Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sauvons Khadija Hassou et rendons lui justice
s
21 octobre 2008 17:46
bonjour a vous tous partout sur cette planette,moi je vous ecris de l'Ile de la Reunion ou de JAZIRAT AL WAKWAK.
ce midi j'ai dejeune avec des amies marocaines et l'une d'elle m'a raconte l'histoire de sa soeure Khadija Hassou qui habite a casablanca au 43 rue Homan el fetouaki numero de telephone :00212 50335806.
du calvaire que vie cette femme alors je me remets a vous ,rassurez moi et dites moi que mon pays et un pays de loi et de droit et non "blad siba".
cette femme de 62 ans chef d'entreprise de transport transitaire ,une one self maid women ,responsable ,a eu le malheur d'avoir comme voisin Madame la juge Rachida bent Harif et maitre l'avocat Abderahim el Majali.Suite a des conflits banale de voisinage le pouvoir de ses voisin leur a monte a la tete ,ils ont reussit a l'emprisonner ,sa famille a subit le refus categorique de 5 avocat pour defendre Khadija ,ils ont reussi au bout de 4 mois a trouver un avocat qui accepte de prendre l'affaire et de reussir a la faire sortir en une semaine ,Khadija 62 ans et diabetique a passe 4 long mois en prison sans aucune accusation qui tient la route ,a sa sortie ,au bout d'un mois on l'a expulse de son propre logement dont elle est proprietaire ,elle erre de porte en porte et a tout perdue ,madame la juge Bent harif et son mari maitre el majali ,continue de s'acharner contre leur voisine malade et la menace de la depouiller elle et sa soeure vivant ici qui la soutient...
ou somme nous ?sur quel planete ?et dans quel pays ? Aux gens qui se sont presente chez madame la juge et maitre pour essayer d'obtenir leur clemence ,la juge a repondue qu elle va d'abord aller faire "ELAMRA " et apres elle trouveras une solution ,j'ai envie de hurler ,de crier ,quel dieu de tous ces cieux accepte l'amra d'une personne qui laisse une dame de 62 ans malade ,diabetique 4 mois moisir en prison de depouiller cette derniere de tous ses biens et de toute sa dignite ??????repondez moi ,dites moi ce n'est pas possible.
a vous les casablancais parceque vous etes les plus proches mais vous aussi marocain de mon pays sur place ou ailleurs aidez Khadija ,faites quelque chose si vous pouvez.
j'ai mis son adresse et son phone number ,croyez moi ,vous ne pouvez pas savoir la joie que votre aide peut lui procurer......je vous en supplie ,je vous en conjure ,faites quelque chose .cette dame est passe en 2 ans de femme epanouie ,aisee ,qui gagne bien sa vie et qui aide son prochain ...à une femme qui n'a plus meme pas de quoi aller au Hammam......
je vous remercie tous du fond du coeur et a l'avance meme pour ce temps que vous avez consacrez a me lire .
i
11 novembre 2008 00:01
je ne sais vraiment pas quoi dire, dejà bonsoir a vous tous et toutes je voudrais tellement pouvoir vous transmettre la souffrance de cette femme dont vous lisez l'histoire sur ce site, je en sais pas mais essayer d'imaginer avec moi, juste un détail de votre vie quotidienne ne serai- ce que le fait de diner ou meme de dormir dans un cadre connu et le fait que vous y soyez habitué pendant une bonne periode et puis en une fraction de seconde tout se dissipe vous vous retrouvez seul au monde sans meme avoir de quoi manger le ramadan pour vous devient alors une raison ligitime pour votre jeune sachant que vous n'avez pas a jeuner car votre état de santé ne le permet pas du tout!!!
Ce que je vous dit n'est rien , car ce dont je voudrais vous parler et qui est pire c que votre vous!! oui le moi ma dignité, votre dignité , sa dignité fut tuée, non pire je ne trouve pas de terme!! si violée sous les plus douleureuse réalités humaines , avidité, égoisme, abus de pouvoir,et surtout que ceci et sous le drapeau de l'islam et du marocanisme, je ne savais pas que les femmes n'avaient pas de valeurs, je ne savais pas que la tolérance n'existait plus dans nos dictionnaires, je ne savais pas qu'on devait avoir bcp d'argent pour parraitre humain!!
je vous parle de cette manière parceque tt simplement c'est ma mère, certes j'ai tout vécu avec elle,mais honnetement moi je n'ai que 23ans je pourrais changer ceci dans mon futur peut etre mais elle c'est qu'elle ne penses plus à rien maintenant,à quoi penser elle se bat encore pour son droit oui et elle a raison, ce que je vous demande est très simple, un avis chacun ça ne fait pas mal, au moins quand elle verra vos réponses elle se sentiras soulagée oui je la connais !! svp au noms de vos mères mettez vous à ma place, je n'ai pas encore de quoi la rendre heureuse du moins j'essaie par ma présence , eh ben vous à travers vos réponses vous lui donnerez un vrai sourire svp!! jugez de vous meme!!
merci en tout cas pour ce temps de lecture!!
S
13 novembre 2008 14:47
Bonjour shems77 et isisiana, je vois que vous devez vous connaitre tous les deux ?

Que dire, je suis d'un coté choquée et d'un autre coté cette histoire ne m'étonne pas du tout. Ce serait vous mentir que de vous dire que le Maroc est un état de droit (même pas dans nos reves les plus fous!)
Le Maroc est une jugnle ou la loi du plus fort regne et c'est devenu quelque chose de normal de nos jours.
Ta mère, isisiana, doit souffrir, mais toi alors ? Dis nous quelles sont tes démarches pour la sortir de la situation ou elle est ? Elle est donc sans domicile ? Au niveau des procès, même s'il n'y a aucune justice au Maroc, peux tu me dire ou en est le dossier ? Ta mère a t elle fait des démarches pour récupérer sa maison ? A t-elle porté plainte contre cette juge ? Tu sais, Al 3umra, c'est pas du jeu, les musulmans passent leur temps à instrumentaliser leur religion, pour défendre leurs intérets, dans les discours, nous sommes des saints, mais dans la pratique, c'est autre chose...Ne fais donc pas gaffe à cette sorcière et à son Maitre. Il faut porter plainte contre elle, le mieux c'est d'alerter les médias, mais là aussi, vu que nous sommes dans la jungle, ça va etre dur de trouver un journal pour parler de cette affaire, as tu essayé de contacter Le reporter ? Je peux t'aider de ce coté là mais il faut rédiger un résumé de l'affaire. Et rassembler des preuves. Je me chargerais de contacter mes connaissances au Maroc.

Comment se fait-il que tu es en France ? As-tu essayé de parler de cette affaire à des journalistes en France ? Tu sais, il faut frapper là ou ça fait mal, la seule manière de faire changer les choses dans notre pays,c 'est de dévoiler toutes ces facettes que le makhzen prend soin de dissimuler pour faire bonne image. C'est en mettant la pression, notemment nous autre marocains de l'étranger, pour améliorer les choses dans notre pays. Il n' y a jamais eu de justice au Maroc. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras et passer notre temps à nous plaindre et à critiquer. Les juges pourris qui abusent de leur pouvoir et ne font pas correctement leur travail doivent etre humiliés en public pour que plus aucun juge agisse de la sorte.

Peux tu nous donner plus de détails sur la situation actuelle de ta maman ?

Courage, il ne faut jamais abandonner, que Dieu soit avec ta mère et vous donne la patience
i
13 novembre 2008 16:11
bonjour SerN, en fait pour le fait de se connaitre, tu pourrais dire que on se connait sans jamais nous voir!!
je te remercie déjà pour ta réponse, et ton interet !!!
par rapport à notre situation et celle de ma mère je tiens à éclaircir que moi je suis au maroc et non résidente à l'étranger, ceci d'un point d'un autre point; pour la poursuite en justice on l'a fait en plus on a un dossier dans l'administration des droits de l'homme, les tribunaux à rabat et à casablanca, au ministère de la justice , et meme plus; tout policier à casablanca connait notre affaire les avocats et les juges ont en une idée , mais qui va parler !! personne ici c la jungle comme tu as dis le suivie de notre dossier est en instance au tribunal de casablanca depuis 1 année!!!! notre avocat lui aussi se fofile se cache et nous zappe!! nous n'avons pas de l'argent pour avoir un grand avocat et payer les honoraires de nos très chers défendants marocains !!
pour la presse à l'étranger je le veux peux tu me donner des informations par rapport à ça je n'ai rien à perdre ci ce n'est à gagner!!!
j'attends ta réponse!!
à très bientot!!
S
13 novembre 2008 19:13
Bonsoir

Il faudrait que tu fasse un résumé (avec dates, faits, noms...) Un bref résumé, pour expliquer clairement ce qui s'est passé ok ?
Ou est ta mère actuellement ? Ou habite-t-elle ?
i
14 novembre 2008 12:42
bonjour
oui biensur je vais les mettre je suis entrain de tt réordoner pour que je puisses tt publier!!
maintenant je suis moi et ma mère chez mon oncle hors casa!!
je vais tt réécrire sur le site ce soir
S
18 novembre 2008 14:19
Bonjour

Ok, et envoie moi un MP.
i
19 novembre 2008 19:54
bonsoir à vous tous et toutes!!

oui je suis venue pour donner des date et des précisions!!
tt à commencé la veille du ramadan 2006 ou on s 'est retrouvé avec nos habits mit dans la cour puant de poissons !! c'est le démarrage !! après 2 semaines ont s'est retrouvé avec des convocation datant d'avant le contacte avec nos voisins!! bref en fin d'octobre debut decembre!! notre terrasse fut démolie sans qu'aucun ne nous previènne on était là sans pour autant l'etre l'abus de pouvoir prenanit son ampleur en ce moment là!!
bref en quelques jours on s'est retrouvé expulsé de chez nous grace à Mme la juge rachida ben harref et son mari Mr EL majali abderrahim ainsi que tous les agent du commissariat 4ème à derb omar tous ce dont l'esprit marocain peut avoir comme arrièration et stagnation de l'esprit humains on l'a sentis humiliées horrifiées harcelées tout!!
des noms de juges essandali, elghafiri, sabir mr le procureur , des personnages d'une pièce théatrale montée en bon et aux normes de manque d'humanisme et de non scrupules, tout à fait à l'envers de toute présomption glorieuse bonne foi, ou meme bon coeur!!descrimination est la loi qui règne au niveau du tribunal!!
17 audiences tout au long de 3 mois pour qu'on juge une femme qui n'a rien fait juste parcequ'elle a réclamé son droit à haute voix en l'écrivant sur sa propre fenetre en utilisant les photos de SAR le roi mohamed 6 ainsi que les photos de la famille regnante et en les glorifiant!!
c'est du chantage envers le droit de vivre les droits de l'homme c'est que les arabes les vrais n'existent plus dans notre cher MAROC!!
où se trouve notre fièrté et notre humble bravour, enselevie dans la boue du pouvoir et du snobisme!!
à la 17 ème audiance où ma mère fut jugé sachez que les témoins n'avaient aucune information en commun car il n'y avait pas de vrais faits pour qu'ils témoignent déjà!! l'ironie du sort a fait à ce que ma mère fut emprisonné un mois de plus ce qui nous donne 4 mois!! et le comble c'est que dans son dossier il n'y a pas de date d'entrer c'est noté noir sur blanc non existante en arbe" LAM YAKOUNE" pensez vous que la corruption pourrait etre plus flagrante!! plutot l'ereur est fatale!!
toutes les administrations existantes au MAROC ont un dossier comprenant toutes les étapes et le dossier complet de ma mère!!

Meme le roi la pricesse lalla meriem tous le monde les journaux tous le monde il ne reste plus qu'une seule chose !!
c'est de le mettre sur la télévision!! je le veux y a t il quelqu'un qui pourrait m'aider à le faire c'est pour mieux dénoncer le tout!!


"j'ai perdu la plupart de mes forces physiques et je risques de perdre la vue!! je ne travailles pas ;mon agrément m'a été retiré selon la législation, mon patrimoine est de 0.00dhs, les frais généraux pèsent sur moi!!
je ne demande pas le monne mais je demande justice!! Prière aidez moi!! je vous en conjure".

je vous ai transmis les dits de ma mère c'est ce qu'elle tient à vous dire !! à vous de juger!!
merci pour votre lecture
c
6 décembre 2009 04:18
bsr isisiana,
je vien de voir le site yabiladi est comme par hasard j'ai vu votre lettre, je me demande est ce que vous etes la fille de khadija hassou ton nom commence par la lettre 'L' et la soeur de ? son nom commence par la lettre 'A' et que vous residiaient avant a rue d'agadir derière Bd Zerktouni tout pret de marché des fleurs ?
si c'est vraiment 'oui' repondiez moi SVP,je suis un de vos proche . sa fait des années que je vous cherchaient ; SVP j'attend votre reponse ou la reponse de quelqu'un qui vous connaissent .
i
11 décembre 2009 21:48
Oui bonsoir,
effectivement je suis sa fille laila ,j'ai essayé de vous contacter mais en vain éventuellement .on pourrait se contacter par mail chose que je ferais!!!!
15 décembre 2009 10:56
Bonjour,

Déjà je vous dis bravo pour votre courage, et surtout celui de votre mère surtout.
Dans un pays comme le Maroc il ne faut pas baisser les bras pour que ça change.
juste une question comment ça se fait qu'on expulse votre mère de chez elle alors qu'elle est propriétaire? '

écris au Roi il vous répondera certainement, il n'accepete pas des gens comme cette juge ni son mari, et j'espère qu'au traver ce site il vous rendra justice!!

Contactez Aïcha Ech-Chena, présidente de l'association Solidarité féminine. Elle est trés correcte et elle peut votre mère.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook