Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sassi à Hiwar. Une révolution à la TVM
a
25 décembre 2006 07:58
qui a vue Hiwar cette semaine?, je connais pas ce programme parceque j'ai pas la TVM, sa doit etre interessant comme programme TV.


Sassi à Hiwar. Une révolution à la TVM

Le passage de Mohamed Sassi, secrétaire général adjoint du Parti socialiste unifié, dans l’émission Hiwar (TVM), a tenu toutes ses promesses. Fidèle à lui-même, l’ex-ittihadi n’est pas tombé dans le piège du populisme que tend souvent Mustapha Alaoui à ses différents invités. Article 19, prérogatives du roi, gouvernement de l’ombre… tout a été passé au crible. Sassi n’a pas pris de gants pour revendiquer, sur un plateau de la TVM, une monarchie parlementaire, “novatrice, peu coûteuse et ouverte sur l’avenir”. Il a ainsi appelé à la suppression de “l’institution” (et non pas du titre) d’Imarat Al Mouminine, considérant
par ailleurs la Ba’ïa (allégeance) comme un rituel, une tradition, “dans tous les cas une pratique en dessous de la loi suprême du pays : la Constitution”. Le numéro deux du PSU ne s’est pas gêné non plus pour stigmatiser la lourdeur du protocole royal, insistant sur le baisemain ou les tapis déroulés au passage du cortège royal… Pour épauler Sassi lors de son passage télévisé, des invités “très spéciaux” ont fait le déplacement. Dans le public, on distinguait notamment un certain Abderrahim Berrada, Abderrahim Jamaï (tous deux avocats), Aziz Akhennouch, Aboubakr Jamaï, Abdallah El Harif et Ahmed Benjelloun. Face à Sassi, Mostapha El Khalfi, ex-rédacteur en chef d’Attajdid, s’est montré particulièrement virulent, surtout quand Sassi a appelé à établir une distinction claire, y compris au sommet de l’Etat, entre le religieux et le politique. Ou encore quand l’ancien homme fort de Fidélité à la démocratie a déclaré que le PSU était ouvert sur les islamistes “démocrates” comme Al Badil Al Hadari ou Haraka Min Ajl Al Oumma.

source telquel.
l
26 décembre 2006 10:04
C'est quand même bizarre que personne ne s'intéresse à ce sujet...
a
26 décembre 2006 14:06
C'est pas que je ne m'intéresse pas à ce sujet mais c'est que je ne connais pas l'affaire. Je viens de l'apprendre ici à l'instant smiling smiley
r
26 décembre 2006 14:16
le citoyen:
Citation
le citoyen a écrit:
C'est quand même bizarre que personne ne s'intéresse à ce sujet...

Bisar dans le sens absolu, mais avec du recul c'est évident que personne ne s'interesse à ce sujet ... Combien parmis nous connaissent le PSU et ses leadeurs, le passé de ses fractions, les convictions et le courage qui ont marqué ce passé.

Vraiment peu de gens prennent le recul necessaire face à de tels sujets.

Il faut avouer que la stratégie Com de la maison royale a donnée ses preuves et surtout ses fruits.

le citoyen, j'ai lu un vieux poste à toi, évoquant le livre de younes fennich, j'ai pas voulu apporter de reponse à l'époque pour une raison intimement liée au domain yabiladi.com ...

En d'autres termes, j'avoue que jusqu'à present y'a aucun site Marocain permettant de rassembler les furomistes à penchant politique.

C'est peut être la raison pour laquelle des gens comme auscasa et moi même vont sur des furoms étrangers (algériens par exemple) afin de confronter des idées, des réalités ou des rêves a des esprits critiques.
a
26 décembre 2006 17:50
PSU etais deriere la manif du dimanche pour l'augmentation du pouvoire d'achat, moi je crois que les elections aproche et je crois qu'il font du marketing.
mais ce que j'ai trouve interessant c'est sa facon de parler du ROI, vraiment le mec a de la chance que hassan 2 n'est plus la smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook