Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir n'existe pas.
24 décembre 2018 15:36
Que la paix soit sur vous !
Ce qu'on appelle "savoir" n'existe pas objectivement parlant, il s'agit d'une croyance rationnelle.
Une croyance est le fait de tenir une chose quelconque pour vrai ou pour faux sans preuves.
Ainsi on ne sait pas un axiome, on l'a croit car cela peut ne pas être vrai en l'absence de démonstration qui prouverait sa véracité.
Or tout "savoir" est basé sur une axiomatisation de prémisses non démontrées, il s'agit donc d'une croyance rationnelle puisqu'elle apporte des résultats conformes à notre observation.
Pour qu'il y ait savoir, il faut qu'il y ait aucun axiome.
Ce qui est impossible car on est forcé de tenir certaines choses non démontrées pour vrai afin de pouvoir élaboré certaines démonstrations et certaines preuves.
En axiomatisant les prémisses de Peano, on obtient un "savoir": "les mathématiques"
Il s'agirait plutôt d'une croyance rationnelle car je peux affirmer cette chose:
"En axiomatisant l'origine du monde comme la cause sans causes de toutes choses existantes, on obtient un "savoir": "Dieu". "
Or on ne dit pas qu'on sait Dieu, on dit qu'on croit Dieu.
Mais paradoxalement on ne dit pas qu'on croit les mathématiques, on dit qu'on sait les mathématiques.
Si on axiomatise les prémisses de Peano, on peut prouver la véracité des mathématiques.
De même, si on axiomatise le fait que l'existence de tout ce qu'on observe procède d'une cause sans cause, on peut prouver l'existence de Dieu.
Sans axiome, il n'y a aucun savoir. Donc si l'on axiomatise certaines évidences on obtient un savoir.
Ainsi si j'axiomatise "toutes choses ayant un début procède d'une cause sans causes" alors je sais l'existence de Dieu.
Car il est évident que s'il n'y a pas de "début sans début/cause sans cause", il ne peut y avoir un milieu ni une fin, il ne peut donc y avoir quelque chose, ce serait le néant.

Donc de même que je considère les mathématiques comme un savoir par l'axiomatisation de certaines prémisses, je considère l'existence de Dieu comme un savoir par l'axiomatisation de certaines prémisses.

Car autrement, les mathématiques sont une croyance, pareillement pour l'existence de Dieu.
F
24 décembre 2018 15:51
Chou3ara'
4 : Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

Axiomatises-moi ça stp.
24 décembre 2018 17:12
Pas besoin d'axiomatiser cela, une fois que certains axiomes m'ont permis de savoir l'existence de Dieu, je sais que Dieu de par son omnipotence peut produire des miracles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook