Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandale à la mairie de Villefranche-sur-Saone
p
6 janvier 2005 09:34
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais refuser de manger de la viande sous prétexte
> qu'elle n'et pas hallal, n'est ce pas un caprice
> de nanti occidentalisé ?


salut JD

et obligé des enfants à la manger n'est ce pas un mépris aux croyances de 10% des français?????

> crois tu que les victimes du tsunami en indonésie
> ne seraient pas contents de la manger ?
>

bien sur si tu exploite la misére pour prouver que tu as raison ...alors là venant de toi JD ça me ..... surtout que c'est faux:

figures toi que les americains ont envoyé des tonnes de beurres de cacao en indonésie. et tu sais eux ils aiment pas,c'est même pas religieux juste une histoire de goût (ils trouvent ça dégoulasse et je les comprends,alors que les américains en raffolent) même dans cette situation de famine ils ne l'ont pas mangé. ils ont préféré le donner aux bêtes.


PS: les musulmans de France ne sont "al hamdou lillah" dans la même situation que les victimes du seisme.


bonne journée.


J
JD
6 janvier 2005 11:55
bonjour piment doux

c'était de la provoc mais il n"empèche que si j'ai bien compris la viande que les jeunes musulmans refusent est ensuite jetée. Je trouve celà scandaleux quand on meurt de faim dans d'autres pays.
Lorsque la religion aboutit à des aberrations de ce genre, il faut quand même se poser des questions ( idem bien entendu pour la viuande cacher )


Enuite, cacher ou hallal je trouve cette idée dangereuse car génératirice d'exclusions.
Ce qui n'a pas été fait selon nos rites est impur, sous entendu nous seuls sommes purs....celà me reppelle la "pureté" de la race Aryenne...


amicalement





p
6 janvier 2005 12:39
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour piment doux
>
> c'était de la provoc mais il n"empèche que si j'ai
> bien compris la viande que les jeunes musulmans
> refusent est ensuite jetée. Je trouve celà
> scandaleux quand on meurt de faim dans d'autres
> pays.

salut JD

je suis d'accord,personne ne parle de jeter la viande. c'est une incompétence de ceux qui gere la cantine. depuis ils savent que les jeunes français musulmans ne la mange pas cette viande et ils continuent a la faire cuire et la jeter.

> Lorsque la religion aboutit à des aberrations de
> ce genre, il faut quand même se poser des
> questions ( idem bien entendu pour la viuande
> cacher )

JD ,chaque individu a sa propre idée sur l'existence sur cette terre.sur le sens de la vie,il n' y a pas une seule vérité....
vouloir faire et modeler un seule type d'individu (element consommateur,et obeissant à un seul systéme fera de nous des machines et aboutira à une régression de la race humaine.

>
> Enuite, cacher ou hallal je trouve cette idée
> dangereuse car génératirice d'exclusions.
> Ce qui n'a pas été fait selon nos rites est impur,
> sous entendu nous seuls sommes purs....celà me
> reppelle la "pureté" de la race Aryenne...

JD je comprend ta crainte,mais la question mérite réflexion.les religions font parties de l'histoire humaine,elles ont contribué à notre évolution et elle nous ont appris à vivre ensemble et à réspecter la vie.

imposer une nouriture a 10% de français qui ne fait pas partie de leur culture,revient à dire "nous avons raison nous les blancs pas musulmans,puisque nous avons le pouvoir on va vous faire plier.....
comment tu appelle ça ,c'est pas une exclusion,c'est pas du racisme,
moi, je sais ça veut dire "votre culture est inférieure à la notre.

ps: l'islam n'a jamais considéré que les autres sont impurs
nous somms tous crées par Dieu.


> amicalement



k
6 janvier 2005 13:05
piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ps: l'islam n'a jamais considéré que les autres
> sont impurs
> nous somms tous crées par Dieu.
>
>


Même JD ????? looooooooolll
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
6 janvier 2005 13:08
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour piment doux
>
> c'était de la provoc mais il n"empèche que si j'ai
> bien compris la viande que les jeunes musulmans
> refusent est ensuite jetée. Je trouve celà
> scandaleux quand on meurt de faim dans d'autres
> pays.
> Lorsque la religion aboutit à des aberrations de
> ce genre, il faut quand même se poser des
> questions ( idem bien entendu pour la viuande
> cacher )
>
>
> Enuite, cacher ou hallal je trouve cette idée
> dangereuse car génératirice d'exclusions.
> Ce qui n'a pas été fait selon nos rites est impur,
> sous entendu nous seuls sommes purs....celà me
> reppelle la "pureté" de la race Aryenne...
>
>
> amicalement => tu as pas oublié d'enlever ce mot en repondant ? ah bon ? j'croyais !
>
>
>
>
>
>


p
6 janvier 2005 13:42
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> piment doux a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > ps: l'islam n'a jamais considéré que les
> autres
> > sont impurs
> > nous somms tous crées par Dieu.
> >
> >
>
>
> Même JD ????? looooooooolll


oui khnouna même JD lolll smiling smiley
J
JD
6 janvier 2005 13:53
piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> imposer une nouriture a 10% de français qui ne
> fait pas partie de leur culture,revient à dire
> "nous avons raison nous les blancs pas
> musulmans,puisque nous avons le pouvoir on va vous
> faire plier.....
> comment tu appelle ça ,c'est pas une
> exclusion,c'est pas du racisme,
> moi, je sais ça veut dire "votre culture est
> inférieure à la notre.
> -------------------------------------------------------
>
> > OK je comprend ce point de vue mais je ne suis pas sûr que ce soit juste un problème de culture. c'est plutôt une autre forme du vieux conflit entre foi et raison.
Hallal, cacher ou normale, c'est dans le tête que celà se passe, car la viande est parfaitement comestible dans tous les cas.
simplement les musulmans sont encore très attachés à leur foi alors que les blancs pas musulmans privilégient la raison.
>

A+
l
6 janvier 2005 14:48
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> si j'ai
> bien compris la viande que les jeunes musulmans
> refusent est ensuite jetée. Je trouve celà
> scandaleux quand on meurt de faim dans d'autres
> pays.
> Lorsque la religion aboutit à des aberrations de
> ce genre, il faut quand même se poser des
> questions ( idem bien entendu pour la viuande
> cacher )



Bonjour JD,

Cet argument de la mairie procède d'une mauvaise foi incroyable... La rentrée des classes s'est faite depuis septembre, je crois que depuis le temps ils ont eu le temps de pointer les enfants qui ne mangent pas de viande. S'ils ne l'ont pas fait c'est qu'ils sont vraiment attardés. Et s'ils étaient pourvus de deux doigts de bon sens ils auraient au moins pu faire l'effort de commander autant de poisson qu'il manquait de viande... (même si le mieux serait encore de ne manger ni l'un ni l'autre winking smiley)

Tout ça c'est de la mauvaise volonté, c'est pourtant pas difficile eye rolling smiley Je me suis toujours demandée pourquoi en Angleterre c'est possible de faire ça dans les écoles en évitant le communautarisme, alors qu'en France on en est incapables... On doit vraiment être un pays sous-développé!
p
6 janvier 2005 18:13
JD a écrit:
-------------------------------------------------------

> > > OK je comprend ce point de vue mais je
> ne suis pas sûr que ce soit juste un problème de
> culture. c'est plutôt une autre forme du vieux
> conflit entre foi et raison.
> Hallal, cacher ou normale, c'est dans le tête que
> celà se passe, car la viande est parfaitement
> comestible dans tous les cas.
> simplement les musulmans sont encore très attachés
> à leur foi alors que les blancs pas musulmans
> privilégient la raison.
---------------------------------------------------------
salut JD

je suis d'accord avec toi,c'est pas une question de cultures. mais c'est vraiment politique.la question est:

sommes nous(musulmans) des français comme tous les autres frs?
les français chrétiens sont prêts a accépter une populations dites musulmanes?
avec leur mosqués et leurs rites?

d'autre part JD, tu ne peux pas dire que les croyants ne sont pas raisonnables.
en plus comment tu sais que les autres ont raison.

tout ce que nous mangeons aujourd'hui au niveau qualité c'est de la merde, tu as plein d'exemple:la vache folle,poulet avec la grippe,les plats cuisinés trop salée,avec les conservateurs,OGM,fruits aux pesticide....et la liste est longue,elle est ou la raison JD?

a+




J
JD
6 janvier 2005 23:40
bonsoir Loreley et Piment doux

la version des faits qui est sur la page d'accueil de yabiladi est plus soft que ce que l'on a pu lire dans ce forum, donc restons prudents dans nos jugements.

ceci dit je suis d'accord avec toi Loreley même si je trouve que cette notion de hallal/cacher est elle même source de communautarisme. ne pas vouloir partager la même nourriture celà renforce la notion de EUX et NOUS.

Piment doux, bien sûr que la raison s'égare parfois et les exemples ne manquent pas mais au moins on peut discuter avec quelqu'un qui raisonne et l'amener à changer d'avis tandis qu'avec quelqu'un qui se retranche derrière sa foi, il n'y a même pas de discussion possible.


>>>>>>>>>sommes nous(musulmans) des français comme tous les autres frs?
les français chrétiens sont prêts a accépter une populations dites musulmanes?
avec leur mosqués et leurs rites? >>>>>>>>>

pour ceux que je connais je peux répondre OUI sans hésitation.
mais pour ceux qui veulent vivre dans la france du 21me siècle comme on vivait en Arabie au 6me siècle, ce sera un peu plus difficile :-)

amicalement

















N
7 janvier 2005 01:27
Salam JD et ceux qui partagent tes idées,

>>>...je suis d'accord avec toi Loreley même si je trouve que cette notion de >>>hallal/cacher est elle même source de communautarisme. ne pas vouloir partager la >>>même nourriture celà renforce la notion de EUX et NOUS.

Je n'arrive pas comprendre que vous proner la liberté de l'individu d'un coté et vous la supprimer de l'autre.

Si je decide de manger hallal, c'est mon choix, ma conviction. Cela est de même pour qlqu'un qui decide le contraire.

Imposer à qlqu'un sa vison de la vie, c'est de lui supprimer sa liberté. Un homme sans liberté de choix perd sa dignité d'être humain. C'est de l'esclavagisme du 21e siècle.

Vouloir mettre tout le monde dans sur le même pas, c'est rater d'avance, le communisme ou marxisme/leninisme est là pour le prouver. Une nation n'est pas une armée ou tout doit être en uniforme.

C'est ok pour toi de voir une fille se promener presqu'à poils mais ce ne l'est pas quand elle porte le hijab.

De même que c'est ok pour toi qu'un gars porte un bandama de rappeur mais ce ne l'est pas quand un sikh porte le turban.

C'est ok pour toi qu'un prêtre orthodoxe soit barbu mais un musulman barbu est un terroriste.

Les pays anglo-saxons n'ont pas de problème pour tu prétends, alors je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un problème en France.

Soyons honnêtes, l'extrême droite française et la laicité à la française ne font qu'un.
m
7 janvier 2005 04:20
Salaam,

Quelqu'un a une lettre type a envoyer a ce "Maire"?! Merci.
p
7 janvier 2005 08:36
JD a écrit:
-------------------------------------------------------


Piment doux, bien sûr que la raison s'égare
> parfois et les exemples ne manquent pas mais au
> moins on peut discuter avec quelqu'un qui raisonne
> et l'amener à changer d'avis tandis qu'avec
> quelqu'un qui se retranche derrière sa foi, il n'y
> a même pas de discussion possible.
>


salut JD,là je ne suis pas d'accord avec toi. tu ne peux pas dire que simplement parce que quelqu'un ne veux pas renoncer a ses convictions qu'il n'est pas raisonnable.

moi je pense le contraire,c.a.d l'irraisonnable c'est demander à quelqu'un de renier sa culture pour être accepter.c'est de l'intolerance.
contrairement a toi ,moi je pense que les lois anti-islam (loi contre le voile,exclusion des enfant smusulmans de la cantine scolaire qu'ils ont payé,la marginalisation des femmes maghrébines portant un bout de tissu sur les cheveux.....) c'est ça qui renforce le communautarisme dans notre pays.

JD tu parle de raison,ne serait-t-il pas raisonnable d'apprendre à tous les enfants français LA TOELERANCE,LA RECONNAISSANCE DE L'AUTRE,LE RESPECT DE L'AUTRE
(exple: Pierre mange du porc,car au niveau de ses convictions de ses croyances,il n'a pas de réstriction.et karim lui dans ses principes,ses croyances et ses convictions ne doit pas le manger. vous êtes tous des francais,vous devez vous respecter les uns les autres et vivre ensembles dans votre cher pays la France,pays d'acceuil et de tolérance......) est ce difficile de faire ce discours là en France?

> >>>>>>>>>sommes
> nous(musulmans) des français comme tous les autres
> frs?
> les français chrétiens sont prêts a accépter une
> populations dites musulmanes?
> avec leur mosqués et leurs rites?
> >>>>>>>>>
>
> pour ceux que je connais je peux répondre OUI sans
> hésitation.


je te crois mais les accepter comment?
-en renonçant à leurs convictions? à leurs croyances?...ou des musulmans à part entiere?

j'espere que tu n'est pas de ceux qui disent que l'integration c'est boire de l'alcool et aimer la charcuterie à la bonne franquette...?rassure moi JD smiling smiley lol

> mais pour ceux qui veulent vivre dans la france du
> 21me siècle comme on vivait en Arabie au 6me
> siècle, ce sera un peu plus difficile :-)

mais comment vivait les musulmans en arabie au 6eme siecle? tiens si tu peux m'eclairer JD?

ah.... peut être qu'avant ils se déplacaient à dos de chameaux,alors qu'aujourd'hui ils ont des limousines.lol


bone journée.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/05 08:37 par piment doux.
J
JD
7 janvier 2005 09:13
bonjour Najib_Canada

après la foi et la raison nous voici sur le chapitre de la liberté individuelle.

dans l'absolu tu as raison sauf que la vie en société impose de s'accorder sur un minimim de règles communes.
exemple : en voiture les anglais roulent à gauche, les français roulent à droite.
on ne peut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre et tant que chacun reste chez soi celà ne pose aucun problème, mais quand on se malange, il faut bien que tout le monde roule du même coté.


je crois que tu ne connais pas bien la France quand tu dis : "Soyons honnêtes, l'extrême droite française et la laicité à la française ne font qu'un"

l'extrème droite est surtout xénophobe, voire raciste
la laîcité est plutôt une valeur de gauche

les musulmans qui sont pour la plupart à la fois d'origine étrangère et très attachés à leur religion se retrouvent confrontés aux deux.

amicalement
J
JD
7 janvier 2005 14:25
bonjour piment doux

tu as écrit :
"là je ne suis pas d'accord avec toi. tu ne peux pas dire que simplement parce que quelqu'un ne veux pas renoncer a ses convictions qu'il n'est pas raisonnable"

je suis de formation scientifique et rationnelle et je dis que les convictions de nature religieuses ne sont pas "démontrables". On y croit ou on y croit pas mais la raison n'intervient pas.

Au contraire une théorie scientifique se démontre et si des faits viennent la contredire, eh bien on revoit la théorie en conséquence. Voilà ce que j'appelle une attitude raisonnable.

Scientifiquement, je ne vois aucune différe nce entre la viande cacher, la viande hallal et la viande normale, de même les 3/4 de l'humanité consomment du porc et ne s'en portent ni mieux, ni plus mal, mais je n'ai encore jamais trouvé un musulman qui, à pertir de ce fait scientifique, envisage un seul instant une remise en cause du Coran.

tu as écrit:
"JD tu parle de raison,ne serait-t-il pas raisonnable d'apprendre à tous les enfants français LA TOELERANCE,LA RECONNAISSANCE DE L'AUTRE,LE RESPECT DE L'AUTRE "

D'accord à 200%

mais cependant la tolérance religieuse doit quand même avoir certaines limites car elle profite aussi au sectes ( témoins de jehovah, église de scientologie...)
ceci dit je veux bien admettre qu'en france on a peut être placé le cusrseur un peu trop bas.



Enfin avec le recul on se rend compte que beaucoup de croyances des religions du passé étaient fausses.

les grecs croyaient que le tonnerre et les éclairs étaient le signe de la colère de Zeus et qu'il fallait faire des sacrifices pour l'apaiser. Aujourd hui cela fait sourire, et je suis certain que nos descendants seront morts de rire quand ils verront nos croyances actuelles et nos discussions sur la viande hallal des musulmans ,l'hostie consacrée des chétiens ou la vache sacrée des hindous.

En matière de religion, la seule chose qui est sûre, c'est que nous ne savons rien.
Alors avec la toléréance, un peu plus d'humilité et un peu moins de dogmatisme ne ferait pas de mal.

je crois aussi que l'intégrisme renforce l'intolérance qui elle même nourrit l'intégrisme. la question n'est plus de savoir qui a commencé mais comment en sortir ? et franchement je ne sais pas trop .

A+




p
7 janvier 2005 21:53
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
bonsoir JD

> je suis de formation scientifique et rationnelle
> et je dis que les convictions de nature
> religieuses ne sont pas "démontrables". On y croit
> ou on y croit pas mais la raison n'intervient
> pas.

Et alors scientifique ne veux pas dire raisonnable. d'ailleur des scientifiques pas raisonnables il y en a partout (OGM,clonage,canibalisme de la vache,bombe atomique,bombe nucleair,gazage par les scientifiques d'Hitler.....
mais là n'est pas le débat:

je te pose juste une question: dans cette malheureuse histoire qui n'est pas raisonnable?
Est ce les enfants qui ne cherchent qu'à être eux même dans le pays le plus démocratique soit disant dans le monde ou un maire intolérant,qui exclue des enfants d'une cantine qu'ils ont payé? et ne me dit pas que c'est pour leur équilibre alimentaire parce que, dehors ils ne mangeront certainement pas mieux.

> Au contraire une théorie scientifique se démontre
> et si des faits viennent la contredire, eh bien on
> revoit la théorie en conséquence. Voilà ce que
> j'appelle une attitude raisonnable.

là c'est un autre débat.mais tu es un peu à côté JD smiling smiley

> Scientifiquement, je ne vois aucune différence
> entre la viande cacher, la viande hallal et la
> viande normale,

mais alors...pourquoi ça dérange tant?

de même les 3/4 de l'humanité
> consomment du porc et ne s'en portent ni mieux, ni
> plus mal, .

c'est faux, la viande de porc est une viande a risque. ne me dit pas le contraire tu devrais le savoir.


> Enfin avec le recul on se rend compte que beaucoup
> de croyances des religions du passé étaient
> fausses.

> les grecs croyaient que le tonnerre et les éclairs
> étaient le signe de la colère de Zeus et qu'il
> fallait faire des sacrifices pour l'apaiser.
> Aujourd hui cela fait sourire, et je suis certain
> que nos descendants seront morts de rire quand ils
> verront nos croyances actuelles et nos discussions
> sur la viande hallal des musulmans ,l'hostie
> consacrée des chétiens ou la vache sacrée des
> hindous.
>
> En matière de religion, la seule chose qui est
> sûre, c'est que nous ne savons rien.
> Alors avec la toléréance, un peu plus d'humilité
> et un peu moins de dogmatisme ne ferait pas de
> mal.

tu ne serais pas extrémiste scientifico-laiquo-atheiste toi grinning smileygrinning smileygrinning smiley
non séieusement,les religion ont le mérite d'enseigner la sagesse,et le respect de la vie.contrairement à certains savants fous.


> je crois aussi que l'intégrisme renforce
> l'intolérance qui elle même nourrit l'intégrisme.
> la question n'est plus de savoir qui a commencé
> mais comment en sortir ? et franchement je ne
> sais pas trop .

moi je sais,enseigner la tolérance,accepter l'autre,et respecter le culte de chacun,banir le racisme et camdaner l'islamophobie et dire au francais que l'islam n'est une menace mais au contraire une richesse. et éduquer les maires qui adorent danser "le french con-con"

salut.



T
7 janvier 2005 23:39
Najib, on voit que tu vis au Canada winking smiley Le prêtre orthodoxe choquera en France : pas parce qu'il porte la barbe, mais parce qu'il porte une soutane smiling smiley

Le musulman barbu de même : c'est s'il porte la dejellaba qu'il sera observé avec des yeux méfiants.

Quant à confondre laïcs zélés (fanatiques comme dirait Mdlazreg) et extrême droite, là on peut vraiment pas quand on vit sur place. L'extrême droite condamne la laïcité, elle voudrait pour la grande majorité de ses partisans une France chrétienne ! Style néoconservateurs US.

Et t'en fais pas, à mon avis JD n'est pas OK pour une fille à poils dans la rue. Dans l'ensemble, la France est même plutôt un pays assez prude (avis personnel que l'onest en droit de ne pas partager).

Amicalement
N
8 janvier 2005 00:44
Salut JD,
Detrompe-toi, je connais très bien la france pour y avoir vecu et etudié. Dans les années 80, j'ai été en math sup/spé à Jussieu et je militais dans SOS Racisme, c'etait au temps de Harlem Desire et le mouvement "ne touche pas à mon pote".

L'extrême droite est clairement xénophobes. Il faut leur tirer le chapeau pour avoir reçu à changer la politique française de centre-gauche à centre-droite.

Oui il s'agit d'une discussion de foi mais qui dit foi, dit liberté. On ne peut prétendre que tu as droit à pratiquer ta réligion en discours et te l'interdire en pratique.

La problème de la gauche française est le paternalisme. Elle aime avoir dans ses rangs des personnes issues de l'immigration comme figurant mais quand les élections arrivent, on n'en voit aucun comme tête de liste. En gros, on veut le beur de service ou l'africain souriant et poli.

Depuis les années 60 jusqu'à maintenant, peux-tu m'expliquer comment se fait-il qu'une ancienne puissance coloniale comme la france a le plus petit pourcentage d'élus issus d'anciennes colonies comparé à l'angleterre par exemple ? Même les belges qui n'ont colonisé que 3 pays en ont plus. Les portugais, les hollandais, n'en parlons pas.

Tu veux connaitre un pays vraiment laique ? va au Canada ou en Nouvelle-Zélande.

La laicité à la française c'est de l'exclusion de l'autre.
N
8 janvier 2005 00:54
Salam Toune,

>>>Le prêtre orthodoxe choquera en France : pas parce qu'il porte la barbe, mais
>>>parce qu'il porte une soutane

N'empêche qu'on les fouillera pas à l'aéroport

>>>Le musulman barbu de même : c'est s'il porte la dejellaba qu'il sera observé
>>>avec des yeux méfiants.

Je peux t'accorder ce crédit.

>>>la France est même plutôt un pays assez prude (avis personnel que l'onest en droit de ne pas partager).

Là suis pas du tout d'accord.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook