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Googlee a écrit:
Coucou Amirene
Oui la directrice me l’a proposé et m’a dis qu’on allait voir a la rentrée.
Mais bon je pense aussi que c’est une mauvaise idée. Je ne vois pas trop l’intérêt surtout au CP. Il se retrouvera avec pleins d’autres enfants de son niveau je pense. Ce n’est pas parce que la lecture n’est pas encore acquise dans sa classe que cela veux dire que c’est lui « qui est avancé » puis comme tu as dis il y’a pleins d’autres aspects à prendre en compte ( social etc )
Non ça va il lis bien. Il est très curieux. Chaque fois qu’on voyait des mots il essayait de lire. Il me demandait très régulièrement telle lettre plus telle lettre ça fait quoi maman. Du coup il a appris à lire un peu seul. Enfin je veux dire il a pas suivi le rythme de sa classe. Après je pense qu’il est pas le seul dans ce cas de figure. Et je pense qu’à part le perturber ce n’est pas intéressant. Il y’a pleins de disciplines au cp à explorer pas seulement la lecture ou les mathématiques.
Il y’a fort à parier qu’il ne sera pas un cas isolé une fois au CP et nul doute que la maîtresse saura s’adapter aux différents niveaux de chacun.
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amirene a écrit:
salam
dans ce que tu écris, il n a pas l air d avoir un niveau exceptionnel
je ne comprends pas ce qui motive la proposition de saut de classe
il y a des écoles qui proposent dès que l enfant sait lire mais c est loin d être suffisant à mes yeux
je sais qu ils sont quatre/cinq lecteurs en grande section dans l école de ma fille, soit 10%
la maîtresse m a dit qu on s adapte dans ces cas en proposant d autres choses (de l écriture, de la lecture, des exercices de maths ou même aider les camarades à la traîne) pendant qu on apprend le b.a.ba aux autres
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amirene a écrit:
dans ce que tu décris, je ne vois rien d exceptionnel
il y a beaucoup d enfants comme ça même si ce n est pas la majorité
je sais que certains partent tout de suite dans l idée de la précocité (qui selon moi n existe pas) mais tu te rends vite compte que la majorité des enfants avec ce profil ont un environnement riche (socialement, culturellement et/ou économiquement)
je ne nie pas que certains ont plus de capacités que d autres mais il n y a souvent rien d extraordinaire (le seul gamin que je classerais dans capacités extraordinaires, c est le fils d une copine qui a appris à lire seul à 2,5 ans, élaborait des jeux avec règles complexes à 3 ans et avait une connaissance précise sur plein de sujets dès 3 ans)
alors il est très possible que ton fils soit très à l aise avec le programme du ce1 mais si tu le sens très sensible voire un peu immature, je pense qu il sera mieux en cp
tu peux éventuellement demander qu il soit dans une classe cp/ce1 s il y en a dans son école, ce qui permettrait un glissement en douceur si nécessaire
il pourra toujours sauter une classe par la suite s il le faut
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Googlee a écrit:
Oui je sais bien que tous les enfants de nos jours sont vifs.
Je pense qu’on a tendance à caractériser un enfant de précoce très facilement de nos jours. Pour moi c’est la nouvelle génération qui sont très avancés dans la mesure où ils sont inondés d’informations au quotidien. Après comme tu dis le cadre socio culturel joue énormément. Effectivement le petit de 2,5 ans de ton amie c’est encore autre chose. Je crois qu’Elon musk avait cette faculté à cet âge là, ça promet !
Mais oui je crois que ce n’est pas pertinent du tout. D’autant que mon fils est comme je l’ai dis particulièrement sensible et hyperactif. Du coup évoluer dans le bon rythme serait une bonne chose pour lui ( respect de sa sensibilité en évoquant pas des sujets plus tôt qu’il ne le faut, apprentissage des règles et de la discipline ) lui faire sauter une classe lui poserait problème à ce niveau je crois ...
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amirene a écrit:
je trouve ça bien que tu aies le recul nécessaire pour te questionner
beaucoup de parents sont tellement refaits qu on leur propose - et même certains parents insistent pour le saut de classe - qu ils ne réfléchissent même pas une seconde
je remarque que tous les profs que je connais ont tous sans exception (même les parents profs du petit dont je parlais plus haut) refusé le saut de classe pour leurs propres enfants
elles disent que les enfants qui ont sauté une classe ne deviennent pas forcément de bons élèves dans les classes suivantes