Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La savoir n'est pas suffisant
F
17 mai 2019 03:05
Le savoir ne suffit pas.

Salam aleykom à toutes et à tous,



La savoir est une arme mais il n’a de saveur que lorsqu’il est allié avec la sagesse et l’humilité.

C’est l’histoire d’une rencontre organisée entre un athée et un savant.
L’athée sûr de lui, a défié un savant et afin d’échanger ils se sont donnés RDV et ont rendu public la confrontation.

Une fois l’heure du RDV arrivée, et que tout le monde patientait, le savant n’est tout simplement pas venu !

Alors l’athée se saisit de l’occasion pour pendre le micro et dire tout le bien qu’il pensait de ce savant lâche qui n’a pas pu faire le déplacement par peur d’être ridiculisé par un simple athée.

Profitant de l’occasion pour faire son speech, et essayer de convaincre la présence qu’il ne peut y avoir un Dieu.

Pendant qu’il parlait, le savant est enfin apparu et tout en s’excusant pour son retard il expliqua les raisons.

Il a dit que pendant qu'il cherchait à se rendre au point de RDV, il n’avait pas pu trouver d’embarcation pour traverser le fleuve afin de se rendre à leur RDV, puis que soudain, il avait aperçu des planches en bois dans le fleuve venir en sa direction, se rassembler d’elles-mêmes les unes à côté des autres jusqu’à former très vite un batelet flottant, qu’il était monté dessus et que le voici devant tout le monde !

L’athée le regarde, regarde le public et dit : Ce mec est fou ! Comment du bois va-t-il s’assembler seul et former un bateau sans l’aide de personne ?

Le savant lui répond en souriant : Tu n’as qu’à te poser la même question quand tu dis que tout ce grand univers est là, sans créateur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 03:15 par Frèrdogan.
Z
17 mai 2019 03:14
Très belle métaphore thumbs up

La vérité est devant leurs yeux et pourtant ils ne voient rien...

Allah guide qui Il veut...
y
17 mai 2019 04:46
Je suis d’accord avec toi, mais les athées pensent que l’univers a toujours exister et qu’il a toujours été en constante transformations. De plus ils pensent qu’il est infini.

La Création pour eux est le fruit du hasard.

Prenons un exemple. Imagine que tu as un dé à 6 faces.
Tu le lances. Combien de chance as-tu de voir ce dé tomber non pas sur une face mais sur une arête ou un sommet en parfait équilibre ? Très très très peu, mais si tu as l’occasion de lancer le dé une infinité de fois. Alors tu peux être sur que cela finira par arrivé.

C’est ainsi qu’ils expliquent la Création.

Pour eux, tout à toujours exister, et le monde tel qu’il est, est le résultat d’une infinité de combinaison et tentative.
Si on pousse même plus loin ce raisonnement, on tombe sur le multivers. Et il se pourrait qu’il existe (existait ou existera) une planète quasiment identique à la nôtre ou tu serais président Canada ou footballeur ou ...

Penser que tout à toujours exister est la vision qui la notion de Créateur.
Et c’est là où ça coince pcq on peut pas débattre là dessus, on ne peut pas prouver que tout n’a pas toujours exister à moins de créer quelque chose qui n’existe pas et ça il n’y a que le Créateur qui puisse le faire.
Et ils ne peuvent pas prouver que tout à toujours exister, car ils ne connaissent pas tout.

Pour ma part, je crois en Dieu, car j’ai eu la chance d’avoir des signes très fort de son existence. Des explications qui ne convaincront personne car ils sous entendront que j’interprete les choses à ma sauce.

Pour moi les deux plus grands secrets sont :
- celui de la vie, comment créer le vivant à partir du non-vivant (si tout à toujours exister), certaines prétendre être capable de créer la vie mais que cela leur prendre quelques milliards d’annees.
- notre conscience, notre âme, je ne suis pas certains d’avoir toujours exister et je ne suis pas certains de cesser d’exister à ma mort. La conscience et l’ame sont elles matériel ou spirituelle ?
R
17 mai 2019 04:56
Salam


Je vais pas faire mon rabat joie mais qd un peu grinning smiley lol

Je vois ni sagesse ni humilité dans cette histoire... en gros le savant vient bien en retard...première faute douar en plus de la non politesse il laisse le mec déblatérer en toute liberté sans contradiction...et lui donne raison qq part


2 deux ben il ment sur le motif de son retard tout comme son histoire de bateau tout ça pour poser un vieux traquenard métaphorique qui en soit ne convaincra pas l'athee et de fait encore moins l'assistance vu qu'il aura eu tout loisir de se les mettre dans la poche...

Bon c une histoire ok ... mais je la trouve pas très flatteuse perso vu le procédé utilisé ...

C toi qui l'a écrite ? Je salue le geste tout de même si c le cas c bien vu Welcome
17 mai 2019 12:00
mais les athées pensent que l’univers a toujours exister et qu’il a toujours été en constante transformations

L'éternité n'est pas muable en vertu du fait de son a-temporalité tandis que tout ce qui est muable est temporelle, c'est donc une incohérence que d'affirmer une éternité muable.


Pour eux, tout à toujours exister, et le monde tel qu’il est, est le résultat d’une infinité de combinaison et tentative. 
Si on pousse même plus loin ce raisonnement, on tombe sur le multivers. Et il se pourrait qu’il existe (existait ou existera) une planète quasiment identique à la nôtre ou tu serais président Canada ou footballeur ou ...



Il s'agit d'un raisonnement fallacieux à l'image de l'hypothèse de l'homuncule, s'il y a une infinité de régression, il n'y a aucun début et de ce fait aucune existence.
Citation
youssefn31 a écrit:
Je suis d’accord avec toi, mais les athées pensent que l’univers a toujours exister et qu’il a toujours été en constante transformations. De plus ils pensent qu’il est infini.

La Création pour eux est le fruit du hasard.

Prenons un exemple. Imagine que tu as un dé à 6 faces.
Tu le lances. Combien de chance as-tu de voir ce dé tomber non pas sur une face mais sur une arête ou un sommet en parfait équilibre ? Très très très peu, mais si tu as l’occasion de lancer le dé une infinité de fois. Alors tu peux être sur que cela finira par arrivé.

C’est ainsi qu’ils expliquent la Création.

Pour eux, tout à toujours exister, et le monde tel qu’il est, est le résultat d’une infinité de combinaison et tentative.
Si on pousse même plus loin ce raisonnement, on tombe sur le multivers. Et il se pourrait qu’il existe (existait ou existera) une planète quasiment identique à la nôtre ou tu serais président Canada ou footballeur ou ...

Penser que tout à toujours exister est la vision qui la notion de Créateur.
Et c’est là où ça coince pcq on peut pas débattre là dessus, on ne peut pas prouver que tout n’a pas toujours exister à moins de créer quelque chose qui n’existe pas et ça il n’y a que le Créateur qui puisse le faire.
Et ils ne peuvent pas prouver que tout à toujours exister, car ils ne connaissent pas tout.

Pour ma part, je crois en Dieu, car j’ai eu la chance d’avoir des signes très fort de son existence. Des explications qui ne convaincront personne car ils sous entendront que j’interprete les choses à ma sauce.

Pour moi les deux plus grands secrets sont :
- celui de la vie, comment créer le vivant à partir du non-vivant (si tout à toujours exister), certaines prétendre être capable de créer la vie mais que cela leur prendre quelques milliards d’annees.
- notre conscience, notre âme, je ne suis pas certains d’avoir toujours exister et je ne suis pas certains de cesser d’exister à ma mort. La conscience et l’ame sont elles matériel ou spirituelle ?
y
17 mai 2019 14:50
L’éternité est immuable ? Du fait de son à-temporalité.
Aucune idée je ne prétend pas pouvoir l’affirmer ou l’infirmer.

Mais je vais le redire tout à toujours exister pour eux mais sous différentes formes.
« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. »



Pour revenir sur le raisonnement que tu considères fallacieux, reprenant l’hypothèse de l’homuncule. Il va falloir que tu développes un peu plus le parallèle.

Le fait qu’il n’y ait pas de début, ne pose pas de problème à la théorie. Puisque c’est le cœur de cette théorie. Tout à toujours exister sous des formes différentes et une infinité de variété
T
17 mai 2019 18:36
La savoir est une arme mais il n’a de saveur que lorsqu’il est allié avec la sagesse et l’humilité.

Là tu as tt dis thumbs up
Citation
Frèrdogan a écrit:
Le savoir ne suffit pas.

Salam aleykom à toutes et à tous,



La savoir est une arme mais il n’a de saveur que lorsqu’il est allié avec la sagesse et l’humilité.

C’est l’histoire d’une rencontre organisée entre un athée et un savant.
L’athée sûr de lui, a défié un savant et afin d’échanger ils se sont donnés RDV et ont rendu public la confrontation.

Une fois l’heure du RDV arrivée, et que tout le monde patientait, le savant n’est tout simplement pas venu !

Alors l’athée se saisit de l’occasion pour pendre le micro et dire tout le bien qu’il pensait de ce savant lâche qui n’a pas pu faire le déplacement par peur d’être ridiculisé par un simple athée.

Profitant de l’occasion pour faire son speech, et essayer de convaincre la présence qu’il ne peut y avoir un Dieu.

Pendant qu’il parlait, le savant est enfin apparu et tout en s’excusant pour son retard il expliqua les raisons.

Il a dit que pendant qu'il cherchait à se rendre au point de RDV, il n’avait pas pu trouver d’embarcation pour traverser le fleuve afin de se rendre à leur RDV, puis que soudain, il avait aperçu des planches en bois dans le fleuve venir en sa direction, se rassembler d’elles-mêmes les unes à côté des autres jusqu’à former très vite un batelet flottant, qu’il était monté dessus et que le voici devant tout le monde !

L’athée le regarde, regarde le public et dit : Ce mec est fou ! Comment du bois va-t-il s’assembler seul et former un bateau sans l’aide de personne ?

Le savant lui répond en souriant : Tu n’as qu’à te poser la même question quand tu dis que tout ce grand univers est là, sans créateur !
F
18 mai 2019 02:18
Salam,

C'est une histoire vraie, d'un certain Tareq Ibno Mohammad Al Qattane.

L'argumentation de ce savant a consisté à tout préparer à l'avance, le fait de venir en retard, de raconter une histoire à dormir debout, le tout pour arriver à sa fin : démontrer que l'adversaire est dans le faux.

Simple et efficace.




Citation
Rediblis a écrit:
Salam


Je vais pas faire mon rabat joie mais qd un peu grinning smiley lol

Je vois ni sagesse ni humilité dans cette histoire... en gros le savant vient bien en retard...première faute douar en plus de la non politesse il laisse le mec déblatérer en toute liberté sans contradiction...et lui donne raison qq part


2 deux ben il ment sur le motif de son retard tout comme son histoire de bateau tout ça pour poser un vieux traquenard métaphorique qui en soit ne convaincra pas l'athee et de fait encore moins l'assistance vu qu'il aura eu tout loisir de se les mettre dans la poche...

Bon c une histoire ok ... mais je la trouve pas très flatteuse perso vu le procédé utilisé ...

C toi qui l'a écrite ? Je salue le geste tout de même si c le cas c bien vu Welcome
R
18 mai 2019 05:07
Ok

Je connais pas ce mec


Mais bon sur le fond je reste sur ma position...


Efficace peut être c Toi qui le dit mais simple très certainement ...la dessus rien à redire lol


Tout pour arriver à sa fin en revanche je suis pas dans ce monde dsl...pour moi il a rien préparé au contraire ...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C'est une histoire vraie, d'un certain Tareq Ibno Mohammad Al Qattane.

L'argumentation de ce savant a consisté à tout préparer à l'avance, le fait de venir en retard, de raconter une histoire à dormir debout, le tout pour arriver à sa fin : démontrer que l'adversaire est dans le faux.

Simple et efficace.
t
7 juin 2019 22:51
alors d'habitude je comprends les histoires que frerdogan rapporte mais là je suis perdu… Oh

le savant a menti sur son retard et son histoire pour convaincre ??

si c'est le cas je ne vois pas où est la sagesse là dedans
F
7 juin 2019 23:33
Ou est ce que vous voyez un mensonge, je n'ai pas voulu répondre plus haut, car pas envie de polémiquer.

Lorsque Ibrahim ( as ) a dit :

S21 V57 : Et par Allah ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. »
58 Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.
59 Ils dirent: « Qui a fait cela à nos divinités ? Il est certes parmi les injustes. »
60 (Certains) dirent: « Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Ibrahim (Abraham). »
61 Ils dirent: « Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner. »
62 (Alors) ils dirent: « Est-ce toi qui as fait cela à nos divinités, Ibrahim (Abraham) ? »
63 Il dit: « C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler. »


Est-ce que c'est un mensonge ou une ruse pour leur ouvrir les yeux ?
Un autre exemple de celui qui est considéré comme khalilo Llah ( ami proche de Dieu ).

S37 V83 : Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Ibrahim (Abraham).
84 Quand il vint à son Seigneur avec un cœur sain.
85 Quand il dit à son père et à son peuple: « Qu'est-ce que vous adorez ? »
86 Cherchez-vous dans votre égarement, des divinités en dehors d'Allah ?
87 Que pensez-vous du Seigneur de l'univers ? »
88 Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,
89 et dit: « Je suis malade ».
90 Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent.
91 Alors il se glissa vers leurs divinités et dit: « Ne mangez-vous pas ?
92 Qu'avez-vous à ne pas parler ? »
93 Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.
94 Alors [les gens] vinrent à lui en courant.
95 Il [leur] dit: « Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez,
96 alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? »


Si vous n'arrivez pas à y voir de la sagesse, de l'intelligence, je dirais même de la brillance dans l'échange, je ne peux rien pour vous. ^^


Citation
tea-time a écrit:
alors d'habitude je comprends les histoires que frerdogan rapporte mais là je suis perdu… Oh

le savant a menti sur son retard et son histoire pour convaincre ??

si c'est le cas je ne vois pas où est la sagesse là dedans
t
8 juin 2019 10:05
ok merci pour les explications
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook