Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sda9? combien?
m
21 avril 2011 18:05
normalement il n ya pas de prix pour ca moul dar mayfarate et daif maytcharate
s
21 avril 2011 21:27
10mille pr sda9, g fai avec un pti salon moderne pr notre maison
et une parrure
plus lehdiya
b
22 avril 2011 16:55
c quoi "lehdiya" ?perplexe
c
22 avril 2011 19:32
dans le temps il n ya jamais eu de prix c est en fonction des familles chacun ses possibilites
s
22 avril 2011 23:40
lehdiya c les cado, li kaydirouhom ftiyafer, g pri un caftan metrouz, takchita, coffret de parfum, maquillage, babouche bssem, des sandal et sac de victoria,3 nuisette blanche en dentel et satin, avecleur mul avec d plume en blan, jellaba deu piece,hzam dial ssem pr lbelgha
p
23 avril 2011 00:15
Citation
douce33 a écrit:
Citation
pinkdream a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Salam alaykoum les filles smiling smiley

Sada9 est un sujet qui reviens assez svt ( normal me direz vous winking smiley

Je voudrais juste répéter qlq que j'avais dis ds la rubrique relation familiale concernant sada9.
Nous serons TOUTES d'accord pour dire qu'elle est OBLIGATOIRE.
Malheureusement, de nos jours on entend quelques filles dire " Je ne veux pas de dote, on n'est pas des vaches à vendre"..
Soubhanallah, comment pourrait on acheter une femme? Si Allah à ordonner aux hommes de nous donner une dote ce n'est pas pour nous vendre.. La valeur de la femme en islam est machallah grandiose !!!
Le problème c'est que la société occidentale joue aussi son role et nous "culpabilise" de recevoir une dote..
Dans d'autre société, notamment indienne, c'est le père de LA mariée qui donne une dote au MARI !!

Bref, désolé mais j'avais vraiment envi de faire ce petit rappel..
Nous ne sommes ni à vendre ni a louer.. Allah a instauré des règles il faut les respecter..
La nature de la dote varie en fonction de nombreux facteurs socio économiques. Elle peut etre du cash, de l'or, cadeaux etc etc
Je ne suis pas partisan de l'euro symbolique ni de la dote astronomique.. L'islam n'est elle pas la religion du juste milieu?

Désolée d'avoir été longue, je vais qd même répondre à ta question...
Avant la dote etait fixé par les parents et c'est la fille qui recevait l'argent... Maintenant elle est svt fixée par les futurs mariés..
Paradoxalement, elle est svt plus élevé qu'en europe.. Aborde le sujet avec ton futur mari... Si vs faites l'acte au maroc, le montant devra etre cité dvt la3doul smiling smiley

Si tu as d'autres questions (je ne serai pas aussi longue grinning smiley

tbarkalah 3lik hta ana 3akdouni on est pas des vaches à vendre on est pas des vaches à vendre maintenant c les hommes qui rèpètent cette phrase aussi "on veut pas de familles quivendent leur fille comme une vache"
wa chofi l bsala bgaw ytzawjou fabor hta le minimum pour faire plaisir mafihom maydiro w hta chi bnate tayho 3la rashom dal
l esprit 3robiy w mkhamej f kolchi w hta kaywaslou la dote 3ad kayweliw des occidentaux

Vous avez toutes l'argument choque" on est pas des vaches à vendre" Are you crazy, je ne vois pas le rapport, pour moi la dote est un cadeau fait à la futur épouse hamdoulilah, c'est une obligation dans l'Islam et je trouve que c'est beau, moi je me considère pas comme une vache à vendre, je me considère comme une bant nass qui a trouvé son prince charmant........Je te rappelle que l'argent de la dote ou les cadeaux reviennent à la mariée, donc si on était des vaches à vendre l'argent serait donné aux parents directement et irait dans leurs poches.....ce qui bien sur.... N EST PAS LE CAS Welcome.........Pour une vente, il faut un vendeur, un acheteur, et un bien, un paiement fait au vendeur (les parents ) donc tu vois que ça n'a rien a voir whistling smiley


c est justement mon idée tu as mal compris mes propos mhit kan tal3li dem lol

sdak c vrai c un devoir et l homme doit se montrer géréreux selon ses moyens les filles n ont pas à culpabiliser ou à se sentir réduite à une marchandise

les filles arretez de dire"je ne suis pas une vache"
c
23 avril 2011 02:41
Bonsoir les filles,

Je rapelle a celle qui l'ont oublie, le sujet de ce forum c'est : Sda9, COMBIEN ............................. pas Sda9 , pour ou contre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un peu de maturité quand même : Celles qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a refuser, et celle qui le sont (fideles aux moeurs), auront ce qu'elles auront .
Si jamais vous refusez l'argent, (C'est mon cas, pcq honnetement c'est enniyya dial bnadem wach meziana oula lla, donc g prefere me la jouer tradi et ce sera des Louis d'Or Ehhhhhhhhhhhh oui comme nos grands parents et parents smiling smiley

Les louis d'Or sont donnes en guise de sda9, en nombre impair, en fonction des moyens du mari. D'abord c'est joli, ca peut servir a realiser des merveilles (Bijouterie), et puis aussi, comme je l'ai dis hamdoullah ma na9essna khir, mais liyyam taddour, lwe9t ou zman hada, nhar allah ister nkoun wa9fa 3la leflouss, ce sera le dernier recours mais au moins je les aurais toujours en nature. Faut penser a tout les filles, a tout !!!!!!!!!!!
s
23 avril 2011 10:40
choucoubichou lhla i3tik maykhal3ak akhti ghadi nchoufou ghir lkhir inchaallah
w
24 avril 2011 13:57
Bonjour les filles,

chouchoubichou je suis bien d'accord avec toi, dans mon cas la question n'a même pas été posé, pour nos deux familles, on offre des louisates en nombres impaire comme tu as cité, et cela me convient parfaitement car je trouve que ca a plus une valeur sentimentale qu'autre chose, l'argent ca se gaspille si vite, mais les louisates je les garderai nchaallah et qui sais peut etre que je m'en servirai pour mon ou mes fils plutard... et justement ça aura bcp plus de valeur à mes yeux... voila tout

LLAH ykemmel belkhir 3la ljami3 smiling smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook