Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est scientifiquement prouvé: les riches n'en ont rien à faire des autres
S
31 juillet 2021 10:50
Je ne te parle pas du jeu mais des règles du jeu. La taxation en Islam quand elle est respectée permet de réduire le fossé entre les riches et les pauvres et surtout d'éviter les systèmes de rentes à la fois avec le système de zakat Al mal (impôt sur le patrimoine+argent stocké) et à la fois par l'interdiction de l'usure (gain avec zéro risque).

La question donc n'est pas de dire qu'être riche est mal et pauvre est bien. On dit que la richesse éloigne la personne des autres, diminue grandement son empathie. C'est une généralité et non pas une vérité absolue.

J'ai une question pour toi : tu es riches ou pauvre ?
Citation
zenkeyn a écrit:
Sur le dos des travailleurs ? Bah non, c'est le jeu .

Tu as des capitales tu investis et c'est tout, c'est pas sur le dos des travailleurs Heu

Et ça existe depuis LA NUIT DES TEMPS, il y a toujours eu des riches et des pauvres, même au temps du prophète.
Tu critiques ce système, mais il n'existe pas d'autre système, il existera toujours des riches et des pauvres, ce que tu peux faire, c'est simplement rendre les pauvres moins pauvre...


Pour revenir au sujet, si tu as besoins moins de contact, tu deviens moins empathique, et donc c'est normal que les riches deviennent antipathique, si demain tu deviens riche, tu seras plus antipathique.

Et c'est plus une tendence.
31 juillet 2021 10:53
Pas si l’on se soumet aux impositions divines et s’applique dans les œuvres surérogatoires.
Si l’on étudie les objectifs de la Loi Divine alors nous comprenons que nous serons purifiés et notre argent aussi.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Conclusion, si demain toi tu devenais riche tu te ficherais de ton prochain.
'
31 juillet 2021 10:56
C'est triste. Avant j'avais peur d'être riche et de perdre mes qualités humaines.

Mais il suffit de garder ses yeux d'enfant.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

C'est vrai ce que tu dis mais la majorité des gens changent quand ils deviennent riches même s'ils ont eu le vécu et l'éducation que tu as cité.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
31 juillet 2021 10:57
L'islam est incompatible avec le capitalisme moderne de toute façon.


Être riche éloigne des autres, c'est un constat, il faut donc apprendre aux riches ( à tout le monde en fait ) de devenir plus empathique non pas par nécessité mais pour le bien de la communauté.
et non d'interdire la richesse pour rapprocher les gens...


Pour la question, je dirais simplement que je ne manque de rien.


Citation
Simo+++ a écrit:
Je ne te parle pas du jeu mais des règles du jeu. La taxation en Islam quand elle est respectée permet de réduire le fossé entre les riches et les pauvres et surtout d'éviter les systèmes de rentes à la fois avec le système de zakat Al mal (impôt sur le patrimoine+argent stocké) et à la fois par l'interdiction de l'usure (gain avec zéro risque).

La question donc n'est pas de dire qu'être riche est mal et pauvre est bien. On dit que la richesse éloigne la personne des autres, diminue grandement son empathie. C'est une généralité et non pas une vérité absolue.

J'ai une question pour toi : tu es riches ou pauvre ?
S
31 juillet 2021 11:04
Personne n'a jamais dit qu'il fallait interdire les riches. Le troisième Calife et d'autres compagnons étaient ultra riches et pieux en même temps, généreux et justes.

L'islam a son propre modèle économique qui est un juste milieu entre les différents systèmes actuels.
Citation
zenkeyn a écrit:
L'islam est incompatible avec le capitalisme moderne de toute façon.


Être riche éloigne des autres, c'est un constat, il faut donc apprendre aux riches ( à tout le monde en fait ) de devenir plus empathique non pas par nécessité mais pour le bien de la communauté.
et non d'interdire la richesse pour rapprocher les gens...


Pour la question, je dirais simplement que je ne manque de rien.
S
31 juillet 2021 11:06
C'est plus compliqué que ça car ça ne dépend pas que de toi. Qd les gens te regardent par le prisme de l'argent c'est très compliqué de rester là personne que tu es, tu dois beaucoup prendre sur toi.

En tout cas, je te souhaite de rester là meilleure version de toi même dans toutes les situations ??
Citation
☀️ a écrit:
C'est triste. Avant j'avais peur d'être riche et de perdre mes qualités humaines.

Mais il suffit de garder ses yeux d'enfant.
31 juillet 2021 11:10
Le coran est un livre religieux et non un livre d'économie.

Se baser ( uniquement ) sur l'islam pour l'économie moderne est impossible.

Le système islamique économique fut conçu pour le 8eme siècle, hors aujourd'hui l'économie est radicalement différente .
Citation
Simo+++ a écrit:
Personne n'a jamais dit qu'il fallait interdire les riches. Le troisième Calife et d'autres compagnons étaient ultra riches et pieux en même temps, généreux et justes.

L'islam a son propre modèle économique qui est un juste milieu entre les différents systèmes actuels.
L
31 juillet 2021 11:10
Dans ta réponse je note un "si".eye rolling smiley

Et si ce "si" remet tout en question.
Citation
عبدالله ٠ a écrit:
Pas si l’on se soumet aux impositions divines et s’applique dans les œuvres surérogatoires.
Si l’on étudie les objectifs de la Loi Divine alors nous comprenons que nous serons purifiés et notre argent aussi.
'
31 juillet 2021 11:12
Il suffit de s'en foutre des gens et de ce qu'ils pensent de toi winking smiley

Ne pas étaler ses biens, car c'est là le plus grand piège.
La véritable générosité prend fin là où l'ostentation commence.
Oui je viens de l'inventer mais je trouve ça très vrai.

Je me souhaite de toujours évoluer vers de meilleures version de moi même. Car il n'y en a pas qu'une mais plethoooore inshallah ☺️?
Citation
Simo+++ a écrit:
C'est plus compliqué que ça car ça ne dépend pas que de toi. Qd les gens te regardent par le prisme de l'argent c'est très compliqué de rester là personne que tu es, tu dois beaucoup prendre sur toi.

En tout cas, je te souhaite de rester là meilleure version de toi même dans toutes les situations ??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
31 juillet 2021 11:12
C'est scientifiquement prouvé: les riches n'en ont rien à faire des autres !!

normal:loin des yeux loin du coeur :le riche vit ds son monde de riche !!et l'argent est une drogue :plus t'en as plus tu en demandes!!Ill
c surement pour cela ke la zakate est un pilier de l'islam!!donner 2,5 pour cent de ses économies aux nécessiteux :comme ça ce riche gardera tjrs ce sentiments d'empathie ! en plus ça évita la disparité exagérée entre les classes sociales !!Heu
rebbi ya3tina bach ne3tou !!
ya pas mieux ke le plaisir de faire plaisir !!!In love
31 juillet 2021 11:16
Tu as tord sur la cause mais raison sur la conséquence.

Et qui te dit que les riches ne font pas de dons ?
Citation
thebejaouia a écrit:
C'est scientifiquement prouvé: les riches n'en ont rien à faire des autres !!

normal:loin des yeux loin du coeur :le riche vit ds son monde de riche !!et l'argent est une drogue :plus t'en as plus tu en demandes!!Ill
c surement pour cela ke la zakate est un pilier de l'islam!!donner 2,5 pour cent de ses économies aux nécessiteux :comme ça ce riche gardera tjrs ce sentiments d'empathie ! en plus ça évita la disparité exagérée entre les classes sociales !!Heu
rebbi ya3tina bach ne3tou !!
ya pas mieux ke le plaisir de faire plaisir !!!In love
31 juillet 2021 11:16
Oui c’est la condition sinon on fini probablement antipathique vis à vis des autres êtres vivants.
C’était pour pousser à la réflexion que ce monde est véritablement « moulé » pour l’Islam.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Dans ta réponse je note un "si".eye rolling smiley

Et si ce "si" remet tout en question.
S
31 juillet 2021 11:17
L'islam c'est le Coran et la sunnah. Ils définissent les grands principes qui régissent la communauté à tous les niveaux, sociétal, économique, ...

Il y a beaucoup de pays qui se basent sur l'islam pour leur économie comme l'Indonésie, la Malaisie, les pays du Golfe,...

Si ton raisonnement est de dire que parce que l'islam n'a pas légiférer sur toutes les situations économiques d'aujourd'hui alors il ne peut pas y répondre, alors ton raisonnement est absurde car aucun modèle économique n'a légiférer sur toutes les situations possibles et imaginables. Ils définissent les grands principes et les grandes règles desquels découlent les branches et ensuite les feuilles...
Citation
zenkeyn a écrit:
Le coran est un livre religieux et non un livre d'économie.

Se baser ( uniquement ) sur l'islam pour l'économie moderne est impossible.

Le système islamique économique fut conçu pour le 8eme siècle, hors aujourd'hui l'économie est radicalement différente .
31 juillet 2021 11:21
Le fait de proposer l'islam comme solution miracle aux problèmes modernes est simpliste ...

Taxe sur la fortune et dons aux pauvres ... C'est des principes de bases que toutes sociétés devraient appliqués, et on a pas besoin de l'islam pour nous le dire...



Citation
Simo+++ a écrit:
L'islam c'est le Coran et la sunnah. Ils définissent les grands principes qui régissent la communauté à tous les niveaux, sociétal, économique, ...

Il y a beaucoup de pays qui se basent sur l'islam pour leur économie comme l'Indonésie, la Malaisie, les pays du Golfe,...

Si ton raisonnement est de dire que parce que l'islam n'a pas légiférer sur toutes les situations économiques d'aujourd'hui alors il ne peut pas y répondre, alors ton raisonnement est absurde car aucun modèle économique n'a légiférer sur toutes les situations possibles et imaginables. Ils définissent les grands principes et les grandes règles desquels découlent les branches et ensuite les feuilles...
S
31 juillet 2021 11:22
Je t'invite à lire les rapports d'oxfam et d'autres. C'est une réalité que les riches font tout pour échapper aux impôts. Ils ne payent même pas ce qu'ils doivent légalement payer alors faire des dons...

Leurs taux d'imposition sont faibles comparés au reste de la population et leurs dons sont souvent orientés et utilisés pour avoir des réductions d'impôts et de la publicité (mécénat par exemple)
Citation
zenkeyn a écrit:
Tu as tord sur la cause mais raison sur la conséquence.

Et qui te dit que les riches ne font pas de dons ?
S
31 juillet 2021 11:24
Tu es marrant smiling smiley

Ce que tu décris est bien le modèle islamique. Mais si tu comptes sur la bonne volonté des gens pour l'appliquer tu es mal barré. Tu as besoin de l'islam pour te l'imposer pas pour te le dire winking smiley
Citation
zenkeyn a écrit:
Le fait de proposer l'islam comme solution miracle aux problèmes modernes est simpliste ...

Taxe sur la fortune et dons aux pauvres ... C'est des principes de bases que toutes sociétés devraient appliqués, et on a pas besoin de l'islam pour nous le dire...
31 juillet 2021 11:29
L'islam = les lois.

Si tu ne paies pas de taxe, tu vas en prison.

Remplace prison par enfer et c'est la même chose.

Donc il faut promulguer des lois sur les taxes et faire plus de contrôle fiscaux ... Car toi ta solution est de convertir tous les riches à l'islam, c'est toi qui est mal barré.


Citation
Simo+++ a écrit:
Tu es marrant smiling smiley

Ce que tu décris est bien le modèle islamique. Mais si tu comptes sur la bonne volonté des gens pour l'appliquer tu es mal barré. Tu as besoin de l'islam pour te l'imposer pas pour te le dire winking smiley
31 juillet 2021 11:34
En fait on est d'accord mais chacun utilise un terme différent.

Toi tu appelles ça " des mesures économiques islamiques " et moi j'appelle ça " des mesures économiques logiques " ce qui revient pratiquement à la même chose, sauf que tu ne dis pas qu'il faut aussi promulguer des mesures économiques non islamique et tu te bases uniquement sur l'islam ( peut être que ce n'est pas le cas, mais tes messages ne l'évoquent )
S
31 juillet 2021 11:37
Tu m'attribue des choses que je n'ai pas dit.

Les riches qui fuient les impôts sont hors la loi, le problème est que c'est très compliqué de remonter la trace de l'argent avec les sociétés écrans et l'opacité bancaires des paradis fiscaux. Donc les lois tu peux en faire autant que tu veux ça ne changera rien.

Le croyant lui sait que Dieu l'observe et qu'il sera jugé sur ce qu'il fait. Qu'il peut cacher ce qu'il veut aux hommes il ne pourra rien cacher à son créateur.

Citation
zenkeyn a écrit:
L'islam = les lois.

Si tu ne paies pas de taxe, tu vas en prison.

Remplace prison par enfer et c'est la même chose.

Donc il faut promulguer des lois sur les taxes et faire plus de contrôle fiscaux ... Car toi ta solution est de convertir tous les riches à l'islam, c'est toi qui est mal barré.
S
31 juillet 2021 11:41
On ne dit pas la même chose. Dans ta conception de l'autorité, il n'y a que l'autorité humaine qui compte, dans la mienne c'est l'autorité divine qui est infaillible qui compte.


Citation
zenkeyn a écrit:
En fait on est d'accord mais chacun utilise un terme différent.

Toi tu appelles ça " des mesures économiques islamiques " et moi j'appelle ça " des mesures économiques logiques " ce qui revient pratiquement à la même chose, sauf que tu ne dis pas qu'il faut aussi promulguer des mesures économiques non islamique et tu te bases uniquement sur l'islam ( peut être que ce n'est pas le cas, mais tes messages ne l'évoquent )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook