Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sda9? combien?
m
17 avril 2011 00:21
Tout est dans la question grinning smiley

Je sais pas comment ça se passe au Maroc.....moody smiley
c
17 avril 2011 00:35
ca dépend de vos tradition

il y a des familles qui demande juste louize comme sda9 et d autre de l argent et chez nous on dit o mari c selon c moyen car pour ma famille les filles sont pas une marchandise a vendre

dc en fin de compte c a vous de voir
F
17 avril 2011 01:29
Salam oukhty , sa depend des familles et des moyens de ton mari .
Moi perso je trouve sa ringard on est pas a vendre !
a
17 avril 2011 10:38
Salam alaykoum les filles smiling smiley

Sada9 est un sujet qui reviens assez svt ( normal me direz vous winking smiley

Je voudrais juste répéter qlq que j'avais dis ds la rubrique relation familiale concernant sada9.
Nous serons TOUTES d'accord pour dire qu'elle est OBLIGATOIRE.
Malheureusement, de nos jours on entend quelques filles dire " Je ne veux pas de dote, on n'est pas des vaches à vendre"..
Soubhanallah, comment pourrait on acheter une femme? Si Allah à ordonner aux hommes de nous donner une dote ce n'est pas pour nous vendre.. La valeur de la femme en islam est machallah grandiose !!!
Le problème c'est que la société occidentale joue aussi son role et nous "culpabilise" de recevoir une dote..
Dans d'autre société, notamment indienne, c'est le père de LA mariée qui donne une dote au MARI !!

Bref, désolé mais j'avais vraiment envi de faire ce petit rappel..
Nous ne sommes ni à vendre ni a louer.. Allah a instauré des règles il faut les respecter..
La nature de la dote varie en fonction de nombreux facteurs socio économiques. Elle peut etre du cash, de l'or, cadeaux etc etc
Je ne suis pas partisan de l'euro symbolique ni de la dote astronomique.. L'islam n'est elle pas la religion du juste milieu?

Désolée d'avoir été longue, je vais qd même répondre à ta question...
Avant la dote etait fixé par les parents et c'est la fille qui recevait l'argent... Maintenant elle est svt fixée par les futurs mariés..
Paradoxalement, elle est svt plus élevé qu'en europe.. Aborde le sujet avec ton futur mari... Si vs faites l'acte au maroc, le montant devra etre cité dvt la3doul smiling smiley

Si tu as d'autres questions (je ne serai pas aussi longue grinning smiley
m
17 avril 2011 10:53
merci les fillessssssssssssgrinning smiley

Je ne pense pas que le sda9 doit être assimilé à la vente de vaches grinning smiley C'est le dû d'une fille, qui est dépensé essentiellement par elle.......pour moi je le considère comme un cadeau.......

Mon futur mari veut me donner 30 000 dirhms moody smiley et j'ai envie de m'aider de cette dote pour faire notre mariage.....qu'en pensez vous les filles.......

Ma question est sur le montant de sda9 et je ne cherche pas un débat sur l'utilité de cette dote...merciWelcome
a
17 avril 2011 11:36
Baah écoute mon mari ma donné 3000 euros mais il avait les moyens donc j'ai accepté
par contre je ne l'ai pas utilisé pour le mariage, je vais m'acheté avec des bijoux incha allah
d'apres ce que j'ai entendu au bled en moyenne il donne 10 000 dhs
b
17 avril 2011 11:54
salam les filles, je vous joins car cette discussion m'interesse et je suis aussi ds l'interrogation.grinning smiley

MOI je n'ai pas encore fixée de dotteptdr, on a pas lancé le sujet

Ahfiria, en plus de ta dotte, t'a il offert une parrure?
Ou alors tu compte justement te prendre une parrure nchallah avec ces 3000 euros?

jspr ne pas etre indiscreteyawning smiley
a
17 avril 2011 12:05
Salam ma jolie

On a abordé le sujet je vais dire naturellement qd on a commencé a parler de l'organisation du mariage religieux (témoins, dote etc). Il a choisit ses témoins et moi aussi.
Apres il m'a dit pour la dote qu'est ce que tu veux? Je lui ai dis écoute fais ce que tu peux en restant raisonnable...
Il m'a dit si 3000 euros me convenais et j'ai dis oui lool Voilà on est pas passé par 4 chemins..
Pour la parrure ma belle c'est un cadeau pour dfo3
b
17 avril 2011 12:16
tu est gatéethumbs up

merci yawning smiley
s
17 avril 2011 13:07
au maroc ca pe depassée les 10000dh ,moi mon mari c lui ki a choisis le montant de 20000dh ansi ke les bijoux et j'ai accepté.
et je ss pas obligé d'utiliser ma dot au mariage ,je compte acheter des trucs pr mon appartement
m
17 avril 2011 13:52
grinning smiley
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Baah écoute mon mari ma donné 3000 euros mais il avait les moyens donc j'ai accepté
par contre je ne l'ai pas utilisé pour le mariage, je vais m'acheté avec des bijoux incha allah
d'apres ce que j'ai entendu au bled en moyenne il donne 10 000 dhs

Alors moi il me passe 30 000 dirhms + bracelets en or.....smiling smiley Mais bon moi je suis pas du tout bijoux perplexe, je me demande si je suis normale......

merci ahfiriya86 pour ta réponse..
m
17 avril 2011 13:53
Citation
shahrazed a écrit:
au maroc ca pe depassée les 10000dh ,moi mon mari c lui ki a choisis le montant de 20000dh ansi ke les bijoux et j'ai accepté.
et je ss pas obligé d'utiliser ma dot au mariage ,je compte acheter des trucs pr mon appartement

ohhhhhhh alors ça je pense que c'est la plus sage des décisions, t'as raison de les mettre sur ton appart.......thumbs up
p
21 avril 2011 12:28
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Salam alaykoum les filles smiling smiley

Sada9 est un sujet qui reviens assez svt ( normal me direz vous winking smiley

Je voudrais juste répéter qlq que j'avais dis ds la rubrique relation familiale concernant sada9.
Nous serons TOUTES d'accord pour dire qu'elle est OBLIGATOIRE.
Malheureusement, de nos jours on entend quelques filles dire " Je ne veux pas de dote, on n'est pas des vaches à vendre"..
Soubhanallah, comment pourrait on acheter une femme? Si Allah à ordonner aux hommes de nous donner une dote ce n'est pas pour nous vendre.. La valeur de la femme en islam est machallah grandiose !!!
Le problème c'est que la société occidentale joue aussi son role et nous "culpabilise" de recevoir une dote..
Dans d'autre société, notamment indienne, c'est le père de LA mariée qui donne une dote au MARI !!

Bref, désolé mais j'avais vraiment envi de faire ce petit rappel..
Nous ne sommes ni à vendre ni a louer.. Allah a instauré des règles il faut les respecter..
La nature de la dote varie en fonction de nombreux facteurs socio économiques. Elle peut etre du cash, de l'or, cadeaux etc etc
Je ne suis pas partisan de l'euro symbolique ni de la dote astronomique.. L'islam n'est elle pas la religion du juste milieu?

Désolée d'avoir été longue, je vais qd même répondre à ta question...
Avant la dote etait fixé par les parents et c'est la fille qui recevait l'argent... Maintenant elle est svt fixée par les futurs mariés..
Paradoxalement, elle est svt plus élevé qu'en europe.. Aborde le sujet avec ton futur mari... Si vs faites l'acte au maroc, le montant devra etre cité dvt la3doul smiling smiley

Si tu as d'autres questions (je ne serai pas aussi longue grinning smiley

tbarkalah 3lik hta ana 3akdouni on est pas des vaches à vendre on est pas des vaches à vendre maintenant c les hommes qui rèpètent cette phrase aussi "on veut pas de familles quivendent leur fille comme une vache"
wa chofi l bsala bgaw ytzawjou fabor hta le minimum pour faire plaisir mafihom maydiro w hta chi bnate tayho 3la rashom dal
l esprit 3robiy w mkhamej f kolchi w hta kaywaslou la dote 3ad kayweliw des occidentaux
m
21 avril 2011 12:50
Citation
pinkdream a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Salam alaykoum les filles smiling smiley

Sada9 est un sujet qui reviens assez svt ( normal me direz vous winking smiley

Je voudrais juste répéter qlq que j'avais dis ds la rubrique relation familiale concernant sada9.
Nous serons TOUTES d'accord pour dire qu'elle est OBLIGATOIRE.
Malheureusement, de nos jours on entend quelques filles dire " Je ne veux pas de dote, on n'est pas des vaches à vendre"..
Soubhanallah, comment pourrait on acheter une femme? Si Allah à ordonner aux hommes de nous donner une dote ce n'est pas pour nous vendre.. La valeur de la femme en islam est machallah grandiose !!!
Le problème c'est que la société occidentale joue aussi son role et nous "culpabilise" de recevoir une dote..
Dans d'autre société, notamment indienne, c'est le père de LA mariée qui donne une dote au MARI !!

Bref, désolé mais j'avais vraiment envi de faire ce petit rappel..
Nous ne sommes ni à vendre ni a louer.. Allah a instauré des règles il faut les respecter..
La nature de la dote varie en fonction de nombreux facteurs socio économiques. Elle peut etre du cash, de l'or, cadeaux etc etc
Je ne suis pas partisan de l'euro symbolique ni de la dote astronomique.. L'islam n'est elle pas la religion du juste milieu?

Désolée d'avoir été longue, je vais qd même répondre à ta question...
Avant la dote etait fixé par les parents et c'est la fille qui recevait l'argent... Maintenant elle est svt fixée par les futurs mariés..
Paradoxalement, elle est svt plus élevé qu'en europe.. Aborde le sujet avec ton futur mari... Si vs faites l'acte au maroc, le montant devra etre cité dvt la3doul smiling smiley

Si tu as d'autres questions (je ne serai pas aussi longue grinning smiley

tbarkalah 3lik hta ana 3akdouni on est pas des vaches à vendre on est pas des vaches à vendre maintenant c les hommes qui rèpètent cette phrase aussi "on veut pas de familles quivendent leur fille comme une vache"
wa chofi l bsala bgaw ytzawjou fabor hta le minimum pour faire plaisir mafihom maydiro w hta chi bnate tayho 3la rashom dal
l esprit 3robiy w mkhamej f kolchi w hta kaywaslou la dote 3ad kayweliw des occidentaux

Vous avez toutes l'argument choque" on est pas des vaches à vendre" Are you crazy, je ne vois pas le rapport, pour moi la dote est un cadeau fait à la futur épouse hamdoulilah, c'est une obligation dans l'Islam et je trouve que c'est beau, moi je me considère pas comme une vache à vendre, je me considère comme une bant nass qui a trouvé son prince charmant........Je te rappelle que l'argent de la dote ou les cadeaux reviennent à la mariée, donc si on était des vaches à vendre l'argent serait donné aux parents directement et irait dans leurs poches.....ce qui bien sur.... N EST PAS LE CAS Welcome.........Pour une vente, il faut un vendeur, un acheteur, et un bien, un paiement fait au vendeur (les parents ) donc tu vois que ça n'a rien a voir whistling smiley
a
21 avril 2011 14:10
Citation
douce33 a écrit:
Citation
pinkdream a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Salam alaykoum les filles smiling smiley

Sada9 est un sujet qui reviens assez svt ( normal me direz vous winking smiley

Je voudrais juste répéter qlq que j'avais dis ds la rubrique relation familiale concernant sada9.
Nous serons TOUTES d'accord pour dire qu'elle est OBLIGATOIRE.
Malheureusement, de nos jours on entend quelques filles dire " Je ne veux pas de dote, on n'est pas des vaches à vendre"..
Soubhanallah, comment pourrait on acheter une femme? Si Allah à ordonner aux hommes de nous donner une dote ce n'est pas pour nous vendre.. La valeur de la femme en islam est machallah grandiose !!!
Le problème c'est que la société occidentale joue aussi son role et nous "culpabilise" de recevoir une dote..
Dans d'autre société, notamment indienne, c'est le père de LA mariée qui donne une dote au MARI !!

Bref, désolé mais j'avais vraiment envi de faire ce petit rappel..
Nous ne sommes ni à vendre ni a louer.. Allah a instauré des règles il faut les respecter..
La nature de la dote varie en fonction de nombreux facteurs socio économiques. Elle peut etre du cash, de l'or, cadeaux etc etc
Je ne suis pas partisan de l'euro symbolique ni de la dote astronomique.. L'islam n'est elle pas la religion du juste milieu?

Désolée d'avoir été longue, je vais qd même répondre à ta question...
Avant la dote etait fixé par les parents et c'est la fille qui recevait l'argent... Maintenant elle est svt fixée par les futurs mariés..
Paradoxalement, elle est svt plus élevé qu'en europe.. Aborde le sujet avec ton futur mari... Si vs faites l'acte au maroc, le montant devra etre cité dvt la3doul smiling smiley

Si tu as d'autres questions (je ne serai pas aussi longue grinning smiley

tbarkalah 3lik hta ana 3akdouni on est pas des vaches à vendre on est pas des vaches à vendre maintenant c les hommes qui rèpètent cette phrase aussi "on veut pas de familles quivendent leur fille comme une vache"
wa chofi l bsala bgaw ytzawjou fabor hta le minimum pour faire plaisir mafihom maydiro w hta chi bnate tayho 3la rashom dal
l esprit 3robiy w mkhamej f kolchi w hta kaywaslou la dote 3ad kayweliw des occidentaux

Vous avez toutes l'argument choque" on est pas des vaches à vendre" Are you crazy, je ne vois pas le rapport, pour moi la dote est un cadeau fait à la futur épouse hamdoulilah, c'est une obligation dans l'Islam et je trouve que c'est beau, moi je me considère pas comme une vache à vendre, je me considère comme une bant nass qui a trouvé son prince charmant........Je te rappelle que l'argent de la dote ou les cadeaux reviennent à la mariée, donc si on était des vaches à vendre l'argent serait donné aux parents directement et irait dans leurs poches.....ce qui bien sur.... N EST PAS LE CAS Welcome.........Pour une vente, il faut un vendeur, un acheteur, et un bien, un paiement fait au vendeur (les parents ) donc tu vois que ça n'a rien a voir whistling smiley

Salam ma belle smiling smiley

Je crois que tu as tout simplement compris l'inverse de ce que l'on a dit....
Justement je ne soutiens pas l'idée selon laquelle bcppp de filles (voir les autres posts sur la dote) disent "nous ne sommes pas des vaches à vendre" dès lors que l'on aborde le sujet de sada9.. Je ne soutiens pas non plus l'idée de l'euro symbolique et entre nous j'ai trooooooop du mal à visualiser la scène "tiens chéri 1 euro symbolique pour sada9"
J'étais répété plusieurs reprises que sada9 c'est un cadeau à la mariée et qu'il est obligatoire winking smiley
Veux tu stp relire ce que j'ai écris smiling smiley
Bisous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/11 14:12 par ahfiriya86.
o
21 avril 2011 14:12
Bien dit douce33.
A mon avi pour éviter de rentrer dans ces détails à mon gout innutile, je laisse le soin d'en discuter à mon père.
mon fiancé me dit combien tu veux, j'ai répondu tout simplement que it's not my business, contact mon "wali".
Comme ça moi je suis pénard.
a
21 avril 2011 14:26
Citation
original_bride a écrit:
Bien dit douce33.
A mon avi pour éviter de rentrer dans ces détails à mon gout innutile, je laisse le soin d'en discuter à mon père.
mon fiancé me dit combien tu veux, j'ai répondu tout simplement que it's not my business, contact mon "wali".
Comme ça moi je suis pénard.
ptdr troooop fooorte
&
21 avril 2011 15:16
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
original_bride a écrit:
Bien dit douce33.
A mon avi pour éviter de rentrer dans ces détails à mon gout innutile, je laisse le soin d'en discuter à mon père.
mon fiancé me dit combien tu veux, j'ai répondu tout simplement que it's not my business, contact mon "wali".
Comme ça moi je suis pénard.
ptdr troooop fooorte

Moi j'ai fait un peu pareil j'ai donné 'exemples de mes cousines et puis voilà et comme douce je compte aussi investir une partie dans ma chambre coucher et une autre partie sur les preparatifs du wedding voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/11 19:04 par &felicity &.
m
21 avril 2011 15:18
ah j'aime mieux ça.....désolé alors grinning smiley
l
21 avril 2011 17:53
bravo lilkoum!!!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook