Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SARKOZY, UN SHARON A LA FRANCAISE ?
r
9 novembre 2005 18:49
Décidemment, Nicolas Sarkozy ne cesse de surprendre dans sa communication sur Internet. Après le spamming (1), le voilà qui innove une nouvelle fois avec de la publicité politique sur Google. Lorsque vous tapez «émeutes», «banlieue», ou «racaille» dans le moteur de recherche de Google, vous avez droit à un encart publicitaire (2) : « Emeutes en Banlieue – Soutenez la politique de Nicolas Sarkozy pour rétablir l’ordre. » Un click vous invite ensuite à signer une pétition pour soutenir la politique de fermeté .

de Nicolas Sarkozy. Cette campagne nous renseigne sur la stratégie de communication de Nicolas Sarkozy : jouer sur la Peur. Cela est d’ailleurs dans la droite ligne de la stratégie de communication du RPR puis de l’UMP depuis les dernières élections présidentielles. Vous n’aimer pas «les racailles» alors soutenez Nicolas Sarkozy (qui vous en préservera ?). C’est une mise en évidence de la stratégie du pompier pyromane. Nicolas allume un feu en «inventant» le mot «racaille», le feu se déclare et, ensuite, tel Zorro il propose la solution. Si Daniel Riot qualifiait très justement les événements actuel «d’Intifada à la française .

(3) on identifie très bien nos «territoires occupé» et nos «palestiniens» et il n’y a qu’un pas nous séparant de cette question : Sarkozy ne serait-il pas un peu notre «Sharon» moderne.
La méthode Sharon ? Fabriquer des terroristes pour provoquer un sentiment de peur et développer une politique sécuritaire. Les médias Français nous ont expliqué très justement l’absurdité de cette stratégie. Sharon bombarde les civils et excite les frustrations. En axant sa politique sur la répression, il entre dans une spirale «suicidaire» du toujours plus, qui fabrique mécaniquement des terroristes. On sait qu’il faudra un jour faire la paix, mais pour lui le plus important est de gagner les élections. Chose étrange, ce que les médias reprochent avec empressement à Sharon, ils l’oublient tout aussi rapidement dès qu’il s’agit de Sarkozy. Certes, tout n’est pas comparable, mais la stratégie française n’a, sur de nombreux points, rien à envier à l’israélienne. Reste qu’ici, dans notre petit hexagone, on ne pourra pas construire de murs, de miradors pour éviter que d’ici quelques jours ou dans un futur proche les manifestations débordent sur les Grands Boulevards… Gagner les élections, alors ? Oui, mais pas à n’importe prix. Quand bien même Sharon aurait été élu démocratiquement, sa stratégie n’a rien d’enviable et ne résout en rien les difficultés de ce monde. Les Français feront leur choix présidentiel en 2007. Il sera alors l’occasion, à la sortie des urnes, de voir si nous sommes toujours en capacité à stigmatiser les Sharon et autres Bush, tant décriés de ce côté-ci de la Méditerranée…
Laurent Bervas est entrepreneur dans le secteur des nouvelles technologies [www.blogwaves.com]


source :[www.europeus.org]
r
9 novembre 2005 18:56

Les foules numériques, ces rassemblements humains d’un nouveau type, peuvent t’elles manifester, peut être même un jour se soulever? Le Google Bombing Nicolas Sarkozy – Iznogoud, qui est peut-être la première cyber-manif à grande échelle, pourrait le laisser supposer. Au cœur de l’affaire, une histoire mille fois revue (et jamais corrigée) : celle d’un homme – Nicolas Sarkozy – qui voulait être président à la place du président et qui ne manquait pas de trucs et astuces pour y parvenir. Dernier hameçon repéré, à l’heure où les électeurs ont déserté les bureaux de votes et les partis, l’adhésion multimédia qui, espère le ministre français de l’intérieur, pourrait permettre de recruter 50 000 nouveaux militants UMP (le parti conservateur français dont il est également le secrétaire général) d’ici la fin de cette année et porter ainsi ses troupes à 200 000 adhérents ! Tout ceci grâce à une stratégie de communication «innovante», élaborée avec l’aide de ses conseillers en communication et développée cet été sur le littoral français.


Principe ? Des jeunes militants (UMP), regroupés autour d’une caravane publicitaire surprenante étaient alors chargés d’offrir aux vacanciers des Freezbee, des Tee-shirts ou des petits livrets pédagogiques (avec des mots croisés). Le tout accompagné de slogans à la gloire de l’UMP et de Nicolas Sarkozy… «Difficile d'adhérer sur une plage ?» s’étonnait le journaliste du Monde (2) «Pas pour l'UMP qui lance, après l'adhésion par Internet et celle par téléphone, l'adhésion par SMS, [accessible de tout téléphone mobile négligemment posé sur sa serviette de bain]. Il suffit de taper UMP, suivi de ses nom, prénom et numéro de téléphone portable et d'envoyer le tout au 31-767. Dans la minute, vous recevez un Texto signé Nicolas Sarkozy, vous remerciant de la confiance que vous témoignez à son parti. Dans l'heure, le service des adhésions de l'UMP prend contact avec vous.» Beaucoup de vacanciers ont dû s’indigner d’être poursuivi (harcelé) jusque sur leur lieu de vacances (cela aurait été mon cas), sauf qu’ils ne pouvaient manifester à grande échelle. Il est d'ailleurs probable que les stratèges en communication n’attendaient pas, avec cette opération, d’adhésions immédiates. Il s’agissait probablement, avec cette démarche, d’obtenir une bonne couverture média, notamment télévisuelle, afin de donner une image «jeune» et «dynamique» du nouveau ministre français de l’intérieur.



Passé la plage, c’est sur Internet que Nicolas Sarkozy est venu nous chercher. Et c’est là que tout s’est gâté. Car si Sarkozy est une star à la télé, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a raté son entrée sur le web. Face à l’envoi massif de courrier non sollicité (plusieurs dizaines de milliers de personnes en ont reçu) ou Nicolas Sarkozy nous demandait de le rejoindre et «participer au projet porté par l’UMP», un très grand nombre d’Internautes se sont émus. Quelques jours plus tard, après l’enquête menée par plusieurs bloggers il s’est avéré que cette opération était illégale (3). Alors comment faire pour manifester sa désapprobation ? Se regrouper en association et porter plainte au près de la CNIL? Cela prend du temps, coûte cher pour un résultat aléatoire qui sera jugé dans plusieurs années. Manifester dans la rue ? Pourquoi pas, mais pour quel résultat ? Passer éventuellement à la télé et faire une minute au journal de 20 heures ? Et après …



Une cyber-manif a donc été improvisée. Sur Internet la télévision numéro 1 c’est Google. En réalisant une Google Bomb, qui associe le nom de Sarkozy et d’Iznogoud (celui qui voulait être Calife à la place du Calife) sur la première page du moteur de recherche, les bloggers ont manifesté de manière simple et efficace leur désapprobation. Si le sarkospam (c’est le nom donné au mailing suspect signé par Nicolas Sarkozy) est une tentative maladroite de coloniser l’espace Internet, le Google Bombing Nicolas Sarkozy - Iznogoud est peut être la première manifestation à grande échelle des foules numériques. Une sorte de «touche pas à mon Internet» improvisé sous forme de blague de potache mais aux résultats remarqués : en tout et pour tout, Google a comptabilisé 49 800 manifestants, et la première chaîne du web en fait ses gros titres (selon la police il ne s'est rien passé). En affublant le ministre candidat d'un bonnet d'âne virtuel, les foules numériques ont donc exprimé avec succès leur raz le bol de la propagande médiatique. D’autant plus que, pour l’instant, Sarkozy n’a pas besoin d’Internet pour se faire élire, comme le suggérait un blogger (4). Mais pour combien de temps encore ?



Laurent Bervas est entrepreneur dans le secteur des nouvelles technologies

source:
[www.europeus.org]
r
9 novembre 2005 19:12
L'UMP utilise les violences en banlieue pour se faire de la pub sur Google
Par leftmaster, publié le Mardi 08 Novembre 2005 à 00:05

L'UMP a confirmé avoir mené une campagne marketing en utilisant le système de liens sponsorisés Adwords de Google et une petition de soutien à Nicolas Sarkozy apparait dans les premiers liens payant du site de recherche lorsqu'on tape des mots-clés évoquant la situation de violence dans les banlieues, comme "violence", "émeutes", "banlieue", "voitures brûlées", ou encore "racaille".

Nombre d'internautes ont ainsi eu, ce week-end, la surprise de voir apparaître un lien publicitaire pointant directement sur le site officiel de l'UMP ou plus précisément sur une pétition de soutien "à la politique de fermeté" de son président, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, face aux affrontements dans les banlieues.

Pour rappel, la dernière fois que Nicolas Sarkozy a tenté d'utiliser Internet pour sa campagne présidentielle, en faisant du spamming, une methode très mal vu des internautes en général, la communauté des Webmaster lui a retourné la monnaie de sa pièce en utilsant la methode d'indexage de Google.

Ces derniers ont reussi à faire apparaitre dans les resultats du célèbre moteur de recherche, le site du président de l'UMP lorsque l'on fait une recherche sur le mot clé Iznogoud (celui qui veut être calife à la place du calife...) et inversement, faire apparaitre le site de Iznogoud lorsque l'on recherche Sarkozy. Exemple, les resultats avec Sarkozy et ceux avec Iznogoud.

Mais cette fois-ci, les webmasters n'auront pas besoin de répondre car l'UMP ne s'est pas limité aux termes d'actualité, puisqu'on trouve aussi les pub du parti lorsqu'on cherche "gauchiste", "LCR", PCF", "socialiste" et "centristes". Mais comme tout adhérent au programme AdWords de Google, le parti de la majorité a défini le prix payé pour un clic d'internaute (entre 1 centime et 100 euros) et un budget quotidien maximum. Découvrant sa campagne, ses opposants ont contre-manifesté en cliquant artificiellement sur les liens sponsorisés avec pour objectif de faire payer l'UMP en explosant son budget AdWords. Cela s'appelle la fraude au clic et résultat, plus aucun mot-clé de l'UMP n'apparaissait hier après-midi dans les résultats de Google.

"Ils ont eu tellement de succès qu'ils ont fait exploser le système, il s'agit d'un problème technique", a tenté d'expliquer la porte-parole de l'UMP, qui croit apparemment que Nicolas Sarkozy est tellemnt connus dans le monde, qu'il arriverait à faire sauter un système qui recoit des millions de demande à la minute ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook