est impossible. Véritablement, son sang, son honneur et ses biens sont sacro-saints. De surcroît, en accord avec ce qui apparaît dans la Fatwa de l’Honorable et respecté Cheikh Al Azhar, il n’est pas possible de déclarer quiconque adhère au rite Ash’arite ou quiconque pratique le vrai Soufisme en apostat. De même, il n’est pas possible de déclarer quiconque souscrit à la vraie pensée Salafi en apostat. Également, il n’est pas possible de déclarer apostat tout groupe de Musulmans qui croit en Allah, Le Tout Puissant et Sublime, en Son Messager (que la paix et les Bénédictions soient sur lui) et dans les piliers de la Foi, et respecte les piliers de l’islam et ne renie aucun article nécessaire de la religion.

2) Il y a plus en commun entre les différentes Écoles de Jurisprudence, qu’il n’y a de différence entre elles. Les adeptes des huit Ecoles de Jurisprudence sont en accord et harmonie, sur ce qui concerne les principes islamiques de base.

Tous croient en :

- Allah le Puissant et Sublime, Le Seul et Unique,

- Que le Noble Coran est la Parole révélée d’Allah et que Mohammed (que la Paix et les Bénédictions soient sur lui) est le Prophète et le Messager pour toute l’Humanité.
Tous sont en accord sur les cinq piliers de l’Islam :

- Les deux testaments de la foi (Chahadataïn),

- Le rituel de la prière (Salat)

- L’aumône (Zakat)

- Le jeûne du mois de Ramadhan (Sawm)

- Le pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah.

Tous sont en accord aussi sur les fondements de la foi :

- Croyance en Allah, Ses Anges, Ses Ecritures, Ses Messagers, au Jour du Jugement, et en La Providence Divine – Bien et Mal.

Les différences entre Ulémas se situent seulement au niveau des branches auxiliaires de la religion (fourou’) et non pas sur les principes ou les fondements (‘Ousul). Les différences qui concernent les branches auxiliaires de la religion (fourou’) sont une Miséricorde. Il a été dit depuis longtemps que la variété d’opinions entre Ulémas est « une bonne affaire ».

Suite …
*
12 janvier 2020 16:37
suite …

3) Reconnaître les Écoles de Jurisprudence au sein de l’Islam signifie adhérer à la méthodologie fondamentale d’émission des Fatwas.

- Nul n’est habilité à émettre une Fatwa s’il ne remplit pas les qualifications personnelles définies par chaque École de Jurisprudence.

- Nul ne doit émettre une Fatwa sans adhérer à la méthodologie des Écoles de Jurisprudence.

- Nul ne peut prétendre faire un Ijtihad absolu ou créer une nouvelle École de Jurisprudence ou émettre des fatwas inacceptables qui sortiraient les Musulmans en dehors des principes et certitudes de la Chari’a, et ce qui a été établi dans le cadre de son École de Jurisprudence.

4) L’essence du Message d’Amman, qui a été proclamée en la Nuit Bénie du Pouvoir de l’an 1425H et qui a été lue à haute voix en la Mosquée Al-Hashimiyin, est une adhésion aux Écoles de Jurisprudence et à leur méthodologie fondamentale. Reconnaître les Écoles de Jurisprudence et confirmer le dialogue et l’engagement à leurs côtés, assure l’équité, la modération, la tolérance mutuelle, la compassion, et l’engagement du dialogue avec l’autre.

5) Nous appelons à la mise de côté des différences entre Musulmans, à l’Unification de leurs déclarations et positions, à la confirmation de leur respect mutuel les uns les autres, à la consolidation de leurs affinités mutuelles entre leurs peuples et états, pour renforcer les liens de fraternité qui les unissent dans l’amour mutuel en Allah. Nous appelons aussi les Musulmans à ne point permettre la discorde et l’interférence étrangère entre eux. Allah, Le Sublime, dit : « Les croyants ne sont rien d’autre que des frères. En conséquence, faites la paix entre vos frères et observez vos devoirs envers Allah, pour que vous puissiez peut-être obtenir Son Pardon » (Al-Houjourat, 49-10)

Louange à Allah Seul. »
*
12 janvier 2020 16:40
Wa fika barakat Allah.

En espérant que cela calmera les esprits sectaires … ou du moins les fera réfléchir.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam,

Ça fait plaisir à lire !
BarakAllahou fik !
12 janvier 2020 16:42
En réalité nous avons tous et je dis bien tous plus de point de rassemblement, de convergence que de divergence.... Ceux qui veulent la division grossissent ces points divergents au point d'oublier nos points de rassemblement... C'est vraiment triste je trouve.
Citation
Jade* a écrit:
Wa fika barakat Allah.

En espérant que cela calmera les esprits sectaires … ou du moins les fera réfléchir.
*
12 janvier 2020 16:45
Complétement d'accord avec toi, le pire étant ce qui "rassemble" est le cœur même de la religion, mais il est malheureusement délaissé pour la forme plus que le fond.


Citation
Poufpafpif a écrit:
En réalité nous avons tous et je dis bien tous plus de point de rassemblement, de convergence que de divergence.... Ceux qui veulent la division grossissent ces points divergents au point d'oublier nos points de rassemblement... C'est vraiment triste je trouve.
12 janvier 2020 16:47
Exactement. Mais bon il faut de tout pour faire un monde mdr.

Qu'Allah nous guide smiling smiley
Citation
Jade* a écrit:
Complétement d'accord avec toi, le pire étant ce qui "rassemble" est le cœur même de la religion, mais il est malheureusement délaissé pour la forme plus que le fond.
*
12 janvier 2020 16:55
Amine, ça tombe bien je vais ouvrir un post sur l'amourrrrr grinning smiley


Citation
Poufpafpif a écrit:
Exactement. Mais bon il faut de tout pour faire un monde mdr.

Qu'Allah nous guide smiling smiley
K
12 janvier 2020 16:56
Salam ca va?
Donc si je comprends bien, ont peut plus dire par exemple,que les soufis qui prennent les mosquées pour des karaokés ou pistes de dance, qu'ils sont dans l'erreur ?
12 janvier 2020 16:57
Haaaaaan, l'amouuuurrr, la vie, le bonheur... Ne me lance pas la dessus je ne saurais m'arrêter !!!! ??

Je te mets au défis de préciser que c'est l'amouuuurrrrr en roulant les r ^^
Citation
Jade* a écrit:
Amine, ça tombe bien je vais ouvrir un post sur l'amourrrrr grinning smiley
1
1&2
12 janvier 2020 17:01
Prophète sallallah 3alayhi wa salam a dit, dans un hadith authentique : 
« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.

Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?

Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons » 

 
C
12 janvier 2020 17:01
Aleikoum salam

BarakaLAH ou fik !

Communiqué très intéressant.
*
12 janvier 2020 17:06
J'ai retrouvé une très belle citation de Nelson Mandela:

"No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion.

People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite. "


L'amourrrrrr en roulant les R grinning smiley
Citation
Poufpafpif a écrit:
Haaaaaan, l'amouuuurrr, la vie, le bonheur... Ne me lance pas la dessus je ne saurais m'arrêter !!!! ??

Je te mets au défis de préciser que c'est l'amouuuurrrrr en roulant les r ^^
12 janvier 2020 17:07
Donc ça va totalement à l'encontre de ce qu'a écrit la posteuse du coup. J'avais déjà lu ça ?
Citation
Enaya a écrit:
Prophète sallallah 3alayhi wa salam a dit, dans un hadith authentique : 
« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.

Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?

Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons » 

 
12 janvier 2020 17:07
Un homme de l'amouuuuur (en roulant les r) ce Nelson Mandela thumbs up
Citation
Jade* a écrit:
J'ai retrouvé une très belle citation de Nelson Mandela:

"No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion.

People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite. "


L'amourrrrrr en roulant les R grinning smiley
1
1&2
12 janvier 2020 17:09
Tu avait lu ce hadith aussi ? Sur internet y'a beaucoup de falsification faut faire attention beaucoup de modification des chaine de transmition etc tjr vérifié si les source sont fiable
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Donc ça va totalement à l'encontre de ce qu'a écrit la posteuse du coup. J'avais déjà lu ça ?
*
12 janvier 2020 17:11
Le communiqué remet clairement en exergue les fondements même de la religion musulmane. On ne peut déclarer un soufi apostat à partir du moment où il obéit aux points cités plus haut. Les pratiques peuvent différer d'une branche à une autre, mais cela ne fait pas des adeptes de chaque école des gens déviés pour autant, seulement des gens avec des choix différents des nôtres.


Citation
100Coeur * a écrit:
Salam ca va?
Donc si je comprends bien, ont peut plus dire par exemple,que les soufis qui prennent les mosquées pour des karaokés ou pistes de dance, qu'ils sont dans l'erreur ?
12 janvier 2020 17:13
Oui j'avais également lu ce hadith comme quoi seul un groupe de musulman irait au paradis sur les 73. Qu'allah nous guide vers la bonne route.
Citation
Enaya a écrit:
Tu avait lu ce hadith aussi ? Sur internet y'a beaucoup de falsification faut faire attention beaucoup de modification des chaine de transmition etc tjr vérifié si les source sont fiable
F
12 janvier 2020 17:15
Salam,

Bien sûr que si, ce communiqué parle de la théorie. Le Malikisme ne considère pas le Ibadisme comme du Kuffr par ex.

Mais un Maliki peut commettre un acte le sortant de l'Islam, tout autant que n'importe quel autre. Et si tu le constates tu te dois de lui rappeler si tu en as les compétences et de lui prouver par les textes.

En somme, il faut savoir qu'avant ce communiqué nous Sunnites, sont considérés par les toutes les branches du Chiisme comme des kouffars finis, et ça c'était en 2002 seulement, je ne vois donc pas comment 3 ans après ces grands choyoukhs garderaient un semblant de crédibilité auprès des leurs en changeant du jour au lendemain leurs Fatwas.

Ce communiqué est à l'initiative des Sunnites, et visent une volonté commune d'union. Il est donc le bienvenue s'il est suivi d'abord par les plus compétents. Personnellement, je ne connais plus aucun Savant Sunnite osant attaquer frontalement les chiites. Il y'a des sous entendus mais ils se contentent d'invoquer la guidance pour eux sans les nommer. De leurs côtés, à part quelques rares grands Muftis, les petits s'en donnent toujours à cœur joie.

 
1 0
Citation
100Coeur * a écrit:
Salam ca va?
Donc si je comprends bien, ont peut plus dire par exemple,que les soufis qui prennent les mosquées pour des karaokés ou pistes de dance, qu'ils sont dans l'erreur ?
*
12 janvier 2020 17:15
Wa fiki baraka, merci cacahuète. yawning smiley


Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam

BarakaLAH ou fik !

Communiqué très intéressant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook