Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir et la raison
s
4 juin 2008 11:31
Le savoir et la raison

La nature de l’islam impose à la nation qui l’adopte d’être une communauté instruite, où prédomine la proportion des gens cultivés, et où baisse ou s’efface celle des ignorants. Il en est ainsi parce que les réalités de cette religion sont puisées dans un livre parfait et dans une sunna bien avertie.
Pour les assimilés, une simple lecture superficielle est insuffisante. Il faut pour cela une communauté qui compte des esprits intelligents, des moyens intellectuels élevés et de grandes qualités morales. (…)
Pour l’islam, la science est comme la vie pour l’homme. Cette religion ne trouve sa stabilité que chez les dépositaires
de connaissances mures et les épris avertis. (…)
Le premier verset coranique révélé par Allah à son prophète est :
« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le
Très Généreux qui a instruit a l’homme au moyen du calame ; et Lui a enseigné ce qu’il ignorait » (sourate Al ‘Alaq – v 1-5)


C’est le premier appel qui rehausse la valeur du calame, met en valeur la savoir et déclare la guerre a l’ignorance. Cet appel stipule que le premier élément constructif de toute grandeur, c’est la lecture et l’instruction. (…)
La bonne connaissance prime auprès d’Allah sur l’œuvre trouble et sur l’adoration rigide qu’entache l’ignorance et la déficience.
L’envoyé d’Allah a dit : « Le mérite du savoir dépasse celui de l’adoration » (Al Bazzar)
Il a dit également : « La meilleure adoration, c’est la connaissance de Dieu » (At Tabarani)
Il a dit encore a Abu Dhar : « O Abu Dhar ! Aller enseigner un verset du livre de Dieu serait meilleur pour toi que d’accomplir cent rak’at. Aller enseigner un chapitre du savoir, peu importe qu’on l’appliquera ou non, serait meilleur pour toi que d’accomplir mille rak’at » (Ibn Majjah)

Les ignorants s’attachent à la religion avec rigidité et fanatisme superficiel. Car dans leur moments de grossièreté et de stupidité, ils adoptent envers elle une attitude qui lui nuit et lui pose bien des problèmes.
Quand aux gens doués d’intelligence, leur clairvoyance gouverne leur comportement. Ainsi si leur action est peu développée, elle est amplifiée par la clairvoyance qui l’accompagne.
Voila pourquoi l’envoyé de Dieu a dit : « Un seul savant religieux (Faqih) est plus redoutable pour satan que milles adorateurs » (At Tirmidhi)

Extrait du livre ‘l’éthique du musulman - les fondements de la morale’ Ghazali

Source : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook