Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarko va poser la 1ère du TGV .....au Maroc !
n
28 septembre 2011 18:52
[www.yabiladi.com]
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
28 septembre 2011 20:58
le TGV + le navire de guerre , on ne pourra pas dire qu'on ne participe pas

au redressement de la France , c'est peut etre la contre partie a l'installation

prevue d'usines renault a Tanger , du gagnant gagnant ?

je croise les doigts pour qu'un animal ne traverse pas la voie pendant le

passage du tgv



jean claude dusse , avec un d comme dusse
n
28 septembre 2011 21:02
Citation
mohammed06 a écrit:
le TGV + le navire de guerre , on ne pourra pas dire qu'on ne participe pas

au redressement de la France , c'est peut etre la contre partie a l'installation

prevue d'usines renault a Tanger , du gagnant gagnant ?

je croise les doigts pour qu'un animal ne traverse pas la voie pendant le

passage du tgv




jean claude dusse , avec un d comme dusse[/quote




Un animal? Tu plaisante? Les animaux ne sont pas fou! Peur du danger!
Par contre, tu verra des marocains assis sur les rails du futur TGV......

Le Maroc....le 1er pays qui a invente le passage piétons sur l autoroute!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 21:03 par nabildeluxe.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
28 septembre 2011 21:20
Citation
nabildeluxe a écrit:

Un animal? Tu plaisante? Les animaux ne sont pas fou! Peur du danger!
Par contre, tu verra des marocains assis sur les rails du futur TGV......

Le Maroc....le 1er pays qui a invente le passage piétons sur l autoroute!


si on voit passer des marocains en direction de l'orbite geostationnaire on

saura pourquoi Ill

sinon je pense pas qu'on avait besoin de ces deux achats
n
28 septembre 2011 21:22
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
nabildeluxe a écrit:

Un animal? Tu plaisante? Les animaux ne sont pas fou! Peur du danger!
Par contre, tu verra des marocains assis sur les rails du futur TGV......

Le Maroc....le 1er pays qui a invente le passage piétons sur l autoroute!


si on voit passer des marocains en direction de l'orbite geostationnaire on

saura pourquoi Ill

sinon je pense pas qu'on avait besoin de ces deux achats


Totalement d accord! Des routes, des écoles, des trains neufs, de nouvelles lignes....voila ce que la Maroc a besoin
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
G
28 septembre 2011 22:49
Discussion entre un pro et un anti TGV:

------------------------

- Makhzanien: C'est une bonne chose pour le Maroc, parce que c'est moderne
- Nihiliste: Oui mais nous n'en n'avons pas vraiment besoin
- Makhzanien: Non c'est une chance pour nous, c’est important et c'est le futur du transport en commun
- Nihiliste: Oui mais nous avons des besoins plus urgents (lignes ferroviaires vers le sud et d’autres régions, routes pour les régions enclavées, écoles, université, hôpitaux, etc.)
- Makhzanien: Non c'est critique pour connecter le nord au sud
- Nihiliste: Nous avons déjà le train et l’autoroute et nous ne pouvons pas nous permettre un TGV, c'est trop cher et il y a d'autres moyens moins couteux
- Makhzanien : Rien n’est cher pour notre beau pays. C’est un choix qui s’impose. C’est écologique. On va réussir
- Nihiliste : Oui mais même la France, le pays du TGV, trouve que c’est un gouffre financier
- Makhzanien : Notre croissance est plus prometteuse et nous allons le gérer mieux
- Nihiliste : Notre croissance dépend encore de la pluviométrie, pas du TGV. Vous croyez que l’ONSF va gérer le TGV mieux que la SNCF ? Mais vous êtes fou ?
- Makhzanien : C’est important pour le tourisme
- Nihiliste : Les touristes viennent au Maroc en avion et le TGV ne passera même pas par des régions touristiques
- Makhzanien : Vous n’êtes qu’une bande de gauchistes, nihilistes, anti-Maroc, anti-progrès et vous ne comprenez rien au développement. D'ailleurs, vous n'avez jamais rien compris…
- Nihiliste: Et vous une bande de makhzaniens, n3am-sidi-istes, béni-oui-oui-istes et de toute façon, vous applaudissez n'importe quelle décision royale

-----------

Source: [chroniques-subversives.blogspot.com]
n
28 septembre 2011 22:55
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Discussion entre un pro et un anti TGV:

------------------------

- Makhzanien: C'est une bonne chose pour le Maroc, parce que c'est moderne
- Nihiliste: Oui mais nous n'en n'avons pas vraiment besoin
- Makhzanien: Non c'est une chance pour nous, c’est important et c'est le futur du transport en commun
- Nihiliste: Oui mais nous avons des besoins plus urgents (lignes ferroviaires vers le sud et d’autres régions, routes pour les régions enclavées, écoles, université, hôpitaux, etc.)
- Makhzanien: Non c'est critique pour connecter le nord au sud
- Nihiliste: Nous avons déjà le train et l’autoroute et nous ne pouvons pas nous permettre un TGV, c'est trop cher et il y a d'autres moyens moins couteux
- Makhzanien : Rien n’est cher pour notre beau pays. C’est un choix qui s’impose. C’est écologique. On va réussir
- Nihiliste : Oui mais même la France, le pays du TGV, trouve que c’est un gouffre financier
- Makhzanien : Notre croissance est plus prometteuse et nous allons le gérer mieux
- Nihiliste : Notre croissance dépend encore de la pluviométrie, pas du TGV. Vous croyez que l’ONSF va gérer le TGV mieux que la SNCF ? Mais vous êtes fou ?
- Makhzanien : C’est important pour le tourisme
- Nihiliste : Les touristes viennent au Maroc en avion et le TGV ne passera même pas par des régions touristiques
- Makhzanien : Vous n’êtes qu’une bande de gauchistes, nihilistes, anti-Maroc, anti-progrès et vous ne comprenez rien au développement. D'ailleurs, vous n'avez jamais rien compris…
- Nihiliste: Et vous une bande de makhzaniens, n3am-sidi-istes, béni-oui-oui-istes et de toute façon, vous applaudissez n'importe quelle décision royale

-----------

Source: [chroniques-subversives.blogspot.com]

thumbs up
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
1
28 septembre 2011 23:04
Ce projet prévoit 6 millions de voyageurs par an, ce qui fait 16 000 voyageurs par jour.

Souci, avec 14 rames c'est impossible.

Pour atteindre 6 millions de passagers il faudrait 276 rames qui tournent jour et nuit.

Ce chiffre de 6 millions est un gros mensonge.

Faites tourner la calculatrice vous verrez.

1 rame = environs 60 passagers
14X60= 840 passagers par trajet.

3 heures de trajet/24 = 8 trajets par jour maximum
8X840 passagers par jour = 6720 passagers jour maximum
6720x365= 2 452 800 passagers AN soit à peine 50% des fameux 6 millions.

J'ai aussi calculé le remboursement du crédit sur 30 ans et j'ai ramené le tout au prix du billet. Je n'ai tenu compte d'aucun intérêt.

La dette seule fait qu'un billet devra être vendu 440 DH

Naturellement j'ai tenu compte d'une rotation 24H24 et dans le deux sens, ce qui est impossible sauf si le Maroc prévoit des migrations européenes.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
w
28 septembre 2011 23:05
les jamais contents critiquent pour critiquer :
pourquoi un bateau , pourquoi un F16 , pourquoi TGV , pourquoi Tramway , pourquoi energies renouvlables......
bghawe lmgharba yb9awe yrkbou les chameaux wydaf3ou ala bladhome bsyoufa ptdr
N
28 septembre 2011 23:13
Que de mélanges....On mélange tout : TGV, éducation, eau potable et j'en passe. D'abord sur le titre... Que vient faire le point d'exclamation ici ? Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il est normal qu'un chef d'état représentant une des plus brillante entreprise de son pays, et au monde, qui en l'occurence fabrique un bijoux de technologie se déplace dans le pays acquéreur de cette technologie pour inaugurer le lancement de la réalisation des travaux. Ce que manifestement ignore l'auteur de ce post, c'est que le projet existe et est en passe de devenir réalité. S'étonner que le président Sarkozy inaugure le lancement du TGV au Maroc, c'est aussi s'étonner que le ministre de la culture français ait inauguré le Louvre d'Abu Dhabi, à l'époque de son ouverture. Au contraire, si le président se déplace lui-même, c'est qu'il fait honneur au Maroc, un petit pays qui, certes doit faire des progrès en matière d'éducation et d'autres infrastructures (tout comme d'autres pays d'ailleurs) mais un petit pays qui avance à grands pas. Alors oui le TGV profitera d'abord aux hommes d'affaires et aux touristes, mais il ne sera pas interdit aux marocains du peuple. Et connaissant les Marocains du peuple, aucun casawi, ni tangérois ne se privera de prendre ce train qui reste un train, même si on l'appelle "TGV". Là où se trompe encore l'auteur du post, c'est que le TGV au maroc ne sera pas une attraction touristique, il sera un outil de déplacement et de communication "à grande vitesse".
Enfin il faudrait avoir un peu plus de respect envers les autres, car même les ânes apprennent, et ils apprennent vite. Sur ce point je resterai poli...

Quant au progrès, le Maroc a commencer avec 90 km d'autoroute, il en a aujourd'hui plus de 1700... Comme un train peut en cacher un autre, le TGV apportera sans doute d'autres TGV. Et qui sait ? Peut être que comme ça la révolution au Maroc se fera plus vite, et sans effusion de sang...
n
28 septembre 2011 23:49
Sarko l ami des arabes qui a réussit a placer son TGV au Maroc.....oui ça me gêne que ce nabot vienne jouer le vrp au Maroc!
C est un projet marocain au maroc? Va voir si le président français se déplace dans les pays ou Areva construit actuellement des centrales nucléaire....
Concernant le Louvre au emirates, il s'agit la une coopération culturelle, rien a voir avec le TGV.

Symboliquement, ça pu le néocolonialisme economique sous fond d escroquerie! Tu va voir les commissions vont pleuvoir comme d habitude.....

TGV au Maroc, pffffff.....et pourquoi pas une navette spatiale? Le 1er marocain a aller dans l espace, c est important pour tout les marocains...non?

Il faut suivre le progrès a son rythme, a vouloir aller trop vite on se brule les ailles.

Vive l arweta.....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
N
29 septembre 2011 00:31
Le néocolonialisme est partout, je ne dirais pas le contraire s'agissant du Maroc puisqu'il ne peut y échapper, c'est un fait. quand la Chine investit en Grèce, en Italie, en Algérie et ailleurs, ce n'est pas pour le bien-être de ces pays là, mais pour continuer à faire tourner l'économie chinoise. C'est du néocolonialisme pur. On dit, par exemple, de l'Algérie qu'elle fait "venir des ouvriers chinois" au détriment des Algériens. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que là où la Chine investit, elle apporte avec elle son lot d'ouvriers chinois, car c'est une main d'oeuvre qui reste pour elle bon marché, docile et surtout efficace. Elle peut compter sur eux, mais aussi et surtout elle les paie en devise chinoise. La production des investissement profite à la Chine, et le paiement des salaires en Yuan est réinjecté dans l'économie chionoise.

Dans le cas du TGV Maroc, certes et je te l'accorde, ça sent le néocolonialisme, mais à la différence de la Chine, la France n'apportera pas de main d'oeuvre de France, hormis bien sur les ingénieurs de conception, de pilotage, et de mise en oeuvre du projet. Mais l'exécution des travaux sera bien accomplie par la main d'oeuvre marocaine qui sera elle payée en Dh.

Par ailleurs, tu oublis que le Maroc est capitaliste, il est donc normal qu'il y est des inégalités dans les investissements, aux yeux de certains, dans les différents secteurs d'activités. Le Maroc a fait ce choix de construire une LGV, alors attendons, et voyons-en les résultats. Il y a tant d'investissements inutiles au Maroc, notamment dans le domaine de la spéculation immobilière, peut-être que celui-ci sortira du lot..
o
29 septembre 2011 00:40
Bienvenu a Sarkozy.

1) TGV, Renault, Hotels, Tourisme, ... C'est tout un package. C'est du gagnant gagnant.

2) Y aura une usine ferrovaire qui va s'installer au maroc. thumbs up thumbs up

3) Support de la france au nations unis. thumbs up thumbs up thumbs up

4) Sarkozy chasse Qaddafi. thumbs up thumbs up thumbs up thumbs up thumbs up thumbs up thumbs up

Et n'oubliez pas le pont qu'on va construire sur le detroit et
aussi le dossier pour une coupe du monde.
...
...
...

Faut regarder loin les amis. Arretons de pleurnicher
et n'oublions pas que le carnet d'addresse du roi est bien
loti. Danse Danse
n
29 septembre 2011 01:37
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Le néocolonialisme est partout, je ne dirais pas le contraire s'agissant du Maroc puisqu'il ne peut y échapper, c'est un fait. quand la Chine investit en Grèce, en Italie, en Algérie et ailleurs, ce n'est pas pour le bien-être de ces pays là, mais pour continuer à faire tourner l'économie chinoise. C'est du néocolonialisme pur. On dit, par exemple, de l'Algérie qu'elle fait "venir des ouvriers chinois" au détriment des Algériens. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que là où la Chine investit, elle apporte avec elle son lot d'ouvriers chinois, car c'est une main d'oeuvre qui reste pour elle bon marché, docile et surtout efficace. Elle peut compter sur eux, mais aussi et surtout elle les paie en devise chinoise. La production des investissement profite à la Chine, et le paiement des salaires en Yuan est réinjecté dans l'économie chionoise.

Dans le cas du TGV Maroc, certes et je te l'accorde, ça sent le néocolonialisme, mais à la différence de la Chine, la France n'apportera pas de main d'oeuvre de France, hormis bien sur les ingénieurs de conception, de pilotage, et de mise en oeuvre du projet. Mais l'exécution des travaux sera bien accomplie par la main d'oeuvre marocaine qui sera elle payée en Dh.

Par ailleurs, tu oublis que le Maroc est capitaliste, il est donc normal qu'il y est des inégalités dans les investissements, aux yeux de certains, dans les différents secteurs d'activités. Le Maroc a fait ce choix de construire une LGV, alors attendons, et voyons-en les résultats. Il y a tant d'investissements inutiles au Maroc, notamment dans le domaine de la spéculation immobilière, peut-être que celui-ci sortira du lot..


Inchalah...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
N
29 septembre 2011 08:29
Pfffff pask Le Maroc a débouchée une société française pr la création du TGV alors ce nain de jardin vient inaugurer le projet !! Allah ina3lek sale rat d'egout et encore je me retiens !! C'est un hypocrite, raciste qui prend les maghrébin pr des sauvages et l'islam comme une religion de merde et on lacceuil au Maroc a bras ouvert !!!
Pffff cest pathétique tout ça !!! C'est ça les "arabes" on les aime bien de loin et on aime bien leur couscous, leur gâteau etc c'est tout !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
r
29 septembre 2011 16:27
sarkonazy s'amuse

[www.rue89.com]
n
29 septembre 2011 22:11
[www.yabiladi.com]


Il parrait que la gendarmerie royale marocaine a prévu de verbaliser le TGV... s il va trop vite....Oups


Après le rêve américain.....le cauchemar marocain!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
29 septembre 2011 23:36
le tram a rabat a été une grande connerie...
le tgv encore plus...

ces projets sont extrêmement couteux, pas accessibles, et surtout pas nécessaires.
a
30 septembre 2011 00:19
Salam,

TGV : Le Maroc s'offre un cadeau empoisonné

[www.yabiladi.com]

Aujourd’hui, le Maroc va faire un bon dans le 3ème millénaire, un saut vertigineux qui permettra à nos trains poussifs de doubler, voire tripler la vitesse de pointe grâce au TGV. Même si cet exploit n’est pas le fruit de nos ingénieurs et de notre industrie, nous serons le premier pays africain et arabe à se doter d’un train à grande vitesse. Pour un pays aux modestes moyens (excepté la Mauritanie, notre PIB par habitant est le plus faible d’Afrique du Nord), le choix a du être compliqué pour décider d’investir 33 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) pour se payer cette coquetterie.

Quels ingénieurs? Quelles industries? Question, puisque la Mauritanie est à côté: y a-t-il des hauts fourneaux au Maroc? Ce savoir de base est-il maîtrisé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/11 00:35 par abde12.
a
30 septembre 2011 20:06
Salam,

Cela confirme ce que je pensais.

Les rames seront conçues et fabriquées principalement en France par Alstom. Ensuite, les motrices et les trains seront assemblés près de Tanger, dans le cadre d’un vaste programme de transfert de savoir-faire entre la France et le Maroc, qui veulent tous deux en faire une vitrine et une plate-forme à l’export pour d’éventuels autres clients en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

[www.slateafrique.com]

On ne peut qu'éprouver un profond mépris... mélangé à de la pitié. - Atelier d'assemblage. Atelier de réparation. Atelier d'entretien... Et on ose parler de "transfert de savoir-faire"! Éternels assistés. Un atelier protégé!

Il y a un problème. Pour eux... Mais s'il n'est pas conscient, il n'y a rien à faire; laisser les choses ainsi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook