Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Science et Islam
A
26 avril 2013 18:03
Salam

La théorie du Big Bang dit exactement que toute l'énergie était concentrée en 1 point
Tout est apparu après une explosion, les corps célestes et l'espace inter-stellaire avec une évolution vers l'expansion

C'est exactement ce que dit le verset et malgré tout mon vice pour trouver des failles et faire planer le doute sur tout, bein là, j'en reste sur le cul...Et ça n'a pas changé depuis le début de notre conversation.

Je crois que sur ce verset, on va vers un dialogue de sourd,
Je ne m'attends pas à ce qu'un verset se transforme en une démonstration mathématique
l
26 avril 2013 18:26
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est exactement ce que dit le verset
ça c'est vite dit.
Je te laisse revoir tes propres phrases :"Tout est apparu après une explosion, les corps célestes et l'espace inter-stellaire avec une évolution vers l'expansion "

"les cieux et la terre formaient une masse compacte, puis nous les avons séparés".

Exactement la même chose ?
A
26 avril 2013 19:12
nann moi, j'ai dit,
les corps célestes et l'espace inter-stellaire étaient concentrés en 1 point avant de naître d'une explosion

le verst dit:
"les cieux et la terre formaient une masse compacte, puis nous les avons séparés"


mwè t'as raison
caramba tu as encorr raison !
le mot explosion n'apparait pas dans la version coranique yawning smiley
l
26 avril 2013 19:59
Bon, allons plus loin puisque tu n'as pas l'air de voir ce que je crois voir. Lorsque tu dis que "les corps célestes et l'espace inter-stellaire étaient concentrés" tu commets la même erreur sémantique que dans le verset du coran. Dit comme ça, c'est croire que ce qui compose l'univers aujourd'hui était comme un tas de lego, regroupé en un seul point, une seule masse, que l'on a ensuite séparé chacun de son coté. Or, ce n'est pas du tout ce que dit la théorie du big bang. Cette théorie parle d'un densité originelle où rien de ce que tu vois dans l'univers actuel, encore moins la terre et ces cieux, n'existaient. Les corps célestes n'étaient donc pas concentrés comme tu dis, ils n'existaient tout simplement pas, tu saisis la nuance ?
A
26 avril 2013 20:26
Oui, je vois ce que tu dis.

Tu aurais aimé que le Coran dise qu'Allah a créé la terre, (et les tous les corps célestes) et le ciel à partir d'un point ...

et là tu aurais dit: " ça c'est un miracle ...

En fait, je ne pense pas que tu dirais c'est un miracle
et même si il y a vait explosion dans le verset, tu aurait encore trouvé un manquement

Donc, si dans la rue je te montre une maison blanche...tu vas t'approcher et dire : "mwèè, je dirais plutôt grisâtre tendant vers le blanc cassé...pas très précis"

comparaison n'est pas raison ?

Si un type qui a perdu la vue depuis 10 ans la retrouvait après une opération, tu dirais: " bof, sa vue est très floue..." alors que lui s'en ficherait et sauterait de joie

Ok
a
26 avril 2013 20:52
Citation
lechraibi a écrit:
Bon, allons plus loin puisque tu n'as pas l'air de voir ce que je crois voir. Lorsque tu dis que "les corps célestes et l'espace inter-stellaire étaient concentrés" tu commets la même erreur sémantique que dans le verset du coran. Dit comme ça, c'est croire que ce qui compose l'univers aujourd'hui était comme un tas de lego, regroupé en un seul point, une seule masse, que l'on a ensuite séparé chacun de son coté. Or, ce n'est pas du tout ce que dit la théorie du big bang. Cette théorie parle d'un densité originelle où rien de ce que tu vois dans l'univers actuel, encore moins la terre et ces cieux, n'existaient. Les corps célestes n'étaient donc pas concentrés comme tu dis, ils n'existaient tout simplement pas, tu saisis la nuance ?

C'est hallucinant quand même, on parle de versets simples destinés à montrer la puissance de Dieu à des gens du 7ème siècle et toi, tu t'attends à avoir une description académique, c'est de l'arrogance, rien de plus.
Tu as une interprétation superficielle de ce verset pour qu'il ne colle pas à ce que tu connais dans ce domaine. Non seulement il n'y a pas de contradiction, mais de toute façon, la théorie du big bang est un modèle explicatif, quand on te sort un modèle mathématique avec n dimensions , etc...tu te rends compte que c'est de la science.
La science ne propose pas de théorie destinée à montrer la vérité, c'est ce qu'il y a de plus logique robuste au vu des données dont on dispose.
La science ne peut jamais atteindre la vérité absolue, tout est relatif: laisse-la la science à sa place et tout se passera bien...
26 avril 2013 22:09
Anthony Flew


Anthony Flew change d’avis en 2004 à l’age de 81 ans et croit désormait en l’existence de Dieu. Il écrit par la suite un livre intitulé «There is a God» (Il y a un Dieu) expliquant son changement de pensée. Dans son livre, on apprend à la page 74 que c’est lors dun débat à l’université de New York qu’il a officilement et publiquement annoncer son changement de pensée. Il declara lors de ce débat qu’il pensait que l’origine de la vie pointait vers un créateur du fait des récentes recherches effectuées sur l’ADN. Il explique à la page 93 de son livre :

«Je dois souligner que ma découverte du Divin s’est déroulé sur un plan purement naturel, sans aucune référence à des phénomènes surnaturels. Ça a été un exercice qui traditionnellement est appelé la théologie naturelle. Il n’a aucun lien avec aucune des religions révélées. Je ne prétends pas avoir eu d’expérience personnelle de Dieu ni une expérience qui peut être appelée surnaturelle ou miraculeux. En bref, ma découverte du Divin a été un pèlerinage de la raison et non de la foi»(Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 93)



La mise en page est simple je n'ai pas le temps de développer avec photo et raison ect ect ...
Il y en a d'autre mais vraiment trop long a développer .
l
26 avril 2013 22:22
Nous sommes arrivés à un point récurrent dans ce genre de discussions: vous montrez miracle là où il n'y en a pas, et lorsqu'on creuse le détail, vous revenez en disant que ce n'est pas l'objet du coran d'être aussi précis. Il faut savoir alors...

D'abord, tu es venue avec le verset prétendant qu'il s'agit d'un miracle scientifique. Pour quelqu'un comme moi qui n'en est pas convaincu, le minimum est de demander où exactement réside le miracle. A moins d'en être déjà persuadé avant d'y réfléchir, on ne fait pas d'une allusion, d'une métaphore ou d'un principe général et équivoque un miracle, ce n'est pas intellectuellement honnête, ou alors on s'amuserait à voir des miracles partout. Oui, pour qu'une information soit qualifiée de miraculeuse il faut qu'elle soit un minimum précise. Laissez moi vous montrer que votre posture est contradictoire à deux titres au moins:

1- vous prétendez que le coran n'a pas vocation a rentrer dans le détail. Or, dans d'autres cas, vous vous exclamez à quel point le coran entre dans des détails que vous croyez inédits, comme pour la description de l'embryologie, où nous avons non pas un mais une succession de versets qui tendent de décrire ce phénomène biologique, avec une précision presque microscopique. Donc si, quand il le veut (peut), le coran a tendance à rentrer dans le détail.

2- vous semblez dire qu'il aurait été difficile d'être aussi précis et compréhensible, surtout pour l'audience de l'époque. Or, je vous rappelle que l'auteur de ce livre est censé être omnipotent, capable de tout. Ce n'est pas une tournure rhétorique qui l'aurait freiné s'il le voulait (pouvait), n'est ce pas ?

Pour répondre à ta question, oui, un verset qui dirait quelque chose comme "la terre, les cieux et les astres ont été créés à partir d'une masse en expansion", j'y aurais vu certainement un miracle, surtout si aucun scientifique de l'époque n'avait imaginé un tel scénario. Je me désole néanmoins de voir dans le ton de ta question que tu me prend pour une personne de mauvaise foi, qui nierait l'évidence.

Maintenant, as300, je serais d'accord pour dire que toutes les allusions pseudo scientifiques dans le coran n'ont pas pour objet de poser un miracle, mais simplement d'évoquer la grandeur de la création afin que les fidèles soient reconnaissants. Désolé si tu y vois de l'arrogance, ce n'est pas mon intention ici.
A
26 avril 2013 22:42
Salam,

Bien sûr que le Coran apelle tout le temps a contempler la grandeur de la création etc...

Mais je suis désolée, ce verset est un miracle car il va bien plus loin

""les cieux et la terre formaient une masse compacte, puis nous les avons séparés"


Il est clair et précis.

Plus précis, il n'aurait pas eu de portée intemporelle et universelle et c'est là aussi qu'il est le miracle

si on veut une expression telle que
"Toute la matière et toute l'énergie de l'univers était concentrée en un seul point" ...

c'est qu'on en redemandera toujours plus.
A
26 avril 2013 23:20
Salam

Roman d'athée:

Et dans la nuit, quelque part en arabie, à la lumière d'une bougie, l'homme venu de loin dit:
- Voici un ouvrage qui te rapportera gros
- L'autre homme demanda: "Qu'est-ce donc ?
- C'est un ouvrage de Galien. Il explique plein de trucs sur l'embryologie ! Avec ça tu seras reconnu
prophète !
- Mais je ne sais pas lire ! Et c'est en quelle langue ?
- C'est du grec ! C'est pas grave, avance moi un peu de fric et je vais te raconter ce qu'il ya dedans???d'ailleurs, si tu veux, je t'apprends à lire et tu pourras doublement te faire passer pour un prophète !

Un bruit arrêta les 2 hommes. Un chat venait de faire tomber un seau...
Ils reprirent leur discussion à côté d'une tente où dormait déjà Khatidja

.................................................................................................... ....................................................
Wep ce fameux Galien ! Voilà qui enlèverait toute possibilité de miracle aux vesets du Coran

Ah pas seulement...Il y a aussi l'ovule dont on ne parle pas dans le Coran

Bref, il y a toujours un truc qui ne serait pas assez précis
l
27 avril 2013 00:34
Ne sois pas désolée, tu ne veux juste pas discuter. Ce n'est pas grave, ça se comprend.
a
27 avril 2013 10:08
Citation
lechraibi a écrit:
Nous sommes arrivés à un point récurrent dans ce genre de discussions: vous montrez miracle là où il n'y en a pas, et lorsqu'on creuse le détail, vous revenez en disant que ce n'est pas l'objet du coran d'être aussi précis. Il faut savoir alors...

D'abord, tu es venue avec le verset prétendant qu'il s'agit d'un miracle scientifique. Pour quelqu'un comme moi qui n'en est pas convaincu, le minimum est de demander où exactement réside le miracle. A moins d'en être déjà persuadé avant d'y réfléchir, on ne fait pas d'une allusion, d'une métaphore ou d'un principe général et équivoque un miracle, ce n'est pas intellectuellement honnête, ou alors on s'amuserait à voir des miracles partout. Oui, pour qu'une information soit qualifiée de miraculeuse il faut qu'elle soit un minimum précise. Laissez moi vous montrer que votre posture est contradictoire à deux titres au moins:

1- vous prétendez que le coran n'a pas vocation a rentrer dans le détail. Or, dans d'autres cas, vous vous exclamez à quel point le coran entre dans des détails que vous croyez inédits, comme pour la description de l'embryologie, où nous avons non pas un mais une succession de versets qui tendent de décrire ce phénomène biologique, avec une précision presque microscopique. Donc si, quand il le veut (peut), le coran a tendance à rentrer dans le détail.

2- vous semblez dire qu'il aurait été difficile d'être aussi précis et compréhensible, surtout pour l'audience de l'époque. Or, je vous rappelle que l'auteur de ce livre est censé être omnipotent, capable de tout. Ce n'est pas une tournure rhétorique qui l'aurait freiné s'il le voulait (pouvait), n'est ce pas ?

Pour répondre à ta question, oui, un verset qui dirait quelque chose comme "la terre, les cieux et les astres ont été créés à partir d'une masse en expansion", j'y aurais vu certainement un miracle, surtout si aucun scientifique de l'époque n'avait imaginé un tel scénario. Je me désole néanmoins de voir dans le ton de ta question que tu me prend pour une personne de mauvaise foi, qui nierait l'évidence.

Maintenant, as300, je serais d'accord pour dire que toutes les allusions pseudo scientifiques dans le coran n'ont pas pour objet de poser un miracle, mais simplement d'évoquer la grandeur de la création afin que les fidèles soient reconnaissants. Désolé si tu y vois de l'arrogance, ce n'est pas mon intention ici.

Ton problème, c'est d'appliquer une méthode scientifique au Coran qui par définition échappera à toute critique de ce genre, car il n'est pas fait pour ça. Les formulations sont générales, non sous la forme d'hypothèses testables. Si quelqu'un le fait, tant mieux pour lui, mais je n'en ai pas besoin...comme les musulmans pendant des siècles n'en ont pas eu besoin...

En ce qui me concerne, il existe des assertions miraculeuses mais jamais je n'irai (en tout cas maintenant) essayer de convaincre quelqu'un avec cela car cela supposerait que je considère ces assertions comme scientifiquement testables et je rabaisserai le Coran. Au mieux, je dirai qu'il existe une époustouflante descritpion romancée, religieuse, enchantée, divine de la création, qui pourrait renforcer la foi d'untel, faire réfléchir untel.
Mais à l'évidence, personne ne prend en compte l'état de la connaissance scientifique à l'époque (autant dire le néant). La science actuelle est toute jeune et tu t'attends à ce que l'on change nos connaissances selon les découvertes, selon les équations d'un système à 17 dimensions, en train d'être massivement critiquées de toute part? Eh oui, c'est une autre histoire, mais c'est un autre dogme, on nous apprend le big bang comme si c'était une vérité absolue, désolé de vous l'apprendre, mais elle est discutée comme un certain nombre de théories scientifiques, et comme le sera toute théorie scientifique.

Une théorie scientifique n'est pas faite pour être vraie, elle est faite réfutée (science)
La révélation n'est pas faite pour être réfutée, elle est faite pour être affirmée de manière absolue (foi).

Même si des musulmans vont loin dans cette discipline, il vaut mieux montrer que ceci est étonnant, demande réflexion, sans chercher à imposer un ultimatum aux raisons des bigots athées, rationalistes, vénérant la science comme un nouveau dieu...
Mais de ta part, il faut également éviter de chercher à prouver par la science que ce que dit le Coran est faux en réaction, car ainsi, tu perds toute crédibilité scientifique, tu donnes un pouvoir à la science qu'elle n'a pas, tu testes quelque chose de non testable.
Je peux montrer de toute façon que beaucoup de scientifiques actuels font cela: il y a des pans entiers de la science qui ne sont pas scientifiques au sens où je l'ai expliqué (c'est-à-dire épistémologique).
Un athée, rationaliste ou autre ne sera jamais prêt à abandonner la théorie de l'évolution en cas de problème. Idem pour un musulman et l'islam.
Pose-toi la question et si c'est effectivement le cas (ou avec d'autres théories scientifiques), c'est que tu es aussi voire plus croyant que moi...
a
27 avril 2013 10:15
assalam alaikoum

au posteur,

L'islam n'est pas opposé à la science classiquement comprise par les occidentaux.
En effet, tu verras qu'il existe plusieurs définitions compréhensions de la science, en arabe, cela désigne toute forme de connaissance.
Telle que comprise par l'épistémologie, ce n'est pas le cas de la religion, mais la médecine non plus dans ce cas...

L'islam encourage à découvrir cette nature pour renforcer notre compréhension du monde, de voir la beauté et la puissance du créateur.
Si la science prend un chemin de réfutation de l'islam ou d'autres religions, elle s'approprie un pouvoir qui n'est pas le sien...
l
27 avril 2013 17:54
as300,
Je suis d'accord que les assertions scientifiques sont relatives. Elles sont sujettes à réfutation, et c'est bien ce qui fait l'honneur et la force de la méthode scientifique. C'est le cas en effet de la théorie du big bang, c'est pour cela que dans mes messages je ne parle que de "théorie". Cette dernière n'est aujourd'hui que "la meilleure explication" des phénomènes observés dans la galaxie. Il est probable qu'elle soit remplacée ou corrigée à l'avenir.

Néanmoins, l'exercice auquel on se prête trouve sa place malgré tout. Nous avons par exemple un verset que l'on dit révéler la théorie du big bang. Lorsqu'on examine cette corrélation, on garde à l'esprit que la théorie en question peut être réfutable un jour, et on se prête quand même au jeu, pour voir. En allant jusqu'au bout de l'exercice, il est intéressant, et toujours cela de clarifié, de se faire une idée sur à quel point le verset colle à la théorie en question, ou s'il est contradictoire. Par ailleurs, il y a d'autres exemples où le "risque" de voir l'information scientifique tomber est bien moindre, par exemple en matière d'embryologie.

Quant au problème dont tu parle au début de ton message, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas moi qui applique au coran une méthode scientifique, mais bien les concordistes, ceux qui voient dans les versets des miracles scientifiques. Je suis le premier à dire que le coran n'a pas vocation à poser des miracles scientifiques, que les allusions au phénomènes naturels dans le coran sont là pour rappeler la grandeur de la "création" et non pas pour révéler avant l'heure des informations scientifiques. Aussi, méprend toi, la connaissance scientifique de l'époque était loin d'être au niveau du néant comme tu dis.

Enfin, je trouve ta position ambiguë sur ce sujet. Tu prétend bien voir des miracles scientifiques dans le coran, tout en te gardant de les discuter et les argumenter, en faisant valoir le genre de discours dans ton dernier message. C'est trop facile, mais je dois avouer que c'est une des plus élégante manière que j'ai vu de fuir le débat.
A
27 avril 2013 18:29
@Lechraibi

Allez, moi, j'ai dit que ma foi repose sur ma raison.
J'ai dit que je ne pourrai pas faire si ma foi et la science se contredisent de façon manifeste.
Je n'ai pas peur.

Et je discute avec les gens sauf ceux qui veulent absolument avoir raison.

Allez, je remets le verst encore une fois, ça me fait plaisir

""les cieux et la terre formaient une masse compacte, puis nous les avons séparés

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------
maintenant parle moi de ton ami Galien smiling smiley
l
27 avril 2013 18:54
AyseDeCharleroi,
Tu m'as l'air bien sympathique Danse mais alors concentrons nous un peu. Tu remet le verset en question, je veux bien, mais tu ne vas pas me le servir sec comme ça sans rien ? tu dois me donner un fil conducteur qui va de ce verset à ce que tu tentes de prouver.

En attendant, laisse moi te faire goûter un petit gateau nommé "Pangu". C'est qui ? tu vas me dire. Et qu'est ce qu'il fait là ?
Eh bien il se trouve que Pangu se dispute avec ton Dieu la gloire d'avoir séparer la terre du ciel. Lui aussi, il prétend que la terre et le ciel étaient collés, puis il les a séparé, pour qu'on puisse nous autres gentils humains y vivre. Tu voudrais lui dire quelque chose ?
A
27 avril 2013 19:10
wwwwaaa

Il me semble qu'ils ont copié le Coran non ?ptdr

Ou alors, tu insinues que le prophète était au corant de cette histoire ?
C'est qu'il était au courant de tout le prophète (S) !

Par ailleurs, je pense que les orientaux n'ont pas très bein retranscrit les propos du prophète qui leur est parvenu.
Tout de même, la religion universelle qu'est l'Islam, nous apprend que les peuples des mondes ont eu la visite de 300000 messagersthumbs up
a
27 avril 2013 19:21
Citation
a écrit:
Lorsqu'on examine cette corrélation, on garde à l'esprit que la théorie en question peut être réfutable un jour, et on se prête quand même au jeu, pour voir.

Je ne pense pas, la majroté des gens peu religieux vénèrent la science et la théorie du big bang, c'est le must. Peu de personnes sont vraiment au courant de l'épistémologie de la science.
Quand tu conclus que le Coran contredit alors la théorie du big bang, tu démontres alors que ta pensée est fouillie, j'y peux rien, désolé...

Citation
a écrit:
En allant jusqu'au bout de l'exercice, il est intéressant, et toujours cela de clarifié, de se faire une idée sur à quel point le verset colle à la théorie en question, ou s'il est contradictoire.

Moi, je ne trouve pas qu'il y a de contradiction entre théorie du big bang et le Coran, seulement, les termes utilisés qui sont très généraux ne permettent pas de rendre tout cela scientifique tout cela.
Au mieux, je trouve cela impressionnant sans rentrer dans le détail car je ne soumettrai jamais le Coran à la science. En fait, il faut bien intégrer que le Coran jongle entre métaphore, littéralité, exemples, etc...c'est un ouvrage de foi.
Tu peux appeler cela comme tu veux, fuire le débat, saluer un martien, boire une boisson avec des bulles...
Le coran est pour tous les âges, toi, tu as eu de la chance de vivre au moment où la science a explosé, qu'en serait-il au 7ème siècle?
l
27 avril 2013 19:23
Alors non, puisque ce mythe chinois date de 1000 ans avant JC, s'il y a eu plagiat ce ne serait pas dans ce sens.

Je ne sais pas si le prophète a eu vent de ce mythe, mais ce n'est pas exclu. Le coran a été "révélé" en 23 ans, on aura eu le temps d'en entendre des histoires. Le prophète incitait les fidèles à chercher le savoir jusqu'en Chine, il y avait donc déjà des connexions à l'époque.

Mais mon propos n'est pas là, les deux versions de ce mythe ne reflètent pas l'explication que se fait actuellement la science du début de l'univers. La terre n'existait pas au début des temps, et jamais elle n'a eu à se déparer d'un ciel qui lui était collé.

Maintenant, qu'as tu à avancer pour discuter ce verset ?
A
27 avril 2013 19:48
Ahlala
Ce mythe chinois, je dois encore le soumettre à une batterie de tests. De toutes les façons, la ressemblance est faible.

Moi, la première fois que j'ai entendu ce verset, connaissant déjà la théorie du big bang, la ressemblance m'a percutée...et je reste toujours admirative.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook