Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandaleux ! Solidarité interdite
B
10 octobre 2009 17:49
scandaleux !. Solidarité interdite
Pathétique mésaventure que celle qu’a vécue ce groupe d’amis de Casablanca et de Marrakech le 26 septembre dernier. Cadres quadragénaires bien installés dans la vie et aimant sillonner le Maroc rural en moto (c’est cette passion qui les unit), ils ont été touchés par la pauvreté régnant dans la région de Lalla Takerkoust, près de Marrakech. Citoyens sensibles et solidaires, ils ont alors raclé leurs comptes en banque personnels et rassemblé le budget nécessaire pour équiper en cartables, vêtements et fournitures scolaires tous les enfants de 4 écoles primaires rurales de cette région miséreuse. Une initiative spontanée, d’autant plus louable que ses auteurs n’avaient aucune intention de médiatiser leur geste. Juste le bonheur de sentir qu’on aide ceux qui sont dans le besoin…
La distribution s’est déroulée sans problèmes dans les deux premières écoles, les enfants, les parents et les instituteurs étaient ravis… Puis la nouvelle est parvenue aux autorités locales. A la troisième école, le moqaddem du village et le caïd de la zone sont brutalement intervenus pour ordonner d’arrêter toute l’opération ! Les coups de fil à “plus haut” n’ont fait que confirmer cet ordre. Ça n’a pas été dit dans ces termes exacts, mais le message était clair : au Maroc, seuls l’Etat et la Fondation Mohammed V ont le droit de distribuer des aides aux nécessiteux. Les généreux donateurs ont donc été priés de remballer leurs cartables et de déguerpir. On imagine (et on comprend) leur écœurement. A.R.B.
C
10 octobre 2009 18:36
ils ont porté atteinte à la sacralité du roi, commandeur des croyant à qui seul revient les gestes de charités financés par le contribuable pour humilier leur concitoyens moins nantis devant les cameras des telés transmis en direct.

C'est connu et c'est écrit nul-part mais personne n'est sensé ignorer la loi du palais
m
10 octobre 2009 19:02
voilà la réponse type pourquoi rien ne marche au Maroc. Comment on relie la décision d'un machin local au palais ... avec beaucoup d'imagination... maladif quoi

Citation
Cafard du Bled a écrit:
ils ont porté atteinte à la sacralité du roi, commandeur des croyant à qui seul revient les gestes de charités financés par le contribuable pour humilier leur concitoyens moins nantis devant les cameras des telés transmis en direct.

C'est connu et c'est écrit nul-part mais personne n'est sensé ignorer la loi du palais
A
10 octobre 2009 19:19
Malheureusement ils ne sont pas les seuls,d'autre ont dejà fait le mauvaise experience..l'Etat et personne ne se substitue a l'Etat
c
10 octobre 2009 21:27
Wawe....il est ou la petite lumiere??????



Ca fait bizare de se dire je viens du meme pays que ces gens la...c'est comme une insulte.....de se dire....je fait partie de ses sous devloppés....mais moi je n'ai rien a partager avec ces gens la....


Mquadem...enors en 2009...et la nouvelle ere???? et Ce Maroc nouveau??? hadchi kolo Kdoub??????....


y'en a mare de se dire que mon pays de naissance est tenu par une Mafia sans coeurs..en quoi ca les derange ce geste????.. et eux ils ont quoi a la place du coeur??? comment se fait il que des etrangers soient sensibles et eux..rien a foutre???..Pire ils arretent la distribution.....Pareil a Madagascar, il est claire que l'origine de la pauvreté c'est le manque d'instructions et l'abscence de la citoyeneté.."makayne rir...nari Lmalek Jay"...meme de leurs dieux ils n'ont pas peurs ces Klabes.
c
10 octobre 2009 22:15
Citation
Cafard du Bled a écrit:
ils ont porté atteinte à la sacralité du roi, commandeur des croyant à qui seul revient les gestes de charités financés par le contribuable pour humilier leur concitoyens moins nantis devant les cameras des telés transmis en direct.

C'est connu et c'est écrit nul-part mais personne n'est sensé ignorer la loi du palais

Ce commentaire est dur et en meme temps je le trouve juste.
T
10 octobre 2009 22:18
incroyable ,moi qui souhaiterai monter des bibliothéques dans 2 villages au bled !!! comment faire alors ? il y a une fondation qui m'a déjà promis autant de livres que je veux et 4 ordinateurs .A qui il faudra s'adresser ? au mokadem,au caid ? je n'ai pas confiance parcequ'ils risquent de les vendre ,A qui bon Dieu?
si qq a une idée ,je voudrai bien ses conseils ....
s
10 octobre 2009 22:31
Citation
TALFIT a écrit:
incroyable ,moi qui souhaiterai monter des bibliothéques dans 2 villages au bled !!! comment faire alors ? il y a une fondation qui m'a déjà promis autant de livres que je veux et 4 ordinateurs .A qui il faudra s'adresser ? au mokadem,au caid ? je n'ai pas confiance parcequ'ils risquent de les vendre ,A qui bon Dieu?
si qq a une idée ,je voudrai bien ses conseils ....

Salam talfit,
Rien de scandaleux dans tout cela mais....

Je te conseille de rentrer en contact avec des associations sur place, d'abord prends la temps et vérifies que les gens à qui tu as affaire sont honnêtes ( dans mon cas je préfère les femmes, paradoxalement dans un pays où elles sont écartées, elles sont les plus honnêtes et les moins bêtes), ensuite tu peux faire parvenir des aides.
Il doit exister des assoc dans ta région ou tu vis, il se peut qu'elles soient au courant d'une sérieuse connexion.
La prudence exprimée par les pouvoirs, je ne sais pas si elle est justifiée ou non, mais elle là après des vagues de prosélytisme et d'autres affaires de ce genre.( chiites et christianisme...)
Bon courage et sache que ce n'est jamais perdu...
T
10 octobre 2009 23:20
merci sid007 ,non il n y a rien de proselytisme ,ni de politique ,c'est eux même qui doivent choisir leurs livres ,on leur envoi un formulaire qu'ils doivent remplir ( livres scolaires ,maths,histoire,géo ,sc.nat......,puis des romans pour la lecture,etc....).Niveau primaire et secondaire seulement..
a
10 octobre 2009 23:29
Etonnant cette nouvelle , je me demande s'il ne s'agit d'une dècision très locale car nous avons menè des experiences similaires plusiueres fois sans aucun souci?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
10 octobre 2009 23:37
Bonsoir , vous pensez vraiment que le roi a empêché la distribution de cartables ,il n'a rien a faire que ça !!! franchement y en a qui sont soit naïfs, soit cons, excusez le terme !
Les associations qui distribuent des cartables au Maroc ne se comptent pas !
B
10 octobre 2009 23:50
Petite précision; le titre n'est pas de moi. Le modérateur se doit, d'avoir l'élégance, de préciser le changement de titre.
A bon entendeur.
a
11 octobre 2009 00:17
c'est quoi la source de cet article? .
m
11 octobre 2009 09:57
faire le lien avec le plais, elle est où l'intelligence dans la chose avant même de parler de juste ou pas ?

mais en lisant les différentes commentaires, je constate que ce sont toujours les mêmes qui sont malades du palais, on dirait qu'ils sont les concierges du palais ?

Citation
chibani irh a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
ils ont porté atteinte à la sacralité du roi, commandeur des croyant à qui seul revient les gestes de charités financés par le contribuable pour humilier leur concitoyens moins nantis devant les cameras des telés transmis en direct.

C'est connu et c'est écrit nul-part mais personne n'est sensé ignorer la loi du palais

Ce commentaire est dur et en meme temps je le trouve juste.
S
11 octobre 2009 12:42
Coolpar l'initiative des routards il est clair que les responsables locaux ont été vexé car cela met en défauts leur réputation leur pouvoir et leur vouloirgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
11 octobre 2009 15:18
Il aurait (peut-être) fallu demander des autorisations avant de distribuer des cartables dans des écoles publiques, qui plus est.
Essayez de faire la même chose dans des écoles en Europe, comme ça de bon matin, et vous comprendrez vite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/09 17:23 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
T
11 octobre 2009 16:10
ce n'est pas sérieux de poster des choses pareilles si l'information n'est pas bonne ,ça risque de décourager des gens qui veulent aider mais aussi de véxer certains responsables parmi les autorités qui travaillent honnêtement parceque je suis sûr qu'il y en a heureusement.
D
12 octobre 2009 10:41
Citation
mouhcine.m a écrit:
voilà la réponse type pourquoi rien ne marche au Maroc. Comment on relie la décision d'un machin local au palais ... avec beaucoup d'imagination... maladif quoi

Tant que le roi concentrera les pouvoirs, il n'y a rien d'imaginaire.

Le palais n'est pas élu, et c'est un devoir de critiquer un système de gouvernance archaïque. Ce qui est maladif, c'est de se porter systématiquement a sa défense.
a
12 octobre 2009 17:43
doctorX, on t'as juste demande la source de ton article.

parceque dernierement il y a beacoup de propagande dans ce forum et on decouvre que c'est une propagande qu'apres quelque source.

merci de donner la source pour voir si c'est une source fiable.
m
12 octobre 2009 20:25
Le régime veut monopoliser la solidarité pour qu'il n'y ait aucune adhésion de la population aux idées politiques et sociaux des associations et des partis politiques.
Le demi-dieu M6 veut que tout les marocains lui soient redevables en leur distribuant une infime partie des biens qui leur a retiré.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook