Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je sature avec le menage, aidez moi s'il vous plait
11 mars 2013 11:05
saleme alikome,

j'aimerai avoir des conseils et des astuces pour avoir une maison et une organisation irreprochable car je suis completement saturé aujourd'hui je me suis levé super fatiguée et surtout envie de rien faire mon mari me chier toujours entrain de se plaindre pour tout là je ne sais meme plus comment m'organiser j'essaie de rester positifs y a des jours ou je suis super en forme rien ne peut m atteindre je trouve des astuces et tout et puis d'autres comme aujourd'hui je suis dégouté et saturé par le ménage et la bouffe sans oublier le mari, je pense que s'il aurait été un peu moin chiant et moins strict je pense que je prendrai plus de plaisir à m'organiser mais avec lui c'est toujourscomme ça, ce n'est jamais assez bien pour lui, aidez moi mes soeurs s'il vous plait me conseiller et me donner des astuces qui me permette d'avoir une maison bien entretenu...............je vous remercie par avance de vos réponses...................
N
11 mars 2013 11:24
Salam,

Je pense que ton vrai problème c'est pas le ménage mais c'est ton mari. Il n'a pas le droit de te mettre la pression sur le ménage surtout s'il t'aide pas.donc commence à en discuter avec lui en lui expliquant que tu es quand même un être humain et que tu peux avoir des moment de fatigue en île de rien faire, sinon il y a une solution très efficace s'est qu'il T AiDE .

Sinon le ménage est une question d'organisation, personnellement je n'ai jamais été submerge par les tâches ménagère même quand je bossais préparais mon doctorat et ma fille n'étais qu'un bébé .la maison était toujours nikel on mangeais toujours frais et même des fois je trouvais le temps de préparer pain maison.

Quelques astuces, j'ai investi dans un lave vaisselle , le repassage je fais plus jai la. Hance d'avoir à côté de chez moi un lavomatique qui font aussi du repassage à prix intéressant. Le ménage à fond c'est une fois par semaine came prends 4 heure donc une mâtiné sachant que j'ai une grande maison, puis le reste de la semaine c'est entretien normal rangement, ranger la cuisine, salle de bain et toilette et franchement ma maison est toujours propre nos proches pensent que je passe mes journées au ménage mais non.

Sinon ma fille qui a 5 ans aujourd'hui range seule sa chambre elle sait que les jouets. Est interdit dans le salon donc elle. Déballe tous dans sa chambre comme un stand d'un marche après hop tout est range comme rien parfaitement. Faut dire Que je lui ai appris à ranger depuis ses 2 ans même si c'était mal fait et que je repasser derrière c'était pas grave pour moi fallait qu'elle prenne l'habitude et la ça paie.

Pour mon mari il débarrasse après manger et range la vaisselle, après s'être rasé il nettoie toujours le lavabo après sa douche il nettoie ça lui prend pas de temps et ça m'en fait gagné. Puis a la maison interdiction de rentrer dans la maison avec ses chaussures on les met à l'entrée et avec les pantoufles le sol reste propre .

Mais le mot clé c'est l'organisation et ça chacune doit trouver son rythme , tu peux aussi repartir les tâches sur plusieurs jour, comme ça le cerveau namplifie Pas la tâche.
Voilà j'espère que ça tas aide
M
11 mars 2013 11:38
Citation
Nourette a écrit:
Salam,

Je pense que ton vrai problème c'est pas le ménage mais c'est ton mari. Il n'a pas le droit de te mettre la pression sur le ménage surtout s'il t'aide pas.donc commence à en discuter avec lui en lui expliquant que tu es quand même un être humain et que tu peux avoir des moment de fatigue en île de rien faire, sinon il y a une solution très efficace s'est qu'il T AiDE .

Sinon le ménage est une question d'organisation, personnellement je n'ai jamais été submerge par les tâches ménagère même quand je bossais préparais mon doctorat et ma fille n'étais qu'un bébé .la maison était toujours nikel on mangeais toujours frais et même des fois je trouvais le temps de préparer pain maison.

Quelques astuces, j'ai investi dans un lave vaisselle , le repassage je fais plus jai la. Hance d'avoir à côté de chez moi un lavomatique qui font aussi du repassage à prix intéressant. Le ménage à fond c'est une fois par semaine came prends 4 heure donc une mâtiné sachant que j'ai une grande maison, puis le reste de la semaine c'est entretien normal rangement, ranger la cuisine, salle de bain et toilette et franchement ma maison est toujours propre nos proches pensent que je passe mes journées au ménage mais non.

Sinon ma fille qui a 5 ans aujourd'hui range seule sa chambre elle sait que les jouets. Est interdit dans le salon donc elle. Déballe tous dans sa chambre comme un stand d'un marche après hop tout est range comme rien parfaitement. Faut dire Que je lui ai appris à ranger depuis ses 2 ans même si c'était mal fait et que je repasser derrière c'était pas grave pour moi fallait qu'elle prenne l'habitude et la ça paie.

Pour mon mari il débarrasse après manger et range la vaisselle, après s'être rasé il nettoie toujours le lavabo après sa douche il nettoie ça lui prend pas de temps et ça m'en fait gagné. Puis a la maison interdiction de rentrer dans la maison avec ses chaussures on les met à l'entrée et avec les pantoufles le sol reste propre .

Mais le mot clé c'est l'organisation et ça chacune doit trouver son rythme , tu peux aussi repartir les tâches sur plusieurs jour, comme ça le cerveau namplifie Pas la tâche.
Voilà j'espère que ça tas aide

j'aime bien ta maniere de s'organiser. tbarkeAllah aliiik smiling smiley
N
11 mars 2013 12:45
Merci ma chère Ma girl confused smiley
m
11 mars 2013 13:02
ton bonhomme est méchant. laisse-le râler et va te reposer, occupe-toi des enfants, de faire la cuisine, le reste peut attendre. moi je ne le fais pas régulièrement et personne n'est mort
11 mars 2013 13:18
saleme,

merci de m'avoir répondu, ça m'aide beaucoup ta façon de ranger et c'est vraiment géniale que tu es un mari qui comme toi a le sens de l'organisation moi pour ce qui est de mon mari je lui dit tout le temps quand il fait son bain de nettoyer derriere lui comme je le fais pour moi et avec les enfants, mais lui c'est toujours pareils il met un petit coup de jet d'eau et puis il laisse comme ça pour ce qui est de se raser c'est pareil il nettoie un peu le superflu le reste il laisse le pire c'est quand je passe par derrriere on voit bien qu'il s'est rasé parce qu'il ya des poils par tout donc ça m'ernerve trop je suis obligé de tout nettoyer derriere lui hors que j'aurai pu me contenter de faire autre chose je lui dit toujours si tu nettoies ce que tu fais moi de mon coté j'ai pas besoin de nettoyer chaque jour parce qu'une salle de bain doit rester toujours propre comme les toilettes, bref meme ses vetements de rechange il se change et laisse les vetements sur le côté hors que je met un panier à linge pour qu'il puisse les mettre dedans mais ça aussi il fait pas que de temps en temps, franchement il comprend rien lui ça logique c'est que moi je suis à la maison et que c'est normale que je dois tout faire parce que monsieur n'a pas le temps hors que ça prends qu'une minute
et pour ce qui est des enfants c'est pareille, quand il etait petit je leur demander de ranger de tout ramasser pour qu'ils apprennent pour plus tard mais mon mari me met toujours les batons dans les roues en me disant qu'ils sont petits et que c'est à moi de le faire pour les vetements c'est pareilles je leur aprend à les mettre tout seul mais pareille il dit que c'est moi la mere et qu'il faut que je le fasse pour eux tout du coup mon fils à 8 ans et il n'est toujours pas capable de s'habiller correctement malgré que tout les jours je fais en sorte de le responsabilisé pour tout à etre independant en lui expliquant que je suis toujours là pour l'aider mais pas de lui macher le travail et de tout faire à sa place et quand tu commences à tout mettre en place mon mari arrive pour casser tout ça avec ses remarqueset là reblottes je suis repartit à zéro je dois tout les jours perdre du temps à habiller chacun pour les emmener à l'école preparer le petit dejeuner les cartables avec les repas à l'interieur mon mari ne m'aide meme pas du coup je me suis habituer je lui demande plus rien meme au lever du matin tout est pret sur la table il n'ira pas donner à mon fils ses céreales pour le petit dejeuner du coup je lui dit de ne pas demander à son père, je lui dit de se servir tout seul et une fois terminer de le déposer à l'endroit où je fais la vaisselle pour que je puisse gagner un peu de temps pour m'occupper des mes autres filles, du coup mon mari se lève tranquillement et prend son petit dej tranquillement et il part au boulot pendant que moi c'est la course contre la montre...............................
11 mars 2013 13:28
saleme,

c'est gentil a toi de me dire ça moi je pense comme toi mais mon mari malheureusement non, il suffit qu'il rentre pour qu'il commence les critiques pour lui je ne sais pas m'organiser hors qu'on aurait pu gagner beaucoup de temps et avoir une maison toujours bien ranger en paticipant tout simplement lui aussi au taches ménageres, c'est normale par exemple s'il mange qu'il débarasse s'il prends son café qu'il depose sa tasse dans l'évier au lieu de le laisser dans le salon de mettre des chaussons au lieu de marcher pied nu du coup mes enfants marchent aussi pied nu et mon mari est toujours entrain de geuler et dire que ses de ma faute s'ils marchent pied nu hors que moi je les met tout le temps que je leur donne tout le temps juste après etre venu de l'école que c'est tout simplement le fais de voir leur pere pas en mettre et qu'ils font pareilles c'est tout a fait normale les enfant prennent exemple sur les parents et au lieu de leur expliquer directement aux enfants qu'il faut mettre imperativement les chaussons du coup il me fait des reproches je suis fatiguée de l'entendre dire des conneries à longueur de journée surtout que c'est pas cohérent entre ce qu'il fait et ce qu'il veut qu'on fasse.................vraiment du n'importe quoi ses conseilles de mari, il n'y connais rien
11 mars 2013 13:45
Jai la solution miracle .

jette tt tes meubles tu veras le menage sera plus simple.

de rien.
m
11 mars 2013 14:09
quelqu'un qui critique son conjoint tout le temps est une forme de maltraitance, cherche sur le net "les formes de maltraitance", c'est très courant.

c'est aussi ta faute. pourquoi tu cherches la perfection ? pourquoi tu t'actives tout le temps ? pour ramasser la tasse laissée sur la table,moi je m'en fous de la tasse qui traîne dans le salon, sans compter les canettes de coca de mes garçons.... je n'intérrompe pas le roman que je suis en train de lire pour ça, je ne les ramène à la cuisine que quand j'y vais pour quelque chose d'autre, faut t'habituer au désordre, une famille ça ne peut être nickel, sinon c'est les disputes en permanence. et puis les chaussons, moi j'ai du carelage partout alors je leur achète des chaussettes pas chères du tout, comme ça ils restent en chaussettes et comme elles s'abîment, au bout d'un certain temps, je les mets à la poubelle et j'en achète d'autres, celles à 5 euros la douzaine.
y a plus important que le ménage, c'est passer du temps avec les enfants, jouer avec eux, faire les devoirs... et sortir en famille. si tu passes ton temps à faire le ménage, tu rate tout ce qui est important dans une famille.

et dis à ton mari qu'il n'a qu'à payer une femme de ménage s'il cherche la perfection. ma pauvre tu pêter les plombs. fais attention à toi.
N
11 mars 2013 14:09
Voilà ce ue tu viens d écrire montre bien que c'est ton mari le problème, en plus il influencé négativement vos enfants. Faut mettre les points sur les i avec une fois pour toute pour le ménage et également pour l'éducation des enfants, notre responsabilité en tant que parents c'est de leur apprendre d'être autonome.

Pour le matin je ne savais pas que c'est également toi qui prépare à manger et habille les enfants.... moi en ce moment je travaille pas après mon doctorat le stress du travail et travaux le tout couronné par une fausse couche l'année dernière j'ai décidé de m'arrêter cette année pour souffler et prendre soin de moi et mener à bien ma grossesse, il faut dire que j'avais quand même su mener mes projets à bien grâce à une bonne organisation et à l'aide de mon mari, c'est très important l'aide de l'époux. Donc le matin quand je bossais c était lui qui réveillait la petite l'habillant et la ramenait à l'école. Cette année année je bosse et c'est la même chose il se réveille avant moi prépare le petit déj pour lui et notre fille elle se lave toute seule et moi je me réveille a 8 h pour la coiffer et l'habiller par ce que j'aime bien avoir un contact avec elle avant de partir à l'école. Sinon à part pour l'école elle s'habille tout le temps toute seule il suffit que je lui donne ce qu'elle va mettre, elle se change toute seule en rentrant de l'école, met toute seule son pyjama, se brosse toute seule les dents et se lave avant de dormir et elle adore ça elle pleure même quand des fois je veux l'aider pour que ca aille plus vite. Je ne dis pas que ma façon de faire est la plus parfaite mais je sais qu'elle n'apporte que des avantages pour moi et pour moi et mon mari.

Faut absolument aider tes enfants à devenir autonome d'abord pour eux, ensuite pour toi car tu verras comment ça te changera la vie, et pour ça faudrait quand même en parler avec ton mari car c'est lui l'origine du problème.

Au début mon mari n'a pas trop adhéré à ma façon de faire mais à force de persévèrer j'y suis arriver, quand il laissait trainer ses chaussette le soir il les retrouvait à leur place, quand il mettait le linge sal par terre dans la salle de bain il le retrouvait à sa place le soir, quand il débarrasse pas pareil, bien évidement cette méthode extrême doit venir après une longue discussion ou tu expliquera ce que tu compte faire si ça change pas, comme ça il le prendre pas comme un défis ou un début d hostilité.

Je te conseille vivement de parler à ton mari pour qu'il change de comportement sinon laisse le vivre dans un foutoir même si ça doit te faire mal
11 mars 2013 14:23
merci Nourette de prendre le temps de me répondre mais franchement je lui parle tout le temps mais il est trés tétu, il est toujours entrain de dire que c'est le role de la femme(n'importe quoi) et puis si je laisse les chaussettes à leur place il me fait des reproches en me disant que j'ai pas fais tel ou tel pièces puisse qu'il a retrouvé à sa place donc pour lui ça veut tout simplement dire que je n'ai pas fait le ménage c'est comme ça ça logique, il a tellement était chouchouter par sa mere et ses soeurs du coup pour lui c'est normale que je dois tout faire je te jure que c'est fatiguant j'ai l'impression de ne pas avancer de faire tout les jours la meme chose franchement en plus comme il veut pas comprendre ça ne m'aide pas bref je suis perdu.................
11 mars 2013 15:21
Salam c'est simple, les vêtements qu'il laisse trainer mets les dans un sac et laisse les de côté. Comme ça il ne te dira pas que tu n'as rien fait et s'il te dit qu'il n'a rien à mettre alors explique lui que tu ne lave que ce que tu trouve dans le panier à linge.

Et arrête de répondre à ses remarques. Si tu nettoie et range à chaque fois suite à ses critiques il continuera.

Donc plus il se plaint et fout rien => moins tu en fais.
E
11 mars 2013 15:27
c pour sa que je vous conseille de vous mariez avec des paesano , elles font le ménage en dix minutes puis se délectent dans leur inactivité ... comme toutes les autres femmes par contre
11 mars 2013 17:34
merci a toi de tes conseils mais franchement si ça aurait été quelqu'un de normale comme moi je me prendrai pas la tete, mais lui c'est spéciale par exemple si je passe du temps avec les enfants ou que je suis dans le salon pour aider mes enfants à faire leur devoir il commence à faire des remarques en disant"c'est quoi ses bouqins posé sur la table ou pourquoi y a ci ou ça tu peux même pas aider tes enfants à faire leur devoir sans qu'il critique et je peux commencer à l'entendre se plaindre et t'épuiser moralement du coup rien que de l'entendre faire des reproches ça me fatigue...............................par exemple une fois il bossait pas il avait pris sa journée pour qu'on puisse faire un tour dans un grand centre commerciale qui a 1h30 de chez nous, donc on dépose les enfants et tout donc retour à la maison pour laver la vaisselle et ranger rapidement le salon vite fait bref en entrant dans la voiture et pendant le chemin et pendant que nous mangions et pendant que nous étions dans le centre commerciale il m'a literalement pris la tete du fais qu'on est sortit et que la maison n'était pas parfaitement nettoyer avant de sortir je lui ai dit que c'était normale on pouvait pas faire autrement qu'on avait pas le temps que si on devfait profiter de la journée il fallait faire vite donc le strict du mimimun du coup j'ai passé une salle journée avec lui c'était horrible
T
11 mars 2013 19:24
Salam


En gros ton mari ne fiche rien ne serai-ce que mettre son linge sale au sale et il voudrait que tout soit nickel?...

Pour moi une femme qui ne travaille pas doit faire son boulot à la maison c'est une chose, mais quand t'as un casse la tête à la maison qui ne fait que te rabaisser moi je dis STOP!

Je suis du genre à pas me laisser faire la tasse de café je la laisse sur la table jusqu'au landemain s'il le faut
Pareil pour le linge laissé en boule parterre.

J'estime que Mr doit en faire un minimum au moins pour donner de bonnes habitudes aux enfants.

Le linge dans le bac à linge, moi je fais la lessive, j'étend je repasse.
La vaisselle dans l'évier, je la lave la sèche et la range.
Etc
12 mars 2013 10:14
saleme tillilla,


oui tu as tout à fait raison, c'est une chose de rester à la maison mais il faut qu'il fasse les choses correctement je met tout à dispositions et monsieur ne sait que se plaindre franchement j'ai jamais vu ça!
en plus quand je passe derriere lui il laisse toujours tout trainé du coup chaque joujr j'avance pas je suis obligé de perdre un tout fou à récuppérer ses conneries et du coup j'ai l'impression de faire du surplace en plus monsieur vient manger tout les jours a la maison à 12h donc avant cet heure là il faut que tout ça soit nikel.................
12 mars 2013 10:33
saleme,

le pire c'est quand ce moment j'en ai ral le bol je sature vraiment du coup j'ai envie de rien faire tout me prends la tete avec lui, quand tu discutes avec lui tu as l'impression de ne pas avancer, vraiment t'as l'impression de discuter avec un mur, pour lui c'ést toujours lui qui a raison quoi qu'il fasse...................je suis épuisé!!!!!!
T
12 mars 2013 17:03
Fais la grève!

Ou alors tu mets des écouteurs pour pas l'entendre Heu
12 mars 2013 18:35
salam soeurbelge,

essaie d'en parler avec lui, jpense que comme tu as dis il a été chouchouté par sa maman et ses soeurs avant et ducoup il a un conception fermé de la vie de famille : pour lui c la femme ménage cuisine etc... et lhomme au travail... c'est tres bien souhate! mais le minimum c'est quil respect ton travail .. quil respecte ton terrtitoire 'puisqu'il pense que le ménage c le teritoire de la femme uniquement)
La moindre des choses c'est que quand tu fais le ménage quil vienne pas détruire derrière ...
demande lui sil aimerai que tu vienne mettre ton nez dans sa vie professionnel? Lui quand il sort travailler aimerait-il que tu lui dise quel dossier travailler, comment il doit etre dans son travail , a quel heure rentrer etc...? NON je crois pas quil apprécierait ..donc c'est ça la respect tu respect son terriroire et en échange il doit respecter le tien , a défaut de vouloir taider dans ton ménage au moins quil évite de te faires des critiques
12 mars 2013 18:40
tu lui d is que s il est pas content, il a qu a le faire lui meme!!!!!!!!!

arretez de prendre vos maris pour des dieux, a ce que je sache il a deux bras, deux jambes, alors il peut se bouger lui aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook