Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarko et guy moquet
i
16 mai 2007 18:23
Sarko voudrait qu'on lise, au moins une fois par an, la dernière lettre de Guy Moquet, dans toutes les classes de France.

Guy Moquet:

C'était un jeune lycéen parisien de 17 ans. Son père était député communiste du 17e arrondissement de Paris. Déchu de son mandat sous Vichy, il est déporté avec 26 autres députés communistes au bagne de Maison Carrée en Algérie. Son fils Guy est arrêté à 16 ans : il connaît d'abord la prison en région parisienne, à Fresnes et à la Santé, puis à Clairvaux et enfin en Bretagne, à Chateaubriant. Désigné comme otage par Pucheu, ministre du gouvernement de Pétain, il est fusillé le 22 Octobre à Chateaubriant.


Sa dernière lettre :



"A toi, petit Papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter. Je vais mourir... Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me permettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Séserge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant.
Courage !

Votre Guy qui vous aime"

Les derniers mots adressés à sa mère quelques instants avant d'aller au peloton d'exécution sont restés célèbres :

"... Vous tous qui restez, soyez dignes de nous..."

En souvenir de l'héroïsme dont il fit preuve, le collège porte son nom depuis avril 1977.( et accessoirement une station de métro à Paris).

Qu'en pensez vous ?
l
16 mai 2007 18:33
j'en pense que cette M.erde de sarkosy, fils de collabos fascistes hongrois, s'amuse en ce moment à recupérer les morts heroiques du mouvement ouvrier. hier, il allait au massif des gliéres se recueillir sur les tombes des resistants communistes et anarchistes espagnols angry smiley.
aujourd'hui, il reprend la lettre de guy moquet.
je trouve ça insuportable.
je préferais que l'on parle de l'appel 2004 des anciens de la resistance:

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc.
Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période à laquelle l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau « programme de la Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.
Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
« Créer c’est résister. Résister c’est créer. »
8 Mars 2004

Par Lucie Aubrac [1], Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin [2], Stéphane Hessel, Maurice
i
16 mai 2007 19:08
C'est une sous merde populiste à souhait qui ose tout.

Je ne comprend pas comment il ose faire ça, remarque, il est censé incarner la France et donc tout récupérer doit lui sembler normal.
Mais là....c'est immonde.
Demain, il va récupérer quoi ?
L
16 mai 2007 19:14
il nous fait de la pub sur Jaurès mais n'appelle pas trop à sa lecture perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook