Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une scene de menage musulman
i
3 mai 2017 10:21
un frere temoigne :

un frere que je connais raconte que recemment il a organisé comme un concours de coran chez lui entre lui et son enfant d'environ 6 ans et la mere elle etait le juge

le concours portait sur la dernière partis du coran le dernier hizb, autant vous dire il s'est fait battre lool
mais malgrés la defaite ce frere a aime cette ambiance familiale cette participation de chacun dans l'entre aide de l'apprentissage du coran , le sourire etait sur le visage de sa famille et de voir son enfant aussi fier sa n'a pas de prix , de voir la complicité entre la mere et l'enfant c'est tout juste magnifique

il se rend compte que malgré les difficultés financieres , malgré ce monde de brut ou l'on vit , malgre les fitan qu'on voit qu'il en faut peu pour etre heureux pour se deconnecter de ce monde et de faire d'un foyer un petit paradis sur terre

il se rend compte aussi de l'enorme travail fournit par la maman (qu' Allah fasse d'elle et son mari et toute sa descendance une famille pieuse et preverse la famille de l'oeil des gens ) dans l'education de sa famille car il y a un an c'etait clairement impensable que l'enfant gagne

conséquence de se concours le mari a défie sa fille et aussi la maman sur la derniere partie du coran
ce frere raconte qu'il invoque toujours Allah pour sa famille mais surtout pour le bienfaits d'avoir une femme investit dans sa religion et sa famille

et il se rend compte que si lui a pu apprendre et a eu le temps d'apprendre c'est parce que sa femme lui a grandement facilité

il m'informe que meme apres des annees de mariage parfois quand il regarde sa femme il a l'impression de la redecouvrir et de la trouvé plus belle qu'hier que sa soit au réveille ou le soir juste avant de se couché

sa femme a du mal à dire des mots tels que je t'aime ou tu es beau mais il me dit que les actes et les preoccupations qu'elle a pour sa famille n'a pas de mot pour décrire l'amour qu'elle porte pour sa famille et c'est beaucoups plus fort , de plus lorsque sa femme lui dit je t'aime alors sa a beaucoups plus d'impacte

et chers freres c'est simple il suffit d'ouvrir les yeux et de voir que la femme qui partage votre vie et tout bonnement magnifique pourriez vous assumez de faire a manger de s'occuper de la maison de s'occuper des enfants et elle trouve le temps de se faire belle pour son mari subhannAllah
elle paye une coiffeuse super cher ce n'est pas pour se montrer aux gens car elle est voilée , mais c'est pour elle mais aussi pour vous montrer qu'elle est la pour son mari alors que souvent les maris apres une dure journée de travaille il rentre il devient presque desagreable avec sa femme alors qu'il est doux avec les potes

j'ai questionné le frere pourquoi faire ce type de temoignage
reponse il veut juste montrer aux gens malgrés les prejugés sur le voile et la barbe , la pratique de la religion qu'il suffit de se contenter de ce qu'on a pour se sentir riche , il suffit de voir qu'il y a des gens qui ne peuvent pas avoir des enfants , ou qu'ils sont tres malade ou qu'ils n'ont pas de toit pour se rendre compte que Allah nous à combler de tant de bienfaits , il suffit de plaire à Allah pour que la quietude et la serenité rentre dans le foyer meme si le monde etait contre toi

encouragez vous dans l'entraide et le bien et eloignez vous tout ce que Allah n'aime pas
soyez doux envers les autres mais ferme avec vous meme
placez votre confiance en Allah celui qui detient les cieux et la terre et tout ce qu'ils y contient , c'est le regisseur de tout chose et il fait ce qu'il veut

qu' Allah nous reunisse tous sur la verité et qu'il nous pardonne nos actes , nos paroles deplacés
je ne veux pas de message de soeur en MP
3 mai 2017 10:28
Salam aalakom,

Malheureusement il faut déjà être profondément investi dans sa foi pour réagir ainsi...

Quand la foi n'est pas là ou très peu, ce genre de décor idyllique est rare.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
U
3 mai 2017 10:41
Wa alaykoum Salam

Exactement tout est question de foi

Si la maman a une foi qui va bien, son foyer ira bien

La maman est le pilier de sa famille.

Qu'Allah facite à chacune cette noble tâche
i
3 mai 2017 10:43
non il ne faut pas se mettre de barriere franchement il suffit d'aimer pour Allah

il est facile de se reunir à la maison au lieu de regarder la tele vous faites un petit quizz genre les 200 questions sur la croyance etc , ou vous lisez des ahadiths , ou des histoires des prophetes etc


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Salam aalakom,

Malheureusement il faut déjà être profondément investi dans sa foi pour réagir ainsi...

Quand la foi n'est pas là ou très peu, ce genre de décor idyllique est rare.
je ne veux pas de message de soeur en MP
3 mai 2017 10:59
Salam aleikoum,

Il faut que les deux éléments du couple soient investis et souhaite passer du temps ensemble et en famille, et qu'ils souhaitent tous deux faire ce type d'activité.

En tout cas ça fait plaisir de lire le témoignage d'un homme qui fait preuve de gratitude envers sa femme, son travail à la maison et pour sa famille, sa dévotion pour sa famille et son mari.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
non il ne faut pas se mettre de barriere franchement il suffit d'aimer pour Allah

il est facile de se reunir à la maison au lieu de regarder la tele vous faites un petit quizz genre les 200 questions sur la croyance etc , ou vous lisez des ahadiths , ou des histoires des prophetes etc
3 mai 2017 11:09
C'est ta petite famille Frère Fillah ?In lovesmiling smileythumbs up
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
L
3 mai 2017 11:26
Salem frère fillah,

Intéressant ton rappel . J'aime beaucoup ces ambiances dans les maisons . J'ai grandi avec un papa imam et du coup sa toujours été notre façon de vivre...vivre avec peu mais vivre bien c'est la meilleure des devises.

Quand dans un couple le mari et l'épouse veulent la même chose et au même moment , ont un même projet, on envie d'une seule chose pour leurs enfants . Il n'y a rien de mieux. Cette complicité fait qu'ils peuvent traverser tout les obstacles peu importe les moyens.

Les problèmes des couples de l'an 2000 c'est autre chose ...Quand madame veut travailler son mari dit non , quand elle se résigne à rester à la maison il regrette son choix. Quand le mari veut déménager, madame veut rester avec sa famille, les problèmes arrivent elle regrette son choix. Quand le mari veut un enfant de plus madame ne veut pas , elle arrête le travail et regrette son choix. Madame veut passer une semaine chez sa mère, le mari ne veut pas. La mère de celui-ci tombe malade , il veut la ramener du bled , madame lui répond hors de question rappel toi...

....et voilà que 15 années sont passées , dans des choix pas choisis , dans des regrets regrettables et dans le '' j'orai du, si j'avais su ''ou encore '' mais pourquoi moi et pas toi ''....'' qui sa ta mère ou la mienne ? ''....." Non moi j'y vais pas , vas-y seul ''...

Et on s'en fonce et se perd dans une vie qui nous appartient pas , dans un couple qui ne nous convient pas, dans une maison qui ne nous intéresse pas...et le mari déprime en cachette et pour madame s'est déjà fait depuis belle lurette...

La mesantante est le problème de ces nouveaux couples d'aujourd'hui...

En espérant que notre dieu envois da Sakina et son amour dans tout les foyers sans exception...je vous souhaite une belle journée les yabi mimi.
I
3 mai 2017 11:29
C'est touchant, ça donne envie de se marier.
Ça change des histoires que l'on trouve dans la section problème de couple. Plus déprimante les unes que les autres sad smiley

Qu'Allah préserve cette famille.
N
3 mai 2017 11:45
salam alaykoum ca me rappelle" les contes" de mon pere...il nous appelait certains soir par nos prenoms, je vais vous raconter une histoire vraie...et il ouvrait son livre de hadiths...on aimait trop.
Les halaqas ta3lim aussi quon faisait a la maison.
On devait lire chacun notre tour des parties que mon pere choisissait (et lol les filles tombaient sur des ahadiths consacraient aux femmes soubhnAllah mon papa sest ainsi qu'il nous a enseigné les bases pr les femmes avec pudeur bien sur)
Les prieres en famille.
Les jours ou mon pere faisait des seances dapprentissages avec des cassettes. Il nous enregistrait chacun notre tour...cetait un truc quon aimait vrmt trop.
Et aussi on avait chacun des tableaux lol en bois (ceux qui ont frequenté les mosquées pour les apprentissages savent de quoi je parle) jaimais trop la senteur de ce bois et de l'encre avec lequel mon pere ecrivait nos versets à apprendre.
Sincerement que de bons souvenirs et inchaAllah jespere retranscrire ça. Qu'Allah recompense grandement mes parents pr cet investissement...
Quand on est enfant, on ne s'en rend pas compte. Puis le jour ou on a des enfants on se rend bien compte de combien il faut etre investie pr faire cela!!! cest une marque d'amour immense ...
i
3 mai 2017 11:52
Allahoummabaarik oui c'est une bonne chose et une tres bonne idée

on devrait comme topic qui à des idees d'activités religieuse et ludique en famille , car c'est vraiment utile ce genre de temoignage pour les parents mais aussi les futurs mariés car sa peut influer sur le choix du futur mari
Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum ca me rappelle" les contes" de mon pere...il nous appelait certains soir par nos prenoms, je vais vous raconter une histoire vraie...et il ouvrait son livre de hadiths...on aimait trop.
Les halaqas ta3lim aussi quon faisait a la maison.
On devait lire chacun notre tour des parties que mon pere choisissait (et lol les filles tombaient sur des ahadiths consacraient aux femmes soubhnAllah mon papa sest ainsi qu'il nous a enseigné les bases pr les femmes avec pudeur bien sur)
Les prieres en famille.
Les jours ou mon pere faisait des seances dapprentissages avec des cassettes. Il nous enregistrait chacun notre tour...cetait un truc quon aimait vrmt trop.
Et aussi on avait chacun des tableaux lol en bois (ceux qui ont frequenté les mosquées pour les apprentissages savent de quoi je parle) jaimais trop la senteur de ce bois et de l'encre avec lequel mon pere ecrivait nos versets à apprendre.
Sincerement que de bons souvenirs et inchaAllah jespere retranscrire ça. Qu'Allah recompense grandement mes parents pr cet investissement...
Quand on est enfant, on ne s'en rend pas compte. Puis le jour ou on a des enfants on se rend bien compte de combien il faut etre investie pr faire cela!!! cest une marque d'amour immense ...
je ne veux pas de message de soeur en MP
U
3 mai 2017 12:06
Ca ne contredis pas ce que la Soeur dit plus haut.

Pour agir ainsi il faut être investi dans sa foi.

Plus on a la foi plus on s'investi religieusement parlant.

Une personne qui n'a guère peur d'Allah, elle va mettre ses enfants devant les dessins animés ou les jettent dehors ( comme font beaucoup malheureusement )...

Je vois des petits de trois ans toujours seuls jusqu'à tard le soir à l'extérieur et les Mamans tranquilles à l'intérieur...

Ce n'est pas pour critiquer mais il faut avouer qu'on a pas mal d'efforts à faire de ce côté.

Pour éduquer comme il faut ses enfants, il faut donc s'éduquer déjà soi même.

Les enfants prennent exemple sur nous.

Qu'Allah comble cette famille de ses bienfaits pour les efforts qu'ils font
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
non il ne faut pas se mettre de barriere franchement il suffit d'aimer pour Allah

il est facile de se reunir à la maison au lieu de regarder la tele vous faites un petit quizz genre les 200 questions sur la croyance etc , ou vous lisez des ahadiths , ou des histoires des prophetes etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/17 12:10 par Firdaws inchaAllah.
i
3 mai 2017 12:07
je ne suis qu'un simple rapporteur
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
C'est ta petite famille Frère Fillah ?In lovesmiling smileythumbs up
je ne veux pas de message de soeur en MP
G
3 mai 2017 12:10
Yabi mimi belle journée à toi aussi winking smiley

Tu m as fait rire
Belle analyse made in Envoûtante
En gros c est ça pour certains couple.


Tout et son contraire Oups
Oui...mais
Non mais oui...
Quand ....pas maintenant
Tout de suite ...plus tard
Je veux mais quand je serais sûre ptdr

Les choix ont été pris et les années sont là pour nous les rappeler...
Hélas smoking smiley



Citation
Envoutantes a écrit:
Salem frère fillah,

Intéressant ton rappel . J'aime beaucoup ces ambiances dans les maisons . J'ai grandi avec un papa imam et du coup sa toujours été notre façon de vivre...vivre avec peu mais vivre bien c'est la meilleure des devises.

Quand dans un couple le mari et l'épouse veulent la même chose et au même moment , ont un même projet, on envie d'une seule chose pour leurs enfants . Il n'y a rien de mieux. Cette complicité fait qu'ils peuvent traverser tout les obstacles peu importe les moyens.

Les problèmes des couples de l'an 2000 c'est autre chose ...Quand madame veut travailler son mari dit non , quand elle se résigne à rester à la maison il regrette son choix. Quand le mari veut déménager, madame veut rester avec sa famille, les problèmes arrivent elle regrette son choix. Quand le mari veut un enfant de plus madame ne veut pas , elle arrête le travail et regrette son choix. Madame veut passer une semaine chez sa mère, le mari ne veut pas. La mère de celui-ci tombe malade , il veut la ramener du bled , madame lui répond hors de question rappel toi...

....et voilà que 15 années sont passées , dans des choix pas choisis , dans des regrets regrettables et dans le '' j'orai du, si j'avais su ''ou encore '' mais pourquoi moi et pas toi ''....'' qui sa ta mère ou la mienne ? ''....." Non moi j'y vais pas , vas-y seul ''...

Et on s'en fonce et se perd dans une vie qui nous appartient pas , dans un couple qui ne nous convient pas, dans une maison qui ne nous intéresse pas...et le mari déprime en cachette et pour madame s'est déjà fait depuis belle lurette...

La mesantante est le problème de ces nouveaux couples d'aujourd'hui...

En espérant que notre dieu envois da Sakina et son amour dans tout les foyers sans exception...je vous souhaite une belle journée les yabi mimi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/17 12:11 par GirlArtik.
U
3 mai 2017 12:12
Très beau temoignage Allah y barek

Qu'Allah récompense ton père.
Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum ca me rappelle" les contes" de mon pere...il nous appelait certains soir par nos prenoms, je vais vous raconter une histoire vraie...et il ouvrait son livre de hadiths...on aimait trop.
Les halaqas ta3lim aussi quon faisait a la maison.
On devait lire chacun notre tour des parties que mon pere choisissait (et lol les filles tombaient sur des ahadiths consacraient aux femmes soubhnAllah mon papa sest ainsi qu'il nous a enseigné les bases pr les femmes avec pudeur bien sur)
Les prieres en famille.
Les jours ou mon pere faisait des seances dapprentissages avec des cassettes. Il nous enregistrait chacun notre tour...cetait un truc quon aimait vrmt trop.
Et aussi on avait chacun des tableaux lol en bois (ceux qui ont frequenté les mosquées pour les apprentissages savent de quoi je parle) jaimais trop la senteur de ce bois et de l'encre avec lequel mon pere ecrivait nos versets à apprendre.
Sincerement que de bons souvenirs et inchaAllah jespere retranscrire ça. Qu'Allah recompense grandement mes parents pr cet investissement...
Quand on est enfant, on ne s'en rend pas compte. Puis le jour ou on a des enfants on se rend bien compte de combien il faut etre investie pr faire cela!!! cest une marque d'amour immense ...
L
3 mai 2017 12:16
Salem inch'Allah firdaws , sa va tranquille .

Je voulais avoir un avis plus profond sur ton post. Ce n'est pas une '' agression '' mais j'ai besoin de comprendre...

Quand tu dis que la femme est le pilier de la maison...

1) Tu parles pour quel type de femmes ? Car quand la femme travaille surtout si c'est par obligation ( un mari qui l'oblige par exemple ) pour moi elle n'est plus le seul pilier de la maison.

2) Tu trouves pas que cette place de pilier peut-être dangereuse pour la femme qui n'a pas un mari pieux.


Moi dans ma vie personnelle , si je suis heureuse ma maison est heureuse et si ma maison est heureuse c'est parceque mon mari me rendu heureuse.

Merci inch'Allah firdaws répond moi quand tu auras le temps tranquille.






Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam

Exactement tout est question de foi

Si la maman a une foi qui va bien, son foyer ira bien

La maman est le pilier de sa famille.

Qu'Allah facite à chacune cette noble tâche
L
3 mai 2017 12:49
Merci ma choupinette yawning smiley
Citation
GirlArtik a écrit:
Yabi mimi belle journée à toi aussi winking smiley

Tu m as fait rire
Belle analyse made in Envoûtante
En gros c est ça pour certains couple.


Tout et son contraire Oups
Oui...mais
Non mais oui...
Quand ....pas maintenant
Tout de suite ...plus tard
Je veux mais quand je serais sûre ptdr

Les choix ont été pris et les années sont là pour nous les rappeler...
Hélas smoking smiley
U
3 mai 2017 12:51
Wa Alayki assalam Wa rahmatoulah ^^

Al hamdoulillah baraka Allahou fiki ét toi ca va ?

Oui t'inquiète on peut discuter tranquille lol


1) Tu parles pour quel type de femmes ? Car quand la femme travaille surtout si c'est par obligation ( un mari qui l'oblige par exemple ) pour moi elle n'est plus le seul pilier de la maison.

La femme n'est jamais le seul pilier de la maison, quelle sois active a l'extérieur ou pas.

Le père à un rôle très important dans l'éducation des enfants ét est responsable de sa famille.

Ce que je voulais dire c'est que la mère est le ciment de sa famille dans le sens où celle ci est normalement auprès de ses enfants et s'occupe d'eux et s'occupe de son foyer comme la religion nous le recommande.

Quant au mari qui oblige sa femme a délaisser son foyer pour qu'elle aille travailler à l'extérieur, c'est sans commentaire !

Qu'Allah le guide.

2) Tu trouves pas que cette place de pilier peut-être dangereuse pour la femme qui n'a pas un mari pieux

Je pense que chacun des époux est un pilier important pour leur foyer.

Quand l'un est défaillant ça a obligatoirement de l'impacte sur la vie de famille et vice versa..

Ceci dit que ce soit l'époux ou l'épouse ils doivent tous les deux patienter sur le défaut de son conjoint et continuer de montrer l'exemple.. Peut être le moins investi aura envie de changer en voyant l'autre continuer de faire des efforts.

Allahou A3lem



Citation
Envoutantes a écrit:
Salem inch'Allah firdaws , sa va tranquille .

Je voulais avoir un avis plus profond sur ton post. Ce n'est pas une '' agression '' mais j'ai besoin de comprendre...

Quand tu dis que la femme est le pilier de la maison...

1) Tu parles pour quel type de femmes ? Car quand la femme travaille surtout si c'est par obligation ( un mari qui l'oblige par exemple ) pour moi elle n'est plus le seul pilier de la maison.

2) Tu trouves pas que cette place de pilier peut-être dangereuse pour la femme qui n'a pas un mari pieux.


Moi dans ma vie personnelle , si je suis heureuse ma maison est heureuse et si ma maison est heureuse c'est parceque mon mari me rendu heureuse.

Merci inch'Allah firdaws répond moi quand tu auras le temps tranquille.
L
3 mai 2017 13:07
Merci pour ta réponse qui est nette , clair et précise...je te rejoins sur tout ce que tu viens d'écrire.

Peut-être que je me trompe Allaho a3lam..

J'ai constaté ces dernières années dans la vie en général qu'on ''accable '' très rapidement la femme de mauvaise épouse . On entend souvent dire par exemple que la femme doit se faire belle pour son mari et jamais on entend que le mari doit se faire bogoss pour son épouse... c'est un exemple parmi d'autre...


Mais bon pour ce sujet il faut un post spécial . On en reparlera si dieu veut.


Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa Alayki assalam Wa rahmatoulah ^^

Al hamdoulillah baraka Allahou fiki ét toi ca va ?

Oui t'inquiète on peut discuter tranquille lol


1) Tu parles pour quel type de femmes ? Car quand la femme travaille surtout si c'est par obligation ( un mari qui l'oblige par exemple ) pour moi elle n'est plus le seul pilier de la maison.

La femme n'est jamais le seul pilier de la maison, quelle sois active a l'extérieur ou pas.

Le père à un rôle très important dans l'éducation des enfants ét est responsable de sa famille.

Ce que je voulais dire c'est que la mère est le ciment de sa famille dans le sens où celle ci est normalement auprès de ses enfants et s'occupe d'eux et s'occupe de son foyer comme la religion nous le recommande.

Quant au mari qui oblige sa femme a délaisser son foyer pour qu'elle aille travailler à l'extérieur, c'est sans commentaire !

Qu'Allah le guide.

2) Tu trouves pas que cette place de pilier peut-être dangereuse pour la femme qui n'a pas un mari pieux

Je pense que chacun des époux est un pilier important pour leur foyer.

Quand l'un est défaillant ça a obligatoirement de l'impacte sur la vie de famille et vice versa..

Ceci dit que ce soit l'époux ou l'épouse ils doivent tous les deux patienter sur le défaut de son conjoint et continuer de montrer l'exemple.. Peut être le moins investi aura envie de changer en voyant l'autre continuer de faire des efforts.

Allahou A3lem
N
3 mai 2017 14:39
Allahoumma amine

BarakAllahoufiki )))
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Très beau temoignage Allah y barek

Qu'Allah récompense ton père.
L
3 mai 2017 16:00
Soubhan'allah yoyabi j'ai eu la même jeunesse que toi ...avec les ardoises en bois et l'ancre pour apprendre incroyable
Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum ca me rappelle" les contes" de mon pere...il nous appelait certains soir par nos prenoms, je vais vous raconter une histoire vraie...et il ouvrait son livre de hadiths...on aimait trop.
Les halaqas ta3lim aussi quon faisait a la maison.
On devait lire chacun notre tour des parties que mon pere choisissait (et lol les filles tombaient sur des ahadiths consacraient aux femmes soubhnAllah mon papa sest ainsi qu'il nous a enseigné les bases pr les femmes avec pudeur bien sur)
Les prieres en famille.
Les jours ou mon pere faisait des seances dapprentissages avec des cassettes. Il nous enregistrait chacun notre tour...cetait un truc quon aimait vrmt trop.
Et aussi on avait chacun des tableaux lol en bois (ceux qui ont frequenté les mosquées pour les apprentissages savent de quoi je parle) jaimais trop la senteur de ce bois et de l'encre avec lequel mon pere ecrivait nos versets à apprendre.
Sincerement que de bons souvenirs et inchaAllah jespere retranscrire ça. Qu'Allah recompense grandement mes parents pr cet investissement...
Quand on est enfant, on ne s'en rend pas compte. Puis le jour ou on a des enfants on se rend bien compte de combien il faut etre investie pr faire cela!!! cest une marque d'amour immense ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook